Le deuxième bulletin, une solution pour pouvoir « voter Macron, mais.. » ?

2 Septembre 2013
23
37
1 574
29
J'ai rien à me faire pardonner, auprès de personne. Si le FN passe, c'est parce que des gens votent pour eux. Et personne ne les forcent à le faire. Le vote FN a l'image ( erronée ) d'un vote contestataire, "rebelle" presque, grâce a nos chers politiques UMPS qui se font élire à tour de rôle depuis des décennies en brandissant "l'extrémisme" comme un épouvantail. Macron et les gens comme lui, Valls, Hollande, El Khomri, Sarkozy, et j'en passe, ont fait de gros bisous au FN, ils l'ont bordé, ils ont tout fait dans leurs politiques pour qu'on en arrive là. Mais bien sûr c'est pas de leur faute, hein?! C'est celle des méchants abstentionnistes. Et ben si, c'est de leur faute, tout est de leur faute, et le pire, c'est qu'ils n'en ont même pas honte. Ils sont fiers, même, bouffis de suffisance et de mépris. Ils devraient nous demander pardon, pour toute cette pauvreté, pour l'état lamentable dans lequel ils laissent notre pays.

Les gens n'en peuvent plus, ils crèvent, pendant que les chères élites politiques se gavent, se gavent, sans s'arrêter, et se refilent le pouvoir tranquillement. Les responsables, nous savons qui ils sont, mais nous allons encore les élire... On va élire un mec qui va gouverner à coups de 49-3. On aura encore Nuit Debout, pour rien. La Loi travail renforcée, toujours plus de misère. Mais à part ça, je suis censée voter pour lui, et adhérer, en plus, d'après ses partisans ? Jamais. Ceux qui ont voté pour ces deux là ont voulu ce second tour, pas moi. Les deux me dégoutent et ma voix n'ira jamais pour l'un d'entre eux. Ni Macron, ni Marine le Pen.

CF PAGE 2
Arrêtez avec votre 49.3, c'est pas parce que vous l'avez découvert avec la loi Travail qu'il a été inventé par Macron. Ca m'exaspère de voir des arguments copiés collés, sans aucun fond ni réflexion. Personne t'a demandé d'adhérer aux idées de Macron, tout ce que certains essaient d'expliquer - à grande peine - c'est que non, Macron et Lepen c'est pas la même chose, et ce serait dommage que ceux qui prétendent le contraire s'en rendent compte trop tard.

Dernière édition :
9 Janvier 2016
343
1 583
314
60
Tout ça me fait venir trois pensées :

Je ne sais toujours pas ce que je vais faire dimanche. J'ai beaucoup d'admiration pour celles et ceux qui ont pris leur décision par conviction et après mure réflexion, personnellement je n'arrête pas de changer d'avis.

J'aimerais qu'on invente un terme supplémentaire car chez les abstentionnistes il y a ceux qui refusent d'aller voter car ils ne ressentent plus du tout la démocratie dans leur geste, et ceux qui ne vont pas voter parce qu'ils s'en foutent, ont oublié ou préfèrent être en week-end ailleurs.

Et enfin quelqu'un de brillant m'a dit "quoi que fasse Macron, on pourra le réparer, mais la sortie de l'Europe c'est irréversible. Et pense que tu ne votes pas que pour toi" (j'ai 53 ans, et c'est avec mon fils que je papotais).

Quel que soit mon choix, il sera douloureux.

2 Septembre 2013
23
37
1 574
29
Je peux savoir pourquoi tu cite mon message en particulier, surtout pour être si agressive?!! Sérieux, je n'ai vraiment pas besoin de ça en ce moment, je traverse une passe très difficile, alors ton message m'a franchement blessée. Évite, merci. Que tu ne sois pas d'accord avec moi c'est une chose mais ton message est vraiment agressif.

Excuse moi si je t'ai blessé. C'était plus un coup de gueule général envers ceux qui utilisent injustement l'argument du 49-3 sans s'être préalablement renseigné, et j'aurais dû clairement du etre plus diplomate

• Big up !
Réactions : AreCNE et ElectraHeart
2 Septembre 2013
23
37
1 574
29
Pour en revenir au FN, je pense qu'il faut se demander pourquoi Madmoizelle publie autant d'articles anti-FN (sans jamais appeler ouvertement à leur faire barrage) et pour une fois, il est impossible d'avancer que les actionnaires de Madz sont copains avec Macron.
Il faut aussi se demander pourquoi, pourquoi tout le monde dit que "le FN, c des nazi"
Bah peut être parce que oui, Macron est plus positif que Lepen.
Parce qu'elle veut retirer le droit du sol, parce qu'elle veut rendre l'école payante pour les étrangers, stopper le planning familial, parce qu'elle veut non seulement sortir de l'Union européenne mais aussi du Conseil de l'Europe, dont la Cour européenne des droits de l'homme condamne la France en cas de violation de droits (en cas de torture et traitement inhumain, lorsque la France refusait de reconnaître des enfants de GPA, qui a incité la reconnaissance du mariage homo), qu'elle veut abroger ce même mariage, interdire la naturalisation aux illégaux, sans compter ses mesures anti-écologiques au possible etc, etc, etc... Et ne parlons même pas de l'économie où là, je comprends tout à fait que certains puissent considérer Macron comme étant aussi dangereux que Lepen

Dernière édition :
2 Septembre 2013
23
37
1 574
29
Alors pour toi la CEDH ne sert à rien ?!
Il n'y a aucune raison de s'inquiéter pour le planning familial, il est évident que Macron n'a fait ca que pour attirer plus de voix, contrairement au FN qui s'assume (ou plutôt s'assumait) comme ouvertement opposé à l'IVG. Encore une fois, le programme écologique de Macron n'est peut être qu'une façade (et ca, tu n'en sais encore rien) mais il ne souhaite pas empirer les choses.
Et en résumant mon propos à "Le FN c'est pas b1" ce qui est assez réducteur, je me rends compte que tu ne comprends pas le fond de mon propos, Je ne cherche pas à te faire adhérer aux idées de Macron et libre à toi d'être favorable à une sortie de l'UE : Voilà pourquoi je ne te vante pas son programme qui, je le sais, ne te plaira pas. Simplement il est difficile de ne pas assurer que son programme n'est pas moins mauvais que celui de Lepen.

F

Foxy*

Guest
L'abstention ne favorise pas la montée du FN, évidemment, une telle affirmation serait ridicule. En revanche, moins on est à voter contre, plus elle a de chance de passer, et ça, c'est mathématique. Imaginons que cette situation ait eu lieu en 2012, et qu'Hollande faisait face à LePen. Beaucoup de gens disaient qu'il fallait se méfier de Hollande, et à raison, mais à côté de LePen ? Vraiment ?

@Kaus Australis Ce que tu dis est intéressant, je trouve. Effectivement, imaginons qu'il s'agit d'une expérience sociologique.

1er cas: On mesure le taux de réaction des gens face à la peur (Parce que là, on joue sur la peur, pas l'autorité). On voit que face à une menace, les gens ont effectivement tendance à voter contre le menace, quitte à oublier leurs convictions.

2ème cas: on mesure la propension d'autrui à sacrifier ou non ses convictions pour éviter à leur prochain (ou leurs semblables) un danger, et leur capacité à l'empathie et à voir sur le long terme, et à ne pas répéter l'histoire.

L'expérience de Milgram était destinée à prouver que les gens étaient capables d'infliger une douleur à une personne (voire la mort) parce qu'une autorité l'a demandé. Or là, on mesurerait ce que la peur est capable de faire faire au gens. Là en l’occurrence, les gens veulent (pas tous bien sûr) voter pour une personne qui ne sera pas bien pire que l'ancien président, pour éviter un pas en arrière de 50 ans. Personnellement, je préférais être un mouton dans le premier cas (bah oui j'ai peur, et même pas que pour moi en plus, c'est humain) qu'un sujet dans le second cas.

Ce serait dommage aussi que ceux qui prétendent que Macron est plus positif que Lepen s'en rendent compte trop tard que ce sera la merde et mortel au sens premier du terme pour des milliers de gens. Bizarrement je vois pas beaucoup de commentaires type «votez pas Macron vous êtes irresponsables»

Mortel pour des milliers de gens ? Plus que les risques d'avortements illégaux mortels, les migrants qui risquent leur libertés, et la haine et le racisme diffusée de partout ? Je comprends pas bien, là.

On ne vous demande pourtant pas de devenir abstentionnistes, alors ne nous demandez pas de voter Macron pour vous/une cousine/une grand-mère/un type croisé dans la rue

Ah pardon de vous demander de penser aux autres, de vous demander de passer outre vos convictions pour éventuellement sauver la vie et la situation de plusieurs millions de personnes, et éviter tout un tas de catastrophes. Je comprends mieux votre point de vue, en gros il faut surtout pas venir vous (je parle pas des abstentionnistes en général, juste de vous, là) embêter avec de l'empathie et de l'amour, pardon. Je ne vous connais pas, et vous avez peut-être de la famille qui risque d'en patir (ou peut-être même vous), mais perso quand ma famille et mes amis, ou même les valeurs de la france (liberté égalité, toussa, toussa) sont en danger, ben j'aime bien essayer de les défendre, je suis comme ça, c'est malheureux hein ?

Moi on me présente les choses telles «le FN c dé nazi c Ganondorf en persone» ça me dit pas pourquoi voter Macron

Ah ben là, s'il faut vous faire un dessin en plus...

Le coup final c'est la lettre qu'a reçu mon beau-père de son usine où son grand patron lui enjoint de voter Macron,

Alors là par contre, je suis d'accord, c'est du grand n'importe quoi ! Qu'ils envoient un descriptif des deux partis oui, mais une injonction, non.

Pour résumer, une fois de plus, je ne suis ni contre le vote blanc, ni contre les abstentionnistes, mais comme je disais, les arguments que je vois parfois me déroutent vraiment. Dire qu'on veut voter blanc, ok, mais dire "venez pas nous faire chier parce que votre famille risque quelque chose" et "Ouais le FN moi j'entends que c'est des Nazis mais je vois pas pourquoi faudrait voter l'opposition" alors là, je ne comprends pas. Je n'oblige personne à voter, j'énonce des arguments qui me semblent valides, comme tout le monde, et je respecte les convictions profondes. En revanche les "Ouais mais ça m'soule je veux pas voter parce qu'ils sont tous les deux pourris" et autres "Moi le système je l'emmerde, et les gens qui vont souffrir, avec", franchement, ça me dépasse.
Et encore une fois, le vote blanc ne va pas à l'encontre du système, il favorise les candidats souvent anti-démocratiques, qui sont bien contents. Parce que pendant que certains refusent de "jouer le jeu du système", d'autres sont ravis de le faire et on leur ouvre la voie. Si tout ceux qui n'étaient pas convaincus par Macron (parce qu'il y en avait même au premier tour, même parmi ceux qui ont voté pour lui) votaient blanc, hop le FN pourrait passer. Alors n'allez pas nous dire que vous voulez qu'on vous foute la paix quand vous comptez sur les autres pour que le FN passe pas. (Sauf si vous voulez que le FN passe, alors là c'est une autre histoire.)

J'aurais jamais cru dire ça, mais heureusement que Macron était majoritaire au premier tour, sinon on serait vraiment mais vraiment dans la merde.

Ps: Macron, qui serait pour la Manif pour tous ? Tu veux dire, celui qu'ils appellent le Candidat Anti-Famille tellement ils peuvent pas le voir ?
Et pour tout ce qui est économique, vous dites que Macron c'est en gros le fléau des travailleurs. Ca me fait marrer. Vous pensez que LePen est mieux ? Vous avez vu un peu les lois contre les travailleurs qu'elle a voté, ou les lois pour eux qu'elle a ignoré ces dernières années ? Faut pas croire que LePen va vous permettre de travailler pour plus de 2 euros de l'heure hein !

Et désolée, chez moi, pas d'arguments pro-Macron, si ce n'est qu'avec lui au moins, on ne craindra pas plus que pendant le mandat d'Hollande, on ne fera pas reculer la société (en terme de liberté fondamentales en tout cas) et pour les droits des travailleurs, voter blanc ne changera rien, (enfin, si vous pourrez dire "Moi j'ai pas voté Macron", ce qui sera d'une grande aide à la France, bien sûr.) et voter LePen sera encore pire.

Voilà, bonne soirée à tout le monde, et merci pour ce débat fort intéressant ! :)

Dernière modification par un modérateur :
F

Foxy*

Guest
@7Tangerine6 j'ai fait le lien avec l'expérience de Milgram puisqu'il s'agit d'une expérience de soumission à l'autorité bien plus que de capacité d'empathie. Beaucoup de personnes qui l'ont faites ou participé à la zone Xtreme en ont énormément souffert après coup quand elles ont été jusqu'au bout. Le problème de ces personnes n'était pas leur manque d'empathie, mais qu'elles se soient laissées convaincre, pas pour leur choix à elle, mais parce que guidées par une nécessité supérieure.

Oui mais l'expérience Milgram est très différente. Les médias jouent ici sur la peur des gens. La peur n'avait pas sa place dans l'expérience de Milgram, où les gens pensaient faire avancer la science. L'autorité servait ici de "déculpabilisation', les gens se disaient "si une personne qualifiée (CAD: qui porte une blouse blanche, en l’occurrence) me demande de faire ceci, c'est qu'il doit y avoir une raison qui m'échappe." Or, ici, les raisons sont expliquées, et les médias appuient sur les conséquences possibles d'une dictature et/ou d'un règne de haine. On ne déculpabilise pas les gens qui votent Macron, mais on appui sa candidature pour éviter une issue bien plus grave.

En gros, c'est comme si je vous disais : si vous appuyez sur un bouton rouge, la haine l'emporte, si vous appuyez sur le vert, il y aura des conséquences, mais moins dramatiques, et si vous n'appuyez sur aucun des deux, le résultat dépendra des autres. Et non pas "Faites moi confiance, appuyez sur le vert, je sais de quoi je parle, je suis une autorité."

Et je comprends votre point de vue, le capitalisme est un énorme fléau. Mais si vous pensez que voter blanc, ou lepen éradiquera ce fléau, pardon, mais vous vous mettez le doigt dans l'oeil !
Les mentalités avancent, elles ont avancé sous Hollande, et continueront sous Macron, là est la vraie solution. Faire avancer les mentalités! Sous LePen, les médias et les esprits seront bien trop occupés à soit défendre les copains et copines du règne de racisme et de misogynie, soit à défendre ce règne pour s'occuper de l'écologie et du capitalisme. Ils ne seront absolument plus à l'ordre du jour.

• Big up !
Réactions : Letes Nuv
F

Foxy*

Guest
Je ne dis pas que je suis pour, mon père était un immigré illégal, simplement je me pose pas mal de questions.
Sinon, FN = nazi... Comment ça ? Je la déteste hein, ne vous méprenez pas, mais je n'ai pas non plus vu de nazisme dans son programme.

Ben la corrélation vient surtout de l'origine du parti, et du point de vue du père (négationniste, quand même) transmis à la fille, même si elle tente de maquiller tout ça. Pour les immigrants qui sont Français, heureusement, elle ne pourra pas faire grand chose. En revanche, elle peut mettre des batons dans les roues à pas mal d'associations, promouvoir la haine et la xénophobie, etc.

Voilà ce qu'il y a sur la page du Front National, entre autre : "
La France se retrouve aujourd’hui confrontée à une profonde crise identitaire et sécuritaire que nous avions annoncée depuis de trop nombreuses années.
Impuissante dans la maîtrise de son immigration et dans sa capacité d’assimilation, soumise à une pression de Bruxelles conforme à l’idéologie de nos gouvernants, elle souffre d’héberger en son sein des milliers d’individus détenteurs de la carte d’identité française qui ne partagent ni son mode de vie, ni ses règles, ni ses valeurs.
Le droit du sol, c’est-à-dire l’obtention quasi-automatique de la nationalité française lorsque l’on naît sur le sol français, est l’une des causes évidentes de cette crise."

et ce qu'elle a dit lors d'une interview :
"Le fait d’être né en France ne doit pas donner, avec un certain délai de résidence, automatiquement la nationalité française. Ça doit être un des éléments d’étude de la demande de naturalisation. (…) On accorde la nationalité française à des gens qui ne devraient pas l’avoir"

12 Mai 2013
84
340
3 724
Depuis le 23, je passe ma vie sur Internet, sur divers médias, à essayer de retourner le problème dans tous les sens. Je rêve des élections la nuit, j'ai la boule au ventre en permanence. J'ai voté FI au premier tour, et je ne sais toujours pas quoi faire pour le second. Il y a des fortes chances que je m'abstienne, mais moi qui suis très réceptive à la culpabilisation, je n'arrive pas à prendre une décision ferme,

L'arrivée du FN au pouvoir serait catastrophique pour moi, mes intérêts personnels seraient mis en danger. Que EM poursuive la politique de Hollande, ça ne changera pas grand chose à mon confort immédiat. Et pourtant, n'en déplaise aux pros-EM qui me demandent de faire preuve d'empathie pour tous ces catégories de population qui seront touchées (dont moi, donc) si le FN passe, et qui me reprochent d'être égoïste et je-m'en-foutiste, je ne peux me résoudre à voter pour un type qui va continuer de détruire les classes populaires, les services publics, qui va ouvrir encore un peu plus la voie aux échanges commerciaux mortifères pour la planète, pour l'économie locale, etc., etc.
Macron demandent aux gens de gauche de baisser leur froc devant lui (voter par adhésion, et non, évidemment sans compromis pour ces affreux cocos), alors qu'il racole les fillonistes et lepéniste depuis une semaine à coup de déclarations sur les mesures sécuritaires et la "tolérance zéro" qu'il compte mettre en place. Et c'est encore à ces mêmes gens de gauche de s'excuser d'avoir des doutes ? À leur "gourou" de montrer la voie à toute cette petite bande d'ignares pour aller mettre dans l'urne le nom de celui qui les conchie ?

Bref, ça me tue de voir les déclarations du FN, de lire leur programme dégueulasse, et j'ai tellement peur de la voir arriver au pouvoir. Mais à chaque fois que j'essaye de me convaincre que Macron est moins pire, il me fait la démonstration du contraire. Car après cinq ans de Macron, il n'y aura plus de barrage assez haut pour empêcher la déferlante fasciste (et il faut aussi penser aux élections intermédiaires).
Chers pros-Macron, arrêtez de me culpabiliser et de me donner des leçons d'empathie. J'essaie vraiment de prendre la bonne décision, pour la regretter le moins possible par la suite.

Et pour ceux que ça intéresse, un débat fort intéressant :
Spoiler : ils sont tous plus ou moins convaincus du vote Macron, mais au moins ils prennent la peine d'exposer des arguments contraires sans malveillance.

F

Foxy*

Guest
Et Macron se moque des LGBT. Les humiliés de la MPT? Vraiment ? Ces porteurs de haine qui confondent homos et pédophiles et qui préfèrent voir des enfants rester toute leur enfance dans un orphelinat plutôt que d'être adopté par un couple aimant.
Je l'ai dit hier sur le médiateur ; vos bonnes intentions me font sérieusement douter.

Faut arrêter hein, Macron est, je cite "Favorable au mariage pour tous" et là ce qu'il a dit, c'était clairement pour brasser large et tenter de récupérer les voix des votants du FN.
Bon allez, j'arrête, la mauvaise foi, ça m'agace. Je respecte ENCORE UNE FOIS les vraies convictions, mais les arguments du style "oui mais Macron est pas top non plus", ça suffit. Si comme vous dites les bonnes intentions vous font douter, j'arrête là ça ne sert à rien.
Comme vous dites, vous ne me connaissez pas. J'ai cotoyé des gens pro-FN, et je vois tous les jours leurs arguments en interview ou sur les réseaux sociaux. Alors si vous voulez faire l'aveugle et continuer dans l'esprit "Les gens qui ne comprennent pas le vote blanc dans ces élections me soulent, parce que j'ai le droit de voter blanc", soit, avec un peu de chance, le FN ne passera pas.

C'est fou quand même, tout ce que je dis depuis le début, c'est "attention à ceux qui pensent que voter blanc les mets hors système" et "il faut se méfier non pas seulement de Marine LePen mais de ce qu'elle peut déclencher", ça me paraît censé, non ?
Si vous connaissez les risques, et que vous persistez, ok, je respecte votre choix et je n'ai rien à ajouter. Je ne menace personne, (et encore heureux, 'manquerait plus que ça!) j'exprime seulement une incompréhension en tentant de l'accompagner d'arguments que je trouve fondé. Si mes messages vous ont blessé(e), j'en suis désolée. Mais je trouve hypocrite de dire "Je ne veux pas me salir les mains même si des personnes risquent d'en souffrir niveau libertés fondamentales" et qu'on nous demande d'adhérer à cette pensée. Je ne comprends pas, et c'est, là aussi, mon droit.

Dernière modification par un modérateur :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes