L'abstention ne favorise pas la montée du FN, évidemment, une telle affirmation serait ridicule. En revanche, moins on est à voter contre, plus elle a de chance de passer, et ça, c'est mathématique. Imaginons que cette situation ait eu lieu en 2012, et qu'Hollande faisait face à LePen. Beaucoup de gens disaient qu'il fallait se méfier de Hollande, et à raison, mais à côté de LePen ? Vraiment ?
@Kaus Australis Ce que tu dis est intéressant, je trouve. Effectivement, imaginons qu'il s'agit d'une expérience sociologique.
1er cas: On mesure le taux de réaction des gens face à la peur (Parce que là, on joue sur la peur, pas l'autorité). On voit que face à une menace, les gens ont effectivement tendance à voter contre le menace, quitte à oublier leurs convictions.
2ème cas: on mesure la propension d'autrui à sacrifier ou non ses convictions pour éviter à leur prochain (ou leurs semblables) un danger, et leur capacité à l'empathie et à voir sur le long terme, et à ne pas répéter l'histoire.
L'expérience de Milgram était destinée à prouver que les gens étaient capables d'infliger une douleur à une personne (voire la mort) parce qu'une autorité l'a demandé. Or là, on mesurerait ce que la peur est capable de faire faire au gens. Là en l’occurrence, les gens veulent (pas tous bien sûr) voter pour une personne qui ne sera pas bien pire que l'ancien président, pour éviter un pas en arrière de 50 ans. Personnellement, je préférais être un mouton dans le premier cas (bah oui j'ai peur, et même pas que pour moi en plus, c'est humain) qu'un sujet dans le second cas.
Ce serait dommage aussi que ceux qui prétendent que Macron est plus positif que Lepen s'en rendent compte trop tard que ce sera la merde et mortel au sens premier du terme pour des milliers de gens. Bizarrement je vois pas beaucoup de commentaires type «votez pas Macron vous êtes irresponsables»
Mortel pour des milliers de gens ? Plus que les risques d'avortements illégaux mortels, les migrants qui risquent leur libertés, et la haine et le racisme diffusée de partout ? Je comprends pas bien, là.
On ne vous demande pourtant pas de devenir abstentionnistes, alors ne nous demandez pas de voter Macron pour vous/une cousine/une grand-mère/un type croisé dans la rue
Ah pardon de vous demander de penser aux autres, de vous demander de passer outre vos convictions pour éventuellement sauver la vie et la situation de plusieurs millions de personnes, et éviter tout un tas de catastrophes. Je comprends mieux votre point de vue, en gros il faut surtout pas venir vous (je parle pas des abstentionnistes en général, juste de vous, là) embêter avec de l'empathie et de l'amour, pardon. Je ne vous connais pas, et vous avez peut-être de la famille qui risque d'en patir (ou peut-être même vous), mais perso quand ma famille et mes amis, ou même les valeurs de la france (liberté égalité, toussa, toussa) sont en danger, ben j'aime bien essayer de les défendre, je suis comme ça, c'est malheureux hein ?
Moi on me présente les choses telles «le FN c dé nazi c Ganondorf en persone» ça me dit pas pourquoi voter Macron
Ah ben là, s'il faut vous faire un dessin en plus...
Le coup final c'est la lettre qu'a reçu mon beau-père de son usine où son grand patron lui enjoint de voter Macron,
Alors là par contre, je suis d'accord, c'est du grand n'importe quoi ! Qu'ils envoient un descriptif des deux partis oui, mais une injonction, non.
Pour résumer, une fois de plus, je ne suis ni contre le vote blanc, ni contre les abstentionnistes, mais comme je disais, les arguments que je vois parfois me déroutent vraiment. Dire qu'on veut voter blanc, ok, mais dire "venez pas nous faire chier parce que votre famille risque quelque chose" et "Ouais le FN moi j'entends que c'est des Nazis mais je vois pas pourquoi faudrait voter l'opposition" alors là, je ne comprends pas. Je n'oblige personne à voter, j'énonce des arguments qui me semblent valides, comme tout le monde, et je respecte les convictions profondes. En revanche les "Ouais mais ça m'soule je veux pas voter parce qu'ils sont tous les deux pourris" et autres "Moi le système je l'emmerde, et les gens qui vont souffrir, avec", franchement, ça me dépasse.
Et encore une fois, le vote blanc ne va pas à l'encontre du système, il favorise les candidats souvent anti-démocratiques, qui sont bien contents. Parce que pendant que certains refusent de "jouer le jeu du système", d'autres sont ravis de le faire et on leur ouvre la voie. Si tout ceux qui n'étaient pas convaincus par Macron (parce qu'il y en avait même au premier tour, même parmi ceux qui ont voté pour lui) votaient blanc, hop le FN pourrait passer. Alors n'allez pas nous dire que vous voulez qu'on vous foute la paix quand vous comptez sur les autres pour que le FN passe pas. (Sauf si vous voulez que le FN passe, alors là c'est une autre histoire.)
J'aurais jamais cru dire ça, mais heureusement que Macron était majoritaire au premier tour, sinon on serait vraiment mais vraiment dans la merde.
Ps: Macron, qui serait pour la Manif pour tous ? Tu veux dire, celui qu'ils appellent le Candidat Anti-Famille tellement ils peuvent pas le voir ?
Et pour tout ce qui est économique, vous dites que Macron c'est en gros le fléau des travailleurs. Ca me fait marrer. Vous pensez que LePen est mieux ? Vous avez vu un peu les lois contre les travailleurs qu'elle a voté, ou les lois pour eux qu'elle a ignoré ces dernières années ? Faut pas croire que LePen va vous permettre de travailler pour plus de 2 euros de l'heure hein !
Et désolée, chez moi, pas d'arguments pro-Macron, si ce n'est qu'avec lui au moins, on ne craindra pas plus que pendant le mandat d'Hollande, on ne fera pas reculer la société (en terme de liberté fondamentales en tout cas) et pour les droits des travailleurs, voter blanc ne changera rien, (enfin, si vous pourrez dire "Moi j'ai pas voté Macron", ce qui sera d'une grande aide à la France, bien sûr.) et voter LePen sera encore pire.
Voilà, bonne soirée à tout le monde, et merci pour ce débat fort intéressant !