Le deuxième bulletin, une solution pour pouvoir « voter Macron, mais.. » ?

10 Juin 2016
291
1 950
314
@7Tangerine6 c'est kif-kif en fait, parce qu'il y a fort à parier que les journaux seront muselés un bon moment sous Macron, et ceux qui se démocratisent n'ont pour l'instant pas une portée énorme, et surtout leur présence est quasi inexistante à la télévision (heureusement qu'internet change la donne). Et du côté de Marine, elle divise beaucoup plus que Macron avec ses idées très arrêtées. Donc le réveil citoyen pourrait être plus fort, comme on a pu le voir aux Etats-Unis avec les femmes qui défilent pour protester, la vague de révolte contre le décret anti-immigration...
J'ai peur que le gouvernement sous Macron endorme la conscience citoyenne, et qu'on râle un peu mais pas trop, comme sous Hollande, hormis pour la loi travail, mais bon en cinq ans.. (ce qui ne veut pas dire que la gouvernance sous Lepen est préférable, loin de là).
 
  • Big up !
Réactions : Aqua et Aamu.
21 Octobre 2013
148
821
4 774
30
estelloo.eklablog.com
Je trouve vos débats très intéressants ! Personnellement, j'ai voté Mélenchon au premier tour et je compte voter Macron au second tour, non pas par adhésion (si on pouvait l'éviter celui-là ^^") mais vraiment par barrage du FN (autant j'ai pas spécialement envie d'avoir Macron comme Président, autant je n'ai pas du tout du tout du tout envie que Le Pen passe!). Du coup l'article tombe bien, et j'ai participé au "2e bulletin". A voir si ça change quelque chose ou non, mais au moins, ça se tente et on a le chance de, ne serait-ce, pouvoir le faire.
Mais après, je comprends tout à fait ceux qui veulent s'abstenir ou voter blanc. Si ça avait été Fillon/Le Pen au second tour, j'aurais voté Osez José ! :cretin:

Après, j'ai juste une remarque/question... Vous dites qu'on risque de coltiner Le Pen pendant 5 ans, que ça va être la grosse merde pendant 5 ans etc. .... Mais dans son programme, Le Pen veut rétablir le septennat (non renouvelable).... Du coup, ça serait pas plutôt 7 ans qu'on se la coltinerait si elle passe du coup ? Ou ça ne pourrait s'appliquer qu'à partir de 2022 ?
 
22 Mars 2012
79
282
1 104
Valergues
@7Tangerine6 Non elle a confirmé. Elle parlait des gens qui ont peur de Lepen mais qui vont voter blanc/nul ou s'abstenir en espérant que les autres élisent Macron. C'est un peu plus haut.
 
10 Juin 2016
291
1 950
314
@Letes Nuv Chirac avait fait voter le quinquennat par référendum en 2000, et a été réélu en 2002. Donc ça s'appliquerait au mandat suivant, a priori (tout dépend ce qui est demandé dans le cadre du référendum). Je ne sais pas si on peut passer autrement que par l'accord du peuple pour une mesure pareille, en fait.
 
  • Big up !
Réactions : Letes Nuv
F

Foxy*

Guest
@Gazpacho Pas forcément, la télévision, peut-être mais autrement, la censure risque d'être plus sévère sous Marine LePen. Sous Hollande, la censure n'était pas bien pire que pour le reste, ce ne sont peut-être que des spéculations, mais de ce que j'ai pu voir pour l'instant, c'est plutôt Marine LePen qui risque de l'augmenter. :/
En revanche, je vois ce que tu veux dire pour la conscience citoyenne, et j'avoue que je m'étais fait la même réflexion à un moment, et je me suis dit qu'on pourrait peut-être s'unir dans l'oppression. Mais le problème, c'est que si on prend l'exemple des Etats-Unis, le décret anti-immigration a certes été suspendu pour le moment. Mais ça ne l'a pas empêché de couper les vivres aux planning familiaux, et il va sûrement trouver une autre façon de nuire aux immigrés.

Il faut aussi se rappeler qu'en Amérique, il a gagné grâce aux nombre d'Etats importants qui ont voté pour lui. Il n'a pas été élu par le plus grand nombre, puisque la majorité allait vers Clinton. Ici, Marine Le Pen a quand même presque (à 3% près) 1 quart des voix Françaises, c'est énorme!

Je pense que l'on peut quand même se réveiller sous Macron, pour deux raisons: déjà, il a été vendu comme quelque chose qu'il n'est pas du tout. Or, le Français et la Française ont tendance à être un poil râleur, et si on leur promet quelque chose, et qu'on fait l'inverse, ça ne passera pas, le peuple ne sera pas content. (Logique) Du coup, si l'on prend les Insoumis, qui sont dégoûtés parce que Mélenchon n'est pas passé à son profit, et pareil pour les pro FN, et qu'on ajoute ceux qui se disent "Mais c'est du flan ce qu'il a raconté ! On s'est bien fait avoir !" on peut avoir un réveil, puisque son arrivée à lui a été fulgurante, il va je pense provoquer des réactions assez fortes.
Et la deuxième raison, c'est qu'on vient de se taper 5 années comme ça, comme tu as dit, et je pense que justement, ces 5 années supplémentaires risquent de faire déborder le vase.

@Letes Nuv : Oui j'ai vu ça effectivement, on risque en plus de se taper un septennat ! (Je sais pas si ça va passer pour cette fois-là, mais je prendrais pas le risque :/)
 
F

Foxy*

Guest
@Loopyo Oui, pour ce qui est du "sale boulot" dont tu parlais, mais c'est la première phrase que je n'ai pas dû comprendre alors, je croyais que tu disais qu'elle disait (oh là là ^^) que les gens qui votait blanc adulaient secrètement Macron.

@Luchsi Voilà, c'est ce que j'avais compris.
 
Dernière modification par un modérateur :
13 Janvier 2014
319
800
2 944
@Loopyo @7Tangerine6 Hé, ça va bien, les "elle" :P
Je crois que je suis jamais assez claire dans mes propos. Bien sûr que si pour toi, Macron est aussi violent que Le Pen, c'est honorable de voter blanc.
Mais j'ai plein d'exemples de gens dans mon entourage qui vont s'abstenir mais qui vont croiser les doigts pour que ce soit pas Le Pen qui passe. C'est ça que je critique et c'est ça qui me met en colère. Si pour toi le résultat est le même, tu as raison de voter blanc. Même si je ne suis pas du tout d'accord avec toi.
 
  • Big up !
Réactions : sweetonic et Foxy*
21 Octobre 2013
148
821
4 774
30
estelloo.eklablog.com
@Gazpacho Merci pour ta réponse ! :) Autant un septennat sur le papier, ça me gêne pas (c'est plus gênant vis à vis des législatives, sauf si elle les passe aussi à 7ans?) car au niveau national, laisser plus de temps pour qu'un gouvernement puisse mener son programme (toujours sur le papier! Car entre le papier et la réalité, y'a un sacré fossé), surtout si ça s'applique après un éventuel mandat de Le Pen. Mais comme je n'ai pas du tout confiance en elle, elle serait capable de demander à ce que son mandat s'allonge jusqu'à 7 ans en "s'engageant" (coucou fossé évoqué plus tôt) à ne pas le renouveler. :stare: :annoyed: Ou alors, elle miserait sur un mandat de 5 ans et une réélection pour rester 12ans, mais ça serait un sacré coup de poker (surtout qu'en ce moment, les présidents sont plutôt mono-mandat tellement que les citoyens sont mécontents).

@7Tangerine6 Je suis d'accord avec toi pour le coup, j'ai déjà pas envie d'avoir Le Pen pour 5 ans, alors 7 ... No way !

Edit : Correction mention
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Foxy*
29 Novembre 2012
314
2 305
4 794
Personnellement même si j'en comprends les raisons (et que j'en partage un certain nombre!), si le FN passe, j'aurais du mal à excuser les abstentionnistes et les votes blancs. Parce que je suis persuadée que le FN est une catastrophe bien pire que Macron.

Et pourtant à mon niveau, je pourrais m'en foutre complètement que le FN passe. Je suis blanche, hétérosexuelle, de nationalité française, bac +5, je fais un travail dit "intellectuel" qui n'est pas délocalisable et je ne peux pas être remplacée par une machine. Marine Le Pen pourrait donc faire à peu près n'importe quoi pendant 5 ans, pour moi, ça ira toujours. Je peux largement me permettre un bulletin de vote purement contestataire.

C'est pour les autres que je m'inquiète en fait. Pour ma mère d'abord, qui n'est pas française. Mes tantes, mon oncle qui ont fait leur vie en France, y ont leur maison, leur travail, leurs enfants. Pour tous ces gens qui regardent le Royaume-Uni et les Etats-Unis avec effarement et commencent à se demander ce qu'il va leur arriver si la France prend le même chemin et qu'on sort de l'Europe et que le FN ferme les frontières, comme prévu.

Pour ce couple de réfugiés irakiens et leur fille qui vivent depuis 2 ans dans des conditions abominables dans un camp de réfugié turc et qu'on s'est engagé à accueillir chez nous. Ils ont respectés tous les délais et suivi la procédure longue et douloureuse pour pouvoir venir en France légalement mais voilà, cette procédure prévoit une arrivée en novembre 2017. Si le FN passe, il y a à peu près zéro chance pour que ce genre de programme soit maintenu et ça représente un sacré paquet de gens à qui on va claquer la porte au nez comme des grosses merdes.

Pour mes potes non hétéro, hommes et femmes, qui sont censés accepter l'idée d'avoir une présidente qui les considère comme des êtres malades, déviants.

Pour les autres femmes, qui pourraient se voir perdre le droit à l'avortement, l'accès à la contraception et à un suivi gynécologique. Marine ne touchera pas au droit à l'avortement, elle coupera le financement du Planning, et/ou restreindra l'accès à l'avortement aux femmes "méritantes". J'ai un utérus mais j'habite à 15 minutes de la frontière alors de nouveau, ça ira. Par contre pour les corses, les vendéennes et grosso modo toute française sans trop de ressources n'ayant pas la chance d'habiter à droite de la ligne Lille-Nancy-Grenoble-Marseille, là on va ressortir les aiguilles à tricoter. Ou alors elles feront comme les irlandaises, qui en sont à avaler des pilules venues d'on ne sait où achetées sur internet en croisant les doigts pour ne pas faire d'hémorragie.

Pour toute personne dont la couleur de peau et les cheveux ne rempliront pas le cahier des charges de la gauloisitude.

Qu'est-ce que je leur dirais, moi, à tout ces gens, du haut de mon trône de nana qui aura toujours les moyens de s'en sortir, si je laisse passer le FN?
 
Dernière édition :
14 Octobre 2013
468
1 672
3 014
33
Echirolles
Bon, il parait évident que, dans ce topic, nous sommes tous contre le FN et les idées de Macron (ou peut-être n'ai-je pas vu les post des personnes pour). DONC vu qu'on va se retrouver avec l'un ou l'autre au pouvoir (ça fait très "royal" comme terme) dans 4 jours, peut-être devrions nous songer aux possibilités qui nous restent pour faire entendre nos idées politiques...
 
  • Big up !
Réactions : Luchsi
19 Septembre 2014
743
6 513
4 044
Rennes
carlawn.wordpress.com
Je tiens à préciser que voter blanc/nul et s'abstenir, cela peut aussi être une position de refus de ce système de votes et de cette cinquième République que l'on nous impose depuis longtemps, sans nous demander notre avis.

Un système de votes très souvent biaisé avec des sondages qui tentent d'influer sur les voix. Système de votes biaisé également par certains médias qui favorisent les soit disant "gros candidats" (souvent tous issus du même moule social) et méprisent les plus "petits" et ceux qui sortent du lot. Un système de votes qui nous pousse à voter stratégique (je pense à certains qui ont voté Macron au 1er tour pour éviter un second tour Fillon/Lepen). Un système de votes, qui au résultat final, ne représente pas vraiment les idées des Français (puisque c'est le "moins pire" qui est élu). Un système de votes qui ne prend pas en compte le vote blanc, donc pousse quelque part à choisir un candidat par défaut.

Une cinquième République qui donne des pouvoirs immenses à l'exécutif et au président. Une cinquième République qui ne pousse plus à des cohabitations et/ou des coalitions de gouvernement.Une cinquième République qui maintient le pouvoir en place ou ceux qui y prétendent, peu importe l'impopularité du gouvernement (coucou Hollande) ou les affaires de corruption (coucou Fillon) . Ce même exécutif qui s'en fiche de l'avis du peuple quand il manifeste ou dit non à des lois votés par référendum.
Hors Macron et Lepen sont tous deux pour le maintien de ce système (voir pour le renforcer), donc on se retrouve dans une impasse.

D'ailleurs, je pense que certains électeurs du FN partagent également cet avis, et vote Lepen parce qu'ils en ont marre que leurs voix ne soient pas entendus, car l'abstention et le vote blanc ne sont pas pris en compte. Du coup, ils votent FN, un parti extrême, parce qu'ils sont sûrs que les médias en feront tout un foin. C'est un peu une stratégie suicide, qui va au delà des idées et couleurs politiques.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes