@Rin` Ah mais laisse-moi être claire, vous pouvez vous plaindre des candidats, ça oui oui oui ! Moi aussi je me plains de Macron, du mode de scrutin, de tout ça.

Quand je dis "arrêtez de vous plaindre", je parle du fait que la presse, que les personnalités vous poussent à aller voter contre le FN. Je veux pas être méprisante, je suis juste dans l'incompréhension. J'ai l'impression que tous les abstentionnistes qui sont aussi anti-fascistes comme moi comptent sur MOI pour éviter le drame à la France... C'est beaucoup de poids à porter ! Pourquoi ce serait à moi de faire en sorte que Le Pen ne passe pas alors que je ne suis pas la seule à en avoir vraiment, vraiment peur ?

@Luchsi Non mais c'est relou ces injonctions à voter Macron. Ca fait 15j que ça dure. Au premier tour, il fallait voter "utile", et sinon, t'es un moins que rien. Et au 2e tour, on te culpabilise, on t'insulte même (collabo, etc), comme si t'insulter allait te faire changer d'avis. C'est même plutôt le contraire, là je suis assez braquée. Mon vote n'est pas à brader. Ca me fait mal aux seins de savoir que le vote blanc n'est pas pris en compte, mais ça reste mon vote et je me réserve le droit de voter ou de ne pas voter pour qui je veux. Mince à la fin. Surtout que si le FN en est là, c'est bien la faute des politiques.

@Kaus Australis La démocratie sera toujours imparfaite et j'ai bien dit que j'étais pour la comptabilisation du vote blanc.
Je veux pas qu'on me fasse plaisir, j'ai juste l'impression que tout le monde a avalé la couleuvre et considère maintenant que la famille Le Pen et consorts n'est pas vraiment dangereuse, finalement.
Et si, je vais aller voter, rien que pour ma grand-mère qui a vécu l'occupation nazie et qui n'avait pas le droit de vote (je sais c'est bateau mais c'est vrai).

@Artemistigri Je sais que je suis contre-productive là, mais c'est la colère qui s'exprime... Moi aussi je suis braquée, je comprends pas, les gens ont oublié leur livre d'histoire ? Oublié comment les fascistes arrivent au pouvoir ? Le système est pourri, certes mais dans ce cas si on ne vote pas et qu'on est contre la démocratie actuelle, la solution c'est quoi ? Une révolution, aller tout casser, mettre le feu, couper des têtes ? Je dis même pas que je suis totalement contre, mais si on ne va pas voter, il faut agir, et plus violemment que sur un forum (je ne connais pas vos vies, je ne juge pas, je m'interroge).

@Luchsi
Avant de rendre le vote obligatoire, même avec la reconnaissance du vote blanc, il faudrait aussi changer le mode de scrutin et/ou mieux éduquer nos cons citoyen. Aujourd'hui, notre système électoral consiste à voter utile au premier tour, et à faire barrage au second. Je crois ne pas avoir voter une seule fois par conviction sur les trois derniers scrutins au second tour (et mes candidats du premier tour ne font pas 5% (oui, c'est ma faute si on se retrouve avec Le Pen au second tour :rolleyes:)

C'est pour quoi je comprends les abstentionnistes : ce système ne fait que pousser les candidats à n’interagir que par rapport au FN, afin d'être celui qui sera contre le FN afin de l'emporter avec un vote « contre ». Toute la politique de ces dernières années n'a fait que banaliser le FN, et pousser les gens à voter pour ce parti. Franchement, je comprends les gens qui ne veulent plus participer à ça (et qui souvent participent autrement à la vie militante/politique/sociale/publique, et sans doute plus que nous qui ne faisons que mettre un bulletin dans l'urne quand on nous en donne l'autorisation).

@Rin` Ah mais laisse-moi être claire, vous pouvez vous plaindre des candidats, ça oui oui oui ! Moi aussi je me plains de Macron, du mode de scrutin, de tout ça.

Quand je dis "arrêtez de vous plaindre", je parle du fait que la presse, que les personnalités vous poussent à aller voter contre le FN. Je veux pas être méprisante, je suis juste dans l'incompréhension. J'ai l'impression que tous les abstentionnistes qui sont aussi anti-fascistes comme moi comptent sur MOI pour éviter le drame à la France... C'est beaucoup de poids à porter ! Pourquoi ce serait à moi de faire en sorte que Le Pen ne passe pas alors que je ne suis pas la seule à en avoir vraiment, vraiment peur ?
Parce que c'est saoulant, à la longue, d'avoir ces discours, ces affiches poussant à voter contre ses convictions. C'est un peu le supplice de la goutte d'eau, au début on n'a pas l'impression que ça aura vraiment un impact, mais au bout d'un moment, on n'en peut plus. Et en fait, il y a une réaction simple à ça, c'est le rejet au bout d'un moment, et il faut vraiment s'armer de conviction pour ne pas avoir de juste tout balancer.

Franchement, quand on voit le comportement de Macron depuis les résultats du premier tour, il faut vraiment le vouloir pour voter pour lui. Il faudrait excuser les électeurs du FN mais par contre, les abstentionnistes c'est la lie de l'humanité ? PARDON. Le mec ne veut faire aucune concession sur son programme, il chie à la gueule des électeurs des partis traditionnels, il se pose en vainqueur dès la promulgation des résultats ? Franchement, à ce rythme, ce mec ne sera pas élu car il va réussir à dégoûter ces électeurs, qui de ce que j'en ai lu, étaient en parti issu du vote utile. Le mec veut ficher les militants d'extrême-gauche ? Ce mec s'extrême-droitise sans doute pour faire du pied à la lie des électeurs.

Mais je n'oublie pas que Le Pen aura tous les outils nécessaires pour s'installer et foutre une merde pas possible. Mais pourquoi est-ce qu'on n'en parle pas plus ? Pourquoi est-ce qu'on ne l'explique pas plus ? Parce que finalement, c'est ça qui convaincra les gens.
Pourquoi est-ce qu'on ne parle pas plus des législative à la proportionnelle, qui permettra d'installer sa majorité FN au Parlement ? Pourquoi est-ce qu'on ne parle pas plus de l'article 16 je crois de la Constitution qui lui permettra d'obtenir les pleins pouvoirs durant l'État d'Urgence ? Etc.

Alors, oui, je voterai pour ce mec, parce qu'avec toutes ces conneries, il est en train de faire un boulevard pour Le Pen et que je ne veux pas non plus de cette personne au pouvoir.
Mais je comprends celles et ceux qui ne voteront pas. Parce que franchement, il faut le vouloir.

@Little.Ja Merci pour la précision, ça me semblait bizarre cette histoire de 49.3 à la pelle :ninja:

@Luchsi s'abstenir ou voter blanc ne signifie pas mettre forcément sur un pied d'égalité Macron et Lepen.
Je m'explique :happy: si on considère que Macron est un candidat créé de toute pièce pour assurer la pérennité des politiques du système (en gros, ceux qui sont bien copains avec les grands actionnaires des grandes entreprises), alors Macron va perpétrer un petit stratagème drôlement bien huilé depuis le temps : l'épouvantail de l'extrême droite. C'est à dire qu'en cas de méfiance croissante de l'opinion publique vis-à-vis du système, on laisse le FN s'étendre, nettoyer son image même, de la sorte qu'en cas de dernier recours il y ait au moins un second tour système vs FN.
Ca explique la couverture médiatique un peu tiède contre Marine avant le premier tour, tout juste si on relève le fait qu'elle ne veuille pas rendre de comptes pour des histoires un peu brumeuses....soudainement plus claires après le premier tour, waw 5 millions d'euros, rep à sa Fillon. Genre on ne pouvait pas lâcher l'info avant ? Genre on ne pouvait pas la faire tomber avant ? C'est même pas une question d'électorat qui la lâche à ce niveau là, c'est judiciaire.
Le FN est la marionnette du système, son épouvantail en cas de coup dur pour que l'opinion publique n'ait pas d'autre choix que le pire et le moins pire. Le système (et ça à l'air désincarné quand je dis ça, mais il faut bien comprendre que je parle des politiques des grands partis actuels et leurs copains du CAC 40) a tout intérêt à faire fructifier les tensions, à donner du grain à moudre au FN pour mieux s'en servir.
Dans ces circonstances, qui est le pire ? Un parti fou, raciste, mais manipulé, ou des manipulateurs qui jouent un jeu qui leur échappera tôt ou tard ?

EDIT : une image qui explique plutôt bien la chose, je ne sais pas si elle a déjà circulé ici
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

@Luchsi
Avant de rendre le vote obligatoire, même avec la reconnaissance du vote blanc, il faudrait aussi changer le mode de scrutin et/ou mieux éduquer nos cons citoyen. Aujourd'hui, notre système électoral consiste à voter utile au premier tour, et à faire barrage au second. Je crois ne pas avoir voter une seule fois par conviction sur les trois derniers scrutins au second tour (et mes candidats du premier tour ne font pas 5% (oui, c'est ma faute si on se retrouve avec Le Pen au second tour :rolleyes:)
Han c'est tout à fait ça.
Il y a une belle image de l'odieux connard sur le sujet, où en 2002 tout le monde s'insurgeait de la montée du FN (plus jamais ça, honte, etc) et aujourd'hui, chaque candidat voulait être contre le FN au 2nd tour pour être sûr de passer.
Mais à part ça, faut taper sur les abstentionnistes...

@Artemistigri
« Han, le FN, c'est le parti de l'extrême-droite, comment peut-il être aussi haut chez les électeurs ? »
Je sais pas… regardons les couvertures du Point, de Valeurs Actuelles, regardons qui dort chez BFM pour être présent dans quasiment toutes les matinales, regardons comment quasiment chaque décision/débat politique ces dernières années se fait par rapport au FN (par exemple, la déchéance de la nationalité, ou bien le burkini, tout ce qui a trait à la laïcité, etc.).

J'en ricanerai bien si ce n'était pas aussi terrible.

@Gazpacho Oui oui je suis au courant du "en votant Macron on va vers Le Pen" et aussi du fait que Macron représente tout ce qu'on déteste dans le système qui tente sa survie... Je suis d'accord.
Mais quand bien même, il faut d'abord penser à très court terme. Soit on "va vers Le Pen", soit on prend Le Pen tout de suite.

Je suis d'accord qu'il faut organiser des actions, etc., pour changer ce mode de vote injuste.

Mais ce qui m'inquiète, c'est si Le Pen passe dimanche, alors quoi ?
Alors la France se divise ?
On la laisse essayer d'appliquer son programme ?
On descend dans les rues et on envoie des cocktails molotov sur les CRS ?
La population s'entre déchire ?

OK, aux Etats-Unis l'arrivée de Trump n'a pas non plus tout bouleversé (juste supprimé des droits), mais je n'arrive pas à me résigner et à accepter Le Pen en présidente.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes