Personnellement, je n'ai rien, à la base, contre les abstentions ou les votes blancs, ça fait partie de nos droits, et on peut s'exprimer comme on le souhaite.
Mais, pour cette élection, je trouve que beaucoup de gens se comportent comme des enfants. Il y a d'abord eu les "votes de coeur" pour des gens qui ne passeraient pas, et qui ont ont fait rater le coche au seul candidat qui (à mon sens) proposait des choses vraiment intéressantes. Maintenant il y a les votes blancs, alors que Lepen est dans le coin. Ce que je trouve très hypocrite, c'est que la plupart de ceux qui veulent voter blanc (attention, je n'ai pas dit tous!) ne sont soit pas concernés par les futures mesures de lepen en termes de racisme ou de droit des femmes, soit ils comptent sur les autres pour aller voter Macron à leur place. (Soit ils sont un peu masos mais ça c'est encore autre chose)
Quand les futurs votes blancs disent "Il faut arrêter de nous culpabiliser, ce n'est pas nous les coupables" c'est en partie vrai, je trouve. Après tout, les premiers coupables sont les abrutis (pardon mais là-dessus, je ne peux pas être objective) qui votent FN ,quelle que soit leurs raisons. Il y a aussi les médias, qui font n'importe quoi pendant cette élection, et qui sont grandement responsables de l'absence de JLM à ce second tour.
Mais là, j'ai l'impression d'entendre des gens mis en examen pour non-assistance à personne en danger dire "Ce n'est pas moi qui ai agressé la personne, pourquoi vous m'emmerdez" Et c'est vrai, mais s'abstenir quand le droit des femmes, des étrangers, et l'économie (Je sais, Macron est très loin d'être une bonne nouvelle, m'enfin c'est pas le même niveau non plus!) est en danger, je trouve que c'est très égoïste. Et quand j'entends en plus "surtout ne nous culpabilisez pas", je comprends autant que ça m'énerve. Y a un vrai danger pour les autres, nos voisins, les femmes, et les gens pensent avant tout "J'ai pas envie de me salir les mains, j'ai besoin de revendiquer mon mécontentement." C'est bien, c'est respectable, mais je trouve qu'il y a un temps pour tout. Là, l'urgence, c'est de protéger les autres d'une espèce de folle du siècle dernier.
En plus, à mon sens, quelle que soit l'issue de l'élection, les gens ne vont retenir qu'une chose: au lieu de se dire que les insoumis (dont je fais partie) se sont levés contre le système et ont eu le courage de leurs opinions (ce qui est aussi vrai), ils vont se dire qu'à cause d'eux, Marine Lepen est ou a failli passer. Et ça, c'est pas bon pour les législatives, et pour l'élection dans 5 ans. JLM a bien fait de ne pas donner de directives, mais je suis déçue de voir qu'une fois de plus, les gens pensent à eux et leurs opinions au lieu de se rassembler dans l'adversité. (Et non, malheureusement, se rassembler dans le vote blanc ne fera rien, parce que j'entends par-ci par là: ceux qui votent macron descendront après dans les rues pour protester. Parce que ceux qui votent blanc/ s'abstiennent seront contents après ?)
Après, ce n'est que mon avis, et je maintiens qu'effectivement, les abstentions ou votes blancs ne devraient pas être les premières cibles, que le discours culpabilisant n'est pas une bonne idée, mais qu'il ne faut pas non plus basculer dans la victimisation. Vous faites un choix, vous assumez, c'est bien, mais comprenez les gens qui se sacrifient pour les autres et les futures victimes potentielles de cette élection, qui eux non plus ne se sentent pas soutenus.