Personnellement je suis du tiers des militantes qui iront voter Macron dimanche à reculons. Je comprends mes camarades qui s'y refusent, mais j'ai une peur panique du FN et de ses militant.e.s et il est hors de question que je leur laisse la moindre chance.
Au pouvoir, Le Pen peut faire beaucoup de mal : nommer ses fidèles à des postes clés, lancer des référendums stupides, utiliser l'article 16 et l'état d'urgence à mauvais escient ,...
Je comprends le souhait exprimé par beaucoup : que Macron passe avec le pourcentage le plus faible possible, mais mécaniquement cela veut dire que MLP aurait un score fort et elle ne manquera pas de s'en vanter dans les années à venir ("Nous représentons la moitié des français, blablabla", parce qu'on sait qu'ils n'hésitent pas à arrondir et à faire des petits arrangements avec la vérité). Et ça c'est dangereux.
Surtout, j'ai peur qu'on tienne la France Insoumise pour responsable si le FN passe, même si ce serait mesquin. J'ai peur que cela mette un frein à la bonne dynamique de la vraie gauche et que cela réhabilite les LR, les EM, etc... qui pourront se faire passer pour des candidats modérés à la fin du quinquennat FN.
Je pense que pour pérenniser notre dynamique, 5 ans d'un gouvernement Hollande bis est au contraire l'idéal, et que cela peut se voir dès les législatives à venir.
Évidemment je continuerai de respecter celles qui ont choisi de s'abstenir / de voter blanc dimanche, mais plus la date se rapproche plus je me dis que ce serait une erreur car nous sommes dans une situation inédite : un grand mouvement de gauche est en train de naître, il ne faut pas le tuer dans l'oeuf. Et je pense que le FN ne lui serait pas profitable.
PS : de toutes les idées que j'ai lues pour exprimer son ras le bol, je trouve que celle d'aller voter après 17h est l'une des meilleures. Je vais sans doute faire ça
Dans tous les cas bon courage à toutes, c'est clairement un deuxième tour qui refoule