mamzelleLulu;2878251 a dit :Mais moi je me posais une question: ne vérifient-ils pas à chaque fois la 'pureté' du sang pour pouvoir le transfuser après.Enfin, j'en etait quasiment sure,puisqu'une fois j'avais fais le don du sang avec une copine et 2 jours après ils l'ont appelés pour dire que son sang était infecté, qu'il etait donc inutilisable (rien de grave, elle s'etais fais operer des dents de sagesse 1 ou 2 semaines avant et comme elle avait pas eu la bonne dose d'antibiotique ça c'etait infecté).
Le font-ils sistematiquement ou que sur ceux qui ont des risques d'avoir du sang contaminé(ce qu'on precise sur la feuille à remplir:rapport non protégés, operation, tatouage, voyage à l'etranger, maladies ,etc). Ca m'a fait tilt parce qu'au 6 minutes de M6, yavait un reportage sur un papie 'Panpan la poisse' qui etait un super gros poissard genre il ets tombé d'un helico il s'est fait attaqué par un singe (LOL) etc il racontait que suite à un accident il avait du être transfusé plusieurs fois, et qu'il avait contracté la leucémie suite à une poche contaminé(après ça doit demander des recherches profondes pour trouver ce genre de maladie)J'ai trouvé ça dingue et effectivement la poisse pour lui!! Voilà c'etait mon interrogation, car quel que soit sa sexualité et sa vie on peux JAMAIS être sur de la qualité de son sang!
Et quoi qu'il en soit tout ça pour dire que n'importe qui , quel que soit son sexe et sa pratique sexuelle devrait pouvoir donner son sang, là ça fait un peu genre ' on peut se permettre de refuser des gens on a en deja bien assez'!!!
Si bien sur, les poches de sang sont analysées (hémoglobines, sérologies infectieuses...)et passent par un traitement visant à exterminer toutes traces d'agent infectieux quels qu'il soit, et les cellules potentiellement délétèrent. Mais malheureusement, rien n'est sur à 100% malgré toutes les précautions employées. Par contre, il y a encore peu d'années,( années 80), tous ce dispositif n'était pas au même point, avec la mal connaissance de certains virus ( VIH) et des moyens de contaminations. Et ça donne l'affaire du sang contaminé, qui reste quand même dans les esprits des gens et de l'EFS au vue des conséquences dramatiques que ça a pu avoir ( y compris peut être pour l'homme dont tu parles).