Le don du sang et les homosexuels

30 Janvier 2012
1
0
352
lee
ce témoignage montre à quel point nous vivons dans un pays ou certaines lois, et certains politiques vivent en marge de la société et de ces évolutions.

le dons du sang doit être ouvert à tous... Combien de gays mentent pour pouvoir donner leur sang??? beaucoup j'en suis sur!!!! Ils ont raison. S'ils sont sains, il n'y a pas de raison de ne pas pouvoir sauver des vies..
 
22 Juin 2011
130
618
4 764
Il y a de ça environ 8 ans, je force 2 de mes potes et une copine à venir donner leur sang avec moi. Et ils acceptent 'parce que ça sauve des gens' et malgré leurs peurs des piqures et des vilains-en-blouse-blanche.

Une fois là bas tout le monde passe au questionnaire, moi la première, tout se passe bien et je me retrouve sur le brancard à faire ma ptite affaire.
Mais je vois pas mes potes arriver.
Je ressors et là ils m'expliquent qu'ils n'ont pas le droit de donner leur sang. Parce qu'ils sont homosexuels. Comme si, parce que je mange du camembert/nutella ou parce que je suis bisexuelle, je n'avais pas le droit d'aider mon prochain.

Ce jour là nous sommes venus à 4 et 1 seule personne a pu donner son sang (ma copine est tombée dans les pommes avant:facepalm:) et nous sommes tous repartis avec un profond sentiment d'injustice, et beaucoup d'incompréhension...

True Story.
 
25 Août 2005
3 425
3 017
5 344
34
Paris
sophieriche.tumblr.com
FlorenceS;2878204 a dit :
L'interdiction est la même pour des femmes gay ? (si c'est dit dans l'article je m'en excuse, je l'ai lu vite, je mange en même temps ...^^)
Non non. A ce propos, dans la même interview, Jean-Pierre Calot a expliqué cette différence de traitement par le fait qu'on ne peut pas attraper de MST avec un godemiché.
...
...
Oui, je sais. J'y suis pour rien, c'est lui qui l'a dit.

(Bon appétit ! :d )
 
5 Septembre 2009
1 509
1 258
3 964
issy les moulineaux
chadik.canalblog.com
ils font souvent des compagnes de don du sang dans ma fac et beaucoup de gens y participent, et à chaque fois ils font une intervention en amphi pour nous motiver... une fois ya un gars qui s'est levé disant qu'il avait une question et qui a justement soulevé le sujet des homosexuel...
personnellement c'est je n'étais pas du tout au courant et beaucoup dans l'amphi ne l'était pas non plus...
je trouve ça vraiment dégueulasse... que les gens croient encore que les homosexuels sont des pervers tous contaminés par le sida c'est une chose, mais que même les scientifiques et le ministère de la santé croient encore ça !!!!!! c'est fou !!!! faut évoluer un peu....:stressed:
 
17 Décembre 2011
49
24
669
toulouse
C'est vrai que cette interdiction parait assez absurde.
Alors oui, (d'après les cours d'infectiologie que j'ai reçu dans ma fac de médecine, je précise que je n'ai cependant pas chercher de papier publié comme preuve scientifique, ce sur quoi désormais nous devons nous fonder) la transmission de virus lors d'un rapport anal serait plus augmenté que par autre rapport ( buccal/vaginal) ; pour une question de muqueuse différente et de bactéries/virus commensaux également différent. -par exemple, en urologie, on m'a appris que l'on sait, par la pratique courante, que les infections génitales chez les gays masculins peuvent être différente en terme de germes.- Il y a également des craintes -fondées ou pas- sur la transmission par ce biais de "nouveau virus" encore inconnu, je pense du fait du traumatisme causé par le VIH.
Après, si on suit cette logique, tous les rapports anaux devraient être considéré comme interdisant l'accès au don du sang, que ce soit avec homme ou avec femme. On peut se poser la question du maintien de cette interdiction également, quand on voit le progrès de la destruction virale/bactérienne/parasitaire dans les poches de sang, et le fait que les autres pays européens ne fasse pas de distinction.
Je pense que cette interdiction devrait être revu par rapport aux connaissances actuelles de la science et de la médecine, pour voir le bénéfices/risques en terme de santé publique. Et surtout, donner des explications réellement prouvées plutôt que de balancer des phrases telles qu'évoqués dans l'article qui ne font que décrébiliser un peu plus cette interdiction.
 
11 Novembre 2010
189
294
4 724
Montréal
C'est fou ! Je reviens tout juste du Don du sang, en plus.
N'étant pas majeure, je ne peux pas encore donner, mais ma grand-mère est la présidente de l'association depuis longtemps, et du coup j'ai toujours été habituée à y passer depuis toute petite avec mes parents.
Mais je n'avais jamais entendu parler de ça ! Comment en 2011 peut-il encore y avoir des lois comme celle-ci ? C'est pas comme si y avait pas d' examens après chaque prise de sang pour vérifier si le sang est sain ou non, qu'est-ce que change l'orientation sexuelle, franchement. C'est ridicule.
J'irais en parler la prochaine fois, je pensais même pas que c'était possible !
 
17 Janvier 2011
464
289
794
lyon
Mais moi je me posais une question: ne vérifient-ils pas à chaque fois la 'pureté' du sang pour pouvoir le transfuser après.Enfin, j'en etait quasiment sure,puisqu'une fois j'avais fais le don du sang avec une copine et 2 jours après ils l'ont appelés pour dire que son sang était infecté, qu'il etait donc inutilisable (rien de grave, elle s'etais fais operer des dents de sagesse 1 ou 2 semaines avant et comme elle avait pas eu la bonne dose d'antibiotique ça c'etait infecté).
Le font-ils sistematiquement ou que sur ceux qui ont des risques d'avoir du sang contaminé(ce qu'on precise sur la feuille à remplir:rapport non protégés, operation, tatouage, voyage à l'etranger, maladies ,etc). Ca m'a fait tilt parce qu'au 6 minutes de M6, yavait un reportage sur un papie 'Panpan la poisse' qui etait un super gros poissard genre il ets tombé d'un helico il s'est fait attaqué par un singe (LOL) etc il racontait que suite à un accident il avait du être transfusé plusieurs fois, et qu'il avait contracté la leucémie suite à une poche contaminé(après ça doit demander des recherches profondes pour trouver ce genre de maladie)J'ai trouvé ça dingue et effectivement la poisse pour lui!! Voilà c'etait mon interrogation, car quel que soit sa sexualité et sa vie on peux JAMAIS être sur de la qualité de son sang!

Et quoi qu'il en soit tout ça pour dire que n'importe qui , quel que soit son sexe et sa pratique sexuelle devrait pouvoir donner son sang, là ça fait un peu genre ' on peut se permettre de refuser des gens on a en deja bien assez'!!!
 
20 Décembre 2011
40
23
379
32
Metz/Luxembourg
:scream: je savais même pas que cette clause existait
ca me sidère que ca existe encore aujourd'hui et que ce soit pas seulement un "oubli" dans la mise à jour d'une législation ancienne mais quelque chose qui a été réitéré en 2009!

surtout que comme d'autres l'ont dit, c'est pas comme s'ils vérifiaient pas la "qualité" du sang avant de le donner maintenant... Et si le prétexte c'est qu'un rapport anal est plus à risque, alors pourquoi limiter cette interdiction aux homosexuels? Et pourquoi à vie?

enfinbref, tant qu'on y est, il serait aussi temps d'autoriser l'adoption et le mariage homosexuel
XXIème siècle bonjour!

N'importe quoi. Des médecins en plus. Franchement...

*va signer la pétition*
 
15 Février 2008
81
43
4 714
Iaoranamoana;2878223 a dit :
J'avais lu qu'il y avait interdiction à vie de donner son sang quand on avait séjourné au moins 1 an en Angleterre pendant une certaine période. Est-ce xénophobe ?=

Non pas du tout (encore heureux!) , c'est une histoire en rapport avec la maladie de Krusell Jacobs (la vache folle)

Sinon je suis choquée, je n'étais pas au courant de cette stupide histoire d'interdiction :mad: I DON'T WANT TO LIVE ON THIS PLANET ANYMORE !
 
13 Avril 2011
2 596
1 788
1 164
On stigmatise une orientation sexuelle alors que le facteur de risque se trouve ailleurs !

C'est le rapport non protégé le problème (anal en particulier) il me semble. Et il n'est pas le monopole des hommes homosexuels.
Comme la capote n'est pas le monopole des hétéros...

Y a des claques qui se perdent.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes