Le droit d’accéder à leurs origines des enfants nés de dons d’ovocytes va-t-il freiner les donneuses ?

5 Août 2021
699
5 936
554
32
Pour moi, au contraire, l'impossibilité pour les individus issu de PMA à retrouver leur géniteur m'avait freiné lorsque j'avais envisagé le don d'ovocyte.

Parce-qu'aider des personne à avoir un enfant c'est bien, mais participer à la potentielle souffrance de cet enfant, qui sera éventuellement à la recherche de ses origines et se heurtera à un mur, c'était un NON catégorique pour moi.

Surtout que c'est une souffrance qui n'a pas lieu d'être: les parents sont pas forcément pour l’anonymat à la base, ni contre à l'idée que leur enfant connaisse un jour leur géniteur ou génitrice. Et même s'ils sont contre, ça reste le lot de tout parent de se rendre compte que leur enfant leur appartient pas; et que s'il veut retrouver ses géniteurs, s'engager dans l'armée ou, pire!, voter pour le FN à ses 18 ans, il en a le droit.

Surtout que, pour moi, le plus dur dans la démarche de don c'est toute la démarche médicale. Parce qu'aller boire un café avec un individu, dont j'ai aidé à ce qu'il existe, ça me pose pas de problème.
S'il est déçu de moi, c'est tant mieux, il pourra continuer sa vie d'autant plus facilement. S'il est déçu de ses parents, ce sera l’occasion de lui dire que ça arrive, et qu'il doit faire sa vie pour lui et pas en fonction de ses géniteurs ou de ses parents.
Si je suis déçue, je m'en remettrai très vite. Déçue de quoi au fait? Je n'attendrai rien de cet enfant, et j'ai pas la prétention d'avoir des gènes extraordinaires qui donneraient des individus géniaux à coup sûr.

Et j'ai beau vouloir des enfants dans l'idéal (si tout les conditions sont réunies), j'ai plus de peine encore pour une personne qui est à la recherche de ses origines et qui en souffre, que pour des personnes qui souhaitent un enfant et qui y arrivent pas.
C'est pas un droit d'avoir un enfant. Les parents ont des devoirs envers les enfants. La société à des devoirs envers les enfants.

Je suis 100% pour la PMA (y compris pour les couples de même sexe, ça me semble logique mais je préfère le préciser) mais il faut respecter un minimum les individus qui naissent de la PMA et qui ont des besoins. Et connaitre ses origines c'est un besoin viscéral pour pas mal d'individus.

Les enfants sont pas des jouets qu'on distribuent par soucis d'égalité sociale. Certains enfants naissent dans le mauvais corps, d'autre ont besoin de connaitre leurs origines biologiques.

Concrètement on propose quoi aujourd'hui pour ces personnes en souffrance? De s'assoir dessus? D'aller voir un psy?

Si la société permet aux personnes d'avoir des enfants même quand la biologie est pas de leur côté, elle doit permettre aux enfants, qui sont nés de la PMA, et pour qui leur histoire biologique est importante, d'y avoir accès.
 

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 638
40 182
5 904
@Bloem Vraiment je ne comprends pas. On parle de patrimoine génétique. Ce dont l'enfant a besoin c'est de savoir qu'iel est issu-e d'une PMA et que des personnes ont fait dons de leurs gamètes.

Autant je comprends tout à fait la recherche des origines pour des enfants adopté-es (pourquoi ? comment ?) Mais dans le cas du don de gamètes, y a rien de + à savoir. Y a aucun lien avec le ou la donneuse que ce soit le voisin ou feu la Reine d'Angleterre ça n'est pas pertinent dans sa construction.

Que le dossier médical soit accessible pour des soins oui. Mais l'identité non. Et ce qui m'embête le + c'est qu'à la rigueur on pourrait laisser le choix aux personnes qui donnent mais ce n'est pas envisagé.

Et encore une fois ce projet arrive en continuité avec l'ouverture de la PMA pour les femmes seules ou couplé lesbien. La filiation n'a d'importance qu'en dehors du couplé cishét et c'est problématique. (Et y a pas que ça de chelou, n'importe quel cismec peut faire une déclaration de paternité pour un enfant si ça n'a pas déjà été fait, par contre pour un couple trans ayant eu un enfant sans PMA c'est l'enfer pour être reconnu comme parent)
 
14 Octobre 2018
565
7 200
1 454
45
Je suis d'accord avec @Bloem et je la remercie pour son message.
Pour autant, c'est pas un sujet facile et je comprend tout à fait qu'on puisse avoir un point de vue différent. Il s'agit principalement de choisir le moindre mal dans des situations qui génèrent beaucoup de souffrance (desir d'enfant, infertilité, grossesses non désirées...)

Je pense qu'on est tous d'accord pour dire que la priorite n°1 c'est l'accès à l'information et à la contraception et le financement du système de santé dans son ensemble.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
M

Membre supprimé 364791

Guest
@Aesma
La filiation est importante même dans les couples cis-het. En se plaçant du point de vue du sujet, que le couple soit cis-hetero ou non ne change pas cette importance.

On construit notre identité dans la filiation. Prétendre savoir mieux que tous les concerné.es, je ne comprends pas. S'il est possible de construire son identité malgré le manque de filiation, ce n'est pas facile et trop souvent ça cause une souffrance légitime.

Tant pis si ça fait baisser les dons, le besoin d'avoir des enfants ne devrait pas prévaloir sur le besoin de savoir (littéralement) d'où on vient pour celles qui en ont besoin.
En disant le contraire, tu disqualifies le besoin de ceux qui ont besoin de savoir, tu le comptes comme négligeable, c'est pas génial
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 285
56 578
6 414
@Aesma Mais le fait est que des enfants nés de dons de gamète SONT en demande de cet accès à leurs origines.
Pas tous certes, et on peut discuter du pourquoi, de si c'est la société qui favoriserait un attachement à un patrimoine génétique alors que finalement ça n'a pas d'importance (ce qui est un opinion, pas un fait).
Donc pourquoi dénier ce droits à ces personnes ? Je pense que leurs besoins passent en priorité, parce que eux n'ont rien demandé à personne

EDIT: doublée par @Léonne. qui le dit mieux que moi
Et non ça n'est pas important que pour les couples de femmes. Le timing de la discussion est peut-être malheureux mais logique : tant qu'à travailler sur le sujet de la PMA, autant remettre les différents aspects sur la table
 

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 638
40 182
5 904
Ton identité elle se construit via ton histoire, ta famille, celle qui t'a élevée ou celle que tu as choisie. Dans les cas d'une adoption oui ça a du sens. (Même si pour le coup le droit à l'accouchement sous X me semble bien + supérieur à celui de connaître ses origines)

Dans le cas d'un don de gamète beaucoup moins.

Les antécédents médicaux sont accessibles, il n'y a pas de risques de transmission de maladie grave puisque les personnes qui donnent sont triées.

Je m'interroge sur la "gravité" d'entamer une relation avec une personne qui serait son demi-frère ou sa demie-soeur. Bon déjà la probabilité est hyper faible, surtout si tu es issu-e d'un don d'ovocyte (je ne crois pas qu'il soit courant qu'il y ait + d'une dizaine de bébé issu-es du même don, même en restant sur une ville comme Paris faut bien viser pour tomber dessus) et le réel problème pourrait survenir si il est envisagé d'avoir des enfants. Je sais que pour des cousin-es germains (coucou Christine) ça ne pose pas de problème de génétique, c'est peut-être + le cas pour des personnes partageant un parent mais sachant que les donneureuses sont trié-es et à moins que ça ne se répète sur plusieurs générations, les risques restent faibles.

Savoir qu'on est issu d'une PMA ça compte dans sa construction, ça me semble important d'en parler, et pour le coup j'ai du mal à comprendre les nombreuxses parents qui cachent cette information aux enfants mais pour moi les donneureuses doivent pouvoir rester anonymes si iels le souhaitent.
 
20 Janvier 2013
457
1 665
4 794
Le terme de filiation me gène car l'accès aux origines est seulement un accès à l'identité de la personne qui a donné ses ovocytes ou son sperme. En aucun cas il ne sera possible de remettre en cause la filiation avec le(s) parent(s) qui a/ont bénéficié du don.
La levée de l'anoymat ne veut pas dire que dans 18 ans quand l'enfant (s'il le souhaite) retrouvera le donneur, et bien que le donneur devra le coucher sur son testament, entamer une relation avec lui, lui payer ses études, etc.
Pour moi cette loi répond à la volonté des enfants nés du dons, qui n'avaient aucune possibilité d'avoir des informations sur le donneur/la donneuse. Je comprends l'interrogation des enfants qui peuvent s'interroger sur les caractérisques physiques des donneurs, sur leur orgine. Tous cela fait partie de leur identité.

Et je ne comprends pas trop cette idée qu'à 18 ans, l'enfant chercherait à connaitre le/la donneur/se parce qu'il chercherait une autre famille ... ce n'est pas comme les adoptions où il y a eu un "abandon" mais là le/la donneur/se a souhaité aidé un couple ou une femme seule à atteindre la parentalité.

J'ai fait un don d'ovocyte en juin dernier, donc avant l'entrée en vigueur de l'accès au orgine, mais quand je me suis présentée au Cecos je pensais que c'était déjà en vigueur. Après beaucoup de temps de réflexion, j'étais prête à faire ce don en sachant que mon identité pourrait être demandé par l'enfant issu du don.
Franchement, je n'y crois pas trop à ces histoires : "oui mais si l'enfant recherche une autre famille". Les témoignages que j'ai lu des enfants nés d'un don (le plus souvent d'un don du sperme dans un couple hétéro), ils savent qu'ils ont une famille mais pour construire leur identité ils ont juste besoin de savoir à quoi ressemble leur donneur
Je comprends également qu'on souhaite savoir si on a des demi-freres ou des demi-soeurs sans pour autant créer de relation (mais éviter la consanguinité)
Enfin, si l'enfant vient me voir, je sais que je n'ai aucune obligation légale envers lui, et je ne me sens aucune obligation morale envers lui (ou elle)
Mais j'ai bien envie de lui expliquer mes motivations
 
M

Membre supprimé 364791

Guest
Ton identité elle se construit via ton histoire, ta famille, celle qui t'a élevée ou celle que tu as choisie. Dans les cas d'une adoption oui ça a du sens. (Même si pour le coup le droit à l'accouchement sous X me semble bien + supérieur à celui de connaître ses origines)

Dans le cas d'un don de gamète beaucoup moins.
Ce que tu dis n'annule pourtant pas les demandes en ce sens. Peu importe que pour toi, le don de gamète ne compte pas dans la construction de l'identité. Le fait est que pour les demandeurs, ça compte.
Je m'interroge sur la "gravité" d'entamer une relation avec une personne qui serait son demi-frère ou sa demie-soeur. Bon déjà la probabilité est hyper faible, surtout si tu es issu-e d'un don d'ovocyte (je ne crois pas qu'il soit courant qu'il y ait + d'une dizaine de bébé issu-es du même don, même en restant sur une ville comme Paris faut bien viser pour tomber dessus) et le réel problème pourrait survenir si il est envisagé d'avoir des enfants. Je sais que pour des cousin-es germains (coucou Christine) ça ne pose pas de problème de génétique, c'est peut-être + le cas pour des personnes partageant un parent mais sachant que les donneureuses sont trié-es et à moins que ça ne se répète sur plusieurs générations, les risques restent faibles.
Répondre à la demande des concernés par une probabilité hyper faible de coucher avec son demi-frère et sa demi-soeur, ça n'a pas de sens. Cette peur ne repose pas sur des statistiques, elle repose sur la souffrance de ne pas connaître littéralement son origine, i.e sa filiation ( je n'aime pas ce terme qui est connoté par le patriarcat mais je n'en ai pas d'autres).

Enchaîner sur le peu de problèmes génétiques si on se retrouve à coucher avec un cousin ou une cousine germain , ce n'est pas seulement que ça n'a pas de sens. C'est aussi que c'est un raisonnement violent à opposer aux concernés oO, cf après

le réel problème pourrait survenir si il est envisagé d'avoir des enfants
Pour moi, le réel problème n'est pas limité au fait d'avoir des enfants. Ce serait aussi de coucher avec une personne de sa famille . Tu me diras qu'il ne s'agit pas d'inceste puisque dans le cas des cousins germains, le mariage est légal mais le raisonnement ne tient pas.

La loi n'est pas tout, on parle aussi de symbolique sans compter que soulever le problème négligeable (selon toi) des cousins germains soulève également le problème beaucoup moins négligeable (au niveau du tabou de l'inceste) de se retrouver à coucher avec un membre de famille proche: père, mère, soeur, frère... Et là, peu importe que le risque reste faible pour ceux qui en on peur car il suffit d'une fois (on a vu des trucs plus improbables que ça) et il suffit de l'idée (la simple idée de coucher avec ma mère ou ma soeur suffirait à me mettre en pls )

Edit @Sorbitou : j'emploie le terme de filiation car c'est un terme aussi bien légal que psychologique. Parler de filiation ne revient pas à vouloir enlever l'autorité parentale aux parents mais à souligner la dimension que le concept a dans la construction de soi et la socialisation.
 
Dernière modification par un modérateur :
23 Mars 2016
2 533
25 800
3 874
39
Belgique
@Aesma
Les antécédents médicaux sont accessibles, il n'y a pas de risques de transmission de maladie grave puisque les personnes qui donnent sont triées.
Les donneurs sont certes triés, ils sont considérés en bonne santé au moment du don.
Ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas un risque qu'une maladie ou sensibilité héréditaire soit découverte après le don (problèmes thyroïdiens, problèmes cardiaques, cancers etc).
 

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 638
40 182
5 904
Si j'envisage de donner des ovocytes ce ne sera pas dans l'optique de créer un enfant, mais bien d'aider des personnes à en avoir un. Ce n'est pas moi qui vais le créer, je n'ai aucune obligation vis-à-vis de cet enfant autre que l'informer des antécédents médicaux dont iel pourrait hériter.

Et merci pour la condescendance, je sais bien qu'il n'est pas question d'ajouter le mioche sur mon testament ou lui payer ses études sauf que juste avoir une discussion avec ellui 20 ans après mon don ça me tentera peut-être pas du tout, p'têtre que d'ici là je serais morte, j'aurais déménagé à l'autre bout du monde, si il s'agit juste de mon nom quoi ? Quel bonheur de se faire stalker sur internet ! Et si j'ai le nom le + commun du monde genre Nathalie Durand ? Le gosse va baliser dés qu'il croisera ce nom de famille ? Et ça n'empêchera pas qu'il couche avec mes gosses si iels portent le prénom de leur père - d'ailleurs avait pour habitude de demander le nom des parents de vos plans culs ?

Les histoires familiales sont souvent complexes, je ne nie pas qu'il puisse y avoir une souffrance de pas avoir accès à certaines informations mais encore une fois le droit de choisir de rester anonyme prime à mon sens.

J'ai également peur que cela créé un besoin ou vienne légitimer un truc que j'ai du mal à exprimer. Le droit d'accès aux origines viendrait donner un statut légal et donc légitime à la génétique qui personnellement me pose problème.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes