Le féminicide : quand des femmes sont tuées à cause de leur genre

3 Mai 2013
3 865
22 884
5 684
Bordeaux
Comme j'ai vu pas mal de commentaires disant que rien ne prouve qu'une femme tuée l'a été à cause du sexisme et que les hommes et les femmes doivent se battre main dans la mains face au sexisme, j'ai eut envie de commenter. Tout le monde est influencé par le sexisme mais de la même manière par le sexisme, chaque année des femmes sont tuées en masse par des hommes (et pas l'inverse) alors peut être qu'ils n'en ont pas conscience mais créer ce terme pourrait permettre cette prise de conscience.

@Moemonroe Les hommes (cis et hétéro et pas efféminé) ne sont pas victimes de crime sexiste, une femme ne va pas agresser/tuer un homme en raison de son sexe (après oui, la prise en charge de la victime masculine va être sexiste mais pas l'agression). C'est possible qu'une femme décide de devenir tueuse en série et de ne tuer que des hommes (sérieusement est-ce qu'un seul exemple récent vous vient à l'esprit ?) mais pas de manière systémique.

Et c'est "pareil" pour le racisme et l'homophobie : le racisme anti-blanc n'existe pas en France et l'hétérophobie non plus.
 
  • Big up !
Réactions : Ghost wind
31 Mai 2014
411
390
414
Comme j'ai vu pas mal de commentaires disant que rien ne prouve qu'une femme tuée l'a été à cause du sexisme et que les hommes et les femmes doivent se battre main dans la mains face au sexisme, j'ai eut envie de commenter. Tout le monde est influencé par le sexisme mais de la même manière par le sexisme, chaque année des femmes sont tuées en masse par des hommes (et pas l'inverse) alors peut être qu'ils n'en ont pas conscience mais créer ce terme pourrait permettre cette prise de conscience.

@Moemonroe Les hommes (cis et hétéro et pas efféminé) ne sont pas victimes de crime sexiste, une femme ne va pas agresser/tuer un homme en raison de son sexe (après oui, la prise en charge de la victime masculine va être sexiste mais pas l'agression). C'est possible qu'une femme décide de devenir tueuse en série et de ne tuer que des hommes (sérieusement est-ce qu'un seul exemple récent vous vient à l'esprit ?) mais pas de manière systémique.

Et c'est "pareil" pour le racisme et l'homophobie : le racisme anti-blanc n'existe pas en France et l'hétérophobie non plus.
le racisme anti blanc n existe pas en france??? :oo: malheureusement si, désolée de te l'apprendre! le racisme ce n est pas uniquement un blanc contre un noir! :unicorn:
 
19 Juin 2014
45
242
389
Je crois qu'elle parle du racisme institutionnalisé. Mais c'est vrai qu'il faut faire la distinction, sinon ça peut rendre confus les termes. Le racisme existe partout.
Le racisme institutionnalisé, lui, est spécifique.
 
3 Mai 2013
3 865
22 884
5 684
Bordeaux
@Ghost wind Je suis d'accord, mais j'ai pas compris pourquoi tu m'as cité.

Du coup ça m'a fait penser que le terme féminicide ne convient pas vraiment, parce que ça réduit toutes les violences machistes au meurtre. En fait ce serait plus judicieux de faire entrer les crimes sexistes dans les crimes de haine.
 
  • Big up !
Réactions : Ghost wind
17 Septembre 2018
651
5 909
1 064
42
Comme d'autres sur avant mois sur le forum, je ne suis pas trop convaincue par le fait de vouloir faire renter féminicide dans la loi. Ça n'a peut être pas totalement à voir, mais on fait quoi des violences conjugales dans les couples LGTB ?

Alors ok, le sujet est tabou car cela apporte de l'eau au moulin des homophobe. Et c'est pas mal chaud pour trouver des chiffres sur le sujet et on se rabat sur ceux du canada généralement. Mais à priori on parle quand même de 2 fois plus que pour les couples hétéro. L'argument de la fréquence des hommes qui tuent leur femme tombe à l'eau vu qu'a priori cela arriverait proportionnellement plus dans les couples homosexuels.Et on est clairement dans un cas ou la définition de féminicide et de crime sexiste est difficilement applicable. Même si notre société sexiste peut aussi, mais je pense dans une moindre mesure, peser au sein du mode de fonctionnement d'un couples non hétéros.

En gros:

Un homme tue sa femme --> Féminicide
Une meuf tue sa femme --> Crime passionnel ?
Quid des transgenres ?

Bref, pas convaincue ...
 
20 Octobre 2014
56
173
3 684
27
En gros:

Un homme tue sa femme --> Féminicide
Une meuf tue sa femme --> Crime passionnel ?
Quid des transgenres ?

..

Ben feminicide aussi... comme régicide le fait de tuer le roi et non pas tuer parce qu’il est roi... Pareil pour feminicide finalement.
 
17 Septembre 2018
651
5 909
1 064
42
Ben féminicide aussi... comme régicide le fait de tuer le roi et non pas tuer parce qu’il est roi... Pareil pour féminicide finalement.

Alors si on prend la définition même du mot "féminicide", il s'agit de le meurtre de femmes commis par des hommes parce ce que sont des femmes. Et c'est clairement sur ce point qu'Osez le féminisme axe sa démarche de reconnaissance juridique.

Le problème étant, pour moi, qu'elles qualifient tout les meurtres conjugaux sur des femme comme commis parce que ce sont des femmes. Alors que personnellement ne me semble pas être une évidence.

Autre exemple bateau: un homme découvre que sa femme le trompe avec un ami, et il les tue tout les deux. Sur sa femme c'est un féminicide, alors que sur son ami c'est un meurtre "classique" sans circonstance aggravante ?

Ensuite je m'avance un peu, mais il me semble que les circonstances aggravantes sont surtout invoquées quand il s'agit de crimes envers des personnes vulnérables (enfants, handicapés, personnes agées, etc), ou quand le crime est motivé par une idéologie nauséabonde (racisme, sexisme, etc). Donc non, en tant que femme je refuse d'être classée comme vulnérable et/ou comme étant une "minorité". Et le sexisme, non systémique sur coup la vu qu'on parle en terme juridique (et donc égalité de droit pour tous), n'a pas à être plus grave envers un genre en particulier.

Donc "crime sexiste" oui, féminicide clairement pas pour moi.
 
  • Big up !
Réactions : Piperade

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes