Ouah, ça faisait longtemps que ça avait pas clashé sur le forum.
Alors moi je débarque, j'écoute très peu de musique donc je savais que Beyoncé a cette aura de féministe mais j'ai jamais su pourquoi vu que j'ai pas regardé de vidéo de concert ni d'interview. Du coup tout ce que j'avais c'était les paroles de ses chansons et comment dire... J'étais perplexe. Mais une madz l'a analysé bien mieux que moi dans les premières pages.
En ce qui concerne Emma Watson, je suis une groupie, je la suis depuis Harry Potter, mais son discours à l'ONU m'a refroidie d'un coup. Je fais partie d'une asso non-mixte, donc qu'on donne la parole à une meuf -j'étais wouhou- féministe -Yaayayayay- pour qu'elle parle des hommes -eeeeuuuuuuh wut. Bref. Du coup je comprends pas bien non plus le parallèle fait entre les deux, et plus que la couleur de peau, je me disais que le contenu de leur discours (l'une chante des trucs pas très clairs et l'autre fait un discours chiant à l'ONU, l'une est une figure d'empowerment des femmes, l'autre est là pour parler des hommes) faisait que les médias relayait plus Emma (wooouuuuh on parle des hommes yay, ça nous manquait) que Beyonce.
Je suis militante féministe depuis plusieurs années maintenant, j'ai eu une erreur de parcours en arrivant à la capitale et j'ai milité pour une asso "institutionnelle" puis j'ai rejoint une autre asso intersectionelle et ça va mieux. Mais du coup, j'ai un peu été des deux côtés, et si on s'en prend plein la gueule du côté où je suis maintenant, on a vécu des trus pas super cools quand j'étais en face. Je me souviens d'une manif du 25 novembre où les drapeaux de l'asso avait été volés et détournés avec des insultes pas hyper féministes écrites dessus, où on se faisait insulter par des groupes féministes qui nous attendaient sur le parcours, où du sang avait été versé sur des militantes, enfin des trucs sympas et pas du tout violents quoi. Donc
@La louve des steppes je pense aujourd'hui qu'on est du même côté de la barrière, on sait toutes les deux que les militantes que l'on cotoie s'en prennent plein la gueule, mais ne nions pas non plus que notre camp peut être tout aussi violent et de mauvaise foi. Je trouve ça limite de réduire tout un mouvement féministe à quelques connasses pas foutues de communiquer, tout comme je ne tolère pas que d'autres nous réduisent à des "débiles fermées et sectaires" (j'ai entendu ça, oui)
Par contre je trouve ça un peu réducteur de quitter le forum parce qu'on se retrouve plus dans le féminisme des madz. Il y a autant de féminismes que de madz, ça a toujours été comme ça, on a toujours réussi à débattre sereinement, sans s'agresser et sans sarcasme, je vois pas pourquoi ce serait plus possible.