Sur les sujets des femmes """misandres""", je ne me sens personnellement aucune obligation à être sympathique avec un homme cis, et vu que tous les hommes cis profitent de ce qu'ils nous volent, sans avoir trop rien à y dire ni faire grand chose pour changer les choses, visiblement ça leur va assez bien, du coup je me sens encore moins obligée d'être cool pour être cool
J'édite parce que je suis toujours un peu lente, mais ton propos:
Pour celle qui se font les donneuses de leçons, sans les citer, puisque vous êtes si renseignées sur le sujet, allez-y vous, lancez vous, instruisez nous, rendez accessible le féminisme, pour les "nulles". Vous êtes là, à critiquer cette vidéo, ces arguments, cette manière de faire. Mais si ça ne vous plait pas, créez quelque chose qui vous semblerait plus correct.
... est d'une condescendance malvenue à l'égard de personnes qui ont exprimé un avis visiblement différent du tien, avec pourtant pas mal de bienveillance. Merci de les (nous?) respecter. Toute personne qui exprime une insatisfaction parce que "peut mieux faire" n'est pas une donneuse de leçons (et tout le monde n'écrit pas des scénar pour Canal +, peut-être que chacune des personnes auxquelles tu penses agissent selon leurs convictions à leur échelle, mais que ça passe pas à la télé tous les soirs). Et par ailleurs, c'est ce qu'on tente de faire en réagissant dans ce forum. Encore une fois, question d'échelle et de visibilité.
Je suis tout à fait d'accord avec toi, le problème c'est que l'auteur principal... se revendique féministe. Il revendique avoir vu le film vingt fois, pour filer la métaphore.Désolée j'ai un peu coupé ta citation si tu pense que ce que je vais dire par la suite, n'est pas juste à cause de ce "coupage de citation" dis le moi de suite ! Je pense que tu mets le doigt sur pourquoi ils ont peut-être mal fait les choses en passant à coté.
C'est vrai que le truc des thésards c'est vraiment un truc de ouf ! Mais comme tu le dis c'est un sujet sur lequel ils ont étudié pendant des années, et qu'ils connaissent donc sur le bout des doigts, ce qui facilite la condensation.
J’espère que pour faire cet épisode ils se sont tout de même renseigné un peu mais du coups avant de faire cet histoire, mais ce n'est pas un sujet qu'ils connaissent autant que les thésards connaissent le sujet de leur thèse.
C'est comme si je te demande de résumer un film que tu as vu 20 fois, et un que tu as vu une seule fois, je pense tu vois ?
Ce que je trouve condescendant surtout , c'est l'utilisation de "donneuses de leçons", ça m'a agacée. Après, sans m'avancer sur les intentions des Mad mais en leur en prêtant de bonnes, je doute qu'il y en ait beaucoup sur ce forum qui pensent qu'il y a des féministes "de bas étage". Encore une fois, on n'est pas une donneuse de leçon quand on n'applaudit pas Bloqués, si le sketch nous choque/blesse/dérange. Désolée, je ne trouve pas d'autres mots pour qualifier le concept de "donneur de leçon".
Il est toujours très difficile finalement d'expliquer ce qui nous dérange notamment sur le sexisme parce que c'est une perception d'abord, et ce que certains trouvent sexistes et argumentent le pourquoi du comment, et je m'inclus, et quand on exprime ce qui nous dérange on fait face à de nombreuses remarques qui visent à nous décrédibiliser, ou à minimiser ce malaise. Et parfois, on dit des choses maladroites, mais je suis sûre que personne n'écrit de message en se disant "ouuuuh la mauvaise féministe". Etre sensible à la cause féministe, c'est déjà super.
D'accord, je comprends mieux effectivement. Sur la question des critiques qui vont trop loin, c'est très subjectif et il est probable que, dans certains cas, quand une Mad ne voit pas où est le problème (= les critiques vont trop loin) on ressente que cela signifie que tu critiques la perception de celleux* pour qui, oui il y a un problème et non, ça ne va pas trop loin.
Là où l'on pourrait considérer que c'est juste qu'on en est à des degrés différents de sensibilité au sexisme, c'est que bien souvent les remarques comme "vous allez trop loin" est accompagné d'un "moi je l'ai bien pris ce sketch" et que comparé au cadre assez objectif de ce que l'on peut considérer au sexisme, on attribue souvent le fait de ne pas percevoir quelque chose de sexiste comme problématique, parce que la personne n'est peut-être juste pas au courant des tenants théoriques qui nous poussent à dire ça. Ce n'est pas être une mauvaise féministe, et parfois c'est même seulement que la personne, tout à fait renseignée est juste en désaccord.
Mais ce n'est pas être extrême que de souligner que ce que tu considères comme "trop loin" est considéré par ailleurs comme tout à fait dans le cadre de ce qui est sexiste, par d'autres qui ont soit une culture différente de la tienne (et pas forcément meilleure, juste un contexte qui a déclenché son empathie sur des sujets auxquels ton contexte ne t'a pas sensibilisé) ou une vision plus "stricte" de ce que sont les principes féministes et jusqu'où on doit les intégrer dans l'analyse de nos contextes.
Aussi, je pense que même les Madz qui critiquent Bloqués ont du recul. Parce que la critique ne vise pas tant le fait que l'épisode ne soit pas un manuel de théorie féministe, que le fait qu'on félicite un sketch qui reste dans les schémas habituels du sexisme. Le recul c'est aussi (mais pas que) remettre en question ce qui nous plaît, nous fait rire de prime abord (cet épisode de Bloqués par exemple, on peut rire et la minutes d'après se dire "ah mais non, en fait, ouhlala Gérard"). Et il y a le recul de se dire "mmmh ce schéma d'humour ne me dérange pas, je ne suis pas sensible à cet aspect là du féminisme, je ne vois pas où est le problème" et là c'est du recul sur ce qu'est le féminisme. Et je le répète ça ne fait de personne une mauvaise ou une bonne féministe.
(j'en suis à faire un schéma, tant je m'exprime mal, I'll be back )
* je suis encore nulle dans l'écriture inclusive désolée