@Fab Il me semble que c'est un peu différent d'une question de ligne éditoriale là. Arriver sur un article où on me dit "tu vas voir voir c'est super, ça donne une bonne image du féminisme", pour mater un sketch qui se finit sur une attaque misogyne, il me semble qu'on est plus dans un contresens que dans un arbitrage cercle militants/porte d'entrée au féminisme (et c'est pas la fin du monde ou la fin de Madmoizelle, et ce n'est pas du tout une attaque contre
@Clemence Bodoc, qui a toute légitimité pour parler de ce quels contenus féministes elle aime ou pas, juste j'estime qu'il est légitime qu'on puisse aussi dire "euh moi ça me va pas pour telle et telle raison").
Ensuite je trouve ça super dommage de renvoyer à nouveau à une séparation entre "deux mondes". La continuité entre un féminisme militant, entre le monde universitaire, entre les études sociologiques, et une ligne éditoriale pédagogique, de vulgarisation, elle est tout à fait possible et vous n'avez plus à en faire la preuve. Cette continuité il ne tient qu'à vous de la valoriser, de l'encourager et de la renforcer. Pourquoi alors continuer à parler de rupture, de la même façon que vous parlez de rupture sur le sujet de l'anti-racisme ? Je vais être brusque, mais cette posture me paraît être une position de facilité : en parlant de deux mondes, un monde qui serait pédagogue et ouvert à tou-te-s, et par opposition tout le reste, c'est une façon de refuser la responsabilité d'avoir un discours qui pourrait être cohérent entre les deux, alors qu'il y a largement matière pour.
Et je trouve même que ça renforce la même opposition qu'il y a derrière le "nous celles qu'on aime pas c'est pas les féministes, c'est les connasses" : il y aurait deux mondes féministe, un monde qu'on comprend et dans lequel on peut évoluer, et un monde qui va trop loin, qui est trop extrême, qui critique tout, qui n'est jamais content, etc. etc. etc. Cette dichotomie est réductrice et me paraît aussi dangereuse : on retombe sur une posture guerrière, une ligne de démarquation et des tranchées de chaque côté. Alors qu'il y a autant de points de vue, de féminisme, qu'il y a de Madz, qu'il y a de féministes. Et on retombe sur une opposition qui ne donne pas envie de se comprendre, mais juste de se fermer, et qui facilite le réflexe du "ouais mais de toutes façons, elles, c'est LesAutres, donc cherche pas, elles sont too much".
Moi la continuité je la vois en permanence : il suffit de lire les commentaires pour s'en rendre compte. Là où toi tu vois une rupture je vois un formidable spectre de tous les avis et tous les points de vue sur le féminisme, l'anti-racisme, la lutte contre les systèmes oppressifs en général. Et cette communauté de Madz ça fait partie de la richesse du magazine, pas uniquement du forum. Quand je lis un article sur Madmoizelle, et que je trouve qu'il me manque une info, ou que l'article ne va pas assez loin, je vais lire les commentaires. Et les critiques qui sont présentées ici comme "un tribunal", ou "la moitié de l'Internet qui tombe dessus", ou "une foule en colère, jamais contente", pour moi c'est une mine d'informations, d'avis divergants, de points de vue qui se confrontent. Ces avis, ces critiques, complètent votre travail de journalisme, de pédagogie, en présentant des points de vue parfois différents, mais souvent construits et argumentés qu'il me paraît réducteur de caricaturer tel que ça a été fait dans ce fil et dans d'autres.
Je comprends très bien que ce n'est jamais agréable de recevoir des critiques, a fortiori quand on a le sentiment d'être pris entre le marteau et l'enclume, à la fois entre une société sexiste et misogyne qui ne supporte pas l'existence du féminisme, et le monde féministe, mais aussi au sein du féminisme, entre des points de vue qui ne sont pas forcément d'accord. Je l'entends très bien. Mais ce sont malheureusement les règles de toute production sur Internet : on aura forcément des trolls, des critiques acerbes et blessantes (et il y en a eu sur ce fil). Mais ça ne veut pas dire que vous ne pouvez pas avoir une position de continuité, et à défaut de contenter tout le monde, permettre et encourager la critique, les points de vue différents, même si vous ne les intégrez pas au sein de votre politique éditoriale.
A nouveau, vous pouvez faire confiance aux Madz de cette communauté, tout comme je le disait dans le Médiateur au sujet de l'anti-racisme, et même si vous recevez des critiques, ça ne veut pas dire qu'il faut remettre en question tout le modèle, mais au contraire accepter que vous vous inscrivez dans une continuité, dans des communautés, d'avis différents, et que "LesMadz" participent aussi à la production de contenu de ce site, même si c'est bénévolement. Et au lieu de scinder et renvoyer dos à dos deux "camps" imaginaires, cultiver la solidarité et la continuité entre les différents féminismes, entre les points de vue qui font la richesse de cette communauté.