Le féminisme selon « Bloqués », mon épisode préféré

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
11 Février 2012
4 861
23 544
5 204
32
Le Mans
lafastodblog.wordpress.com
Edit: je vous relis et une question (dénuée d'ironie) me vient: en quoi cet épisode aiderait-il des personnes a priori contre / indifférent à adhérer au féminisme? A le comprendre?

A mon avis justement, c'est là qu'intervient le côté "humoristique" du personnage d'Orelsan. C'est basique et très bête, mais un mec qui serait complètement contre le féminisme, fermé d'esprit et égoïste, s'il voit que le féminisme n'est pas néfaste pour lui, il voir même pourrait lui être "bénéfique", ça va beaucoup moins le déranger du coup.

Ça ne va pas faire de lui un militant. Il n'ira sans doute pas plus loin que cet épisode, et ouais c'est dommage mais si déjà ça pouvait lui éviter de gueuler, d'avoir de l'urticaire et de penser "mal baisée" quand il entend le mot "féminisme", c'est déjà ça de pris.

C'est une mini porte d'entrée, une trappe d'entrée même, mais c'est déjà une entrée et si minime soit soit elle. Ça n'est pas forcément une adhésion, je encore moins une compréhension, mais c'est déjà renoncer à un rejet systématique du féminisme.

Après je ne pense pas que cet cet épisode ait pour vocation de faire comprendre le féminisme sinon de le de dédiaboliser. C'est du féminisme est basique, comme l'ont bien expliqué d'autres d'autres Madz avant. Le B.A BA, pas un historique du féminisme, juste une exposition rapide de ce que les auteurs en savaient par le biais d'exemples super basiques.
 
5 Janvier 2014
675
4 245
4 214
Après je pense que le contexte compte pas mal dans le fait que cet épisode ait été mal pris aussi.
Si le sketch "les meufs" n'existait pas (ou du moins n'était pas sorti juste avant) peut être qu'on aurait plus facilement dit que l'épisode en soi partait d'une bonne intention tout en étant maladroit. Là je peux pas m'empêcher d'être mal à l'aise en me disant qu'ils ont sorti cet épisode directement après "les meufs" pour créer une sorte d'équilibre qui plaise à tout le monde. Et puis bon pour la phrase de fin je pense que plus de limpidité aurait pas fait de mal compte tenu du parallèle féministe/connasse assez douteux.
Pour finir je voudrais juste dire que je trouve ça un peu ironique les excuses qu'on peut trouver à ces deux épisodes de "Bloqués" (et je parle au sens large pas de ce forum). Concernant le précédent épisode, ceux qui n'avaient pas aimés: ils n'avaient pas compris le second degré. Et pour celui-là ceux qui n'ont pas adhéré: ils n'ont pas compris la phrase de fin. C'est quand même dommage que le message des auteurs soit aussi peu clair, parce que bon laisser place à l'interprétation c'est bien mais dans ce cas-là je suis pas sûre que ça serve le propos.

(Bon ça apporte pas grand chose au débat mais je tenais quand même à le dire :ninja:)

EDIT: phrase pas très française :shifty:
 
Dernière édition :
4 Décembre 2012
13
221
699
Je pense que "Bloqué" ne peut pas prétendre à une thèse de Doctorat en 3 minutes top chrono, et qu'il faut un peu remplacer les choses dans le contexte. Ils passent dans le Petit Journal, qui malgré le côté "Yolo, on se moque de l'actualité", traite de sujets sensibles de temps en temps, mais toujours avec de l'humour.

Oui, mais des gens comme Jon Stewart, Stephen Colbert ou Larry Wilmore font la même chose, en donnant souvent la parole aux concerné-e-s quand ils traitent une oppression et en étant hilarants, Je ne prétends pas qu'ils soient parfaits, je ne connais pas tous leurs sketchs sur le bout des doigts et je ne doute pas qu'ils aient fait des conneries un jour, mais la fréquence me semblent largement moins importante. Comme quoi, c'est possible de faire de l'humour drôle SANS oppresser.
 
4 Décembre 2012
13
221
699
Je peux comprendre que le fait de retomber dans un truc négatif vers la fin a un côté décevant genre "et voilà c'est reparti !".. Mais sur le coup je l'ai plutôt pris comme une chute qui visait pas forcément "les connasses féministes" mais "les connasses" en général.

On peut l'interpréter comme ça, effectivement; mais personnellement en tout cas c'est difficile vu le passé qu'Orelsan et Navo ont avec le féminisme.
 
16 Juillet 2009
2 026
4 333
4 994
Antony
@Laars : Oui, même réaction :cretin:

C'est ouf comme j'ai peur de poster, ce post vire à l'ambiance "arène de lionnes", qu'importe ton opinion. Ca me rend triste de ne pas pouvoir réagir de peur de morfler des reprises de mon avis sur cet épisode. Pas que je n'assume pas ce que j'en pense, seulement je n'aime pas voir mes propos repris, hiérarchisés par des Madz qui pensent que mon féminisme est "de base", que je ne suis pas assez cultivée,...
Je n'avais jamais ressenti ça à ce point.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
17 Août 2015
72
442
114
@Sandie19 Le truc c'est que des féministe qui veulent être "supérieures" aux hommes, ben... elles existent pas, donc à partir de là je vois mal comment on peut déterminer si elles "méritent" le titre. Parce qu'elles n'existent pas, à ce que je sache :shifty:
Haa je vois :) pourtant j'ai personnellement pu constater des cas (surtout sur internet où la parole est plus libérée...) se revendiquant comme tel, et tenant en même temps des propos misandres, à des degrés plus ou moins forts (je ne parle pas des propos tenus de manière ironique)... Alors, je conçois que ces cas soient minoritaires (heureusement :sweatdrop:) mais, pour ma part, je ne me hasarderais pas à dire que cela n'existe pas... Voilà pour ma petite opinion :happy:
 
18 Avril 2012
3 043
23 992
3 254
Haa je vois :) pourtant j'ai personnellement pu constater des cas (surtout sur internet où la parole est plus libérée...) se revendiquant comme tel, et tenant en même temps des propos misandres, à des degrés plus ou moins forts (je ne parle pas des propos tenus de manière ironique)... Alors, je conçois que ces cas soient minoritaires (heureusement :sweatdrop:) mais, pour ma part, je ne me hasarderais pas à dire que cela n'existe pas... Voilà pour ma petite opinion :happy:
Idem. Je suis pas du genre à crier à la misandrie ou tout ce bullshit, mais j'ai effectivement rencontré certaines féministes pour qui ce n'était pas de l'humour, ni du défoulement anti-oppression, et qui le revendiquaient sans ambiguïté. C'est hyper rare, mais on peut pas dire que ça n'existe pas. Et je suis consciente que c'est très certainement une haine en réaction à des expériences traumatiques avec des hommes, donc je vais pas leur jeter la pierre.
Donc effectivement, on peut se demander si il suffit de se dire féminisme pour l'être, où si on peut "refuser" quelqu'un qui pense réellement que les hommes sont inférieurs ou qu'il faut leur faire payer en les rendant opprimés.
(Je n'ai pas la réponse à cette question)
 
M

Membre supprimé 155015

Guest
Ce débat est extrêmement intéressant, et je crois que ça se calme un peu. Mais une chose me frappe: on commence à avoir un peu peur de s'exprimer comme le signalait @Kiwi-kiwi. De plus, comme le disait @Eclise on a une palette incroyablement riche de réactions, certaines très argumentées, documentées, d'autres moins, et il faut absolument ne pas fustiger celles qui ne savent pas, ou qui trouvent ça rigolo, ce sketch.
Concernant les femmes qui se sentent supérieures aux hommes, j'en ai (malheureusement) rencontré, peu, mais elles existent. La raison invoquée pour ce mépris ouvert des hommes est que nous les femmes on en a chié, alors retournons la situation, et faisons en baver aux hommes. Pour moi ces femmes ne sont pas féministes. Je ne sais pas comment on doit les appeler, mais elles font beaucoup de mal à la cause. En général, on va plus tiquer sur quelques rares comportements que sur la majorité, qui ne fait que revendiquer un droit juste et naturel.
Bref, j'arrête là.
 
15 Juin 2015
1 025
18 266
3 194
38
Sur les sujets des femmes """misandres""", je ne me sens personnellement aucune obligation à être sympathique avec un homme cis [edit parce que ça n'est pas très clair : "être sympathique avec un homme cis juste parce que c'est un homme cis", dans le cadre de la question que je caricature : "est-ce que les féministes ne sont pas trop méchantes avec les hommes cis"], et vu que tous les hommes cis profitent de ce qu'ils nous volent, sans avoir trop rien à y dire ni faire grand chose pour changer les choses, visiblement ça leur va assez bien, du coup je me sens encore moins obligée d'être cool pour être cool. Du coup j'aimerais bien qu'on conditionne pas le fait d'être autorisée à se dire féministe à rester gentille avec LéZoms ou d'être accusée de faire du mal à la cause juste pour ça. On a *aucune* obligation d'être gentille avec des personnes qui sont tout à fait confortables dans leurs privilèges, qu'ils en abusent ou pas. Certaines le sont, tant mieux pour elles, d'autre ne le sont pas, mais essayons de ne pas retomber dans le "voilà les bonnes féministes" et "voilà les mauvaises", ni de nous faire des procès de mauvais féminisme ;), surtout pour des personnes qui au final gagnent sur tous les tableaux.

Je pense qu'on aura largement le temps de se soucier de ne pas créer une supériorité des "femmes" sur les "hommes", le jour où on aura au moins atteint une égalité. D'ici là, agiter le stéréotype de la féministe "qui n'est pas égalitaire mais qui veut en fait instaurer un sexisme anti-homme", je pense que c'est un élément qui est plus utile à décrédibiliser le féminisme, qu'une réalité. Même les féministes les plus """misandres""" que j'ai pu rencontrer, qui ne supportent pas les hommes sauf certains en qui elles ont confiance, je peux dire que le jour où on nous donnera enfin ce à quoi on a droit, elle vont pas s'amuser à essayer de rétablir un système oppressif. Vraiment, je pense que c'est avant un tout un "épouvantail", et qu'on ne gagne rien à lui donner du crédit : les féministes n'ont aucun de voir de ménager les hommes cis, de faire en sorte de ne pas passer pour extrême ou de se défendre de toutes les accusations de """misandrie""" qu'elles se prennent.
 
Dernière édition :
11 Février 2012
4 861
23 544
5 204
32
Le Mans
lafastodblog.wordpress.com
Je pense qu'il y a des personnes qui ne se rendent pas compte qu'on ne peut pas faire une émission qui répondrait à toutes les exigences de chacune.
Oui, moi aussi j'aimerai bien une émission bien construite sur le féminisme, approfondie, instructive et intelligente à une heure de grande écoute. Je pense qu'on est TOU.S.TES d'accord la dessus.
Seulement là où je tique un peu c'est que qui regarde ce genre d'émission ? Nous. Les féministes. Déconstruit.es ou pas, celles et ceux qui sont dedans depuis longtemps, celles et ceux qui viennent d'y arriver, nous, dans notre cercle, qui sommes avides de savoir sur la question. Pas le grand public pétri d'indifférence ou d'à prioris négatifs sur le féminisme. Et c'est bien de faire une émission, mais si elle n'est regardée que par les concerné.es , ça ne fait pas avancer grand chose.

Bloqué par contre, c'est une petite partie d'un tout (le petit journal), une émission super suivie, et le format de 2mn du programme fait que les gens sont "contraints" de regarder, et sans à priori biaisés dûs à la simple évocation du F word. Ça rentre insidieusement dans les têtes du grand public pour le coup.

C'est pas parfait, oui, mais c'est le prix à payer (à mon sens) pour avoir un début de visibilité.
 
Dernière édition :
13 Octobre 2014
1 612
7 074
3 364
Toulouse
@Maud Kennedy je me rends compte que je suis pas forcément compréhensive dans mes posts et ça me perturbe, je vais essayer à l'avenir de m'appliquer

Je pense qu'il n'y a pas d'intérêt pour les mecs à déconstruire ce cliché à cause de mon expérience.
- je couche souvent le premier soir et je ne considère pas que je suis une salope (décidément j'aime pas ce mot. pour moi c'est comme le mot connasse, ces mots sont durs, blessants, et ne décrivent aucune réalité, c'est du pur jugement, mais c'est un autre débat)
- les mecs avec qui j'ai couché le premier soir ne m'ont jamais traité en (ou de) salope
- si on m'a considéré comme une salope, c'est par des gens avec qui je n'ai pas été couché (ni le premier soir ni jamais)
- les gens qui s'en foutent de coucher ou pas le premier soir ne traitent pas celles qui couchent le premier soir de salopes
Du coup de mon expérience (again), les mecs qui disent salope à celles qui couchent le premier soir ne font pas partis de ceux qui couchent le premier soir (donc ils n'y gagnent rien) ou alors ils couchent le premier soir avec des filles qu'ils considèrent être des salopes et s'en fichent vu que eux ils ne sont pas insultés pour ça.

En fait si bien sur il y a un intérêt à faire changer les mentalités, pour les filles (surtout, vuq ue se sont elles directement contraintes dans leur sexualité) comme pour les garçons, de casser toutes ces injonctions sur la performance, le bon coup, le nombre de partenaires, de fois (qui sont remplis de double-standards)
Je parlais en terme d'intérêt direct pour les garçons, comme c'est présenté dans le sketch pour les sous. Ne pas considérer les filles qui couchent le premier soir comme des salopes ne va pas entrainer la présence d'une fille dans ton lit prête à coucher avec toi le premier soir, ce n'est pas QUE parce qu'on juge ces filles sur leurs moeurs qualifiées de légères autrement que l'alchimie va se créer et permettre au mec de coucher le premier soir. (alors que si les salaires sont égaux, il y a directement plus d'argent dans un couple hétéro par exemple)

Et je suis bien d'accord avec toi sur le fait que le poids de la société est très lourd pour les femmes (et mon opinion sur cet épisode est qu'il continue ce jugement permanent en introduisant les connasses (quelles qu'elles soient) et les autres, reste à définir qui sont les connasses et quels critères on mets en place pour les "reconnaître" :lunette:)

J'espère que c'est plus clair :hesite:

Pour l'autre partie, c'est ça, le fait d'établir comme une norme de coucher le premier soir que je trouve pas "mieux". Le message aurait été très différents s'ils avaient dit: "coucher le premier soir, le deuxième ou jamais, c'est bien, chacun fait comme il a envie!"
Je suis d'accord que comme bcp de choses sexistes très courantes, ces comportements, ces réactions et jugements sont très ancrés dans la société. Par contre je trouve que les gens qui ont ce type d'opinions l'assument totalement, voir de plus en plus, et pas que dans le domaine du sexisme, sous couvert d'humour, de liberté d'expression, etc.
Et ça me fait peur, ça me blesse , surtout quand on (et ce on ne vise vraiment pas les madz, c'est un on global) me met dans une case féministe/extrémiste/qui-ne-tolère-pas-un-autre-point-de-vue.
Et le fait de présenter cet épisode dans le sens "regardez les mecs, ce que le féminisme peut vous apporter", je continue à trouver ça contre productif et pas adapté.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
18 Avril 2012
3 043
23 992
3 254
@Eclise On parle pas d'être sympa ou pas, on parle de vouloir instaurer un système inversé, ou de se sentir clairement supérieure. D'après ce que tu dis ce n'est pas ton cas, mais pour celles qui affirment cette pensée, sont-elles féministes ? Je pense que c'est important de savoir si on définit des limites, et si oui, où.

[EDIT] Là où je ne suis pas d'accord, c'est que je pense qu'être militant.e c'est aussi être pédagogue. Parce qu'on peut pas changer la société sans éduquer les gens, et on ne peut pas éduquer les gens en leur gueulant dessus. Enfin perso, les profs qui me gueulaient dessus, je les écoutaient pas, donc j'ai pas changé. On peut avoir un point de vue différent, mais j'ai vraiment du mal à comprendre comment on peut changer une société sans éduquer les gens :dunno:
 
Dernière édition :
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes