@Maud Kennedy je me rends compte que je suis pas forcément compréhensive dans mes posts et ça me perturbe, je vais essayer à l'avenir de m'appliquer
Je pense qu'il n'y a pas d'intérêt pour les mecs à déconstruire ce cliché à cause de mon expérience.
- je couche souvent le premier soir et je ne considère pas que je suis une salope (décidément j'aime pas ce mot. pour moi c'est comme le mot connasse, ces mots sont durs, blessants, et ne décrivent aucune réalité, c'est du pur jugement, mais c'est un autre débat)
- les mecs avec qui j'ai couché le premier soir ne m'ont jamais traité en (ou de) salope
- si on m'a considéré comme une salope, c'est par des gens avec qui je n'ai pas été couché (ni le premier soir ni jamais)
- les gens qui s'en foutent de coucher ou pas le premier soir ne traitent pas celles qui couchent le premier soir de salopes
Du coup de mon expérience (again), les mecs qui disent salope à celles qui couchent le premier soir ne font pas partis de ceux qui couchent le premier soir (donc ils n'y gagnent rien) ou alors ils couchent le premier soir avec des filles qu'ils considèrent être des salopes et s'en fichent vu que eux ils ne sont pas insultés pour ça.
En fait si bien sur il y a un intérêt à faire changer les mentalités, pour les filles (surtout, vuq ue se sont elles directement contraintes dans leur sexualité) comme pour les garçons, de casser toutes ces injonctions sur la performance, le bon coup, le nombre de partenaires, de fois (qui sont remplis de double-standards)
Je parlais en terme d'intérêt direct pour les garçons, comme c'est présenté dans le sketch pour les sous. Ne pas considérer les filles qui couchent le premier soir comme des salopes ne va pas entrainer la présence d'une fille dans ton lit prête à coucher avec toi le premier soir, ce n'est pas QUE parce qu'on juge ces filles sur leurs moeurs qualifiées de légères autrement que l'alchimie va se créer et permettre au mec de coucher le premier soir. (alors que si les salaires sont égaux, il y a directement plus d'argent dans un couple hétéro par exemple)
Et je suis bien d'accord avec toi sur le fait que le poids de la société est très lourd pour les femmes (et mon opinion sur cet épisode est qu'il continue ce jugement permanent en introduisant les connasses (quelles qu'elles soient) et les autres, reste à définir qui sont les connasses et quels critères on mets en place pour les "reconnaître"
)
J'espère que c'est plus clair
Pour l'autre partie, c'est ça, le fait d'établir comme une norme de coucher le premier soir que je trouve pas "mieux". Le message aurait été très différents s'ils avaient dit: "coucher le premier soir, le deuxième ou jamais, c'est bien, chacun fait comme il a envie!"
Je suis d'accord que comme bcp de choses sexistes très courantes, ces comportements, ces réactions et jugements sont très ancrés dans la société. Par contre je trouve que les gens qui ont ce type d'opinions l'assument totalement, voir de plus en plus, et pas que dans le domaine du sexisme, sous couvert d'humour, de liberté d'expression, etc.
Et ça me fait peur, ça me blesse , surtout quand on (et ce on ne vise vraiment pas les madz, c'est un on global) me met dans une case féministe/extrémiste/qui-ne-tolère-pas-un-autre-point-de-vue.
Et le fait de présenter cet épisode dans le sens "regardez les mecs, ce que le féminisme peut vous apporter", je continue à trouver ça contre productif et pas adapté.