Le féminisme selon « Bloqués », mon épisode préféré

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
27 Juillet 2011
650
1 704
5 074
Certaines voient une baisse de qualité des articles, mais moi je ressens un malaise de plus en plus en venant commenter. On parle ici d'un forum où chacun dans la tolérance doit pouvoir exposer ses opinions, mais de plus en plus j'ai l'impression d'être inculte et surtout pas assez engagée pour être une "vraie féministe" je dois être de celles qualifiées de militantes "101" ...
Ah je viens d'être devancée par @ErwanAime qui a dit exactement ce que je pensais ! Merci :fleur:
 
10 Mars 2015
3
52
64
34
Cumberville
Il n'y a pas d'engagement pourri. Il y a simplement la façon d'utiliser des causes de manière superficielle pour se dorer un blason, se construire une image. C'est ce que madmoizelle fait, souvent sans gratter sous la surface,
sans voir plus loin que le bout de son nez, alors qu'elle fait du féminisme son fer de lance. Parler uniquement de ce qui est trending, quand c'est trending, et sans trop se mouiller, sans trop faire de recherches, sans tenir compte de TOUTE la communauté. Tout ça sonne faux.
Mais je ne m'en fais pas, vous vous en rendrez compte bien assez tôt :) Sur ce, bonne lecture à celles qui restent, ne vous en voulez pas de continuer à lire ou à aimer ce site, vous faites bien ce que vous voulez et personne ne vous juge pour ça.
 
26 Septembre 2014
81
380
414
lebulletinbleu.wordpress.com
J'aime bien cet argument "mais en fait c'est faux, il(s) joue(nt) un rôle". Il permet de justifier tout et n'importe quoi. Les personnes qui l'utilisent, le reprennent sont aux mieux naïves et ignorantes. Quel est l'intérêt de jouer un rôle ? Aucun, lorsqu'on assume ses idéaux et ses actes. C'est une solution facile. Orelsan a juste eu peur de ne plus gagner de thune lorsque "Sale Pute" a fait polémique. Les rôles, les costumes et les masques c'est bon pour le cinéma, théâtre et le carnaval. Et quitte à jouer un rôle, autant en choisir un qui ne blesse personne. Exemple : Dali était d'une timidité maladive et s'est crée ce personnage excentrique pour exister en tant qu'artiste.

Sincèrement, je ne vois aucune avancée, aucune réflexion dans cet épisode. Le plus important c'est de nourrir les spectateurs, d'assurer une forte audience et de s'en mettre plein les poches. C'est la logique de la télévision et des médias en général. On reprend le discours classique et on saupoudre de féminisme pour essayer de plaire à tout le monde, de montrer qu'on est "à la page". D'ailleurs, comme l'a justement fait remarquer une Madz cet épisode a été tourné en même temps qu'une dizaine d'autres, dont Les Meufs, preuve que tout est déjà planifié et qu'il ne reste aucune place à l'innovation ou à la remise en question.

En publiant cet article et en vantant les mérites de cet épisode de Bloqués, Madmoizelle prouve également que le mag n'est pas mieux que les autres. Peut-être est-ce dû à son succès ? Souvent, lorsque ce dernier s'installe, on devient moins vigilant et plus enclin à s'aligner sur la politique médiatique commune. On a acquis une certaine position de force sur le web, comment pouvons-nous la garder ? En multipliant des "partenariats" avec les acteurs majeurs de la toile, qui, tiens tiens, sont étrangement, pour la plupart, des hommes blancs cis hétéro... En diluant nos discours, en les polissant aussi.
 
4 Novembre 2007
3 411
14 096
6 054
Metz
lesvoyagesdemircea.wordpress.com
J'ai rarement vu un manque de communication aussi évident, comme quoi "trouver son public" est un exercice difficile.

D'un côté on une démarche artistique que je trouve douteuse : faire un épisode macho, savoir que ça va déclencher un certain nombre de réaction pas toujours les plus intelligentes, et prévoir l'épisode "réponse" en mode "haha on vous a bien eu". Tout cela était orchestré puisque les épisodes sont donc tournés tous ensemble ils ont une cohérence.

De l'autre une démarche militante qui oublie son but et qui parle de niveau de féminisme comme si on parlait de level up dans un jeu vidéo et pour qui la pédagogie consiste monter sur l'estrade face aux élèves plutôt qu'à descendre avec eux dans l'amphi.

Dans tout les cas, une seule victime : les vrais gens de la vraie vie qui ne passent pas mille ans sur le web à tenter de tout décortiquer mais qui sont brouillés de messages contradictoires et infertiles sans rapport avec leur quotidien.

Il serait peut être temps pour tout le monde d'aller faire un tour dehors, hors de son cercle social, militant ou artistique, et d'aller parler aux "non parisiens CSP+ éduqué à Butler et/ou abonné à Canal +". (je caricature mais on vois l'idée). Petite astuce : a partir du moment où on utilise un vocabulaire simple et pas un jargon sociologisant ET qu'on traite pas les autres de connasse : ça marche vachement mieux.

Ca me blase tout ça en fait.
 

Mymy Haegel

Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 726
29 800
6 244
32
Paris
mymyhgl.wordpress.com
Y a zéro tri des commentaires FB, sauf en cas d'insulte/propos illégal. Promis. J'aurais pas le temps de toute façon :cretin: c'est les gens qui suppriment leurs commentaires.

On va répondre sur le reste, désolée, je prends le temps, mais je voulais répondre à ça vite fait parce que vraiment, non, y a pas de tri de notre côté.
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes