Le festival interdit aux hommes est jugé discriminatoire par les autorités

16 Juin 2008
3 622
17 180
5 954
Le Mans
Et je trouve que justement le fait d'utiliser sur ce topic (et ailleurs) le mot viol sans précision dans le cas de pénétration forcée et de contrainte à pénétrer aide pas forcément à voir de manière claire de quoi on parle dans le cas des hommes violés (dans les stats que j'ai linké dans plus de 9 cas sur 10 c'était visiblement pénétration forcée commise par un homme si j'ai bien lu, or pour certaines madz quand elles parlent des hommes victimes de viol elles font plutôt référence à des femmes qui contraignent à pénétrer si j'ai bien compris?).
L'idée n'est pas de faire une hiérarchie ou quelque chose du genre mais parler de manière vague"d'hommes violés" avec zéro précision ça n'aide pas je pense à combattre le viol / éduquer les gens (hommes comme femmes), on lutte mieux contre ce qu'on peut bien définir je pense

Mais du coup c'est exactement ce que je voulais dire dans mes messages XD
 
  • Big up !
Réactions : Lis et Lady Stardust
7 Septembre 2011
5 855
74 049
6 644
Paris
je suis sur le telephone je lirais le debat tout a l'heure, mais rapidement : Il y a quelques annees ca m'aurait fait bondir mais maintenant je trouve ca bien. Je ne fais pas de dissociation autre que sur le plan amoureux entre les hommes et les femmes. Je n'ai donc aucun desamour pour ces messieurs, on vaut tous pareil. Cela dit comme eux en revanche ne semblent pas tous avoir cette vision et qu'on ne peut pas trier a l'avance puisqu'on ne sait pas qui va agresser ou pas, je prefere froisser des egos masculins que de blesser voir bousiller des existences feminines. Pour le #notallmen oui on est d'accord, cela dit tous les mecs connaissent au moins un mec qui "déconne", et si au lieu de se braquer les gars peuvent éduquer leurs potes qui posent problèmes et s'interroger sur leur propre attitude on pourra réfléchir a rouvrir des espaces mixtes. Je suis contre la hiérarchisation de la souffrance d'habitude mais la oui je preferes un mec qui pleurniches qu'une nana agressée.
 
Dernière édition :
6 Juin 2010
3 065
15 933
5 704
31
Somewhere over the rainbow
Des agresseurs sexuel bourrés.
Sinon ça ne serait pas dangereux.
En effet. La confusion vient du fait qu'il est impossible de distinguer les uns et autres, et que statistiquement, etc., etc.

Je trouve que le sens des espaces safes a été dévoyé. Un espace safe pour un groupe discriminé (je sais, de personnes victimes de la même discrimination, mais ça va être assez long comme ça), c'est un endroit pour se réunir entre concernés. Parce qu'on se comprend mieux, qu'on ose plus partager nos expériences, qu'on est plus à l'aise, qu'on n'a pas peur d'être silenciés par des non concernés (pas même spécialement par des non discriminés, les fameux hommes blancs cis hétéro : dans un groupe féminin non mixte, les gays ne sont pas acceptés). Pour moi c'est fait pour partager et chercher des solutions à proposer ensuite aux autres, sans être pollués par des gens qui ne vivent pas le problème et de fait n'en saisissent pas tous les tenants et aboutissants. Ou juste à kiffer, hein, et là on se rapproche plus d'une réunion entre amis.

En aucun cas ce n'est une saloperie de bunker.

Pardon, c'est long alors il faut quelques punchlines pour réveiller un peu mon propos.

Créer un événement non-mixte pour une ou plusieurs des raisons évoquées, ça n'a pas de sens de râler après. Comme l'ont bien dit plusieurs madz, des événements mixtes/fréquentés par des mecs, ils n'y a que ça. Ce serait aussi malin que de critiquer les soirées pyjama (espace non-mixte à but récréatif, techniquement).

Simplement, là, c'est pas le bon message. Historiquement, l'idée des espaces pour femme dans le but de les protéger des hommes, c'est une idée qu'on a combattue et combattue. On ne va pas retourner au gynécée volontairement après avoir mis si longtemps à en sortir !

Et la cerise pourrie sur le gâteau moisi, c’est que peut-être ponctuel, symbolique et tout ce que vous voulez, mais je vois pas comment ça peut bien tourner comme initiative. Déjà, plusieurs madz ont signalé que logistiquement ce sera un vrai cauchemar, et que ce sera soit transphobe soit une passoire à petits malins (je vois pas comment distinguer une femme trans pré-transition avec un passung masculin d'yn homme visuellement). Annuler pour repenser l'organisation, ç'aurait été bien, y a des choses à faire quand même, le souci c'est que pour le moment on en est à la prise de conscience ( dans un festival souvent les toilettes ne sont même pas surveillées). Là, ça va juste cristalliser les rancoeurs et c'est beaucoup trop médiatisé.

À qui aurait eu la flemme de lire : au-delà de tout débat, ce festival, ça va être le bordel. Entre les trolls et la couverture médiatique ridiculissime, on a intérêt à s'accrocher à nos petites culottes et à éviter de lire les commentaires sur Facebook .
 
Dernière édition :
18 Août 2016
29
247
89
39
@Freehug : " au-delà de tout débat, ce festival, ça va être le bordel. Entre les trolls et la couverture médiatique ridiculissime, on a intérêt à s'accrocher à nos petites culottes et à éviter de lire les commentaires sur Facebook ."

> Tu m'étonnes!

Et pourtant, au-delà de toutes les raisons tellement évidentes et citées par beaucoup d;entre nous pour lesquelles ce n'est absolument pas une solution et pas forcément la meilleure idée qui soit, une part de moi voit le truc comme un "bras d'honneur" qui fait que je ne peux pas être 100 % contre (et puis de toute façon mon opinion va pas changer le prix des haricots donc bon) >>>

Du style "ok culture du viol, tu ruines encore un truc bien pour les femmes? Eh ben non, fuck off, ce ne seront pas elles qui seront privées d'un truc fun/d'un espace public/de loisirs parce qu'on l'annule à cause du patriarcat en mode viol et harcèlement, ou qui resteront à la maison/ne boiront pas/feront tout le temps gaffe parce que 'c'est dangereux on le sait', nan, ce coup-ci on fait le festoche, et on leur donne l'espace, et ça fera ptetre réfléchir les agresseurs, les amis des agresseurs,les autres, les alliés et les autres festoches en attendant qu'on travaille sur un système de sécurité pour l'année prochaine"

Cette part de moi fait en effet de longues phrases, c'est chiant ;)
 
Dernière édition :
J

JAK-STAT

Guest
On peut pas l'interdire aux hommes parce qu'il y a pas de différence physique entre un homme cis et un AMAB non binaire. On peut pas prouver qu'on est NB (ce serait idiot de devoir prouver son genre anyway) donc si un mec cis se fait passer pour NB bah t'es bien obligé de le croire. Mettre une meilleure sécurité pour éviter les agressions ça me semble être le truc le plus logique. Et si un mec fait chier ben il est viré du festival tout simplement.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes