Le film culte de la semaine #2 : L'homme qui tua Liberty Valance

1 Janvier 2009
14 953
8 475
8 524
twitter.com
Puisqu'on a commencé avec Citizen Kane et qu'on a l'intention de continuer avec La classe américaine la semaine prochaine, on s'est dit qu'une petite transition John Wayne serait parfaite pour lier les deux films. Ladies and Gentleladies, le film de la semaine est... L'homme qui tua Liberty Valance !

Cin%C3%A9+L%27Homme+qui+tua+Liberty+Valance.jpg

Allociné : Un homme politique reconnu, Ransom Stoddad, assiste à l'enterrement de son ami Tom Doniphon avec sa femme. C'est pour lui l'occasion de revenir avec un journaliste sur les moments importants de sa vie, notamment son arrivée dans l'Ouest, l'arrestation de sa diligeance par le célèbre bandit Liberty Valance, sa volonté de se venger de celui-ci. Jadis, Donophon était devenu son allié...

Bon film
!
 
1 Janvier 2009
14 953
8 475
8 524
twitter.com
Black Mamba;2888736 a dit :
Oh ben merde, je n'ai toujours pas vu le film n°1.

Sinon je n'aime pas trop les westerns en général, mais je vais bien sûr faire un effort. :shifty:
On va changer de rythme et passer à deux semaines pour chaque film parce que c'est trop juste, et n'hésitez pas à commenter des films qui sont déjà finis !
 
11 Janvier 2012
82
37
369
london
Queen Bitch;2888104 a dit :
Attention : il est formellement interdit de ne pas aimer ce film. :cretin:

johnwayne.jpg


Je vous ai à l'oeil.

Je me disais un western, avec John Wayne, mais encore? Je l'ai donc regardé sans grande espérances, n'ayant pas d'envies particulières pour occuper ma soirée (enfin si mais cela est un autre sujet..)
J'ai toujours eu un truc contre les westerns sans jamais vraiment en regarder. L'idee de devoir subir des dialogues creux (la VF de ma jeunesse m'as induite en erreur), des plans larges sur le désert a n'en plus finir et des scènes d'actions pittoresques.
Et bien avec LHQTLV (j'ose!), je suis revenu sur mon idée préconçue du western, et je vais même en tenter d'autres (quelle folie!).
J'ai trouvée l'histoire bien construite, les thèmes abordés franchement interressant, un bon jeu d'acteur.. Pas LE film du siècle, mais un très bon film tout de même!

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
18 Septembre 2009
3 919
1 992
5 184
Paris
Queen Bitch;2900088 a dit :
Ce qui est intéressant à Hollywood, surtout à l'âge d'or, c'est que t'as les bûcherons qui font les films comme des ouvriers, toujours de bonne qualité car tout est formaté, et les vrais auteurs comme John Ford qui parviennent à créer des chefs d'oeuvre malgré la marge de manoeuvre quasi-nulle. Les thèmes du westerns sont en général assez intéressants puisqu'il s'agit de la lutte de la civilisation contre la nature (en très très grandes lignes). Ici ce qui est génial,
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
.

Et en Europe on associe souvent le western au cinéma de Sergio Leone que j'aime beaucoup mais qui est très très difficilement accessible je trouve parce que super lent et jouant beaucoup sur ses fétiches du western traditionnel qui est en revanche, généralement plus rapide et efficace (je ne mets pas de jugement de valeurs hein, mais souvent les gens préfèrent les westerns américains qui ressemblent plus aux films qu'on a l'habitude de voir en fait).

Je reverrai le film fin février personnellement parce qu'il passe au cinéma et que je ne l'ai jamais vu sur grand écran!

Sur grand écran ? Où, quand, quoi, comment ?
 
18 Septembre 2009
3 919
1 992
5 184
Paris
Queen Bitch;2903961 a dit :
Bruxelles! La Cinematek a un cycle assez rigolo, en fait ils passent TOUS les films qui étaient à l'affiche en Belgique il y a 50 ans, c'est assez intéressant de voir que certains films sont sortis la même année, on a quelques surprises! Et donc mon petit chéri est apparemment sorti en 1962 ici, Dieu bénisse l'Amérique.

Buaaaaah j'ai oublié que tu n'étais plus sur Paris :tears:
 
16 Mars 2010
10
3
2 854
Metz
"L'homme qui tua liberty valance" est vraiment très bien!!!!
Je suis pas du tout western d'habitude : mon frère est fan et je me suis pas mal tapée de films de sergio leone étant petite, j'avais l'impression que ça durait des heures et des heures (alors que ça devait durer 1h30 en vrai). Du coup quand l'institut lumière a fait une rétrospective Jonh ford, je me suis dit "Des western!! à cette rétro je vais pas y mettre les pieds". Puis Arte a passé plusieurs films de John Ford, ça me disait moyen mais les critiques de télérama parlait de chef d'oeuvre donc je me suis dis que j'allais quand même jeter un coup d'oeil à ce film... Et je n'ai pas décroché! C'était il y a quelques mois donc je ne me souviens pas de tout, mais la réflexion autour de la justice était très bien faite... et puis y a une histoire d'amour, y a de la politique... donc ce film c'est le top, il ne faut pas rester buter devant le fait que c'est un western et foncez!!!
 
4 Avril 2009
2 503
1 899
5 174
Oh j'ai beaucoup aimé ce film.
L'an dernier, j'ai eu un cours sur le western (avec Xabi Molia casse-dédi à @Queen Bitch). Et c'est l'un des films que nous avons eu à voir. Et pour le coup, contrairement à ce que je pouvais affirmer dans le topic sur Citizen Kane, j'ai beaucoup apprécié découvrir ce film. J'ai aimé le fait qu'il ne soit pas manichéen.
Avec "Rio Bravo" c'est surement le western que j'ai préféré, et que j'ai préféré étudier.
J'aurais vécu à cette époque, j'aurais clairement été amoureuse de James Stewart !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes