@Mijou Je ne suis pas d'accord sur le fait qu'être "brillant" intellectuellement donne le droit ou excuse le mépris envers les autres. En fait j'ai même l'impression que l'intelligence pousse à la gentillesse.
Et puis être brillant c'est aussi savoir exprimer son désaccord sans jouer de sa supériorité culturelle/sociale, ni écraser les genTes qui n'ont pas eu la même éducation, celle qui est valorisée socialement. Ça, c'est pas être un génie en butte à la bêtise des autres, c'est juste être snob et prétentieux (mais avec les formes).
Je suis d'accord, ce n'est pas une excuse, c'est bien pour ça que j'ai précisé : "
Je ne dis pas que j'excuse son attitude qui apparaît méprisante, mais je la comprend."
Avec des nuances dans la mesure où être plus intelligent.e/cultivé.e que la moyenne (j'aime pas le terme supérieur, trop condescendant justement, puisque l'intelligence peut prendre plusieures formes et s'exprimer de différentes façons), surtout quand on est enfant/ado, peut être une source de souffrance et d'isolement, voire de violences. Alors effectivement l'accomplissement, c'est d'arriver à sublimer tout ça pour devenir sage et bienveillant/empathique envers les autres, TOUS les autres, mais cela n'a rien à voir avec l'intelligence, surtout que celle-ci s'accompagne souvent d'hyper-sensibilité émotionnelle qui fait que de nombreuses choses nous atteignent à un degré supérieur (donc parfois réactions violentes comme auto-défense). Donc, de fait, encore plus compliqué à sublimer.
Pour le reste, et si l'intelligence peut prendre différentes formes, pas nécessairement la culture, faut quand même avouer que ce n'est pas vraiment sur les réseaux sociaux qu'on assiste à une démonstration des grandes qualités humaines... Surtout sur un réseau qui limite le nombre de caractères par message...
Je veux dire, j'ai un peu du mal avec l'état d'esprit du grand WTF de l'expression des RS: " je me suis pas renseigné.e sur le sujet, j'y ai même pas réfléchi par moi-même mais j'ai le droit d'exprimer ce que je veux". Bah non je suis désolée, pour avoir un minimum de crédit et être digne d'intérêt, une opinion se doit d'être un minimum réfléchie, et ça n'a rien à voir avec le fait d'être d'accord ou pas.
EDIT : En plus, très souvent, le fait d'avoir un vocabulaire riche et soutenu, et donc d'avoir l'opportunité d'exprimer bien plus précisément sa pensée, dans toutes ses nuances, est perçu comme du snobisme, ou alors mal perçu parce que les mots mal compris ou mal interprétés. Sauf que les personnes employant ces mots parfois peu courants ne le font pas par snobisme, mais parce qu'ils/elles les maîtrisent, les ont intégrés, et que c'est naturel, tout simplement...