@Gabelote : je trouve pas le terme norme sociale si inapproprié. Norme est un mot que beaucoup connotent négativement, mais c'est pas parce qu'un comportement est la norme qu'il est indésirable. Prendre soin de ses proches en cas de coup dur, c'est une norme sociale, et on est d'accord que c'est plutôt une bonne chose.
Sinon plus qu'une question de flux les femmes qui arrivent à faire ça n'ont-elles pas tout simplement le périnée très bien musclé ? Surtout que celles qui pratiquent disent que ça a demandé un peu d'entraînement, ça me semble logique, à force de se retenir le périnée se renforce et ça devient de plus en plus facile. Ça et/ou une meilleure capacité à ressentir ce qui se passe dans leur corps. Ce qui est super pour elles, moi ça me fait un peu le même effet que les gens qui te disent qu'ils avaient horreur de courir et qu'en insistant un peu ils ont fini par aimer ça. Je vous crois (vraiment). Peut-être que ça marcherait si je faisais l'effort. Mais voilà, j'ai la flemme
Et dans ma vie perso le jeu n'en vaut pas la chandelle. Les tampons me vont très bien, je préfère consacrer mon temps et mon attention à autre chose. C'est un peu le principe non de choisir ce qui nous convient ?