Mon seul problème avec ce genre de techniques, c'est que ça a toujours l'air compliqué pour tout le monde sauf pour ceux qui la pratiquent. Je m'explique: en lisant les témoignages à ce sujet, ça et là, je lis des témoignages de personnes qui arrivent à le pratiquer. Si je commence à demander aux unes et aux autres comment ils s'y prennent exactement, personne n'est capable de me répondre, ce qui en fait presque une technique mystique. Et si tu n'y arrives pas, c'est parce que tu t'y prends mal et/ou que tu n'es pas assez entraîné, mais en même temps personne n'est capable de te dire comment tu dois faire exactement.
Du coup, je trouve cela vachement culpabilisant pour ceux qui n'y arrivent pas. Avec la cup, les tampons ou les serviettes, on peut s'en remettre à l'anatomie pour expliquer pourquoi on n'y arrive pas, mais le flux instinctif libre, on en parle, on lit des gens qui en témoignent, mais on n'a toujours personne pour nous expliquer comment ça fonctionne.
Du coup, on se retrouve à dire "j'ai beau essayer, ça ne fonctionne pas", et on s'entend répondre "il faut se detendre" ou "il faut écouter son corps", ce qui reste assez vague.
Et j'ajouterai que ce côté "notre corps sait des choses il suffit de l'écouter " me fait vaguement penser au "on n'utilise que 10% de son cerveau" dans le sens où si on s'écoutait on pourrait faire des choses extraordinaires qui défient les lois scientifiques actuelles. Et à l'égard de ce genre de discours je reste méfiante.
Au-delà de cela, si cette technique permet à des personnes de s'affranchir de toute contrainte liée aux protections hygiéniques, alors c'est une bonne chose pour ces personnes. Mais à titre personnel, j'attends toujours qu'on me dise comment je suis censée faire, exactement.
Je ne suis pas sceptique à l'égard des personnes qui la pratiquent mais plutôt à l'égard de la méthode qui me semble encore trop floue et trop dans le "revenir à sa vraie nature", qui est un discours que j'ai tendance à trouver inquiétant.