Le flux instinctif libre, cette façon de vivre ses règles sans aucune protection

L

Louet

Guest
@Auburn Je me permets de venir donner mon avis. "On a plein d'objets pour nos règles" : oui, c'est vrai qu'on a le choix. Des alternatives "chimiques" (serviettes, tampons) aux alternatives plus "saines" (cup, serviettes lavables, culotte de règles).
Personnellement, j'ai fait le choix d'une alternative plus saine (la cup) mais c'est une solution qui ne me convient qu'à moitié. J'ai fait ce choix parce que je ne supporte pas de sentir mes règles couler entre mes jambes, donc pour la culotte de règles, les serviettes lavables ou non, c'était nope. J'aurais pu rester aux tampons, mais j'avoue avoir été effrayé par le syndrome du choc menstruel.
Maintenant, ma cup ne me convient qu'à moitié parce que ça implique une certaine organisation : avoir une source d'eau à proximité de soi pour chaque changement, les différentes sources contradictoires qui valident ou non la possibilité d'un choc menstruel, et la difficulté de la mettre. Pour moi, ce n'est donc pas la solution idéale, et si on me propose une solution naturelle qui me convient davantage, peu importe que ça ait l'air mystique ou non, si certaines personnes l'ont testées et validées, alors j'essaierais. Et je n'aimerais pas qu'on critique mon choix.

Edit : en plus, certaines femmes n'arrivent pas à supporter l'idée d'un objet à l'intérieur d'elles. Ce n'est pas mon cas pour être sincère, mais si ça l'était, cet inconfort plus celui de ne pas supporter de sentir le flux me limiterait complètement mon choix à ... rien. Aucune protection. Du coup, le FIL pourrait représenter une solution.
 
L

Louet

Guest
@123pourquoi Oui, j'en parle rapidement dans mon message, comme quoi ça fait partie des choses qui m'empêchent de considérer la cup comme une protection idéale. Mais tu fais bien de le re-mettre en évidence ;)
 
20 Octobre 2017
2 292
40 725
2 564
Mais en fait je n'arrive vraiment pas à comprendre comment ça marche :ninja:
Personnellement quand j'ai mes règles je ne peux absolument pas contrôler le flux, ça sort tout seul et je n'ai pas de prise là dessus. Ou alors je ne sens même pas le sang couler, donc impossible (même si j'étais chez moi et que j'avais le temps) d'aller aux toilettes au moment où "ça" sort.
Enfin vraiment j'ai du mal à croire à cette méthode. Et je ne vois pas en quoi ce serait une "libération", si tu es obligée d'aller aux toilettes toutes les 3 minutes pour déposer ton sang... C'est incompatible avec la plupart des modes de vie et ça a l'air hyper prise de tête.
(Oui je sais que chacune choisit la méthode qui lui convient blablabla, je donne juste mon avis :lunette: Mais si certaines ici utilisent cette méthode avec succès, je serais ravie de lire leur témoignage !)
(Ah et perso, moi ma libération ça a été les culottes menstruelles :nod: C'est pas trop pour les jours de gros flux, mais en milieu et fin de règles c'est vraiment top, j'ai l'impression de ne plus avoir mes règles et je me sens vraiment libre !)
 
22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
Je ne comprends pas les critiques de cette méthode. :dunno: :hesite:
Aucune méthode ne convient à toutes les femmes (Moi j'ai jamais mis de tampon ou de cup, est ce que je dis que c'est nul, fumeux, pas fiable? nop et étrangement, je suis une fervente défenseuse (???) de la cup ) et on devrait plutôt être contente que d'autres méthodes arrivent.
On en a une multitude et ce qui est cool c'est que chaque femme peut choisir celle qui lui convient.

Quand à la fiabilité de celle-ci, ba suffit de lire des témoignages non? Y'en a déjà 2 différents dans l'article, il y un podcast dessus ("un podcast à soi" d'arte) et je suis sur que si vous tapez "flux instictif libre" sur votre moteur de recherche, vous allez tomber ultra facilement sur d'autres témoignages.

Que vous pensiez que la méthode ne vous convienne pas, pourquoi pas (difficile sans essayer), mais delà à la dénigrer complètement, je trouve ça un peu fou. (surtout que c'est pas siiii nouveau, on en parle depuis plusieurs années...)
 
29 Août 2019
432
4 005
794
41
Bonjour
Je me pose une question d'ordre technique la dessus, peut-être que ça a été dit si c'est le cas désolée

Apparemment, elle retient puis libère de temps en temps le sang maintenu.
Je suis pas médecin juste hypocondriaque donc c'est peut être idiot mais bon voila :
Avec les tampons et autre cups, j'ai cru comprendre que si on laissait trop longtemps le sang stagner dans le vagin on risquait un choc toxique. Mais si on maintient le sang stagnant à l'intérieur du corps est ce différent ? Y a que dans le vagin que ça pose un problème?

Sinon je suis contente pour celles qui arrivent à le faire si c'est pas dangereux pour la santé mais moi déjà techniquement je ne m'en sens pas capable donc je ne tenterai pas, je prefere les culottes menstruelles (de la balle) mais j'avoue que je me dis que étant donné que ce sang est quand même censé sortir de la, ca me perturbe un peu de me dire qu'on le retient, j'espère que c'est pas néfaste sur le long terme.
 
8 Novembre 2018
17
74
74
Je ne critique pas du tout cette méthode mais plutôt la façon dont elle est présentée. J'ai l'impression qu'elle est vu comme une libération, une réappropriation du corps etc. Ok et je suis sincèrement contente si les personnes qui la pratique le ressente comme ça. Mais, de mon point de vu, cette technique ne me tente pas parce que je vois l'inverse. J'ai pas envie de me contraindre, d'éduquer mon corps pour ça. Au contraire laisser aller mon flux, je trouve ça plus libérateur, plus naturel.
 
16 Juin 2015
912
8 972
3 294
35
Comme écrit plus haut, je m'inquiète de lire de plus en plus d'articles qui vantent des méthodes "naturelles" de "maîtrise du corps [pourvu d'un utérus]". Sous couvert de "libérer", de "s'écouter", j'ai surtout l'impression qu'on alourdit encore un peu plus la charge mentale et morale (écologique, en l'occurrence) de ces mêmes personnes.
Tu veux maîtriser ta fertilité ? Tu n'as qu'à prendre ta température / compter les jours / regarder ta glaire.
Tu veux réduire ta consommation de produits menstruel ? Tu n'as qu'à pratiquer le FIL.
En plus comme ça tu élimines ces protections jetables que les hommes cis ne veulent pas voir, et tu rends les règles encore plus invisibles...
Très bien pour celleux pour qui ça marche. Mais j'ai l'impression que dès que tu mets le pied dans des mouvances écolos/zéro déchets, tu te prends ça dans la tronche quand tu as un utérus, c'est usant. Surtout que c'est souvent assorti d'une bonne petite culpabilisation ("se libérer de la norme", "apprendre à être propre"...) voire même d'une bonne dose d'infantilisation.

Mais c'est exactement la même chose avec la coup (que j'utilise, soit dit en passant) : "t'es écolo mais tu ne mets pas une coupe menstruelle ?! Espèce de polueuse!"...

En parler ok. Faire genre c'est facile et ça s'apprend, bof. Et puis c'est passer le message aux propriétaires de pénis que "vous voyez iels peuvent retenir leurs règles, celleux qui ne le font pas sont des crados mal élevé-es!". On a pas besoin de ça...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes