althee;4518549 a dit :Mais rien ne "pètera" avec un président FN, les cadres du parti sont issus du même moule que les autres, malgré l'image "populaire" qu'ils se donnent. Marine Le Pen est avant tout une fille de, née à Neully sur Seine, avocate comme beaucoup de nos politiques, Florian Philippot est un pur produit de l'élite à la française, Louis-Le-Grand, HEC, ENA, exactement comme là encore une majorité de nos dirigeants. C'est exactement la même chose, rien ne pétera, la situation se dégradera, c'est tout, mais il n'y aura pas l'explosion, la révolution que certains fantasment, le même ordre sera maintenu, c'est une illusion de croire ça.khalea;4518342 a dit :Ça me fait vraiment peur, la montée du FN, que les chiffres soient trafiqués ou non j'ai vraiment l'impression que de plus en plus de gens, même dans mon entourage proche, envisagent de voter FN "pour que ça change".
En fait, j'ai l'impression que pour une partie des gens, le FN c'est un peu la promesse d'un gros bordel, et quelque part c'est ça qui "donne envie".
Plus concrètement, je connais une nana, en couple avec une Africaine, donc on peut pas la taxer foncièrement de racisme ni d'homophobie, qui, si elle avait la motivation qu'heureusement elle n'a pas, voterait avec plaisir FN pour que "ça pète".
Voilà voilà..
Une autre, amie très proche, qui me sort presque sans rougir que "pff, décidément, je n'ai plus l'impression d'être en France dans ma ville, franchement ça me donne juste envie de voter FN."
...
(Je cite ton message car il parle de ce genre de discours mais c'est quelque chose qu'on entend assez souvent, donc rien de personnel .)
adita;4518558 a dit :Et le vote "utile" se rapproche de plus en plus...
Je déteste ce mot et ce concept: "Bouhouhou on a pas d'idées novatrices pour notre programme mais bon si vous ne votez pas pour nous le FN va passer au second tour".
Le 22 avril 2002 a fait beaucoup de mal à la démocratie en France (parce que avoir le "choix" entre seulement deux partis dit républicains à cause de la menace que représente le FN, ce n'est pas ce que j'appelle la démocratie).
caldra;4518580 a dit :C'etait par rapport au message de @adita que j'ai compris comme ca, que le PS et l'UMP etaient dit republicains et par opposition le FN ne l'etait pas.
@Madouc Il y a beaucoup de gens dans le gouvernement, deputes, parlementaires, etc., qui sont au-dessus des lois
meli-mali-malou;4518521 a dit :mircea-austen;4518448 a dit :Notons que deux autres barrières sociologiques traditionnellement repoussoir à FN ont aussi largement craqué ces dernières années : les femmes et les ouvriers.
Le dernier "repoussoir" sociologique avéré reste le niveau de diplôme ce qui montre bien le lien entre situation précaire et vote FN...
En premier lieu, je suis contente de voir un article traitant de politique sur Mad où le ton est plutôt neutre.
Ensuite pour répondre à mircea-austen, quand tu parles du dernier repoussoir sociologique comme étant le niveau de diplôme, j'ai bien peur que tu fasses fausse route... Etant actuellement en fin de bac+8, je suis entourée de gens "très diplômés" et pourtant le discours est loin d'être anti-FN