@Yarukera Mais le problème avec le blackfishing, c'est pas surtout quand une personne blanche fait en sorte de ressembler à une personne noire non pas en permanence mais seulement quand ça l'arrange, en gardant toujours la possibilité de "redevenir" blanche quand elle le souhaite afin d'avoir les avantages d'être noire et les avantages d'être blanche selon le contexte où l'un ou l'autre est plus favorable ?

C'est ce que j'avais compris en tout cas dans les discussions sur Ariana Grande, qui se faisait passer pour latina dans le cadre de sa carrière de chanteuse mais reprenait une peau claire pour faire la couverture de magazines. Parce qu'à la limite, si une blanche se fait passer pour noire tout le temps, elle aura des likes mais elle subira aussi du racisme, du coup. Encore qu'il me semble avoir lu que même dans ce cas-là, elle échapperait à certains complexes et sentiments d'illégitimité que les personnes noires intègrent souvent dans leur jeunesse (durant laquelle elle, elle était encore vue comme blanche), donc elle n'aurait qu'une partie des inconvénients.
@Aziri Il me semble avoir lu quelque part (j'avoue, niveau précision de la source, je fais fort

) que les Asiatiques qui se faisaient débrider les yeux ne le faisaient pas forcément "pour ressembler aux Occidentales", et que c'était plutôt une interprétation occidentale, justement. Je sais pas ce qu'il en est exactement, mais vu les différences entre les critères de beauté dans les pays asiatiques et dans les pays occidentaux, ça me semble plausible. L'idéal de beauté dans les pays d'Asie ne consiste pas à copier les Occidentales en tous points.