je dirais même que je prends mes jambes à mon cou, @Madhiko
Waouh
Alors je veux bien que ça gueule quand une blanche se fonce beaucoup la peau, c'est à dire qu'elle se donne une couleur qu'aucun blanc ne peut avoir naturellement (et pour ça il faut doser parce qu'il y a des blancs avec la peau bien plus foncée que certains métisses). Parce que ouais ça doit être sacrément énervant quand on est noir.e de voir qu'une blanche prend notre couleur de peau et qu'elle est appréciée alors qu'on se fait insulter pour ça. Ok. Pareil pour la coupe afro.
Mais les cheveux bouclés (bouclés, frisés, pas afro) et les lèvres pulpeuses ne sont PAS des caractéristiques des noirs. Il y a des blanc.hes avec des lèvres pulpeuses naturellement comme il y a des noires qui ont des lèvres plus fines. D'ailleurs quand on parle d'injection pour les lèvres le modèle c'est plutôt Angelina Jolie que Naomi Campbell. Il y a beaucoup de blancs qui ont les cheveux bouclés ou frisés naturellement donc se faire des boucles au fer non c'est pas copier les noirs. Si ta perruque a une texture de cheveu afro (je sais qu'il y en a plusieurs), ok, c'est pas cool, si elle est bouclée, y a aucun problème.
La mode de la peau bronzée ça a jamais été pour ressembler aux noirs, révise un peu. En plus tu parles des UV mais tu ne parles pas du fait que la mode de la peau bronzée a entrainé des gens a détester leur peau claire et à risquer des cancers cutanés. La réalité c'est moins superficiel.
Les filles qui se font des nattes africaines, c'est tout simplement parce que c'est joli et vraiment c'est ridicule de gueuler sur quelqu'un pour une COIFFURE. Elles savent très bien de qui ça vient et elles le font parce qu'elles aiment bien. A quel moment on se dit que c'est mal que quelqu'un aime bien notre coiffure ? Je crois que c'est plutôt positif d'apprécier quelque chose qui vient d'une autre culture.
Quand tu dis que c'est bizarre que les premières teintes commercialisées soient foncées, si ça avait été les teintes claires d'abord ça aurait gueulé à travers tout Internet, ça aurait dit "ouais c'est toujours les blancs en premier" donc bon à un moment il faut savoir.
Mais, peut être, PEUT ÊTRE... évitez d'utiliser ce surplus d'énergie à juger celles et ceux qui seront contents d'avoir une solution, même temporaire, même pas terrible, à leur(s) problème(s) ?
(et pour l'excuse de "mais certaines se sentent mieux comme ça", c'est légitimer une "solution" individuelle qui encourage au niveau global la mentalité sexiste existante. Sans compter le mal (sous et santé) que ça fait porter à la pauvre âme qui a "choisi")
Le bodypositivisme, il sert surtout à donner une visibilité aux corps moqués et méprisés, soit pile le contraire de ce que fait cette pub, qui est une injonction à cacher ces «vilaines imperfections de la peau». Et ne venez pas me dire que «y'a qu'à choisir de ne pas l'acheter», dès qu'il est question de pub, le concept de choix devient sans objet.Je ne comprends pas. Définition du bodypositive : Le body positive est un mouvement social en faveur de l'acceptation et l'appréciation de tous les types de corps humains. Il encourage la diversité et l'estime de soi en soutenant que la beauté est une construction sociale. (D’après wikipedia)
Le bodypositive va aussi dans le sens, fais ce qu’il y a de mieux pour ton corps, comme tu l’entends, dans l’optique de se sentir bien. (C’est comme ça que je le comprends, reprenez moi si je me trompe ?)
Qu'est ce que tu fais du sentiment individuel de se sentir mal dans sa peau avec une maladie de peau et/ou des cicatrices? C'est bien beau de penser à une solution "globale" d'éducation des gens et de leurs regards sur le handicap, la maladie, les marques visibles etc mais ça n'empêchera pas forcement ceux qui ont ces marques là de complexer sur ça, de ne pas les aimeer... La solution individuelle elle permet à des individus de se sentir mieux justement.
Enfin je sais pas j'ai des cicatrices qui me rappellent des moments douloureux et une en particulier est très peu visible et pourtant moi je ne vois qu'elle quand je me brosse les dents et que je me regarde dans le miroir, les autres ça va ils ne la voient pas. Je mets pas de fond de tein mais si j'avais voulu en mettre pour effacer cette cicatrice là? C'est une démarche qui est faite pour soi.