Le foot expliqué aux filles, à ma mère et à Didier Deschamps

27 Août 2011
7 542
34 270
5 884
Paris
Mark the Ugly <3 (oui, je n'ai que ça à dire) et que sinon le livre me tente bien moi, même si je pense m'y connaître un peu en foot. :shifty:

Dernière édition :
16 Octobre 2013
77
635
1 644
Comment dire... Vous devez bien vous doutez, chez Madmoizelle, qu'un bouquin avec un titre pareil ne va pas faire sauter de joie les filles qui lisent vos articles (avec plaisir pour la majorité).
On parle beaucoup de sexisme, et là, bam, promo d'un livre au titre sexiste. Big facepalm.
En plus, le foot est un jeu de ballon comme on y a tous joué à l'école. On connaît les règles, et si on en a oublié certaines c'est qu'on s'y intéresse pas et qu'on s'en fout. Faudrait peut-être arrêter d'essayer de faire croire que c'est un jeu compliqué lol. Après tout vu le niveau des joueurs... C'est pas les Echecs hein.
Merde, on est pas chez Glamour là!
Très déçue.

(Le livre est peut-être bien, mais il est coupable d'avoir un titre de merde. Ça donne pas envie, et c'est pas à moi de faire l'effort de l'ouvrir pour passer outre. Quand on se fout de ma gueule avant la première page, faut pas s'étonner.)

Fab

Fondateur de mad
30 Septembre 2005
14 813
20 262
8 754
47
Paris
www.fabflorent.com
bruteepaisse;4786222 a dit :
(Le livre est peut-être bien, mais il est coupable d'avoir un titre de merde. Ça donne pas envie, et c'est pas à moi de faire l'effort de l'ouvrir pour passer outre. Quand on se fout de ma gueule avant la première page, faut pas s'étonner.)
Justement, t'as tout à fait raison. T'es chez madmoiZelle et le boss de madmoiZelle te dit : t'arrête pas à ce titre et va lire, et on en reparle :d

16 Octobre 2013
77
635
1 644
Mmh, Fab désolée, mais ça m'a trop vexée. Donne moi envie autrement que par "Mais siiii, jt'assure, c'est trop bien!"
J'ai pas de librairie à proximité, donc je fais toujours un premier tri par les titres. Je feuilleterai sinon, mais là je peux pas. Et puis, les éditeurs savent bien ce que signifie un tel titre, je suppose que ce sont des adultes à peu près cortiqués. Ils veulent pas de mes sous, je ne veux pas perdre mon temps, on est tous gagnants! ;)

M

Membre supprimé 90312

Guest
Bonjour tout le monde!

Ca fait des années que je lis Mad et je ne commente jamais les articles (pour des raisons X ou Y, bref, peu importe). Seulement là, je vous avoue que je suis un peu... lasse.

Je ne me considère pas comme étant féministe. Plus je vieillis, plus je prends conscience de certaines injustices concernant les femmes et je me surprends à réagir face à des actes qui me semblent abusifs. Je ne me bats pas activement pour la cause féministe, mais je ne me laisse pas marcher sur les pieds pour autant.

Mais voilà, depuis quelques temps, j'ai l'impression que tout est prétexte à la révolte.

Est-ce qu'on ne peut pas juste considérer que ce titre est une petite erreur de la part de l'éditeur? Est-ce que vous pensez vraiment qu'il s'est dit "tiens, on va mettre un titre bien sexiste comme ça tout le monde comprendra que les femmes sont nulles et qu'elles n'y connaissent rien au foot!"?

Je pense que ce titre est juste... maladroit.
Ne pensez-vous pas qu'il serait dommage de passer à côté d'un super bouquin juste à cause d'un titre...maladroit?
Est-ce qu'acheter ce livre c'est aller à l'encontre de mes principes de femme libre, moderne et, j'espère, intelligente? Je ne crois pas.

Je suis consciente que le titre puisse être dérangeant, qu'il puisse froisser certaines d'entre vous, m'enfin, tout d'même, calmons-nous, faisons nous des bisous et luttons toutes ensembles, main dans la main, contre nos vrais ennemis! :attaque:

Comme je le disais au début de ce commentaire, je lis Madmoizelle depuis des années et j'ai confiance en Fab et toute son équipe. Ils nous ont déjà prouvé un milliard de fois qu'ils aiment les femmes, les défendent et veulent qu'elles soient l'égal de l'homme.

Des bisous sur vous!

PS: Tiens, voilà, maintenant je me souviens pourquoi je ne commente jamais: n'allez pas croire que ce commentaire est agressif, je ne suis qu'amour et souhaite simplement donner mon avis en paix. :fleur:

M

Membre supprimé 90312

Guest
flynn;4786369 a dit :
lolypirua;4786354 a dit :
Bonjour tout le monde!

Ca fait des années que je lis Mad et je ne commente jamais les articles (pour des raisons X ou Y, bref, peu importe). Seulement là, je vous avoue que je suis un peu... lasse.

Je ne me considère pas comme étant féministe. Plus je vieillis, plus je prends conscience de certaines injustices concernant les femmes et je me surprends à réagir face à des actes qui me semblent abusifs. Je ne me bats pas activement pour la cause féministe, mais je ne me laisse pas marcher sur les pieds pour autant.

Mais voilà, depuis quelques temps, j'ai l'impression que tout est prétexte à la révolte.

Est-ce qu'on ne peut pas juste considérer que ce titre est une petite erreur de la part de l'éditeur? Est-ce que vous pensez vraiment qu'il s'est dit "tiens, on va mettre un titre bien sexiste comme ça tout le monde comprendra que les femmes sont nulles et qu'elles n'y connaissent rien au foot!"?

Ne pensez-vous pas qu'il serait dommage de passer à côté d'un super bouquin juste à cause d'un titre...maladroit?
Est-ce qu'acheter ce livre c'est aller à l'encontre de mes principes de femme libre, moderne et, j'espère, intelligente? Je ne crois pas.

Je suis consciente que le titre puisse être dérangeant, qu'il puisse froisser certaines d'entre vous, m'enfin, tout d'même, calmons-nous, faisons nous des bisous et luttons toutes ensembles, main dans la main, contre nos vrais ennemis! :attaque:

Comme je le disais au début de ce commentaire, je lis Madmoizelle depuis des années et j'ai confiance en Fab et toute son équipe. Ils nous ont déjà prouvé un milliard de fois qu'ils aiment les femmes, les défendent et veulent qu'elles soient l'égal de l'homme.

Des bisous sur vous!

PS: Tiens, voilà, maintenant je me souviens pourquoi je ne commente jamais: n'allez pas croire que ce commentaire est agressif, je ne suis qu'amour et souhaite simplement donner mon avis en paix. :fleur:

Je réagis juste à ce que j'ai mis en gras.

En fait le problème n'est pas de savoir si l'éditeur l'a fait en pensant à mal ou non. A la limite, c'est presque pire si ce titre a été choisi sans penser "tiens on va mettre un titre sexiste" parce que ça prouve à quel point les stéréotypes sont ancrés :erf:

N'empêche que ça continue à faire circuler ces idées, et c'est quand même pas génial.
Je suis entièrement d'accord avec toi, les stéréotypes et les clichés sont très ancrés. Cela dit, je ne pense pas qu'il s'agisse là du propos du livre. C'est juste une façon sympa d'expliquer certains termes footballistiques.
Je suis d'accord, ce titre est inutile, vexant et vraiment pas génial du tout, mais je ne pense pas qu'il faille pénaliser le travail de Sophie-Marie et Mark the Ugly pour autant. Il faut, d'après moi, le prendre au second degré.

17 Mars 2013
612
2 301
1 264
41
@lolypirua , je pense qu'il peut y avoir un juste milieu entre vilipender un livre et appeler au boycott etc. etc. et ne rien dire, là en l'occurrence je pense que le titre du bouquin a été, disons, un grain de moutarde qui est venu chatouiller le nez de celles qui en ont marre des raccourcis de ce genre, mais je n'ai pas vu non plus d'appel au boycott ;)

Moi, comme j'ai dit, je suis curieuse et si j'ai l'occase, je jetterai un œil à ce bouquin, au premier abord le titre m'a fait penser au Foot expliqué à ma fille de 2 ans, une série d'articles écrits par les Cahiers du Foot que j'avais adorés http://www.cahiersdufootball.net/article.php?id=3497

(et puis oser prétendre expliquer le foot à Didier Deschamps, ça éveille la curiosité quand-même :cretin:)

9 Mars 2008
25 660
13 679
9 184
alouestriendenouveau.tumblr.com
lolypirua;4786395 a dit :
flynn;4786369 a dit :
Bonjour tout le monde!

Des bisous sur vous!

Je réagis juste à ce que j'ai mis en gras.

En fait le problème n'est pas de savoir si l'éditeur l'a fait en pensant à mal ou non. A la limite, c'est presque pire si ce titre a été choisi sans penser "tiens on va mettre un titre sexiste" parce que ça prouve à quel point les stéréotypes sont ancrés :erf:

N'empêche que ça continue à faire circuler ces idées, et c'est quand même pas génial.
Je suis entièrement d'accord avec toi, les stéréotypes et les clichés sont très ancrés. Cela dit, je ne pense pas qu'il s'agisse là du propos du livre. C'est juste une façon sympa d'expliquer certains termes footballistiques.
Je suis d'accord, ce titre est inutile, vexant et vraiment pas génial du tout, mais je ne pense pas qu'il faille pénaliser le travail de Sophie-Marie et Mark the Ugly pour autant. Il faut, d'après moi, le prendre au second degré.

Je suis plutôt d'accord avec toi mais je ne pense pas qu'il s'agisse d'une punition, juste d'un choix. Le titre me rebute et tant pis, je vais pas me forcer à lire le bouquin pour ne pas les "pénaliser". C'est pas pour les emmerder, c'est juste que j'ai pas envie.

28 Juillet 2011
2 015
1 715
2 064
Angers
@lolypirua: Mais après comme tu le précises, tu ne te considères pas féministe, et ça ça joue beaucoup dans ton avis final sur ce titre. Parce qu'une féministe engagée est plus susceptible de réagir à du marketing genré qu'une autre :)
Je ne tapes pas sur le contenu, c'est sans doute très bien etc mais comme je ne prévois pas de m'en faire une idée, je préfères laisser ça à celles/ceux qui l'ont lu.

Ensuite l'idée que c'est une maladresse, c'est malheureusement un concept auquel je n'adhère plus depuis longtemps parce que j'ai décidé d'arrêter de donner des excuses à certaines choses, (et je vois pas mal de madz militantes faire de même, sans citer de nom) effectivement du dehors ça peut sembler barbant et répétitif mais crois-moi ça ne me fait pas plaisir de réagir au quart de tour à chaque incartade.. Mais ca m'embête parce que le féminisme c'est pas de la haine, c'est la recherche d'une équité totale et entière et quand on commence à voir certaines choses, on s'arrete plus. Comme la matrice :yawn: Du coup oui, des bisous pour tous quand même :)

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Dernière édition :
16 Octobre 2013
77
635
1 644

Je ne me considère pas comme étant féministe.[...]

Mmh je crois que si.
Moi aussi je suis lasse, d'entendre et de lire ce genre de chose. Déjà pour moi être féministe c'est refuser les inégalités homme femme. C'est tout. C'est pas un gros mot. J'espère que tous les gens sensés le sont. Bref.
Ensuite le discours " Arrêter de vous plaindre pour rien" c'est pareil. Je suis lasse d'expliquer que malheureusement c'est la répétition de ces 'détails' sexistes dans la vie de tous les jours qui est RELOU, et non ce n'est pas manquer d'humour ou de recul ou être coincée que de refuser même ces détails insignifiants. Dans une société vraiment égalitaire on s'en battrait les couettes. Mais c'est pas le cas.
Est ce que le titre est maladroit? Non c'est vraiment être trop indulgent, ou alors carrément aveugle pour dire ça. Ils ont voulus sûrement montrer un sens de l'humour particulièrement fin. En fait je constate surtout qu'ils ont pensé MARKETING, parce que ce genre de titre de merde fait vendre, c'est tout, ça attire le chaland qui pense 'hihihi c'est vrai les filles olala faut leur expliquer la vie, parce qu'a part s'extasier sur le physique des joueurs, les pauvres ne comprennent rien à ce jeu siiii sophistiqué et viril', connard (le chaland hein).
En plus la vidéo en rajoute une couche, mais bon après j'admire les filles qui arriveront à passer outre et à lire ce livre apparemment génial... S'il y en a ici qui y arrive, donnez nous votre avis! Ça nous fera changer d'avis, peut-être.

4 Avril 2009
2 503
1 899
5 174
Je bosse dans une librairie alors j'ai eu l'occasion de feuilleter le livre.
Le titre m'a évidemment fait sauter au plafond. Et le dessin de la couverture en a rajouté une petite couche.
Quand j'ai vu que c'était Sophie-Marie Larrouy qui était impliquée là-dedans, j'ai été très étonnée. Et d'ailleurs, je me demandais si vous alliez en parler ou non.

J'ai donc pu lire un peu le contenu, qui n'est heureusement pas aussi lourd que la couverture, et heureusement, même si on y trouve quand même pas mal de clichés agaçants (la pizza devant le match par exemple)

Mais, pour en revenir au titre, franchement, ce titre,...
Je comprends pas qu'aujourd'hui, alors que les débats sur le sexisme, l'égalité homme-femme, etc, sont très présents, on sorte des produits avec des titres aussi foireux.
Sous prétexte que c'est dit avec humour, ça doit passer. "Oh allez, ça vaaa, on rigoooole". Ça me fait penser au texte/sketch d'Elie Semoun dans "Clique" au sujet de Dieudonné, quand il critique les gens qui disent "Les arabes c'est tous des terroristes.... nan mais j'rigooole !"
Bah c'est la même chose, bien que peut-être à une échelle différente.
Je sais bien qu'entre nous, en privé, on fait tous ce genre de blague de merde, mais en faire une accroche de bouquin, si ce n'est un bouquin entier, un truc public, vu de tous, ça m'agace.
Je sais qu'il y a bien plus révoltant que ce livre qui n'est, j'imagine bien, pas publié avec cet état d'esprit (enfin je l'espère), mais tout de même. C'est avec ce genre de truc que des idées toutes faites rentrent dans la tête des gens.
Il y a deux choses qui m'énervent :
- un : qu'on prenne comme point de départ, que d'office, les nanas n'y connaissent rien en foot
- deux : qu'on leur explique en leur parlant comme à des débiles.
Est-ce qu'on imagine un bouquin sur la danse classique (que j'imagine peut-être plus pratiquée par les filles que par les mecs), titrant : "Ça c'est le tutu. Il faut le mettre autour de son corps, pas sur la tête, d'accord ?"

J'ose me poser la question de comment ce livre aurait été reçu si SML n'y avait pas participé. Si le personnage n'était pas connu de vous et de certaines d'entre nous. Je me demande.

Et puis, même si j'aime bien l'esprit des magasines de SoPress, les gars de SoFoot sont quand même assez lourds en ce qui concerne les nanas. Y'a qu'à voir la couv de leur dernier numéro (une brésilienne en maillot) ou leurs publications sur Facebook : des trucs du genre, "n'oubliez pas de dire à votre copine que ce soir, il y a match". Et forcément y'a plein de commentaires de nanas qui disent "mais nous aussi on y va au match", et les mecs répondent "ah bon ?!", comme si c'était exceptionnel, rarissime et juste impossible.
Bref, chez SoFoot ils sont assez lourds à ce sujet. Donc finalement, ça ne m'étonne pas de voir un gars de chez eux participer à ce projet...
Mais ça me déçoit. Surtout que SoFoot montre un aspect du foot et une vision de voir ce sport assez différente de FranceFootball ou autre. Alors, il devraient en profiter pour montrer que dans cette autre vision du foot, on peut prendre en compte sans que ce soit complètement fifou le fait que des nanas s’intéressent à ce sport et s'y connaissent.
Et puis, c'est pas un bouquin écrit par des partisans de Christine Boutin, mais par des jeunes, un peu branchés, un peu dans le coup, qui connaissent bien les médias, les réseaux sociaux, qui vivent dans leur temps, j'imagine, et qui ont écho de tous les témoignages de sexisme au quotidien. Alors, je comprends pas vraiment qu'ils puissent pondre un truc pareil, sans que ça les choque.

En résumé, le livre en lui-même n'est pas transcendant. Même s'il fait sourire, certains clichés qu'il cite "en rigolant" me gonflent vite. Et sincèrement, pour ce choix de titre, et de couverture complètement condescendant, j'ai vraiment envie de l'oublier rapidement.
Après, j'imagine que mon avis sur l'ouvrage en lui-même est biaisé par ce premier gros agacement que j'ai ressenti en voyant ce titre. Peut-être que le livre est plus cool que je ne le vois, et que je ne le dis.
Mais il n'empêche que je persiste : sous couvert de "on est drôle, c'est de l'humour", les auteurs rabâchent des clichés que j'aimerais voir disparaitre.

Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Léahahah

Ya

17 Novembre 2013
19
20
364
On ne devrait pas critiquer sans avoir lu mais...je crois que se faire accuser de sexisme par le figaro (le FIGARO quoi), est assez édifiant... :rolleyes:
A voir si les exemples cités sont représentatifs ou si c'est le "worst of" du livre! (gardons espoir :pray:)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes