Hello !
Alors alors... beaucoup de choses ont été dites et on m'a interpellé à deux-trois occasions, aussi je me permets de répondre :
- Par rapport au contenu du livre et des articles du Figaro : OUI, mea culpa, je ne me suis pas vraiment intéressé à la première partie du livre (celle où ça parle), où se trouvent les citations incriminées. Et bien sûr je comprends que ça puisse choquer. J'ai préféré aller directement à la partie sur la culture (la deuxième partie, donc) et zapper plus ou moins volontairement l'aspect "vulgarisation" du système du foot, déjà vu et revu à mon sens. J'ai relu plus profondément ce midi la première partie et effectivement, y'a des passages un peu relous :/ Il va sans dire que si j'avais lu les passages cités avant l'interview, j'aurais rebondi sur ces passages quand Sophie-Marie explique que ce n'est pas sexiste.
- Pour ce qui est de la vanne sur "la claque facile", j'en connais l'intention puisque je connais Sophie-Marie et son histoire - qui n'hésitait d'ailleurs jamais à placer des """blagues""" (qui n'en sont pas, en fait) de ce style sur madmoiZelle à l'époque où elle écrivait chez nous. On en revient toujours au fameux débat intention vs réception et sur ce coup-là, encore une fois, mea culpa, je comprends bien sûr que ça puisse choquer. De mon côté, ça ne me choque pas mais c'est parce que c'est SML, que je la connais et que j'en connais l'intention.
- Par rapport à la question du hors-jeu : loiiiiin de moi l'idée de demander à Sophie-Marie une validation des acquis, au contraire ! Il faut resituer le contexte : la première fois qu'on a parlé de ce bouquin, je lui ai reparlé de ce fameux épisode où Domenech était allé expliquer le hors-jeu à la rédac de Femme Actuelle, et Sophie-Marie, qui n'en rate jamais une, me dit "hé mais si, je connais le hors-jeu, moi !". Forcément elle a commencé à me l'expliquer et c'était DRÔLE. Pas drôle parce qu'elle ne savait pas me l'expliquer (je m'en tamponne le coquillard, vraiment), mais drôle parce qu'elle avait une façon très marrante de l'expliquer. D'où ma question - d'ailleurs c'était plus drôle la première fois mais bref
À AUCUN moment je n'ai imaginé demander à Sophie-Marie de valider ses connaissances en matière de foot. Vraiment. Si vous pensez que j'en suis là, comme la plupart de ces gros beaufs qui considèrent que leur culture geek/sport/jeux vidéo/que sais-je est un pré carré réservé aux mecs dans lesquels les nanas n'ont pas le droit d'exister, c'est qu'il va être temps pour moi d'arrêter les interviews !
- Et c'est pareil pour Bouzard : je précise que je demande à Sophie d'expliquer, mais qu'elle passe la parole à Mark. Et si je lui demande d'expliquer, c'est plutôt pour qu'elle explique aux lectrices qui c'est, pas pour tenter de la coincer ! (vraiment, vous pensez que je suis ce style d'intervieweur ? Non pas du tout.)
- Enfin, désolé si je n'ai pas réussi à vous donner envie de vous intéresser à ce bouquin à travers cette interview. J'ai bien noté que j'aurais dû plus parler du contenu du livre et moins de ce qu'il s'est passé autour de sa création.
Bonne soirée !