Le foot expliqué aux filles, à ma mère et à Didier Deschamps

Fab

Fondateur de mad
30 Septembre 2005
14 813
20 261
8 754
46
Paris
www.fabflorent.com
Hello !

Alors alors... beaucoup de choses ont été dites et on m'a interpellé à deux-trois occasions, aussi je me permets de répondre :

- Par rapport au contenu du livre et des articles du Figaro : OUI, mea culpa, je ne me suis pas vraiment intéressé à la première partie du livre (celle où ça parle), où se trouvent les citations incriminées. Et bien sûr je comprends que ça puisse choquer. J'ai préféré aller directement à la partie sur la culture (la deuxième partie, donc) et zapper plus ou moins volontairement l'aspect "vulgarisation" du système du foot, déjà vu et revu à mon sens. J'ai relu plus profondément ce midi la première partie et effectivement, y'a des passages un peu relous :/ Il va sans dire que si j'avais lu les passages cités avant l'interview, j'aurais rebondi sur ces passages quand Sophie-Marie explique que ce n'est pas sexiste.

- Pour ce qui est de la vanne sur "la claque facile", j'en connais l'intention puisque je connais Sophie-Marie et son histoire - qui n'hésitait d'ailleurs jamais à placer des """blagues""" (qui n'en sont pas, en fait) de ce style sur madmoiZelle à l'époque où elle écrivait chez nous. On en revient toujours au fameux débat intention vs réception et sur ce coup-là, encore une fois, mea culpa, je comprends bien sûr que ça puisse choquer. De mon côté, ça ne me choque pas mais c'est parce que c'est SML, que je la connais et que j'en connais l'intention.

- Par rapport à la question du hors-jeu : loiiiiin de moi l'idée de demander à Sophie-Marie une validation des acquis, au contraire ! Il faut resituer le contexte : la première fois qu'on a parlé de ce bouquin, je lui ai reparlé de ce fameux épisode où Domenech était allé expliquer le hors-jeu à la rédac de Femme Actuelle, et Sophie-Marie, qui n'en rate jamais une, me dit "hé mais si, je connais le hors-jeu, moi !". Forcément elle a commencé à me l'expliquer et c'était DRÔLE. Pas drôle parce qu'elle ne savait pas me l'expliquer (je m'en tamponne le coquillard, vraiment), mais drôle parce qu'elle avait une façon très marrante de l'expliquer. D'où ma question - d'ailleurs c'était plus drôle la première fois mais bref :d

À AUCUN moment je n'ai imaginé demander à Sophie-Marie de valider ses connaissances en matière de foot. Vraiment. Si vous pensez que j'en suis là, comme la plupart de ces gros beaufs qui considèrent que leur culture geek/sport/jeux vidéo/que sais-je est un pré carré réservé aux mecs dans lesquels les nanas n'ont pas le droit d'exister, c'est qu'il va être temps pour moi d'arrêter les interviews !

- Et c'est pareil pour Bouzard : je précise que je demande à Sophie d'expliquer, mais qu'elle passe la parole à Mark. Et si je lui demande d'expliquer, c'est plutôt pour qu'elle explique aux lectrices qui c'est, pas pour tenter de la coincer ! (vraiment, vous pensez que je suis ce style d'intervieweur ? Non pas du tout.)

- Enfin, désolé si je n'ai pas réussi à vous donner envie de vous intéresser à ce bouquin à travers cette interview. J'ai bien noté que j'aurais dû plus parler du contenu du livre et moins de ce qu'il s'est passé autour de sa création.

Bonne soirée !
 
M

mayuratama

Guest
euki;4789811 a dit :
Merci @Zvezda    pour le lien vers la page d'intro du bouquin (je me permets de poster l'image ici, je me méfie des choses qui disparaissent d'internet comme par magie :ninja: ;)
En effet, ça confirme un peu l'impression que j'avais :erf:. Si tout le livre est dans cet état d'esprit, ils se passeront de moi comme lectrice (mais j'imagine qu'ils plairont à d'autres).
9782756055077_pl01.jpg

Je ne toucherai effectivement pas à ce bouquin o_o Cette intro est d'une condescendance...
Déjà le titre "ne me vendait pas du rêve" tout simplement parce que je suis une fille et que je n'ai pas besoin qu'on me l'explique. Ce cliché sexiste comme quoi les filles n'y connaissent rien au foot me met un peu hors de moi en fait (je suis entourée de filles plus calées en la matière que beaucoup de garçons... DX).
Mais l'intro là. Peut-être que le contenu a des passages sympas, mais ce sera sans moi. Parce que les "néophytes" ne sont plus, depuis un bout de temps, forcément des femmes. (et que si la première chose qu'un mec me dit quand il m'aborde c'est "faut abandonner le 4-4-2", je suis pas sûre de vouloir continuer la conversation, passionnée de foot ou pas XD)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes