Le forum doctorat

24 Mars 2014
192
817
4 764
34
@Dom_ Yep. Et oui, je pense que c'est en grosse partie ça (j'ai failli l'écrire dans mon message d'avant d'ailleurs), mais en fait pour moi le sexisme est plus un facteur aggravant qu'un déclencheur, à ce niveau d'études en tout cas. Euh, je ne suis pas claire. En gros, en étant une femme (qui plus est dans un domaine dit «masculin», dans mon cas), tu (tu = quelqu'un) a plus de chance d'y être confrontée plus tôt, plus fort et de façon plus générale. En plus du sexisme dans les études, rajoute aussi l'éducation genrée qui nous amène peut-être davantage à douter des choses et de nous.
Mais en fait j'avais l'impression qu'en thèse, la plupart des personnes (peu importe leur genre) finissent par y être confronté.e.s, juste parce que... la thèse. Ou au moins que ça leur «parle». Surtout en début de 3ème année :cretin:. Je ferais un sondage, du coup :hesite:.

@Ainour Ah ça, oui, je veux bien le croire... au départ c'est vraiment une bonne idée cette histoire. Je râle juste parce que je suis mal à l'aise dans ce genre de situation, mais c'est contre moi que je râle. D'ailleurs de façon plus générale, chez nous on râle pas mal contre notre ED parce qu'elle est parfois un peu, hum, rigide et exigeante, mais dans l'ensemble je trouve qu'on a vraiment de la chance, sur le suivi, les formations, etc.

• Big up !
Réactions : Piew et ###
13 Octobre 2014
1 596
7 043
3 364
Toulouse
J'ai finis ce que je comptais faire aujourd'hui :rainbow:

Bilan de la journée: (c'est pas glorieux)
9h-9h45: madz :cretin:
9h45-10h ce matin: liste des figures à faire, Matlab lancé :top:
10h-12h: libé - facebook - madz - pause clope - pédagogie féministe pour les collègues
12h-13h: repas :nomnom:
13h-13h15: madz puis regain de motiv :gnih:
13h15-13h30: relecture de la partie où je dois accepter les modifs de mon chef (enfin j'ai relu les 2 premières pages) -> déprime parce que tout est vert :bomb: -> pause
13h45-14h: acceptation de 2 paragraphes, puis tombe sur la "page verte" :mur:. regarde les modifs de figure à faire :scream: -> pleurniche ici :jv:. vérifie les figures, en fait il faut toutes les refaire et en rajouter -> pause :stare:
14h30-14h45: code pour faire le nouveau modèle de figure, à appliquer 11 fois dans des conditions différentes, pas possible de faire des automatismes :bomb: :mur:
14h45-15h30: loooongue pause pour râler :gonk:, puis madz :cupidon:
15h30-16h30: figures :ordi:
16h30-17h: pause (il y a toujours des gens pour m'écouter raler aussi :slap: de moi à moi)
17h-17h15: assemblage sous openoffice et export en pdf :egyptian: (pas remis les masses d'eaux parce que FUCK THEM ALL :rockon:. puis la flemme)
17h15-18h: pause avec crachage sur mon DR :top:, visionnage de 10 sites répertoriant les stars avec/sans photoshop :facepalm:
18h: début de la correction du texte, intégration des nouvelles figures, apports d'interprétation
20:30: fini :tears:

J'ai passé 11h au labo, dont 5 à glander :bomb::mur::slap:

M

Membre supprimé 210192

Guest
@MedusaQueen Pareil!!! Le seul moyen pour moi de passer plus de temps à travailler qu'à autre chose c'est de commencer à 4h du matin, dans ses cas là je fais une pause de deux ou trois heures à midi, puis après je bosse sans pause jusqu'à 18h. Puis après je dors. J'ai bossé comme ça un temps, mais il faut que je me couche tôt et c'est la mort de la vie sociale...

• Big up !
Réactions : MedusaQueen
24 Mars 2014
192
817
4 764
34
@MedusaQueen
11h au labo, 5h à glander, ça veut dire plus de temps à bosser qu'à glander, non :happy: ? Rien que pour ça, admirative je suis.

Je viens d'arriver au labo (...). Y'a pas un chat dans le couloir, toutes les portes sont fermées. J'hésite entre déprimer, faire la roue dans le couloir (mais je sais pas faire la roue :shifty:), chanter à tue-tête ou essayer de bosser.
:hesite:

Bon vendredi à toutes !

20 Février 2015
375
1 052
1 014
32
Bordeaux
@Dom_ Je ne trouve pas que tu "abuses des masses", si tu es plus efficace à distance et que ça ne nuit pas à ton travail.. Tu ne peux pas en discuter avec elle posément ? ou avec l'école doctorale ?

(je ne sais pas pourquoi, je ne recevais plus les notifications du sujet... :hesite:)

Sinon @MedusaQueen tu es quand même 11h au labo ! et vu ton planning, j'ai l'impression que tu es plus efficace l'aprem - le soir... Peut-être qu'il faudrait que tu t'organises pour pouvoir travailler vraiment dans ces créneaux là ?

• Big up !
Réactions : ###
13 Octobre 2014
1 596
7 043
3 364
Toulouse
@Dom_ gniiii pénible un peu ta DR.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

@les madz :cupidon: Merci pour le soutient!
Si je bosse de maintenant à 20h, j'aurais bossé 5h aujourd'hui :cretin:
C'est abusé comme je suis sans volonté :facepalm:
Je fais que me plaindre que c'est trop dur, que mon DR m'embête, que ma thèse c'est trop dur, alors que moi toute seule, j'arrive très bien à me mettre des batons dans les roues :mur:

Pfiou et vu que je culpabilise je vais faire une pause clope hein, trop de pression là :facepalm:

7 Août 2011
524
353
4 824
Nantes
@Dom_ Merci beaucoup pour ta réponse! Ca me touche que vous preniez du temps pour me répondre :puppyeyes:
En fait mon ancien directeur de stage m'a demandé au moins 3 fois de rester en doctorat là bas mais
C'est dommage parce que le sujet me plaisait tellement
mais bon tant pis, je préfère renoncer que de regretter au bout de 3 mois.
Merci beaucoup pour tous tes conseils je vais regarder ça de plus près, sachant que oui pour le moment j'ai une idée assez précise de ce que j'aimerais dans l'idéal

Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : MedusaQueen et ###
13 Octobre 2014
1 596
7 043
3 364
Toulouse
@Dom_
En effet la mission sans frais ça devrait marcher non (moi aussi il y a des trucs dans ce style à mon labo)
Par rapport aux horaires (@_Particule) nous non plus on n'a pas d'horaires fixées, par contre le site (qui regroupe plusieurs labo) demande aux usagers une demande écrite (qui doit être signée par le directeur d'unité) pour venir hors des horaires (7h - 20h). Si on n'a pas fait cette demande et qu'il nous arrive un pépin, c'est de notre faute et on n'est pas couverts. Bien sur personne ne fait ça (sauf pour les manips en salle blanche), il y a régulièrement des gens qui bossent plus tard que 20h et le we.

Et pour les post-docs... Il fut un temps où je regardais vaguement sur le net, jusqu'à ce que je tombes sur 2 offres tip top aux USA, comportant vers la fin le même type de phrase, et une petite étoile supplémentaire (que je traduis de mémoire)
*seules les candidats détenteurs d'une carte verte peuvent postuler
:cretin:

@_Particule :calin:
Peut être que tu peux mettre une jolie bague à ton annulaire et évoquer ton petit copain pour "rassurer" la copine de ton pote, en mode "arf mais non, ma vie est parfaite, te prends pas la tête :drama:"

Sinon j'ai une autre question plus général: est-ce que c'est facile de trouver un emploi en tant qu'enseignant-chercheur après un doctorat ou comment ça se passe ?
:yawn:
Je me moque pas de toi promis :fleur:
C'est juste que je suis toute :puppyeyes: devant tant d'innocence...
Je veux pas te décourager de faire une thèse, je reste convaincue que c'est génial, mais la thèse c'est la galère, trouver des sous/un post doc/CDD chercheur c'est également la guerre (8-10% de projets retenus pour une demande ANR classique), un poste de maître de conf (avec enseignement)/ de chargé de recherche (sans enseignement) dans mon labo c'est à thèse +10, les postes de profs c'est à maître de conf +10....
Sachant que si tu comptes fonder une famille, avoir le triptyque gagnant maison/monospace/labrador tu vas encore plus galérer parce que le regroupement familial, dans la recherche, ça n'existe pas....
Bref (re :fleur:) hésites pas à reposer des questions, et ne fuis pas à cause de ce post, surtout apparemment t'es plutôt côté médecine non? et que c'est peut-être pas la même chose...

2 Juillet 2014
1 878
12 297
4 674
@Maylica
Dans mon domaine il faut compter quatre ans pour espérer décrocher un poste de maître de conf'. Il faut être prêt à faire au moins un post doc à l'étranger, et un ou deux en France. Donc en gros c'est quatre ans de mobilité (et de précarité souvent), et effectivement, ça peut être galère pour les projets persos/ familiaux. Mais c'est possible quand même hein. La post doc qui partage mon bureau vient d'être recrutée MCF dans mon labo, 4 ans après sa thèse (donc coup elle est ravie, et me dit "yeaaah je vais enfin pouvoir faire un bébé!" sauf que son mec est encore en postdoc à l'autre bout du pays).... Après parfois à l'étranger c'est plus simple. Un autre docteur de mon labo a soutenu il y a deux ans, il a fait un post doc à l'étranger, et il vient de trouver un poste fixe en Angleterre. En médecine je ne sais pas trop, c'est peut-être plus facile :hesite:
Dans le privé, les perspectives sont très bonnes à l'étranger, où avoir un PhD c'est la classe, un peu moins en France mais ça bouge.

@Dom_
Mais y'a pas moyen de lui dire que tu bosserais dans de meilleures conditions?:oo: genre si tu dis que ça t'épargnerais les questions matérielles (courses etc) ou que point de vue soutien moral tu vas en avoir besoin? ça me tue franchement...
moi mon directeur m'a dit plusieurs fois "tu bosses là où tu te sens le mieux!"

J'ai bien avancé ces derniers jours, mais aujourd’hui c'est la loose totale, j'arrive pas à me concentrer. J'ai quasiment rien écrit, et j'ai traîné sur des figures pas vraiment urgentes. Alors que bon, je suis supposée rendre dans 19 jours... disons max 26. :facepalm:. Je culpabilise :red:. En même temps j'en peux plus de bosser tous les jours, je veux que ça se termine!!!

13 Octobre 2014
1 596
7 043
3 364
Toulouse
@Boetia hein? J'ai pas compris :shifty:

@Dom_ ah mais ce mec est FA-BU-LEUX

@Loulalilou ça fait longtemps qu'on t'as pas vu! Courage courage:supermad:

Du coup je vous montre ma figure inutile de la journée :cretin:

Mais elle sera pas dans ma thèse...

B

Boetia

Guest
@MedusaQueen En gros je dis que moi le fait de faire réseaux ( qui était un peu le st graal pour mes profs car " tu es douéééééééééé" :stare:) sachant pourtant que j'aurai FORCEMENT un poste qui suivra mon diplôme bah ça m'intéresse pas, j'aime bien me dire que c'est la mouise et que je dois bosser :yawn: sinon mon gros cul ne s'active pas et mon cerveau non plus :facepalm:

• Big up !
Réactions : MedusaQueen

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes