Le forum doctorat

16 Septembre 2015
1 812
32 014
4 654
@Ini-Io merci tout plein :jv: le problème c'est que je me dis toujours que c'est bien beau de parler avec les gens mais si c'est pour pas trouver ce qu'ils ont ça reste malheureusement une perte de chance pour eux au finale... A la base tu vas chez le médecin parce que tu es malade et tu attends qu'on te soigne, pas qu'on te tape sur l'épaule en compatissant. Enfin bon trés clairement c'est moi qui suis tarée car tous les jours des gens que je n'ai vu qu'une ou deux fois me disent que je suis un bon médecin. Mais j'arrive pas à m'en convaincre. Et quand maman doc ou mr doc me le disent forcément je me dis "même la maman cafard trouve son petit joli"...
J'ai quand même eu mon moment de grâce cette semaine avec une ado renfrognée au regard fuyant au début et au fur et à mesure une ado souriante au regard franc. Quand je lui ai prescrit sa première pilule et que je me suis payé le luxe de faire de l'éducation au consentement (aka euh sinon on t'a déjà dit que ne pas dire non c'est pas dire oui ? Je crois qu'elle m'a prise pour une dingo) la féministe en moi faisait la danse de la joie. Mais bon à côté de ça il y a aussi toutes ces consult difficiles, ces gens qui ne me font pas confiance parce que je ne suis que la remplaçante et où je sais que quoi que je fasse je n'arriverai pas à établir une relation de qualité' avec eux. C'est pas toujours facile de ne pas le prendre pour moi...

30 Janvier 2009
5 136
18 873
6 144
34
Lille
Je suis toujours vivante mais j'ai bossé beaucoup ces 15 derniers jours, je suis malade comme un chien donc c'est un peu compliqué. Autant dire que ma thèse passe méchamment à la trappe... :crying:
Je me débats avec le syndrome de l'imposteur. Merci à celles qui m'ont dit des gentillesses à ce propos. C'est sûr que je suis un médecin très empathique, je prends énormément de temps pour discuter avec les gens (donc je suis lente et parfois ça énerve les gens, je ne sais pas comment concilier ça), et je n'impose rien à personne. Je me vois pas du tout comme supérieure au patient et j'ai l'envie sincère d'aider les gens. Après j'ai toujours le sentiment de pêcher sur les connaissances scientifiques, de manquer de rigueur, peut être à tort je ne sais pas... Bref c'est compliqué tout ça.

Bienvenue aux nouvelles !

Sur ce je retourne décéder dans mon coin...
Alors pour ça faut juste que tu décides quel médecin tu veux être. Tu auras la patientèle qui te convient, perso moi je ne supporte pas d'être en retard donc si je n'ai pas le temps je ne discute pas avec mon patient hors "ce dont j'ai besoin de savoir" (mais si je finis mon soin avec 5minutes d'avance, je vais discuter). Ca veut dire que tous les patients qui ont besoin d'un quart d'heure de palabre pour me raconter comment ça va mal dans leur vie, ils ne reviennent pas. Par contre j'aurais ceux qui en ont marre d'attendre une demi heure chez le confrère d'à côté et à qui si je dit 17h, c'est 17h. Et puis je sais à quelle heure je finis le soir. On m'a déjà fait le remarque qu'avec moi, ça dépote. Oui c'est comme ça que je vis dons je ne vais pas me forcer à aller plus doucement, c'est pas ma nature.
Dans le cas inverse, j'ai d'autres exemples de consoeurs qui ont de trois quart d'heure et une après-midi de retard (c'est à dire que les patients appellent à midi pour savoir si ça vaut le coup de venir à leur rendez-vous de l'aprem ou s'ils viennent le lendemain matin), et leur affaire tourne aussi. Les patients à force sont habitués et leur font confiance donc ils patientent. Par contre là elles ne savent pas à quelle heure elles rentrent, c'est plus 21h que 19h, et elles n'ont pas d'autre vie que le boulot...

Tu es en quoi?

Sinon je revenais pour vous dire que j'ai envoyé un mail intitulé "thèse FINIE" à mon directeur. Il doit la relire d'ici lundi/mardi. Logiquement comme ma mère m'a corrigé la synthaxe/grammaire/orthographe/conjugaison, il ne devrait pas trouver de trucs à corriger et après mon président la lit et je l'imprime!!!!

Et donc mon mois de novembre sera consacré au power point.

Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Kaede_Cherry et Adieu
16 Septembre 2015
1 812
32 014
4 654
Je suis généraliste. Je remplace en attendant d'avoir ma thèse, le précieux sésame pour visser ma plaque quelque part.
Quand je bosse sur rdv j'essaye d'être à l'heure, max 15 min de retard et je préfère prévoir plus de temps pour mes rdv et donc voir moins de gens sur la même plage horaire. Mais après on sait jamais sur quoi on tombe et le mec dépressif qui est au fond du trou c'est pas évident de l'expédier alors qu'il est venu pour ce motif, tout comme si t'as une urgence et qu'il faut hospitaliser donc appeler une ambulance et tout tu décales vite ton planning. Après en consult libre en général les gens le savent qu'il faut attendre. Mais bon quand t'en as 12 qui attendent c'est pas possible de passer une plombe avec chacun...

• Big up !
Réactions : Gringo
31 Août 2010
446
1 444
1 744
@Gringo
Félicitations!!! Champagne! :happy:

@MC Doc
Après, je pense qu'il y a une énorme différence entre "taper sur l'épaule en compatissant" et "établir le climat de confiance nécessaire à une consultation de qualité" :fleur:
Prends ton ado de cette semaine, elle sait maintenant que tu es un médecin en qui elle peut avoir confiance... Et, s'il lui arrive un accident de parcours, elle sera probablement plus encline à venir te trouver toi plutôt que de faire des bêtises en mode "auto-diagnostic sur internet" ou "mon amie m'a dit que..." ;)
De même, certaines personnes peuvent avoir honte de certains de leur symptômes, et ne viendront à en parler que s'ils ont confiance... Et les médecins généralistes sont aussi en première ligne pour détecter les cas d'abus domestiques... Ou alors, un diagnostic qui semble juste à 99%, mais pourtant il y a ce "petit truc qui ne cadre pas mais pourtant ca ne peut être que ça..."
Autant de choses qui nécessitent une oreille très attentive et une grosse dose de sens critique, mais qui peuvent vraiment faire la différence :)

Maintenant oui, si ça fait vingt minutes que telle personne âgée te parle de son chat alors qu'elle n'est manifestement pas malade, je te dirais de couper court... mais je crois que ce n'est pas le cas ici ;)

Donc, courage, lis beaucoup pour rester à la pointe de ce qui se fait, ouvre grand tes oreilles... et je suis sûre que tu es déjà un bon médecin :fleur:

• Big up !
Réactions : Adieu et Gringo
13 Octobre 2014
1 596
7 043
3 364
Toulouse
@Zym :hugs: si tu veux bien!
Courage en tout cas :supermad:

@Piew :rainbow:
C'est trop bien!! (alors alors tu la sens la pression qui s'envole :rire: ??)
PS: Word çay le mal, avec LibreOffice c'était trop cool la mise en page :drama:

@BiBee :egyptian: j'espère que les éclaircissements vont être clairs :cretin: !
Bon courge aussi pour la fin!

@Gringo :top: pour le mail! Je fais aussi partie de la team préparation d'oral pendant le mois de novembre :cretin:

Perso moi je déprime un peu parce que le vent ne s'arrête pas de souffler, je me sens un peu seule chez moi parce que mon copain me manque (et je sais pas trop quand on se verra), mon coloc aussi (mais je crois qu'il rentre cette semaine :dowant:) et que mon autre coloc sort pas trop de sa chambre...
Puis l'air de rien c'est compliqué de trouver les bonnes images / formulations pour présenter l'intro de sa thèse :cretin:
Edit: mon copain vient mercredi!! Je suis joie :gnih:

Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Piew, Gringo et Dhakri
24 Mars 2014
192
817
4 764
34
@Piew @Zym @Gringo Félicitations !! :paillettes:
@BiBee Oh :erf: Courage pour la prochaine étape :cheer:

Bienvenue aux nouvelles !

Et désolée pour celles que j'oublie :shifty:

Bruits de couloir de cette matinée :
- «Comment va ton chauffe-eau ?»
- «T'as de la chance, tu me vois même la nuit dans tes rêves !»
- Monsieur qui a le super-pouvoir un peu nul de se mêler de tout (genre mes heures de départ tardives et ce que je mange à midi :cretin:) passant devant mon bureau et me voyant faire des trucs au tableau «Oh mais tu travailles ?! C'est biiiieeeen!!».
C'est vous dire si on s'amuse.

Bon je poste pas trop trop en ce moment :ninja: mais je passe lire de temps en temps (Madmoizelle est un puits sans fond, c'est dangereux :lalala:). Pour les news, je crois que je suis sortie de mon déni de thèse pour l'instant :supermad:, mais du coup je me rends compte de tout le retard que j'ai :halp::halp:on est en noveeeeembre:halp: de 3ème année:halp:. J'ai soumis mon premier «vrai» papier (enfin sur mon sujet de thèse) :danse:(conf, hein, faut pas exagérer :cretin:) mais c'est bizarre, comme c'est des limitations de pages très strictes (6 pages...), on donne des résultats sans vraiment mettre les preuves, je trouve ça fumeux :hesite:, mais il paraît que c'est normal :dunno:.

Bref j'oscille entre «ça va le faire8)» et «J'vais jamais y arriveeeeeer :buzy:». La thèse, quoi.
Bonne journée à toutes !

30 Janvier 2009
5 136
18 873
6 144
34
Lille
@MarieCeline et les autres, vous m'épatez à tenir pendant plusieurs années!
Ca ne fait qu'un an que je l'ai commencé et 7 mois que je suis dessus réellement et j'en ai juste marre.

2 Juillet 2014
1 878
12 297
4 674
@BiBee dans mon domaine c'est très rare d'avoir directement "minor revisions". Ma co-bureau qui vient d'être recrutée MCF, ça ne lui est arrivé qu'une fois... cette année.
Moi j'ai eu "major revisions", renvoyé le doc, eu "minor revisions" avant que ce soit publié. C'est absolument normal donc. C'est marrant, parce que moi quand j'avais eu la réponse j'étais "yayyy un article accepté avec corrections"! ahah

@Zym bienvenue ici, et dans le club de toutes celles qui soutiennent bientôt!
D'ailleurs, quelqu'un a t-il une idée de l'ordre des soutenances du topic? @MedusaQueen puis @Piew et moi en décembre, @BiBee c'est pour quand? etles autres?) :hesite:

A part ça, j'ai enfin rendu mon manuscrit! enfin la version pdf, car la version papier est en cours d'impression à la repro, je les poste demain.
ça a été vraiment dur ces dernières semaines, mais j'ai réussi à boucler autant que le pouvais.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
A part ça, je suis très contente d'avoir bouclé :banana::egyptian::unicorn:. Mais j'aurai une impression de libération définitive quand les versions papier seront parties. Enfin bon, mon DR m'attend au plus tard lundi au labo pour attaquer le dernier papier :non:.

Des bisous à toutes!<3
Votre présence et le co-bureau m'ont vraiment aidée au travers de cette rédaction, vous êtes géniales :bouquet:

13 Octobre 2014
1 596
7 043
3 364
Toulouse
@Piew
Mais...... :oo:
Comment ça se passe dans ton ED???
[Mode :vieux: on] Dans la mienne, on donne la version électronique à l'ED, ça passe en commission 3-4 jours après, la commission nous donne l'autorisation d'envoyer aux rapporteurs et on envoie. Sauf qu'il y a énormément de personnes qui remanient le manuscrit pdt ~10 jours après le rendu à l'ED, donc avant d'imprimer et d'envoyer. Ce qui permet (entre autres) de prendre en compte les dernières corrections des encadrants ^^. Puis les rapporteurs font leurs rapports pour une certaine date, et 3-4 jours ça repasse en commission de l'ED. [Mode :vieux: off]

D'ailleurs j'ai eu aujourd'hui la réponse de l'examen des rapports par la seconde commission, c'est bon, je peux soutenir le 2 décembre! :danse:

(par contre j'y connais rien en révisions majeures, ou mineures, trop peu d'articles à mon actif :cretin:)

29 Avril 2011
141
562
4 764
Toulouse
Courage pour celles qui ont des corrections à faire sur leurs articles. Parfois en y réfléchissant à tête reposée, on se rend compte que les reviewers n'ont tout simplement pas compris ce qu'on a fait. Ça m'est arrivé sur mon dernier article où sur 4 reviewers, l'un a écrit 3 pages en nous accusant de ne pas citer un article avec des résultats contradictoires qui n'etudiait en fait pas la même chose (ah bon ? Des tissus différents expriment des gènes différents ?...) et le deuxième nous demandait des données comportementales alors que ce n'est pas non plus ce qui nous intéresse (mais c'est ce qui intéresse toutes les personnes à qui je présente... Les gens se fichent NR3C1 soit exprimée dans le sang, ce qu'ils veulent savoir c'est à quoi ressemble un cochon stressé... Je me tape toujours des questions hors sujet à mes présentations...)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes