Le forum doctorat

15 Novembre 2014
604
3 888
3 864
@Heran.
De ma maigre expérience de deux posters je me permets d'ajouter ma contribution ! (syndrome de l'imposteur bonjour, je ne me sens absolument pas légitime...)
Sur la forme :
- Essayer de faire des grands blocs bien séparés (un pour l'intro, un pour la méthode, un pour les résultats)
- Si tu as une figure un peu récapitulative, la mettre en avant et s'organiser autour
- Ne pas surcharger de texte, privilégier des listes à de longs paragraphes très rédigés

Ton labo n'a pas de template pour t'aider un peu ?

Sur le fond je pense que @Silure_ a dit tout ce qui me semble important ! Effectivement le fait que tu sois à côté du poster pour en parler sera aussi important :happy:

Bon courage en tout cas, et si tu veux un exemple en MP ou une relecture n'hésite pas !

• Big up !
Réactions : popomme et Silure_
14 Octobre 2011
1 837
9 776
5 674
@Silure_ @Pooky* Merci beaucoup ! :fleur: Du coup en lisant vos conseils, ca rejoint mon point de vue général donc je dois pas être trop à côté de la plaque, ca me rassure déjà. :shifty:
Effectivemment pour moi aussi un poster ca doit pas forcément être compréhensible seul et je suis personnellement super rebutée quand j'en vois recouvert de texte taille 12, certes ca doit tout bien expliquer mais j'ai pas le courage de lire ca. :ko: Pourtant à ma dernière session y'en avait plein comme ca, avec des abstracts et des conclusions très longues donc j'ai eu des doutes en me disant que je faisais peut être n'importe quoi. :shifty:
Et oui @Pooky* mon labo a un template que j'utilise (aussi parce qu'on fait partie d'une grosse collaboration donc on essaie d'avoir une "unité visuelle" ), que j'ai adapté à "ma vision" (ca sonne tellement ridicule :yawn:), d'où le fait que mon chef ne commente pas trop la forme j'imagine. :hesite: Mais pour le coup je pense que le dernier que j'ai fait était un peu fouilli/pas assez explicite pour quelqu'un qui connait pas du tout mon sujet. Ca manquait un peu de liens entre les parties de mes résultats et comme j'utilise des méthodes pas forcément connues, je crois que c'était difficile de comprendre ce que les graph montraient pour les gens qui connaissent pas la méthode en question.
Je vais essayer de faire mieux et si vous avez 5 minutes pour y jeter un oeil ca serait vraiment super chouette, je pense donc que je reviendrai vous embêter quand j'aurais fini. :fleur: (En fin de semaine je pense)

• Big up !
Réactions : Silure_
21 Août 2008
696
793
4 844
Autre question plus technique, je tente quand même, même si je reste sans réponse... :crying:
Comment vous faites pour avoir une numéro cohérente sur Word ? En chap et fig ? Pour chaque chap, j'ai un fichier Word. Et à l'intérieur de ce fichier, la numérotation automatique des figures, c'est n'importe quoi ! Du 5, il me fait repassé au 1.
Et pour chaque fichier de chap, l'organisation des titres et donc numérotation des chap sont différents ! Je suis en train de devenir folle ! Et puis, je me demande comment je vais faire pour tout coller ensemble et que ça reste cohérent ! :scream::non:

Roxane E

6 Novembre 2014
1 376
8 508
5 194
33
Coutances
www.martyn-photography.com
@nuances Je peux peut-etre t'aider, mais faudrait qu'on puisse discuter un peu plus "en live" que via messages forums, genre sur le tchat, ou alors via Facebook si ca ne te derange pas de m'ajouter dessus. Ca me prendra moins de temps en fait de t'exliquer en discutant en direct que de te faire un gros tuto detaille d'astuces Word. ^^

Edit : En fait discord ce serait pratique, ou Skype. Si tu as un de ces deux trucs, donne moi ton Id par MP !

• Big up !
Réactions : nuances
14 Octobre 2011
1 837
9 776
5 674
Mon chef vient de me renvoyer les corrections sur mon draft de poster et la plupart de ses remarques portent sur l'intro, que j'ai juste copiée sur un poster qu'on avait fait en juin avec ma collègue, et qui s'inspirait très largement de l'intro d'un poster qu'il avait lui même fait pour la commission de financement de notre projet. Est-il en train de dire que son propre travail est nul ? :yawn: Du coup il veut que je rajoute plein d'explications mais j'ai pas la place. :gonk: Surtout pour l'intro je crois que je vais devoir réorganiser tous les schémas, ca me réjouit pas des masses. Bref, je vais devoir potasser ca ce week end pour l'envoyer à l'impression lundi soir. Et comme mon étudiante doit rendre son mémoire le 9 et qu'elle vient de me renvoyer 3 de ses chapitres à corriger je vais me coltiner ca aussi, ca va être un week end bien sympathique. :lol: :gonk:

11 Janvier 2007
954
4 242
4 874
Édit : nevermind.

Je devais m'inscrire en doctorat, je suis allée avec les papiers, mais le directeur de thèse (sur le papier, le vrai directeur est mcf) m'a dit que je devrai m'inscrire en septembre prochain.

Dernière édition :
20 Novembre 2012
715
2 725
4 874
USA
@Ana-Esperanza Je suis désolée pour toi ! Mais tu devrais voir directement avec l'école doctorale, parce que moi l'an dernier j'ai commencé ma thèse en janvier car j'ai eu les financements tard et ça n'a posé de problème à personne

• Big up !
Réactions : Moouk et popomme
11 Janvier 2007
954
4 242
4 874
@Zébul' je n'ai pas de financement, donc pas vraiment d'arguments à part que le temps passe et que j'ai pas l'assurance que ça fonctionne en septembre...

Je suis pas hyper heureuse de la façon dont on m'a refusée. Le hdr m'a dit que c'était mieux de commencer en septembre. Mais il faudrait que je sois sûre que ça se fera !
Parce qu'en attendant je passe du temps à "ne rien faire" et si je dois chercher un emploi, on me reprochera (c'est déjà le cas) des périodes d'inactivité ! Il m'a aussi dit d'attendre la fin de mes allocations chômage pour commencer le doctorat, mais mes allocs sont loin d'être confortables ! Au moins si je commençais à chercher un financement aujourd'hui, je pourrais espérer en trouver un avant septembre...

Il m'a reproché mon jeune âge, il m'a dit que ça sert à rien de se presser dans la thèse à 22 ans, on n'a toute la vie devant soi etc...
En vrai j'ai 30 ans et ça le regarde pas. Je fais les choses quand elles sont bonnes pour moi, j'ai pas suivi un planning établi master-doctorat avant mes 25 ans et prix Nobel avant 30!
Juste, je sais que c'est ce qu'il me faut aujourd'hui, qu'aujourd'hui je peux, et qu'à la fin de l'année je serai peut être en dèche financière à 100%, sans pouvoir financer de doctorat (s'ils m'acceptent à nouveau), sans allocs et donc juste postuler à des postes où on me dira que ça fait 2 ans que je glande...

Dernière édition :
20 Novembre 2012
715
2 725
4 874
USA
@Ana-Esperanza Du soutien, vraiment.

Ce que je comprends pas, c'est que si tu n'as pas de financement, qu'est ce que ça lui change que tu commences maintenant ou en septembre prochain ? Je trouve ses réactions un peu bizarre en fait :/
Tu es sûre de vouloir faire ta thèse avec lui ? As-tu contacté le MCF qui doit t'encadrer pour savoir ce qu'il en pense ?
Ce que je comprends pas avec ton jeune âge, c'est qu'il le savait quand il t'a recruté donc bon ... Et puis effectivement c'est toi qui sait ce qui est bon pour toi ! (mais la thèse à 22 ans, chapeau (moi j'ai commencé à 25 ans ahah), j'espère que t'en as pas marre d'entendre ça, n'hésite pas à me le dire sinon :ninja:)

Après du coup je suis pas la mieux placée pour parler des situations sans financement, donc là je laisse les autres répondre :) Mais c'est toi qui dois les chercher ? Et tu peux quand même faire ta thèse sans ?

11 Janvier 2007
954
4 242
4 874
@Zébul' mdr. mon jeune âge c'est 30 ans, pas 22 ans.
je me suis mal exprimée [parce que je suis 100% vénèr]. je vais avoir 31. mais ça n’intéresse personne de savoir mon âge réel parce qu'ils ont vu mon visage et pensent avoir compris QUI JE SUIS en me jugeant à mon apparence.
Et ils s'en foutent de savoir si j'ai de l'expérience professionnelle qui peut valider le fait que je veuille vouloir faire une thèse. j'ai l'air d'avoir 17 ans (il aurait pu dire ça, mais c'est pas possible de faire son doctorat à 17 ans donc il a pris l'âge le plus à peu près plausible) donc ça veut dire que j'ai aucune expérience (de la vie, du travail, de recherche ou d'intelligence et de maturité pour faire un doctorat). c'est pas la première fois et c'est la raison pour laquelle je trouve pas de travail depuis 3 ans.

La façon dont ça s'est passé, c'est que j'étais en contact avec mon prof mcf, et il se chargeait de trouver un hdr pour me suivre, juste sur le papier (il a choisi au pif je crois, ou il a choisi celui qui avait le moins de doctorants en cours peut-être. ou pour une autre raison, j'en sais rien).
mcf m'a dit que c'était ric-rac pour s'inscrire, les délais seront dépassés vendredi, mais c'était possible et on pourrait commencer à travailler. j'ai fait mon dossier ce weekend et je suis venue, et quand je suis arrivée à son bureau il était pas là. j'ai vu qu'il y avait son voisin, je lui ai demandé si monsieur mcf était là, il m'a un peu dédaignée. je suis partie, et quand je suis revenue ils étaient tous les deux en train de parler. et monsieur hdr m'a adressé la parole en commençant par : "non mais vous voyez, on nous oblige à faire les thèses en 3 ans maintenant". heu oui, bonjour, on parle de quoi là ?
Donc il m'a fait m'asseoir pour m'expliquer que si je m'inscris en septembre, j'ai tout le loisir d'aller sur mon terrain jusqu'à septembre, et comme ça en vrai j'aurai eu 3 ans et demi pour faire la thèse. qu'à 22 ans on n'est pas pressé et qu'il conseille à tout le monde d'attendre après le master pour réfléchir tranquillement.

mcf était plutôt d'accord qu'on peut commencer à travailler sans m'inscrire, mais hdr l'a pas laissé en placer une en fait donc même s'il ne l'était pas je l'aurais pas su.
moi ma logique c'était que si je m'inscris maintenant, je cherche un financement à balle et si je le trouve pour avril par exemple, je peux commencer ! mais là il faut que j'aille voir des financeurs potentiels et leur dire que j'aimerais de l'argent, mais pas avant septembre. je sais pas ce qui est le mieux. mais hdr ne m'a pas laissée poser mes questions, il m'a infantilisée et j'ai pas apprécié.

c'était la première fois que je rencontrais les 2, alors autant mcf m'a l'air très sympa (on s'était déjà appelés) et il est possible qu'on travaille bien ensemble, autant il a l'air de s'écraser devant hdr et j'ai pas envie de travailler avec lui (même si c'est un faux directeur de thèse, si je peux en avoir un qui me soit utile je préfère). je vais mentionner à mcf que ça me plait pas tout ce qui s'est passé.

j'étais tellement sidérée que j'ai dit "merci" à la fin quoi.

edit : pour répondre à tes questions, on peut faire la thèse sans financement, mais hdr m'a bien dit qu'ils ne laissaient pas faire + de 3 ans, donc ça empêche de travailler en même temps (personne dans le monde n'est capable d'avoir un job et faire une thèse en 3 ans ce serait un miracle, les gens qui font leur thèse sur leur temps libre mettent plutôt le double). Donc ils veulent bien m'inscrire sans financement, qu je dois chercher moi-mêmes. Ils vont me faire une lettre comme quoi je suis bien future doctorante pour montrer aux financeurs. J'ai demandé à voir mcf pour faire un plan d'action recherche de financements et j'espère qu'il va me répondre parce que sinon je suis à la rue (c'est dûr d'y comprendre quelque chose, même après des mois de recherches).
en fait j'ai mille fois + de trucs à dire mais j'ai déjà trop écrit.

j'enlèverai les détails d'ici quelques heures ^^

Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Roxane E
7 Mai 2013
322
463
2 264
@Zébul'
moi ma logique c'était que si je m'inscris maintenant, je cherche un financement à balle et si je le trouve pour avril par exemple, je peux commencer ! mais là il faut que j'aille voir des financeurs potentiels et leur dire que j'aimerais de l'argent, mais pas avant septembre. je sais pas ce qui est le mieux.

Je lance une question (à laquelle je n'ai pas de réponse, j'avoue) : est-ce que tous les financements ne sont pas justement adaptés aux dates d'inscription ? Je ne sais vraiment pas, je me demande :hesite:

11 Janvier 2007
954
4 242
4 874
@popomme je sais pas... En l'occurrence je vais démarcher des entreprises qui n'ont pas encore en tête de recruter un doctorant... Du coup c'est de la candidature spontanée, donc il y a pas de date précise... S'ils me disent "mais oui c'est super ! On y va!" et moi je dis "oui mais alors dans 9 mois svp"
...je sais pas...

9 mois sur 3 ans c'est pas long mais je peux perdre l'engagement de la personne en cours de route, elle pourrait changer de boulot... En fait je flipper parce que la loi de Murphy s'applique toujours dans ces cas là.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes