@Zébul' mdr. mon jeune âge c'est 30 ans, pas 22 ans.
je me suis mal exprimée [parce que je suis 100% vénèr]. je vais avoir 31. mais ça n’intéresse personne de savoir mon âge réel parce qu'ils ont vu mon visage et pensent avoir compris QUI JE SUIS en me jugeant à mon apparence.
Et ils s'en foutent de savoir si j'ai de l'expérience professionnelle qui peut valider le fait que je veuille vouloir faire une thèse. j'ai l'air d'avoir 17 ans (il aurait pu dire ça, mais c'est pas possible de faire son doctorat à 17 ans donc il a pris l'âge le plus à peu près plausible) donc ça veut dire que j'ai aucune expérience (de la vie, du travail, de recherche ou d'intelligence et de maturité pour faire un doctorat). c'est pas la première fois et c'est la raison pour laquelle je trouve pas de travail depuis 3 ans.
La façon dont ça s'est passé, c'est que j'étais en contact avec mon prof mcf, et il se chargeait de trouver un hdr pour me suivre, juste sur le papier (il a choisi au pif je crois, ou il a choisi celui qui avait le moins de doctorants en cours peut-être. ou pour une autre raison, j'en sais rien).
mcf m'a dit que c'était ric-rac pour s'inscrire, les délais seront dépassés vendredi, mais c'était possible et on pourrait commencer à travailler. j'ai fait mon dossier ce weekend et je suis venue, et quand je suis arrivée à son bureau il était pas là. j'ai vu qu'il y avait son voisin, je lui ai demandé si monsieur mcf était là, il m'a un peu dédaignée. je suis partie, et quand je suis revenue ils étaient tous les deux en train de parler. et monsieur hdr m'a adressé la parole en commençant par : "non mais vous voyez, on nous oblige à faire les thèses en 3 ans maintenant". heu oui, bonjour, on parle de quoi là ?
Donc il m'a fait m'asseoir pour m'expliquer que si je m'inscris en septembre, j'ai tout le loisir d'aller sur mon terrain jusqu'à septembre, et comme ça en vrai j'aurai eu 3 ans et demi pour faire la thèse. qu'à 22 ans on n'est pas pressé et qu'il conseille à tout le monde d'attendre après le master pour réfléchir tranquillement.
mcf était plutôt d'accord qu'on peut commencer à travailler sans m'inscrire, mais hdr l'a pas laissé en placer une en fait donc même s'il ne l'était pas je l'aurais pas su.
moi ma logique c'était que si je m'inscris maintenant, je cherche un financement à balle et si je le trouve pour avril par exemple, je peux commencer ! mais là il faut que j'aille voir des financeurs potentiels et leur dire que j'aimerais de l'argent, mais pas avant septembre. je sais pas ce qui est le mieux. mais hdr ne m'a pas laissée poser mes questions, il m'a infantilisée et j'ai pas apprécié.
c'était la première fois que je rencontrais les 2, alors autant mcf m'a l'air très sympa (on s'était déjà appelés) et il est possible qu'on travaille bien ensemble, autant il a l'air de s'écraser devant hdr et j'ai pas envie de travailler avec lui (même si c'est un faux directeur de thèse, si je peux en avoir un qui me soit utile je préfère). je vais mentionner à mcf que ça me plait pas tout ce qui s'est passé.
j'étais tellement sidérée que j'ai dit "merci" à la fin quoi.
edit : pour répondre à tes questions, on peut faire la thèse sans financement, mais hdr m'a bien dit qu'ils ne laissaient pas faire + de 3 ans, donc ça empêche de travailler en même temps (personne dans le monde n'est capable d'avoir un job et faire une thèse en 3 ans ce serait un miracle, les gens qui font leur thèse sur leur temps libre mettent plutôt le double). Donc ils veulent bien m'inscrire sans financement, qu je dois chercher moi-mêmes. Ils vont me faire une lettre comme quoi je suis bien future doctorante pour montrer aux financeurs. J'ai demandé à voir mcf pour faire un plan d'action recherche de financements et j'espère qu'il va me répondre parce que sinon je suis à la rue (c'est dûr d'y comprendre quelque chose, même après des mois de recherches).
en fait j'ai mille fois + de trucs à dire mais j'ai déjà trop écrit.
j'enlèverai les détails d'ici quelques heures ^^