Le forum doctorat

13 Octobre 2014
1 596
7 043
3 364
Toulouse
@nuances déjà :calin: si tu veux
Tu veux m'envoyer le chapitre corrigé? Je peux rajouter des commentaires commentant son caca s'il est méchant... Puis pour avoir relu la thèse de @Silure_ dans le temps (:vieux:) parfois il y des des choses qui paraissent évidentes pour celleux qui les écrivent alors que pour les lecteurices ça manque de précision sur qui est le sujet de quoi, en particulier dans les phrases causes -> conséquences.
Courage pour ta recherche d'emploi :supermad:

D'ailleurs, avis à celleux qui sont intéressé.e.s : je suis au chômage à la fin du mois et j'aime bien lire des choses, alors si je peux vous aider en relecture (gratos hein :happy:) n'hésitez pas!

24 Mars 2014
192
817
4 764
34
et alors la bouse absolue de la thèse, c'est quand même ADUM, qui raffle tous les trophées de bouzitude :yawn:
<3
Et encore, le potentiel d'ADUM se dévoile pleinement quand tu arrive à l'étape «je soutiens dans les 3 mois» combinée à la réinscription :cretin:. En fait le truc drôle pour ADUM, c'est que selon les rôles (doctorant⋅e, administratif⋅ve, etc), les gens ne voient pas la même chose, ce qui est normal. Mais contrairement aux Moddle, Chamilo et autres ENT, on ne peut pas prendre un autre rôle «en dessous» pour voir à quoi ça ressemble. Donc le ou la gestionnaire ED n'a aucune idée de ce que tu vois et de ce que tu peux faire. Et inversement. Ça donne de belles conversations absurdes :cretin:

@nuances Je ne suis pas passée depuis très très longtemps :ninja: donc je n'ai pas tout suivi, du coup désolée si j'enfonce une porte ouverte, mais est-ce que tu penses que tu peux avoir un appui (ou au moins une oreille) auprès de l'ED ? Vous avez des référent⋅e⋅s, ou quelque chose comme ça ? En théorie (je dis bien en théorie, malheureusement), c'est aussi le boulot de l'ED de gérer ou jouer les médiateurs quand ça se passe mal (typiquement quand il y a un souci d'encadrement, ou que l'encadrement bloque la soutenance). Après dans les faits c'est très très variable selon les fac, les ED et les copinages :erf:...
Plein de courage en tout cas :calin:

*Retourne faire ses slides* :ninja:

13 Octobre 2014
1 596
7 043
3 364
Toulouse
@nuances oui pose toi et chouchoute toi :fleur:
Je t'envoie un mp avec mon adresse mail en suivant :happy:

Ce qui existe dans mon labo, l'ED à laquelle on est rattachée, et la fac:
- Labo: on a 2 représentant.e.s Thésard.e.s au conseil du labo + une commission CDD (non syndicale et propore à mon labo je pense) qui écoute et conseille en cas de situation tendue, que ce soit pour les thésard.e.s, les post-doc, les ingé.e.s... Ces personnes peuvent intervenir en tant que tierce personne pour demander un rdv au/à la directeur-ice du labo
- ED: il y a 3 représentant.e.s Thésard.e.s au conseil de l'ED, venant des différents labos de rattachement, qui peuvent faire intermédiaire avec lea directeur-ice de l'ED. On a eu le cas d'une thésarde qui avait bcp de pbs avec ses DRs, l'ED et le directeur de son labo ont mis en place une interdiction de contact, même par mails, tout passait par le directeur du labo pour faire tampon entre les DR et la thésarde.
- Labos + ED: il a été mis en place un.e tuteur-ice pour chaque thésard.e dans mon labo (lea tureur-ice psychologique on l'appelle) ainsi qu'un suivi formel conjoint au labo et à l'ED, une fois par an, avec des scientifiques intérieurs et extérieurs à l'ED, qui suit scientifiquement l'avancée de la thèse et aussi les relations.
- Fac: on a une commission des doctorant.e.s qui s'occupe des cas administrativement problématiques, mais du coup sur les 7 EDs de la fac. Par exemple, dans les cas de reconduction de permis de travail, mais aussi d'empêchement de soutenances, et qui portent aussi des revendications diverses et variées (sur les vacations sous payées, sur les DCCE données par une commission opaque, sur le chômage payé en retard, etc). Cette commission a des élu.e.s syndiqué.e.s par définition.

Mais clairement c'est très variable d'un labo à l'autre pour les comités de suivi. Par contre statutairement, les labos et les ED doivent avoir dans leurs conseils des représentant.e.s doctorant.e.s

• Big up !
Réactions : _Particule et nuances
13 Octobre 2014
1 596
7 043
3 364
Toulouse
@nuances en effet c'est tendu :erf: je te conseille de trouver quelqu'un.e qui pourrait t'accompagner. J'ai pas parlé des syndicats, mais c'est sur qu'il y a une antenne de la CGT, de SNESUP, ou de SUD recherche dans ta fac. Au niveau étudiant idem il doit y avoir l'UNEF. A la limite l'important n'est pas d'avoir une personne avec qui politiquement tu es d'accord, mais d'avoir un soutient formel parce que ta situation n'est pas normale.
Une thèse c'est un contrat de 3 ans, donc toi ET tes DRs vous avez des obligations de rendre un travail en temps et en heure. Ca veut dire que tes DRs doivent te permettre (et pas l'inverse hein) de mener à bien tes travaux de recherche dans le temps imparti. On n'accepterait dans aucune entreprise des manager incapable de faire tenir les délais à leurs équipes. Là c'est pareil. C'est EUX qui devraient prouver que tu refuses de produire des résultats, parce que c'est à EUX de s'assurer que tu as un accompagnement pédagogique, même minime, c'est à EUX de te réorienter si tu pars dans un mauvais chemin (ou alors de démontrer que tu as refusé toutes leurs propositions et que tu t'es entêtée dans une impasse), etc etc
Ca m'énerve profondément les situations comme ça, parce que clairement les DRs abusent sur les fins de thèses et rédaction + soutenance sur le chômage, considérant que c'est "normal" de faire ça. Mais NON c'est pas normal. Les choses bougent, toujours chez moi il y a eu la mises en place des comités tous les ans (faut pas se leurer, l'entretient en lui même c'est juste pour dire si on est dans les temps, mais on moins on peut dire qu'on galère à mort et que c'est tendu, et dans ce cas il y a reflexion avec les encadrants pour modifier le titre de la thèse et les objectifs, etc), pour faire baisser les stats d'abandons et de soutenances hors délais à la base.
Il est complètement anormal de travailler sans être payé. Chez nous c'est simple, on doit absolument être en contrat pour déposer son manuscrit, et les labos interdisent la présence dans les locaux de personnes hors contrat pour des raisons d'assurance. Ben les DR se sont mis à faire un peu plus attention aux délais, parce que le labo et l'ED leur mettent la pression là dessus.

24 Mars 2014
192
817
4 764
34
@MedusaQueen ça me fait toujours drôle parce que je suis tout à fait d'accord avec toi sur le principe... mais en fin de compte j'ai rédigé ma thèse sur une année hors contrat (alors que ma DR me répétait que «mais ta thèse ça fait un an qu'elle est finie») juste parce que j'arrivais pas à me poser et écrire (bon j'ai l'alibi «j'ai passé le CAPES» donc j'ai pas fait que ça de ma 4ème année). Et clairement, on est pas censé faire ça (je suis en science «dures» :cretin:), et je me sens un peu merdeuse parce que là c'est moi la responsable, et c'est moi qui ai repoussé le délai mois après mois...

14 Octobre 2011
1 837
9 776
5 674
@nuances Alors tu as eu des nouvelles de ton encadrante entreprise ? :fleur: Nous on a des représentants des doctorants à l'échelle de l'université mais aussi dans chaque école doctorale pour s'occuper des cas comme ca et un service de médiation pour les relations tendues avec les DR, j'espère que tu arriveras à trouver quelqu'un pour t'aider/faire tampon. Je sais pas trop quoi faire pour t'aider vu que je ne suis qu'une bébé doctorante alors je t'envoie tout le soutien que j'ai en stock. :hugs:

J'ai survécu à ma présentation, j'ai pas dû dire trop de bêtises vu que mon chef n'a rien dit (généralement si quelqu'un de son labo dit un truc inexact pendant une présentation il le reprend pendant les questions et c'est ma hantise, il me l'a fait une fois et j'étais juste mortifiée. :goth:). Les autres chefs de labo m'ont posé des questions intéressantes mais auxquelles j'ai su répondre ou parer avec un habile "là comme ca, ca me revient pas, je dois revérifier la biblio :lunette:" par contre le doctorant-relou a jubilé dès que je disais que tel ou tel truc avait pas marché comme je voulais (mais vraiment, je l'entendais pousser des mini cris de joie dans mon dos :facepalm:) j'avais juste envie de le frapper mais je suis restée gracieuse et courtoise en admettant que oui, c'était pas top-top mais que j'en avais conscience et que je pensais y remédier de telle et telle facon. Non mais. :drama: Et puis mes copines de labo m'ont dit que c'était une belle présentation et que j'avais l'air confiante. :drama: (en vrai j'étais à deux doigts de me faire pipi dessus de terreur mais au moins je le masquais bien :lol:)

Roxane E

6 Novembre 2014
1 376
8 508
5 194
33
Coutances
www.martyn-photography.com
Je suis désolée, je n'ai pas trop le temps de répondre à vos messages, mais je vous lis et je pense à vous et vous envoie tout plein de courage !

J'ai un petit sondage d'opinion très court à vous soumettre.

Pour faire des renvois vers des sections (par exemple, renvoyer au paragraphe de mes mat&met correspondant à ce dont je parle), vous préférez un renvoi vers le numéro de section (2.2.1 par exemple), ou un renvoi vers la page à laquelle cette section se trouve (p34 par exemple) ? J'arrive pas à me décider XD

Roxane E

6 Novembre 2014
1 376
8 508
5 194
33
Coutances
@Allitché

Oui oui on peut. C'est juste que mon côté "je boude parce que je ne peux pas utiliser LaTeX" a fait que je me suis braquée et que j'ai pas voulu apprendre à utiliser Word correctement dès le début. XD Du coup là j'ai regardé des tutos et je suis en train de refaire toutes mes figures et hyperliens correctement. :lalala:

• Big up !
Réactions : Petitpoisvert

Roxane E

6 Novembre 2014
1 376
8 508
5 194
33
Coutances
Je vois qu'il y a des relectrices dans l'âme par ici. Est-ce qu'à tout hasard il y en a parmi vous qui n'auraient pas peur de relire quelque chose en anglais ?

J'ai ma thèse à rendre mi-Décembre. J'attends encore des retours de mon superviseur pour les deux derniers chapitres de résultat, mais le reste est globalement prêt, et j'avoue qu'une petite relecture ne ferait pas de mal (surtout avec les changements proposés par mon superviseur, qui parfois foutent le bazar dans les phrases, et que je ne repère pas forcément à force de lire et relire la même chose).

Environ 90 pages sans les 2 derniers chapitres de résultats et la biblio. (mais ça comprend des pages inutiles du genre table des matières et autres)

• Big up !
Réactions : MedusaQueen

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes