Le forum doctorat

18 Janvier 2013
569
298
294
Toulouse
(oh le double post! Ben alors, personne n'a écrit depuis hier???)

Oyez oyez gentes dames!:attaque: Je m'engage solennellement, ici et maintenant, à passer en 1ère commission de l'école doctorale en la date du neuf septembre de l'an de grâce deux-mil-treize (09/09/13), si Dieu mon directeur le veut.
Et ainsi de passer en 2nde commission le vingt-huit octobre de la même année (28/10/13) pour obtenir le droit de soutenir ma thèse à partir du 12/11/13.
Dans un monde parfait, je soutiendrais le vendredi 15 novembre.

Je ferai tout pour, quoi qu'il advienne, croix de bois croix de fer, et que trépasse si je faiblis... Enfin non quand même pas! :cretin:
Et si je soutiens plus tard que ça, ce sera pas ma faute, na.

:supermad::supermad::supermad::supermad::supermad:

7 Mai 2013
322
463
2 264
@Mojave  J'ai RDV avec mes chefs jeudi prochain :). Et comme j'ai des cours au premier semestre, je vais sans doute commencer... pas trop tard ! Mais tout d'abord, à moi les joies des dossiers d'inscription, de la visite médicale, de la paperasse dans mon ancienne entreprise etc. Mais j'ai vraiment hâte de commencer même si ça me fait un peu peur (comme tout nouveau travail, après tout) !

@Tangerine (Avais pas vu la réponse de @Mojave, pardon.) Je rajouterais juste que (si j'ai bien compris) selon la discipline, tu peux avoir différents organismes qui proposent des financements, donc le mieux c'est qu'il se renseigne également directement auprès de son (futur) directeur qui devrait avoir plus d'idées. De même, un professeur qu'il connaît est peut-être au courant d'une autre université qui cherche un doctorant pour un sujet qui se rapproche de celui de ton copain. (Et du coup je n'ai pas compris moi non plus, il veut faire son doctorat en 2013/2014 ou en 2014/2015?)

Dernière édition :
8 Juillet 2011
494
329
4 804
tours
particule;4323197 a dit :
@cloette et @skaperla je vous joins mon beamer dans la journée?

@cloette ha le forum me dit que ma pièce jointe est trop grosse et comme je suis une vrai quiche je ne sais pas comment faire d'autre...

Désolée j'étais complètement partie en congrès, et je n'avais pas internet :cyclope: mais là je suis revenue et si il est encore temps tu peux m'envoyer ton beamer !

C'était mon premier congrès, je n'ai pas été prise en présentation orale seulement en poster, et les quelques personnes à qui je voulais parler (les boss du domaine forcément) étaient bien trop occupées tout le temps (je voulais en chopper un pour qu'il vienne voir mon poster vu qu'il est dans les références, ça aurait pu le faire mais non :sad:)

Et pour le reste j'ai quand même assisté à toutes les conférences mais je reste assez sceptique, je sais pas trop si c'est moi qui comprends rien parce que je suis trop lente ou si personne ne comprend rien parce que c'est trop rapide. Dans tous les cas je trouve ça un peu inquiétant :neutral:

2 Août 2013
909
2 288
3 894
@skaperla , ça me rappelle mon premier (et unique à ce jour) congrès.
C'est déjà dur de se concentrer quand les présentations sont en anglais, et encore plus avec certains accents (indien par exemple). Et encore plus quand il y en a toute la journée :)

J'avais prévu de parler au grand maître de ma discipline, je n'ai pas osé l'aborder directement alors j'ai demandé à quelqu'un de mon labo de me présenter, genre on bosse sur le même sujet et tout et tout. Il m'a dit bonjour, a tourné la tête, et a commencé à parler à la personne qui m'a présentée et ne m'a plus du tout reparlé de tout le congrès, malgré mes timides tentatives d'approches. Et ça me reste toujours un peu en travers de la gorge :P , même 4 mois après.

Heureusement, le buffet a un peu atténué cette déception :d

18 Janvier 2013
569
298
294
Toulouse
Bon les filles, l'heure est grave. Je sors complètement de votre discussion pour ce post totalement crucial et égocentré, pour vous dire que je viens d'avoir ZE conversation avec mon directeur. Enfin.
Ça fait plus d'un mois que je l'ai pas vu (vacances obligent) et là je l'ai pris entre 4 yeux pour parler du planning jusqu'à la soutenance.
Maintenant je sais qu'on va tout faire pour que je soutienne au mois de décembre (car novembre c'était vraiment trop tendu). Eh ben vous savez quoi? Ça fait vachement de bien!:)
C'est bizarre, je souris béatement depuis tout à l'heure! Je saute pas partout hein, je suis juste soulagée. C'est une très bonne nouvelle pour moi, le simple fait d'avoir fixé le truc est très rassurant. Et si c'est en décembre, ben c'est très bien comme ça.

Maintenant il me reste à passer un mois de septembre tout pourri mais ce sera le dernier. A faire le travail technique qu'il me reste pour écrire les 15 dernières pages de la thèse. Puis tout corriger, faire relire et faire une dernière correction/relecture avant de tout envoyer aux rapporteurs début octobre.

Et emballez, c'est pesé. Je suis contente les copines! :):):)

9 Mai 2011
533
803
4 894
tangerine;4328946 a dit :
@Mojave   et @popomme   : Merci pour vos réponses, je lui transmettrai tout ça ! Je me suis mal exprimée, il veut commencer sa thèse en 2014, là il va travailler en tant que prof en collège vu qu'il a obtenu le CAPES cette année. :happy: En tout cas, merci encore pour vos réponses !

Mais s'il peut travailler avec son CAPES dans l'éducation nationale, pourquoi il n'essaie pas d'avoir l'agreg en interne ? Bon je dis ça mais je n'y connais pas grand chose hein à ce système ^^"

particule;4330592 a dit :
@cloette super!!! Tu vas soutenir avant les candidatures pour Maitre de conf?

On peut faire maître de conf' sans post-doc ??????? (enfin en théorie oui mais en pratique ?)

Dernière modification par un modérateur :
18 Janvier 2013
569
298
294
Toulouse
particule;4330592 a dit :
@cloette super!!! Tu vas soutenir avant les candidatures pour Maitre de conf?

et @thefool : En fait c'est pas directement les candidatures pour MCF qui sont en jeu, mais le dépôt de dossier pour avoir la qualification.
Càd qu'un jury du CNU (Conseil National des Universités) décide si tu peux être officiellement "qualifié" dans ton domaine. Mais ça n'engage à rien de plus.
Par contre c'est la condition sine qua non pour postuler au concours de MCF... Voilà!
Et donc, il faut avoir soutenu sa thèse avant mi-décembre pour prétendre à la qualif', sinon tu reviens l'année suivante.
Non mais cherchez pas : oui c'est compliqué... ;)

9 Mai 2011
533
803
4 894
Ok en fait il y a une étape "vous êtes qualifiée pour être MDC" et une étape "vous avez trouvé un poste de MDC".
Merci les filles :d

@Particule : courage ! :supermad:

18 Janvier 2013
569
298
294
Toulouse
thefool;4334863 a dit :
Ok en fait il y a une étape "vous êtes qualifiée pour être MDC" et une étape "vous avez trouvé un poste de MDC".
Merci les filles :d
Oui c'est tout à fait ça!! Sauf que l'étape "vous avez la qualif pour postuler à MCF" est plutôt facile à franchir, ce n'est quasiment qu'une formalité du moment que ta thèse est bonne (résultats, publis, enseignements, tout ça...), et éventuellement complétée par un post-doc.
En revanche le "vous avez trouvé un poste de MCF" est CARRÉMENT rarissime, je ne m'y attarde même pas tellement c'est compliqué et galère d'entrer dans ce circuit-là. Sauf si ça intéresse vraiment qq'un! ;)

.oO Petit Interlude Musical :lalala:Oo.

Bon sinon je venais pour me plaindre, ça faisait longtemps...
Je suis pas dans un bon jour, je me suis levée ce matin j'avais perdu toute cette belle énergie qui me poussait depuis une semaine. Puis en arrivant au labo j'ai eu la bonne idée (lol) de lire les corrections de mon chapitre 3, que mon directeur m'avait envoyé début août. Ben là ça m'a vraiment énervée. Parce que autant d'habitude il est pas chiant avec les corrections, autant là il a reformulé plein de trucs, il me dit que ce que je raconte est pas clair, mal formulé, voire contradictoire...
Bon j'ai l'impression qu'il avait un peu la tête ailleurs quand il l'a lu car des fois c'est lui qui se contredit dans ses commentaires...:eh: Mais ça me fait chier car même sans parler de ma fierté ou quoi, ça représente juste davantage de travail à effectuer d'ici la fin du mois, pour tenir les délais qu'on s'est fixés ensemble (voir mon précédent post). Et encore, c'est que le premier tiers de mon chapitre 3, je redoute la suite...

Donc je vais faire comme d'hab, je vais mettre ça de côté le temps de digérer la chose. Je vais avancer sur ce foutu chapitre 4 et la validation de mon simulateur (ça c'est un autre problème :sweatdrop: ). Puis j'y reviendrai plus tard, et avec du recul ça ira beaucoup mieux. Ça a fonctionné pour le chapitre 2, y'a pas de raison...

Désolée pour le pavé les filles! J'avais besoin de tout sortir, ça fait du bien, ah les joies de fin de thèse...

18 Janvier 2013
569
298
294
Toulouse
mojave;4338679 a dit :
Je passe juste vous faire part d' une réflexion métaphysique : les colloques sont décidément plus destinés à se bourrer le gueule avec vos collègues qu'à discuter théorie et épistémologie. Mon réveil difficile associé à«oh non dites moi que j'ai pas vrmt dit ça...» me le confirme encore :goth: :yawn:

Héhé je confirme! En conf' ce que j'ai aimé ce sont les bons moments passés avec mes collègues, où on est plus détendu car dan un cadre hors-labo. Ça permet de mieux connaître les gens qu'on voit au quotidien et ça c'est super! Forcément avec l'alcool les langues se délient héhé tu peux apprendre bcp de choses...
Mais du coup tu en oublies vite de t'intéresser au contenu de la conférence, et ça c'est vrai partout je crois. Ah bravo:yawn:

Et au fait merci les filles pour votre soutien, z'êtes gentilles... :test

18 Janvier 2013
569
298
294
Toulouse
Je viens d'avoir une mini-révélation... Le genre pas très agréable.
Si mon directeur a été si pointilleux dans la correction du début du chapitre 3 (réécriture et tout, contrairement à son habitude), ce n'était pas pour rien. Lorsqu'il m'a lancé l'autre jour sur un air de boutade "ah mais toi tu as un style plutôt littéraire, quand tu écris", j'ai pris ça comme un compliment. Presque une reconnaissance de mes talents d'écriture.

En fait ce qu'il a voulu dire/faire, c'est me montrer que ma façon de présenter les résultats n'était pas tout à fait adaptée à une thèse. Qu'il fallait présenter ça clairement, sans essayer de prendre du recul et de tout analyser en long et en large en faisant référence à des trucs flous.

Voilà, je viens de réaliser qu'au-delà du simple style d'écriture personnel, ptêt que je me plante carrément depuis le début du chapitre 3. Donc pour finir le 4 ça va être encore plus chaud que prévu si je perds ma confiance en moi maintenant...
Mais non, ne paniquons pas. Enfin, pas de suite quoi.
:tears::halp:

La seule bonne nouvelle du jour c'est que j'ai déposé mon dossier pour passer en 1ère commission de thèse et qu'a priori ce sera OK. Bon c'est une formalité mais au moins ça, ce sera fait. Faut se réinscrire à la fac aussi. Pfouh...:neutral:

2 Août 2013
909
2 288
3 894
@Cloette : ça aurait quand même été plus simple qu'il te le dise d'une autre façon, pas genre " tu as un style plutôt littéraire". Moi aussi j'aurais pris ça comme un compliment.

Je sais qu'il faut souvent savoir lire entre les lignes avec les directeurs de thèses mais faut pas abuser non plus non mais ho !! :angry:

Courage pour la rédaction, tu tiens le bon bout !

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes