Le forum doctorat

18 Janvier 2013
569
298
294
Toulouse
ai-haibara;4040616 a dit :
MMMh j'ai posté de temps en temps ici. Je veux bien essayer de faire vivre le topic mais je ferais que me plaindre! :yawn:

Voila voila, article toujours en soumissions je ne sais ou, chef très fatigante, expériences plus que stagnante...
(...)
@cloette : vous avez des journées de formation? parce que nous on en a pour le projet professionnel... Mais a part de nous dire qu'il nous faut un foutu réseau....
Aaaah ça fait plaisir de voir qq'un revenir par ici!!! (même si c'est pour se plaindre ;))

- Pour la soumission je comprends, publier un article c'est long et laborieux, et surtout une fois qu'il est soumis ben ça ne dépend plus de toi, il est parti dans la nature et tu attends bêtement un refus ou une acceptation... C'est frustrant sur le coup mais quand ça finit par payer : ô joie!! :)


- Oui on a des journées de formation obligatoires avec l'école doctorale. Celles qui concernent le projet pro tournent souvent autour des mêmes trucs, le fameux réseautage en effet, la façon de se mettre en valeur sur son CV ou lors d'un entretien d'embauche... Ou encore comment créer une entreprise, la culture économique en entreprise, tout ça...
C'est très intéressant mais il manque qqc dans leur offre, qqc de plus ciblé vers les doctorants. Tout simplement "comment construire un projet professionnel" serait pas mal. Parce que moi aujourd'hui j'en suis toujours à me demander ce que je veux/peux faire après ma thèse, et à quel type d'offres d'emploi je peux répondre.
Sans être un minimum familiarisé avec le jargon d'entreprise, comment tu veux qu'on y creuse notre trou? Quand j'y pense, c'est cette incohérence qui me gonfle de plus en plus...
 
29 Avril 2011
7 456
31 061
5 864
cloette;4041068 a dit :
Sans être un minimum familiarisé avec le jargon d'entreprise, comment tu veux qu'on y creuse notre trou? Quand j'y pense, c'est cette incohérence qui me gonfle de plus en plus...
C'est vrai qu'il y a pas beaucoup de formation la dessus!
j'ai eu des formations sur la valorisation des compétences, faites par un cabinet de recrutement (adoc TM tu connais?)

Sinon aujourd'hui : rangement, vaisselle, stérilisation, revaisselle, restérilisation.... toute la journée.... et c'est pas fini

Faites une thèse, vous ferez avancer la science qu'ils disaient..

(Je vous avais dit que je ferais que raler... :caprice:)
 
18 Janvier 2013
569
298
294
Toulouse
Petit conseil à moi-même dans une autre vie, ou + simplement aux doctorantes qui me liront : la rédaction de thèse c'est pas si terrible tant qu'on s'organise bien.
Entre autres, faites en sorte qu'une éventuelle écriture d'article, en anglais bien sûr, et qui fait 15 pages de long avec une soixantaine de références biblio, avec toutes les corrections et réécritures qui vont avec, ne tombe pas en même temps que l'écriture de la thèse.

Parce que niveau compatibilité, comment dire... Là j'ai l'impression que c'est Hiroshima dans ma caboche, m'voyez?

Bref : AaaAAAaaaAah :non:.
 
14 Avril 2009
25
18
4 684
Paris
Coucou les thésardes,
Je vous rejoins, recrutée par @Cloette sur le topic « handball » (trajectoire absurde bonjour). Je suis en première année de thèse d’anglais, je travaille sur le théâtre américain (sur le dramaturge Edward Albee, au cas où certaines d’entre vous connaîtraient), je suis monitrice et je découvre les joies de la recherche mais aussi de l’enseignement et des stylos rouges (ou plutôt oranges en ce moment) qui meurent l’un après l’autre entre mes doigts sous le poids des corrections. Je viens de partir une semaine à Baltimore à une énorme conférence de théâtreux américains pour espérer rencontrer mon auteur, mais le bougre a 85 ans et des ennuis de santé l’ont empêché de venir. Bon, il nous a tout de même skypé et j’ai pu lui poser une question, qu’il a habilement évitée par une blagounette-pirouette, mais ce voyage m’a tout de même reboostée, je suis censée rendre un plan vers juin à ma directrice (qui est vraiment super, et plus je parle avec des thésards qui galèrent avec des directeurs qui brillent par leur absence, plus je m’en rends compte), mais j’ai comme l’impression que ce sera plutôt septembre. Sinon autre échéance : ma première communication le week-end du 19 mai lors d’un congrès, pression, pression ! Voilà, j’ai hâte de vous connaître toutes, vos galères, vos moments de fierté, vos frustrations dans ces montagnes russes émotionnelles que sont la thèse !
 
29 Avril 2011
7 456
31 061
5 864
mojave;4059558 a dit :
@ai-haibara : bravo !!! :free:
Merci!!!

Bienvenue à toi @valvalette!

Bon les filles, je suis claquée. j'ai bossé des heures pas possibles (entre finir à 23 heures, ou venir à 7heures, je sais pas encore ce que je préfère), pour extraire 5 pauvres mg d'une protéine... Pfiou!

Les vacances dans une semaine vont faire du bien! Même si je les ai réduit un peu pour avancer les manips
 
18 Janvier 2013
569
298
294
Toulouse
mojave;4059558 a dit :
@ai-haibara : bravo !!! :free:
Idem, bravo Ai-Haibara pour ta publi, tu dois être super soulagée et contente! Quel journal finalement?

@valvalette, ravie de t'apercevoir par ici, tu es venue alors! En ce moment c'est pas très actif, on est surtout là pour râler héhé :cretin:, mais parfois on peut aussi essayer d'aider des gens qui se posent des questions sur la thèse et ça c'est constructif!

agathe;4060542 a dit :
Les Madz, je me permets de solliciter votre aide...
Je termine actuellement mon M1 d'Histoire Culturelle, et je dois commencer à me creuser les méninges quant à mon orientation pour l'année prochaine. J'hésite à entrer en master 2 recherche et continuer sur une thèse...
Seulement, si la recherche en histoire, en lettres et en sciences humaines me plaît beaucoup, je ne me vois pas DU TOUT enseigner, mais alors absolument pas !
Aussi, je voulais vous demander : une thèse en "humanités" ne dirige-t-elle que vers l'enseignement, ou existe-t-il d'autres voies ?
Merci d'avance, car je suis un peu paumée...
Salut Agathe, étant dans les sciences dures je ne peux te répondre que partiellement.
Il y a entre autres 2 statuts accessibles avec un doctorat, sur concours : les chercheurs et les enseignants-chercheurs. Donc quand tu dis que la recherche te plaît, mais pas l'enseignement, tu pourrais tenter les concours de "chargé de recherche" du CNRS mais pas ceux de "maître de conférences" à l'université.
Mais il me semble vaguement que dans ton milieu, c'est encore pire que chez nous au niveau poste à pourvoir chaque année...

Là, le meilleur conseil que je puisse te donner est : renseignes-toi auprès des personnes concernées, càd tes profs, tout simplement! Ils sont là, à portée de main, tu les chopes après les cours et leur pose qq questions, ou tu leur donne RDV à leur labo pour avoir plus de temps. Les chercheurs en général sont (le plus souvent) sympas et dispos pour leurs élèves et se font un réel plaisir à partager leur expérience avec eux. Tu leur demande quel est leur propre parcours, les concours, tout ça, et s'il connaissent des gens qui ont fait un doctorat dans ce domaine mais qui ont une autre activité, quitte à demander des coordonnées et joindre la personne directement.

C'est comme ça que je suis en train de procéder pour ma pré-recherche d'emploi et franchement, c'est encore le + efficace je trouve. C'est ce qu'on appelle "se faire un réseau"!
Voilà mes conseils, maigres mais bienveillants ;)
 
29 Avril 2011
7 456
31 061
5 864
agathe;4062832 a dit :
Merci pour ta réponse, Mojave :fleur:
Malheureusement, je me connais trop bien pour savoir que je ne suis absolument pas faite pour l'enseignement. Je n'ai aucune pédagogie, très peu de patience, pas un contact facile avec autrui, et cherry on top : je suis timide. Autant d'éléments qui ne me poussent pas vraiment vers le professorat, et c'est limite rassurant de me dire que des élèves n'auront jamais à me subir comme prof :XD:
Du coup, si vraiment il faut passer par l'enseignement pendant ma thèse, je m'y plierai, mais ce ne sera pas bénéfique aux futurs élèves, ça c'est certain...
Hmm, un prof dont les initiales sont C.B-L... honnêtement, ça ne me dit rien... Je suis étudiante à la fac UVSQ, peut-être confonds-tu avec une autre fac ?
En tout cas, je te remercie un millier de fois pour tes gentils conseils, et comme je le disais plus tôt, je vais voir mon directeur de recherche le plus tôt possible pour lui demander son avis...

Merci encore, j'y vois un peu plus clair et c'est rassurant :test
Sinon, tu peux aussi te renseigner sur d'autres concours de la fonction publique? (j'ai eu une formation la dessus, passer des concours, pour travailler dans des collectivités régionales, des ministères ou des ambassades) Mais c'est plus vraiment de la recherche! J'essayerai de te retrouver ma feuille avec quelques liens internet, si ca t'intéresse!

@cloette : celui la de journal : http://www.journals.elsevier.com/bba-general-subjects

Sinon, les filles j'ai une question tout à fait de circonstance. Est ce que vous savez si pour les impots, on peut se faire déduire 3 smic en tant qu'étudiant, ou si on est obligé de raquer? Certains disent que la réduction marche, d'autres disent que non....
 
18 Janvier 2013
569
298
294
Toulouse
ai-haibara;4063390 a dit :
@cloette : celui la de journal : http://www.journals.elsevier.com/bba-general-subjects

Sinon, les filles j'ai une question tout à fait de circonstance. Est ce que vous savez si pour les impots, on peut se faire déduire 3 smic en tant qu'étudiant, ou si on est obligé de raquer? Certains disent que la réduction marche, d'autres disent que non....
Je ne connais évidemment pas ce journal, n'étant pas dans la bio... Mais WAOUH un impact factor de 5 c'est carrément énorme!!!! Alors re-bravo du coup :clap: tu dois être trop fière non? C'est ce que ça m'a fait quand j'ai vu mon nom en tête d'un article pour la 1ère fois, ah nostalgie!

Sinon pour les impôts, moi aussi j'ai toujours entendu les deux versions...
Ce que je peux te dire c'est que moi en début de 3ème année j'ai payé l'impôt sur le revenu pour la 1ère fois, et que j'ai tout payé en entier. Enfin à part les déductions fiscales des dons faits à des associations mais ça c'est particulier... Racontage de ma life pour dire que je peux pas t'aider sur ce coup-là! Mais appelle ton centre des impôts ils te renseigneront mieux que nous et de façon plus fiable je pense héhé!

Sur ce, bon WE à toutes je repasserai pas avant mardi je pense, et bon anniversaire @mojave!!! :test:cheer: (tu vas bien fêter ça j'espère:disco:)
 
29 Avril 2011
7 456
31 061
5 864
mabeille;4065780 a dit :
Je viens donner quelques nouvelles :)
Mes premières manips sont plutôt concluantes, j'ai un article de prévu, on a envoyé un abstract pour un congrès en septembre, mais je ne peux pas m'empêcher de stresser comme une folle.
Chaque fois que j'aborde une technique que je connais pas/maîtrise pas bien, ma motivation retombe comme un soufflé :facepalm: et le fait de devoir faire la com pour le congrès me paralyse, je suis très timide et peu sûre de moi. Comment vous avez géré le stress de votre première com?
La première com, et le stress.. Moi j'ai stressée comme une malade, mais une fois que tu es dedans, ca va en fait, surtout si tu as bien répété.
Par contre moi, c'est les questions qui me font le plus flipper. j'ai toujours peur que ca dérive sur un sujet que je maitrise pas!

@cloette : et comment que je suis contente!
 
18 Janvier 2013
569
298
294
Toulouse
Hey les filles je suis de retour après un WE bien mérité, où j'ai bien profité avec mon chéri! Ça tombe bien puisque le WE prochain je vais probablement rester toute seule pour pouvoir bosser... Ou "comment sacrifier sa vie perso pour sa vie pro" hum :neutral:
Mais il faut vraiment que je finisse ce fameux 1er chapitre avant la fin du mois, càd avant mardi prochain, donc un bon gros coup de fouet pour la dernière partie et hop ça ira! On y croit :supermad:
J'avoue, c'est quand même beaucoup de boulot, avec le stress et la fatigue qui vont avec... Mais j'avance, j'avance! J'attaque la 18ème page aujourd'hui!

mabeille;4065780 a dit :
Comment vous avez géré le stress de votre première com?
Pour ma 1ère com' (oral dans une grande conf internationale) j'ai présenté les résultats de qq'un d'autre! Donc ça faisait une difficulté supplémentaire, mais ça m'a aussi permis d'avoir un certain détachement puisqu'il n'y avait aucun enjeu personnel : si on m'avait dit que mes résultats étaient pourris, j'aurais argumenté puis rapidement dit "oui enfin si vous avez d'autres questions ou remarques, je vous donne les coordonnées de l'auteur de ces travaux". Mais c'est pas arrivé!
En fait faut se dire qu'en conf, les gens qui sont là pour t'écouter ne vont pas vraiment juger ton travail... Enfin pas comme quand tu passe devant un jury de stage par exemple, une expérience qu'on a tous eue pendant nos études. C'est de la curiosité scientifique que le public a, c'est plutôt sain de le voir comme ça. Et tu auras donc 2 types de questions : les questions de pure curiosité, de gens intéressés et qui voudraient approfondir un point particulier, et ceux qui comparent ton travail au leur et essaient d'en savoir plus sur ta méthode ou tes résultats, mais toujours pas pour te piéger a priori!
Donc pour répondre à ta question, moi c'est comme ça que je me suis préparée : avant d'y aller, je me suis mis tout ça dans la tête. En plus, évidemment, de préparer les diapos à l'avance pour les montrer à mes directeurs de thèse et faire plusieurs répétitions pour être bien prête autant dans la forme (l'anglais!) que dans le fond.

Ouh que je suis bavarde décidément, pardon ça doit être l'effet "rédaction" :red:
 
18 Janvier 2013
569
298
294
Toulouse
mabeille;4071320 a dit :
Merci de vos réponses :fleur:
Cloette je vais aussi être dans le cas où je présenterais le travail de quelqu'un d'autre :)

Ah oui tiens, ben du coup mais conseils te seront peut-être utiles : profite-en pour être détachée! Comme je le disais l'enjeu est moins grand, moins stressant puisque tu n'as pas la pression de voir tes propres travaux jugés, donc d'être remise en question par extension. Prépare bien l'oral avec l'auteur des travaux, pose-lui autant de questions que possible, et fais-le le plus tôt possible pour ensuite mûrir le sujet et prendre du recul. Ça te permettra de voir le sujet dans son ensemble et de poser des questions plus avisées, questions qui sont susceptibles d'être posées par qq'un dans l'assemblée.

Au fait il me semble que tu es dans la virologie c'est ça? Alors ça se passe bien le boulot avec les médecins? Tu es en quelle année de thèse déjà? (oui la lourdingue et ses questions sont de retour héhé:flappie:)

Quelqu'un a des infos supplémentaires pour les impôts? C'est trop tard pour moi, suis pas trop concernée, mais s'il y a des infos intéressantes, n'oubliez pas de partager!
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes