Le forum doctorat

13 Octobre 2014
1 596
7 043
3 364
Toulouse
@Loulalilou oui tu vas y arriver!! :supermad:
Ca me fait quand même halluciner comment on vit mal la fin de thèse. Mais genre tout le monde. Je ne connait personne, ni entendu parler d'un personne, qui aurait réussi à finir sa thèse sans trop de casse. (bon c'est vrai que je connais pas tout le monde :rire:)

Sinon pour le spoiler je suis médusée
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

@BiBee :rire: J'arrive pas à pas être :ko: quand tu changes d'avatar. Je crois que j'attache trop d'importance au non changement :facepalm:. Tu me perturbes grandement à chaque fois (mais c'est pas grave, tant pis pour moi :shifty:)

@Piew hihihi (:goth: non c'est pas drôle) tu crois qu'en réponse tu peux leur dire "comme vous le concluez si bien, ce texte est destiné à être une revue et pas un article. Bisous, lov, flex :jv:"

@_Particule ouiiii moi aussi je te sens loin de moi! Mais profite profite!!

21 Août 2008
696
793
4 844
Je viens d'avoir une remarque, apparemment je ne fais pas assez d'heure en tant que doctorante de 1ère année! (soit ils pensent que je n'avancent pas... ça j'en avais déjà l'impression...) Les ingénieurs chercheurs me disent qu'à leur époque, en tant que thésards, ils arrivaient à 7h, partaient à 20h et puis continuaient à bosser chez eux jusqu'à minuit-1h du matin!
Vous avez fait quoi comme horaire en première année de thèse? :dunno: puis en seconde et dernière année?

13 Octobre 2014
1 596
7 043
3 364
Toulouse
Je viens d'avoir mon encadrant au téléphone, pour les détails financiers de l'article
J'ai les larmes aux yeux de lui avoir parlé (alors que il a été très gentil , m'a encouragé, m'a demandé quand je prenais des vacances, je suis pas rentrée dans les détails et j'ai dit que j'avais écrit 20 pages, et que c'était dur. c'est tout :facepalm:)
(non bon en fait je pleure)

@nuances il y a mes horaires de 3ème année dans mon spoiler :lol: et je suis dans une forme olympique! :troll:
En première année je faisais 9h-12h, 13h30-17h30 et je ne bossais jamais le we ni chez moi. Je bossais plus tard quand j'avais des coups de speed (genre jusqu'à 19h30). En 2ème année je faisais un peu plus tard.

ah et tant qu'à être en colère, j'en ai marre des gens qui disent oui mais moi de mon temps c'était comme ça :vieux: c'est pas normal que tu travailles/souffre/soit exploité/whatever moins que moi!!! :slap:
On signe un contrat de tant d'heures, point. On est payé pour travailler tant d'heures. Et non se dévouer corps et âme au taff "parce qu'on fait quand même un boulot merveilleux qui nous plait / qu'on a choisi / puis tu vas pas te plaindre quand même il y a des gens au chômage" pour moi c'est pas un but dans la vie. Grunt

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Dernière édition :
2 Juillet 2014
1 878
12 297
4 674
@nuances
moi en 1ère année je faisais du 9h-18h. En 2e année j'augmentais ponctuellement quand besoin (terrain, article ou conf à préparer). Avec des périodes de creux où ça m'arrivait de procrastiner vraiment... Et en 3e j'ai commencé à bosser certains week-ends et jusqu'à 19h-20h. Et là en rédaction je fais du 8h30 - 20 h à minuit selon les jours mais avec des moments où j'avance pas (le matin par exemple j'ai du mal, et aussi ma pause dej a tendance à s'allonger).

@MedusaQueen c'est clair, j'ai une liste qui s'allonge de trucs à faire après la thèse/le rendu du manuscrit, et ça me permet aussi de tenir... Genre refaire des grasses mat' tous les week-ends, reprendre mes cours de danse, dessiner, prendre des vacances, voyager, refaire des soirées jusqu'à pas d'heure avec mes potes, me remettre au sport, aller au ciné sans culpabiliser, passer x temps sans mon PC, etc etc :pray:
Sinon moi pour mon article sur Wiley je flippe, car il est pré-publié depuis mars, mais ils ne m'ont jamais demandé de sous, et j'ai des pages qui dépassent aussi (4 de trop). Et s'ils me demandent la thune après ma soutenance, je ne suis pas sûre que mon labo voudra/pourra payer... ni un potentiel labo où je serai en post-doc... je sens venir l'emmerde... en même temps si ça se trouve ils ont vraiment oublié?

Bon, j'ai envoyé ma partie IV, bien qu'elle soit honteusement incomplète (et notamment le chapitre 5 de celle ci qui n'est pas beaucoup plus qu'une ébauche). J'appréhende un peu mon rendez vous Skype de demain mais bon. Je ressens quand même du soulagement, en me disant qu'ils ont une base à regarder même si je dois continuer à avancer. Par contre je me dis que je vais avoir au minimum 15j de retard voire un mois... :gonk::tears:.

Bref, courage à toutes.:fleur:

Dernière édition :
2 Août 2013
909
2 288
3 894
@nuances moi aussi comme les filles ont dit, en première année 9h-12h et 13h30-18h puis plus tard le soir à partir de la 3ème année sans exagérer non plus hein, jamais après 20h (je ne parle pas des horaires productifs hein :taquin: ). Je n'ai jamais bossé chez moi le soir et jamais le week-end jusqu'à la rédaction.
Moi aussi je suis ulcérée par les gens qui considèrent que les thésards doivent se tuer à la tâche parce-que c'est comme ça :slap: Pour moi c'est un boulot avant tout. Je vois pas trop à quoi ça avance de bosser comme un taré pour sa thèse h24, dans les quelques cas je connais de personnes plus vieilles que nous ça a jamais aidé à avoir une carrière fabuleuse. Et dans les personnes de nos âges je ne connais absolument personne qui bosse comme ça.

@MedusaQueen je me retrouve tellement dans son spoiler :erf: pas de concentration, l'envie de faire autre chose et d'être libre.
Mes vacances auront au moins eu le mérite de m'aider à décider de ce que je veux faire plus tard. A savoir que professionnellement je suis perdue, donc je vais prendre au moins 6 mois sabbatiques et voyager (là on va booker des billets pour la nouvelle-calédonie avec mon petit frère, ça va m'aider à tenir jusqu'à la fin).

13 Octobre 2014
1 596
7 043
3 364
Toulouse
@Loulalilou
Mais dis-moi donc, t'avais tout rempli les infos à donner pour les sous? (genre moi mon encadrant m'a dit qu'il fallait faire apparaitre le CNRS qqpart, il faut fournir une adresse mail à laquelle ils envoient un bill tout ça...) Tu leur envoies un mail au pire non? J'ai envoyé hier un mail à une adresse qui est : " les initiales de mon journal en MAJ" collé à "[email protected]" et une nana très gentille m'a répondu aujourd'hui (sur les questions de sous d'ailleurs)
Et sinon pour les sous... j'espère que ça va aller (moi j'ai un excès de 17 unités, mon encadrant à rigolé héhé), ton DR a des sous pour ça normalement (ou alors il est méchant)

@Piew :cupidon:

en fait je suis en manque d'affection (et d'attention) je crois :ninja:
ben voilà je me remets à pleure :facepalm:

• Big up !
Réactions : Meeteetse
2 Juillet 2014
1 878
12 297
4 674
@MedusaQueen oui, ils ont l'adresse de mon labo et toutes les infos, c'est juste qu'ils ont dit au moment de l'édition qu'ils reviendraient vers moi pour le paiement... ou alors le courrier s'est perdu? mais ils m'auraient relancée par mail quand même je pense? Je vais en parler à mon directeur. Mais je sais qu'un de mes encadrants a déjà eu ce problème avec le même journal il y a quelques années, ils lui ont demandé de payer un an après, il était ailleurs, résultat il n'a jamais payé (:shifty:). Et sinon moi je n'aiii plus de souuuuuus car j'étais sur une bourse régionale et le projet qui a servi à payer mon instrumentation et tout est fini depuis l'an dernier... C'est aussi pour ça que ce n'est pas gagné que je parte au colloque en décembre, on attend les réponses d'un autre projet... :facepalm:

• Big up !
Réactions : MedusaQueen
5 Mai 2015
92
1 149
784
Ca fait longtemps que j'étais pas passée et ouaah vous avez trop écrit ! :fleur:

Je suis en phase finale de rédaction de mon mémoire/projet de thèse/dossier pour la tête, c'est un peu le bordel dans ma thèse et dans mon organisation... Il me reste 4 jours. (et après j'enchaîne soutenance + audition pour le contrat)
Je me dis tous les jours que mon mémoire est fini, et puis je me relis et je me rends compte que j'ai oublié ça ça ça ça et ça... La réécriture de mon projet de thèse est un peu dans les choux par contre. :goth:

J'ai vu ma directrice hier et elle m'a rendu 2 de mes chapitres annotés... à la main au stylo rouge, avec des remarques très pertinentes comme "Pffft" et des smileys :stare:
J'étais un peu découragée mais je crois qu'elle a mis la barre très haut, et au final elle veut juste que je m'améliore mais elle pense que j'ai mes chances pour le contrat doctoral, on sera a priori moins que prévu... et il y aurait plus de postes que prévu... Donc je prie :worthy:

En attendant je suis VRAIMENT au bout du rouleau, je fais l'ouverture et la fermeture de la bibli et je suis complètement désœuvrée quand je sors.
J'ai installé un logiciel qui calcule ma productivité sur mon ordi (:cretin:), et je me rends compte que j'ai du mal à être productive plus de 7h en une journée, impossible de me remettre au boulot après avoir quitté la bibli :gonk: Et pourtant là j'en aurais besoin pour finir à temps :gonk:

Et ma directrice m'a informée que le jury du contrat doctoral jugeait à 50% sur le mémoire et 50% sur le projet à l'audition, donc je peux même pas le bâcler...

Dernière édition :
2 Juillet 2014
1 878
12 297
4 674
@Faulkner courage pour cette période de taff et d'incertitude!

@BiBee :cheer: Félicitations

@Meeteetse en fait certaines revues mettent une limite assez stricte à la longueur d'un article, et du coup, si tu as des pages en plus, tu payes :fouet:. Sinon tu payes aussi si tu veux qu'il soit en libre accès à tous.
J'avoue que je suis assez désabusée face au système de publication dans les revues scientifiques...

A part ça la réu' avec mon directeur s'est bien passée, il avait l'air plutôt content. Après je crois qu'il est tout aussi irréaliste que moi sur les délais, et qu'il pense que je peux finir en 10 jours mon manuscrit alors que bon, il me reste vraiment pas mal de trucs à écrire. :halp:

Bisous à toutes!

5 Mai 2015
92
1 149
784
@Meeteetse Oh ce serait trop gentil pour le projet de thèse :fleur:
Mais je garantis pas avoir le temps de l'envoyer en avance... Mais j'y penserai, et je pense que ton champ de recherche est largement plus proche du mien que mes relecteurs actuels :cretin:
J'avoue que je suis un peu en manque de relecteurs, je crois que mon copain en a vraiment ras-le-bol de relire pour la 10ème fois les mêmes chapitres et textes remodelés haha. Surtout qu'on est pas de la même discipline alors ses critères de correction sont un peu étrange pour moi parfois.

Et j'ose pas trop envoyer des mails aux chercheurs que je connais en plein mois d'août "Coucou, vous voulez pas relire 150p de mémoire en 24h ? (et accessoirement mon projet de thèse ? :cupidon:) Bisous"

@Loulalilou Merci! J'espère survivre et après ce sera la délivraaance (ou le chômage.)

Cet aprèm j'ai eu l'impression de trouver un titre qui roxait sa race pour ma thèse :free:(et puis je me suis rendue compte qu'en fait, c'était pas correct grammaticalement.... :coiffe:)

Bonne fin de mois d'août à toutes :dowant:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes