Le forum doctorat

29 Mars 2010
1
117
1 109
rouen
Bonjour!

Apparement aucun sujet sur le doctorat n'existe, alors je me jette à l'eau!
Certaines d'entre vous ont-elles envisagé, déjà fait, ou préparent actuellement un doctorat?

Dans quelle ville?
Sur quel thème?

La parole est à vous....
 
16 Septembre 2005
845
98
4 924
Paris
Ca m'intéresse aussi!
Je l'ai envisagé quand j'étais en M2 (j'ai fini il y a deux mois mais ça me parait être il y a des années), mais le système est assez nase: la bourse de recherche (quelque chose comme ça) est IMPLICITEMENT réservée aux agrégés (en tout cas dans la fac où j'étais) = no way. Et je n'ai pas l'intention de préparer l'agreg, je voulais gagner un minimum ma vie.
En revanche j'ai connu une Américaine dans un séminaire qui retournait cette année aux Etats-Unis pour faire un PhD de français. Elle m'a tout expliqué dans le détail et c'est le pied puisqu'en gros, tu es payé dans la majorité des universités. J'y pense, mais je suis pas pressée. Deux choses me rebutent un peu: d'une, elle m'a expliqué que la littérature comparée est hyper prisée et les places sont peu nombreuses (elle, elle partait pour le faire en français, ce qui ne m'intéresse vraiment pas); d'autre part je me sens un peu "anti-universitaire" dans l'âme, je suis pas sûre d'être adaptée à la recherche universitaire et je suis du genre à faire un rejet bête et spontané de tout ce qui est intellectualisant. Bref, il faut que je me mette d'accord avec moi-même avant d'éventuellement me lancer là-dedans.
 
14 Janvier 2007
91
40
2 894
Colomiers
www.nipp-hon.com
J'entre en M2 et je songe a faire un doctorat. Pas vraiment pour le niveau d'études, mais pour m'amuser. Disons que j'adore la recherche et qu'à défaut d'arriver à enseigner en fac, je profite de l'occasion pour faire de la recherche en doctorat.

Je ne sais pas si je vais le faire directement après le M2, vu que je passe aussi les concours de bibliotheques et l'Agreg (apres le Master celui là).

Je suis actuellement en histoire moderne :)
 
14 Janvier 2007
91
40
2 894
Colomiers
www.nipp-hon.com
Oui, je vais passer ceux de la fonction publique territoriale et peut être celle d'état un jour, je ne sais pas.

Si j'échoue, je me permet un doctorat dans les prochaines années, sinon ça sera plus tard dans la vie, posée avec un job et tout.... :)
 
16 Septembre 2005
845
98
4 924
Paris
J'ai fait un master de littérature comparée à Paris IV. Je ne suis pas prête à le faire, mais ça ne veut pas dire que j'ai tiré un trait sur le projet! Après tout, tout le monde n'enchaîne pas le master directement avec le doctorat. Pour le moment, je suis en stage, donc dans une autre voie (rien à voir avec la recherche), mais je garde l'idée d'y retourner éventuellement un jour. Comme je disais, je doute que ce soit en France.
Et toi Melle.Sade, tu en fait un justement? Ou peut-être tu l'as déjà terminé...? :)
 
14 Janvier 2007
91
40
2 894
Colomiers
www.nipp-hon.com
Oui, en M2 Histoire (j'y entre). Elle est pas aussi horrible que ça, cette fac, perso, j'ai etudié 4ans au Mirail, c'est carrément autre chose !

Pour le doctorat, c'est peut etre un peu juste pour l'année qui arrive ?
Le truc c'est surtout d'en parler avec les profs, eux sauront bien te conseiller :)
 
14 Janvier 2007
91
40
2 894
Colomiers
www.nipp-hon.com
La même au Mirail, mais dans toutes les sections !
Pas de vitres (ou alors des plaques de bois) escaliers qui s'effondrent, pareil les toits... Je crois qu'il n'y a que la BU centrale qui est nickelle avec l'Arche là bas ! (et peut etre la nouvelle admin si elle est construite)

Bref, sympa d'étudier dans des trucs comme ca. Je connais le bâtiment de Lettres, pour y avoir eu cours de doc et parce que je vais y bosser cette année en service info... J'avoue que celui là, ils feraient mieux de le retaper, il est pas mieux que les batiments de science tous pourris de l'autre coté de la voie du teor...



Mais on s'éloigne du sujet là ^^
 
9 Juillet 2010
9
149
0
LIle
Tiens, ce topic va peut-être m'inciter à revenir sur Mad !
Je suis aussi en doctorat en SHS, allocataire, 1e année. Je me destine idéalement à la recherche mais je me fais très très peu d'illusions sur les possibilités d'obtenir un poste de MdC un jour ! Enfin, je fais tout pour, malgré tout.

Bon courage à toutes !
EV
 
9 Juillet 2010
9
149
0
LIle
EtrangeHiver;1656449 a dit :
J'entre en M2 et je songe a faire un doctorat. Pas vraiment pour le niveau d'études, mais pour m'amuser. Disons que j'adore la recherche et qu'à défaut d'arriver à enseigner en fac, je profite de l'occasion pour faire de la recherche en doctorat.

Je ne sais pas si je vais le faire directement après le M2, vu que je passe aussi les concours de bibliotheques et l'Agreg (apres le Master celui là).

Je suis actuellement en histoire moderne :)

Prends ton temps, entrer en doctorat sans l'agreg quand on est historien n'est pas la meilleure chose à faire ;)
 
9 Juillet 2010
9
149
0
LIle
Salut les filles !

Je ne sais pas si ce post est aussi conçu comme une sorte de défouloir?
Perso je suis en train de suer sur une grosse communication que je fais dans 15 jours, évidemment je trouve que ma présentation est nulle maintenant :gonk:

bon courage à toutes ! :)
EV
 
16 Septembre 2005
845
98
4 924
Paris
Chouette Elisabeth, je suis très intéressée à l'idée d'en savoir plus sur les secrets de la vie des doctorants! SHS c'est quoi, au juste? Et je présume que tu es agrégée?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes