Le forum doctorat

13 Octobre 2014
1 596
7 043
3 364
Toulouse
@Ainour et @Piew :hugs::cupidon: je pioche aussi dans ma réserve d'énergie positive pour vous en envoyer!
En ce moment tout (mais tout) me parait super intéressant pas rapport à la rédaction. Je passe mon temps à lire des trucs méga enrichissant sur les relations libres, l'amour, la laïcité, le féminisme, le racisme, l'éducation etc etc. J'en viens à me demander pourquoi je suis partie dans ma branche au lieu de faire des études en rapport avec tout ça :facepalm:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
2 Août 2013
909
2 288
3 894
Mais heureusement que vous êtes là, ça m'aide vraiment à pas toucher le fond. Merci à toutes (je ne vous cite pas, vous devez avoir assez de notifs comme ça :) ). Moi aussi je pensais qu'internet signait la mort de ma productivité mais en fait non, c'est juste moi toute seule :cretin:
Moi aussi je connais mes horaires mais après j'arrive pas à rendre ça compactible avec ma vie "privée" (=juste être chez moi, regarder des séries et dormir) vu que c'est à avant 10h et après 17h30. Mais bon j'essaye de faire au mieux. Mes vacances sont dans 2 semaines, je sais pertinemment que j'arriverais pas à déconnecter mais être dans un autre cadre que la labo ça ne peut que faire du bien (même si c'est pas hyper dépaysant vu que je serais chez mes parents mais je vais en profiter pour me faire chouchouter autant que je peux la première semaine, la deuxième j'ai plein de copains qui viennent là ça va vraiment m'aider à décompresser).
 
2 Juillet 2014
1 878
12 297
4 674
Hahaha sale temps chez les thésardes aujourd'hui dis donc!
giphy.gif

Des gros câlins à toutes! on va s'en sortir!!!:supermad:


Le sommet n'est pas loin!
giphy.gif



Et après on pourra partir en vancances :cretin:
giphy.gif



Bon sinon moi zossi je galère. En plus, aujourd'hui, c'est le drame, la bibli a fermé, il faut que je me trouve un autre endroit où bosser :hesite:. Vu que chez moi, c'est très aléatoire.
Ce matin j'ai écrit une page, youhouuu :stare:. Je dois en être à la moitié du chapitre (que je devais rendre hier donc :goth::sweatdrop:)
Mais je suis d'accord avec @Dom_ , parfois ça a besoin de décanter et après ça va mieux.
@MedusaQueen cassedédi :yawn:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
mwahaha :cretin:

Non mais je suis d'accord pour dire que absolument TOUT parait plus intéressant qu'écrire. Genre samedi j'ai retrouvé un "Wreck this journal" qu'on m'avait offert et j'ai eu un besoin compulsifs de création :facepalm:.
Sinon dans mon couple c'est moi qui vais partir 3 semaines car je n'arrive pas à bosser le soir quand il est là (:cretin: :culotte:) alors que mon rythme est meilleur en soirée...

Pour les conseils, effectivement trouver son rythme et ses horaires idéaux, se couper d'internet au besoin, écrire même des petits bouts au milieu d'un truc, demander à quelqu'un de checker notre boulot (dire à un pote "j'ai prévu de faire ça aujourd'hui, tu pourras me demander si je l'ai bien fait"); faire un truc qui nous plait davantage quand on se décourage (figures?), se promettre une récompense si on tient ses objectifs...

Sur ce, gros câlins et courage à toutes celles qui en ont besoin! @Ainour et @Piew !
 
Dernière édition :
B

Boetia

Guest
Je ne suis pas thésarde :taquin:
Mais j'adore vous lire ( car je compte le devenir, j'entre en ~M1) et vous montrez tellement le vrai côté de la thèse :shifty:
Du coup je lis vos peines et vos joies :jv:
@_Particule je suis hyper heureuse pour ton post-doc, montre lui qu'il a eu raison de te prendre, et surpasse ton syndrome de l'imposteur. Regarde où tu en es, c'est pas par magie! C'est toi qui l'a fait :hugs:

@BiBee
:cheer: pour ton article! Au début j'avais tellement la haine pour toi mais tant mieux si tu vas pouvoir le publier :puppyeyes:


Voilà, Amour sur vous :rainbow:
 
B

Boetia

Guest
Je suis en Ingénieur Télécom & Réseau et j'envisage la spécialité Optique Avancée :red: ( au grand damn de mes profs qui estiment que quand on est bon en informatique il faut faire de la prog :troll:)

Vous m'inspirez tellement :jv: j'aimerai être des vôtres un jour!
 
30 Janvier 2012
1 098
3 481
4 964
Paris
vekahere.tumblr.com
J'ai eu des hauts et des bas mais là, c'est un bas bas. Je suis un peu comme ça
iIpiZ2C.gif

(surtout quand je reçois un mail de mon DR là :lol:) Le démarrage de la troisième année va être funky... On s'est fait bouler deux papiers (enfin pour de "vraies" raisons seulement un) (mais des raisons que j'avais évoqué en réu avec mes DR donc bon :goth:), ça me pèse un peu. J'arrive pas à me ré-atteler à la tâche (un de mes DR avait vachement pris la main sur mes expé, je ne sais pas trop pourquoi, mais ça m'avait beaucoup frustrée et maintenant je n'arrive pas à m'y remettre, d'autant que je prévoyais de faire d'autres choses du coup, et puis ça a tapé dans mon syndrome de l'imposteur à fond aussi...).
En plus, ils ne veulent pas "perdre de temps inutilement" pour répondre aux reviews des papiers, déjà je trouve ça impoli (oui :drama:) et en plus les mails qu'ils m'envoient font un peu "utilise tout ton temps pour avancer sur les expés", alors que 1. j'en rame pas une (y a personne au labo en ce moment ça aide pas) donc je culpabilise encore plus en lisant ça (:lol:), 2. je suis dépitée, 3. ça m'énerve que maintenant ce soit "ha oui il faut se dépêcher de faire ceci-cela" alors qu'au moment de la rédaction du papier je leur ai dit 100 fois que ça poserait problème mais qu'ils s'en foutaient :goth: du coup je réagis en tête de mule c'est débile. Et 4. je sais pas par quel bout m'y prendre :lol:. Mon encadrant est parti pour un mois (il y a deux semaines), et j'ai l'impression de ramer. Je suis trop pas autonome :goth:.

Et j'ai du mal à voir mon avenir. Ça ça me saoule, parce qu'avant même si j'avais des passages à vide, des coups de mou, j'étais toujours motivée, au fond, par la suite et tout. Maintenant je sais plus trop (peut-être parce que ça se rapproche dangereusement :hesite: :yawn:). Les posts doc ailleurs, puis revenir à Paris, être maitre de conf (si y a des postes, etc etc) ou partir dans le privé, blablabla. Je sais plus vraiment ce que je veux finalement (rien de tout ça ?). Le beurre et l'argent du beurre :lol:, la recherche mais pas la pression, le labo à Paris mais vivre sur un terrain avec un potager (la vue sur la mer ça va être plus compliqué évidemment...), etc.

Voilà. Ce post est sponsorisé par :lol:, mon fidèle ami le rire nerveux :lunette:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Bon courage à toutes, doctorantes et docteures ! Et félicitations à celles qui ont soutenu, vont soutenir, tiennent le coup, ont le moral et savourent les petites victoires de la vie :lunette:.

@MedusaQueen Personnellement je vais prendre bonne note de ces références cinématographique :coiffe:
 
13 Octobre 2014
1 596
7 043
3 364
Toulouse
@Vekahere ;)
Je compatis :hugs:
Vu que j'ai fait les reviews de mon papier y a pas longtemps, l'impression que j'ai eu c'est que ça m'a ENORMEMENT fait avancer. (et je trouve que c'est poli de répondre également). Je pense donc qu'il faut que tu te mettes en position de force. Parce que c'est TA thèse, TES manips, TES résultats, TES papiers, TON futur. Tes DR ils s'en fichent un peu, ça va pas impacter leurs vies, alors que toi si. Puis hein tu leur avait dit que ça passait pas, et c'est pas passé, donc tu avais raison (et bim pour tes DR, z'avaient qu'à t'écouter naméo!)
Vu que tu dis que tu ne sais pas par quel bout commencer, tu peux peut être lister tout ce qu'il est reproché à tes papiers dans les reviews, et te faire un plan de bataille pour voir ce qu'il faut refaire, reformuler, creuser? (parce que pour moi, faut pas les lacher ces papiers!) Si en ayant fait la liste, tu vois clairement des trucs à faire, mange du chocolat et fonce :supermad:!
Si tu es plutôt :buzy:, fais des petits bouts de trucs (tu as l'air d'avoir plein plein plein de choses à faire, tiens des fleurs :bouquet:), moi ce que je préfère c'est me faire des listes ultra détaillées comme ça quand je raye ce que j'ai fait ça me fait un bien fou! Et je me sens puissante :joy:!
Et puis hein, vu qu'ils sont pas là, tu peux faire les trucs dont tu as envie? Enfin, le plus envie? (comme regarder mes films et puis après tu auras envie de travailler. Non ne le fais pas t'auras pas envie)
Comme ça je suis sure que tu verras que finalement t'arrives à être un peu autonome :top:

(j'espère que je suis pas trop directive dans mes conseils, je veux forcer personne à les suivre hein :shifty:)

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Du coup, ce que je pense, c'est que c'est loin le post-doc tout ça, prends le temps de voir venir les choses, écoute toi et fais des trucs qui te font plaisir. :vieux:

Ceci est donc la recette du bonheur de MedusaQueen
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
13 Octobre 2014
1 596
7 043
3 364
Toulouse
@Dom_ ahah c'est parfait comme tu expliques!
Et je me demandais, on peut faire une conversation avec les reviews? Parce que ça m'intéresserait de voir comment vous formulez, j'ai pas de recul vu qu'une seule review à mon actif, et j'avais trouvé que mon DR en faisait un peu trop, il faisait que mettre "merci au reviewer d'avoir soulevé ce point intéressant..." :rolleyes: (genre grosse lèche quoi) (vous verrez bien :cretin:)
 
30 Janvier 2012
1 098
3 481
4 964
Paris
vekahere.tumblr.com
@MedusaQueen
:yawn: Quelle remotivation ! Merci ! Effectivement, je fais (beaucoup) de listes, des listes de listes (et c'est générallement ce que je dis à mon copain -thésard aussi- quand il panique : "mais faire une liste :halp:"). D'ailleurs, parenthèse, je pense qu'on devrait faire des packs de bienvenue avec des goodies de ce site www.knockknockstuff.com
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Là j'ai commencé à lister les algorithmes auxquels je pourrais me comparer, ça m'a forcée à focus. Le "je ne sais pas par quel bout m'y prendre", c'est plus un côté flemme, démotivation globale, et puis j'ai pas trop envie de coder en ce moment, mais j'ai pas envie non plus de m'attaquer au remaniement complet de l'article (bizarrement :cyclope:). Bon, j'ai déjà pu rayer un des algos de la liste parce qu'il peut pas s'étendre à nos cas d'applications (on est trop fort :drama: blague), wouhou :rire:.

Par contre ce que tu soulignes sur le fait que ce soit "mon" papier / "mes" expés, bah du coup souvent je le ressens pas comme ça. C'est le combo "syndrome de l'imposteur" + "j'ai l'impression de pas être autonome" couplé au fait qu'en vrai je m'entends très bien avec mon DR, on bosse beaucoup ensemble au jour le jour, mais ça donne que des fois, j'ai l'impression que c'est juste son boulot (alors quand il me coupe l'herbe sous le pied pour les expés, c'est le ponpom :lol: :goth:). Enfin bref. Lui a plutôt l'air de dire que je rale pour rien et que c'est bien mon travail. Mais ça me convainc jamais vraiment :yawn: (la meuf relou).
(Je m'auto-saoule à me plaindre haha putain désolée, en plus en vrai je crois que je suis vraiment bien lotie en encadrement -mais presque trop du coup :yawn: - )

Pour le futur, en général j'essaie aussi de ne pas "trop" me projeter (je sais pas de quoi j'aurais envie dans un an, deux ans ou plus) (même si je suis une control freak haha), j'essaie de suivre mon instinct en bonne moyenne (c'est comme ça que je me suis lancée dans une thèse :goth: [HASHTAG]#YOLO[/HASHTAG] :lol:), mais finalement c'est plus dans si longtemps que ça. J'avais plein d'ambitions que j'ai l'impression de devoir revoir à la baisse. Mais bon, en fait, il me reste encore un an (presque) pour faire tout ce que je veux faire, c'est beaucoup :happy:.

Merci pour tes conseils en tout cas (et je vais éviter de regarder les films au labo. Je suis dos à un mur, et toute seule dans mon bureau en ce moment, mais bon, quand même :yawn:).

@Dom_ Merci pour ces conseils !
En fait c'est plus ou moins ce que j'avais commencé à faire hier :happy: , j'ai synthétisé sous forme de plusieurs points les remarques communes des reviewers (globalement : problème de clareté dans les explication/les notations, et lacunes dans les expés, ça va servir de base pour les modifs à faire dans le papier) et j'ai noté les questions (interessantes) de chaque reviewer ainsi qu'une ébauche de réponse, et des pistes que ça pouvait donner pour améliorer le papier (ça c'est plus pour moi). Mais du coup, mes DR veulent juste pas répondre aux reviewers. Le truc, c'est que c'est pas un système où y a un 2e round (c'est pour une conf, pas un journal), la réponse son enjeu (pour mon cas là) c'est purement la politesse, j'ai pas le materiel pour modifier vraiment tout ce qu'il faudrait (d'ici 3 jours) pour faire basculer les notes des reviewers,et je ne suis même pas sure qu'ils aient prévu qu'on puisse soumettre une version révisée pour les reviewers dans le cadre de la réponse des auteurs (?à voir). Mais ça me chiffonnait quand même de pas répondre (même si du coup ce sera un peu "vide" vu qu'on dira juste "ha oui on devra modifier ça / on va rajouter ceci"), même si ce n'est pas dramatique en terme de conséquence (on sera noyé dans la masse de toutes façons...).

Merci à vous en tout cas :)

Edit: (ça fait un pavé déso)
Concernant la "lèche" dans les réponses, j'ai eu l'occasion pour mon premier (petit) papier de faire des réponses aux reviewers et mon encadrant m'avait orientée comme ça, vraiment en mode "merci pour ces remarques pertinentes gnagna" alors que les références que le mec me sortait avaient juste rien à voir avec mon papier :goth:. La première version de la réponse que j'avais faite (je détaillais point par point pourquoi ça avait rien à voir avec la choucroute) (mais poliment hein :lunette:), mon DR m'a dit qu'il ne fallait pas répondre ça. En plus on se doutait que le reviewer était un "ponte" (bizarrement les refs proposées étaient toutes de ce mec :lol:), alors il fallait le brosser potentiellement dans le sens du poil...

C'est la seule fois où j'ai eu l'occasion de répondre aux reviewers, donc après je sais pas trop.
 
Dernière édition :
13 Octobre 2014
1 596
7 043
3 364
Toulouse
J'arrive pas à faire la conversation, je crois que c'est trop long, ça plante... :crying:
Vous savez s'il y a une limitation en longueur des messages?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes