« Le Génie lesbien » prouve que nous avons toutes besoin de la radicalité d’Alice Coffin

Marie Turcan

Membre du Staff
2 Octobre 2020
2
20
54
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : « Le Génie lesbien » prouve que nous avons toutes besoin de la radicalité d’Alice Coffin
genie-lesbien-alice-coffin-640x400.png

Lire la suite ...
 
17 Juin 2019
310
2 624
504
Bon, faut que je lise ce livre. Et la pensée straight. J'ai vraiment du mal à me faire un avis parce que je n'ai pas le texte sous les yeux. J'ai lu des critiques, positives comme négatives, et aucun des articles qu'a pu me convaincre. D'un côté, j'ai du mal avec le côté "adversité", "us vs them" que la radicalité semble promouvoir. Je suis le genre de personne qui aime avoir des discussions avec des personnes qui ont un avis opposé au mien, et je considère que, si j'ai pu planter une petite graine ou les convaincre sur certaines choses, j'ai fait mon boulot. C'est quelque chose qui me tient énormément à coeur, de discuter, d'éduquer, de débattre, et c'est pour ça que j'ai du mal avec l'approche radicale qui est plus dans la confrontation (avec la "guerre", l'essentialisme... Bref).

d'un autre côté, je suis extrêmement soulée par les gens qui passent leur temps à dire "patoulézom". Oui, merci, on a compris, patoulézom. Patoulézom tuent, violent, tabassent les femmes. C'est du sens commun et tout le monde le sait. Et les gens qui obligent les féministes à marcher sur des œufs en sortant des patoulézom à tort et à travers, pourrissent le dialogue et refusent d'entendre les arguments. D'ailleurs, dans les critiques que j'ai lu, ça parlait à tort et à travers de "féministe extrémiste" (ce qui me crispe et me donne envie de casser des trucs, à quel moment ce genre de paresse intellectuelle est autorisée dans des critiques de la presse... Féministe extrémiste ne veut RIEN DIRE PUTAIN :non:), de "mais les hommes aussi ont des problèmes" (oui, c'est vrai, mais là on parle des femmes coco. Oh, d'ailleurs, si vous avez le temps, allez regarder la vidéo de Contrapoints sur les hommes, c'est très pertinent voilà voilà). Et, bref... C'est le genre de platitudes qui te polluent une discussion.

Je veux, sincèrement, que les hommes soient inclus dans le féminisme. Et pas forcément les hommes blancs cishet. C'est bien s'ils s'y intéressent, mais les hommes gay, bi, trans, de couleur, en situation de handicap... Auraient plus à y gagner. Je veux pouvoir créer des discussions avec les hommes, je veux qu'ils s'intéressent à la cause féministe, et je veux en faire des convaincus, au moins sur certains sujets. Et, en cela, je ne pense pas que l'approche du "us vs them" soit la plus productive. En même temps, je suis consciente que la radicalité vient d'un ras le bol face aux gens qui font la sourde oreille et face à un discours constamment pollué.

Bon, morale de l'histoire, il faut que j'achète ce livre :yawn:
 
21 Février 2014
671
6 814
5 274
Si il y avait un smiley "fire", mon commentaire serait entièrement composé de smileys "fire" qui se suivent tellement c'est ce que je ressens à la lecture de l'article :yawn:

Je suis TELLEMENT soulée par les gens en mode "notallmen" (j'ai une copine qui a une super image qui dit "not all men, but always the ones who say #notallmen" qui résume bien mon opinion là dessus), par les gens qui disent "gnagnignagna les féministes sont des méchantes et elles n'aiment pas les hommes, pauvres hommes" (ben en fait, on aime pas les NAZES, pas notre faute si y en a tellement), ou encore par les discours en mode "les hommes et les femmes doivent vivre ensemble car ils sont complémentaires". Non en fait, cette idée est dangereuse, et c'est une des composantes du sexisme bienveillant, qui est connu depuis, oula, bien les années 80/90, donc ça commence à faire, et qui a des conséquences concrètes et négatives sur les femmes (parfois plus négatives que le sexisme hostile !). Qu'une ministre de l'égalité puisse endosser ce genre de croyances, c'est juste un non-sens complet, puisque c'est littéralement (je me répète, je sais, et en all caps en plus, mais c'est l'énervement) UNE COMPOSANTE DU SEXISME.

Bref, merci aux femmes comme Alice Coffin et Pauline Harmange qui osent dire tout haut ce qu'on se fait taper sur la gueule pour avoir pensé tout bas, à savoir que c'est ok de pas vouloir d'hommes dans sa vie, et que ça ne nous fait bien souvent pas perdre grand chose..
 
17 Juin 2019
310
2 624
504
@brunettexxl Je ne vais pas perdre mon temps à débunker tous tes hommes de paille, ou à te dire que ta lesbophobie n'est pas mignonne. Ça ne sert à rien de discuter avec toi car tu sembles préférer inventer nos arguments plutôt que d'écouter à ce que l'on a vraiment à dire. Si tu veux discuter, au lieu de nous pondre un argumentaire sur une dystopie grotesque pour laquelle personne ne milite, sois capable de reconnaître un argument pour ce qu'il est, non pour ce que tu veux qu'il soit. D'ici là, je ne perdrai pas mon énergie avec toi. Et crois moi, ça en dit long.
 
12 Août 2016
19
149
2 179
30
@brunettexxl merci de nous rappeler à quel point nous, les femmes, sommes de sales ingrates
Après tout ce que les hommes on fait pour nous, nous osons encore nous plaindre ?

C'est vrai que sans vous, nous ne serions rien, qui donc a construit ce monde dans lequel nous vivons ?

En plus vous avez eu la gentillesse de nous libérer de votre joux et voilà comment on vous remercie !

Repentons nous

(Ca me donne des envies de violence de lire des messages comme les siens)
 

Dog

10 Juin 2015
444
4 410
3 014
@brunettexxl trop la flemme pour répondre en global , + je valorise mon temps à autre chose, mais le coup des chantiers m'a bien fait marrer. J'ai cherché à une époque une entreprise pour bosser en chantier en alternance. J'ai parcouru une bonne quinzaine d'entreprise, et je dirais pas combien de fois on m'a regardé de haut en bas, et clairement fait comprendre, parfois explicitement, que non, ils prennent pas de femme en fait. La seule qui m'a accepté était une entreprise dirigé par... une femme.
Pour le reste, desolé. La société est déjà separée entre homme et femme.

Après, tu montres avec tes arguments, l'ignorance crasse que tu as du fonctionnement du sexisme et ses conséquences, sans parler de l'ignorance de l'importance tue des femmes dans les diverses grandes inventions, mais bon, t'as l'air bien dans ta bulle.
 
M

Membre supprimé 334599

Guest
Ce que je crains avec ce féminisme radical c'est qu'on fasse aux hommes exactement la même chose que ces derniers ont fait subir aux femmes. Ce qui serai ni constructif ni malin, la division n'a jamais rien apportée de viable. Dire que tous les hommes sont des salauds violeurs, c'est comme dire que toutes les femmes sont des salopes vénales. Y en a mais comme ya des hommes féministes, des hommes entre les deux, des hommes qui s'en fichent, des hommes qui élèvent des enfants et d'autres pas...
Elle fait de la misandrie et le revendique, et comme la misogynie c'est pas intelligent. C'est comme répondre à la violence par de la violence, c'est la loi du Talion.
J'ai été elevé que par des hommes, je suis entourée d'hommes partout, je travaille dans un métier d'hommes ou je suis la seule femme, et je me revendique comme humaine, autant avec une part féminine que masculine. J'ai aussi subi la violence des hommes, mais je n'en ai pas développé une haine car j'ia aussi connu des hommes magnifiques. C'est comme ca qu'on devrai vivre, avec chacun et chacune ses particularismes sans chercher à vouloir à tout prix se venger ou éliminer tout ce qui a été fait car "mais ce sont des hommes qui l'ont fait". Allons plutôt vers une culture de l'équité, de l’acceptation de chacun, de la tolérance, et non de la division et de la haine.
 

Rocksteady

Ne pas citer, merci
1 Janvier 2015
8 033
105 198
4 834
Dire que tous les hommes sont des salauds violeurs, c'est comme dire que toutes les femmes sont des salopes vénales.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Ce que je crains avec ce féminisme radical c'est qu'on fasse aux hommes exactement la même chose que ces derniers ont fait subir aux femmes.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes