« Le Génie lesbien » prouve que nous avons toutes besoin de la radicalité d’Alice Coffin

23 Mars 2013
76
334
4 724
Pau
@Rocksteady

Peut importe que cela arrive demain ou dans des milliers d'années. L'intention qui se cache derrière est tout aussi nauséabonde. Et c'est plutôt sain de s'interroger là-dessus, d'en faire la critique, de prendre du recul.
Etre misandre n'est pas moins grave qu'être misogyne. Le fond est le même.
 
Dernière édition :
M

Membre supprimé 334599

Guest
ce que je voulais exprimer, c'est surtout que c'est un extrémisme que de mettre tout les hommes dans le même sac, et vouloir répondre à l'oppression patriarcale par une oppression matriarcale. Je suis féministe, j'ai été critiquée pour cela aussi, ainsi que de ne pas correspondre aux normes (je suis musclée par ex, et y a du rejet la dessus, car je ne suis pas une petite chose fragile, mais une femme avec des muscles saillants et une grande force). Mais partir dans de telles extrêmes au point de ne plus vouloir lire d'oeuvres d'hommes et de vouloir les éliminer, non. il faut vivre dans l'équité (et non l'égalité qui est en fin de compte inégalitaire). et le respect des sexes.
J'ai été violée, j'ai été agressée, j'ai subi moultes moqueries, mais je ne vais pas hair les homme pour autant, il faut voir au délà, le fondement même des raisons de ces agressions, le manque d'éducation, le non respect des femmes etc.. et lutter contre cela, via l'éducation notamment; C'est un long chemin tortueux. Et non répondre par de la misandrie, c'est encore créer des ruptures et des haines inutiles
 

Horion

Transmasc nbi il/lui - pas de citation !
18 Janvier 2016
1 298
16 098
3 854
Je rebondis mais des femmes font des métiers tout aussi pénible que les hommes (autant physiquement que psychologiquement). On est majoritaire dans la santé, et pourtant aide soignant c'est pas plus reluisant que éboueur, c'est aussi dur physiquement.

D'ailleurs dans les métiers dits masculins, il y a des femmes. Et je les admire car supporter le sexisme au quotidien.
Quand j'étais jeune adulte, j'ai travaillé pour l'agglo de mon village aux espaces verts. J'étais la seule nana. Et pourtant premier jour de boulot, je me suis faites engueulée parce que j'allais trop vite pour tailler les haies (tu comprends fallait garder la haie pour la semaine XD , vrai sketche de la brigade des feuilles en vrai que j'ai vécu).
Ils étaient pas méchants cependant et malgré quelques remarques sexistes, ça c'est vite calmé. En fait c'était leurs visions de la femme qui est pas doué pour un tel métier qui leur faisait dire ça. Et en une journée j'avais casser leurs points de vue. Par contre c'est super dur de devoir faire ses preuves, plus qu'un homme, dans le même genre de boulot.

Beaucoup de femmes ne vont pas vers de tel travail car elles ne veulent pas subir le sexisme et les remarques au quotidien. Femme de ménage à l'hôpital (ASH) c'est comme éboueur vu la quantité de déchets que tu transportes, et pas les déchets les plus reluisant car venant de l'hôpital. Pourtant c'est une majorité de femmes ? Et c'est clairement pas payer autant qu'eboueurs...bon après tant mieux que le métier est bien payé en vrai, cela devrait être le cas pour tous les métiers (encore plus les pénibles).
Et aide soignante, quand tu soulèves un patient de 150 kilos (aucun jugement sur les poids), sans machinerie car ça coute trop cher, et seule car manque de personnel, c'est aussi pénible et ça te casse le dos.

Ceci dit j'ai connu pas mal de femmes dans le métier du bâtiment (maçons mais aussi peintre en batiment).

C'est pareil pour l'armée, je rappelle que les femmes au front sont autorisés depuis pas longtemps et dans certains pays c'est toujours pas le cas. Si on prend une armee mixte comme l'Israël (alors pareil je cite pour l'exemple mais je dis pas que c'est un exemple surtout sur le service militaire y et obligatoire pour tous et dure longtemps), c'est une armée mixte, les femmes y sont nombreuses et font les mêmes choses que les hommes.
Généralement ce qui fait que les femmes ne vont pas à l'armée malgré l'envie (avant d'être politisée, je voulais être infirmière militaire), c'est souvent l'ambiance hyper sexiste et toxique. Pas la pénibilité. On a interdit pendant des centaines d'années aux femmes de prendre les armes pour leurs pays et leurs familles. Pourtant malgré cela, il y en avait, mais elle risquait la cours martiale et la peine de mort.

Dans la résistance française, les femmes étaient légions et c'est en partie grâce à elle que la résistance était aussi efficace car l'opposition ne soupçonnait pas au début les femmes.

Faut un peu arrêter avec les clichés comme quoi on refuse les métiers pénibles. C'est totalement faux. On refuse pas plus que les hommes. D'ailleurs souvent se sont des étrangers qui font ses métiers là car les français n'en veulent pas. Et se sont souvent les hommes qui s'expatrient car les femmes gèrent les familles.
 
M

Membre supprimé 205317

Guest
C'est marrant (non) quand quelqu'un dit "les hommes sont ceci cela" il y a des indignés parce que "pas tous les hommes". Par contre, quand un gars se permet de dire "les femmes ceci, les femmes cela (insérer le cliché de son choix)", il n'y a pas intérêt à la ramener.
 

FraiseDeGrouchy

Retard excusé si ce sont des Mara des bois
28 Juillet 2020
237
1 601
204
31
Alice Coffin ne veut plus lire, voir ou écouter des œuvres d'hommes.

Par contre, elle accepte de se faire publier chez Grasset qui est une maison d'édition dirigée par un homme (Olivier Nora). Elle est membre d'EELV dont le secrétaire national est un homme (Julien Bayou). Elle est élue du 12ème arrondissement de Paris grâce à des votes d'hommes. Donc invisibiliser les hommes oui, mais il ne faut pas exagérer, s'il y a un poste politique à prendre ou un livre à vendre, les hommes sont les bienvenus.

Sinon, je trouve ça très bien qu'Alice Coffin assume sa misandrie. Elle a le mérite d'exprimer ses idées et la chance de ne pas avoir à craindre des poursuites judiciaires pour avoir exprimé sa détestation d'une catégorie de la population pour ce qu'elle est, pour sa nature. Toute le monde n'a pas cette opportunité.

Le plus amusant est de voir que tous ceux qui la soutiennent sont, sur d'autres sujets de société, des spécialistes du combat contre l'amalgame et l'essentialisation. Comme quoi: la haine est toujours dans le camp d'en face et l'amalgame est toujours de l'autre côté.
 
Dernière édition :
S

Sadala

Guest
@Patate dorée
Ils n'ont certainement pas lu le livre, de toute manière.
Un peu comme la polémique sur ses déclarations à propos des violences conjugales qu'elle remettait en contexte, celui d'un système. Ces propos ont été ensuite vivement déformés et critiqués parce que bouh, not all men quoi.

On vit dans une société où les femmes sont battues et violées mais on a pas le droit de dire qu'elles le sont essentiellement par des hommes, ni que ces derniers restent largement impunis etc. etc. etc. Dès que le système ou la société est remis en cause, on brandit l'épouvantail de la sorcière misandre. C'est un phénomène assez courant en fait.
 
24 Août 2013
1 348
16 792
5 674
@HellaSlytherin : Un big up ne suffisait pas. Pour les métiers pénibles, il y a une bonne couche de racisme et de mépris de classe par desssus. C'est absolument magnifique.

Je suis dans la sécurité depuis 6 ans. J'ai vu un peu de tous les profils, le plus rare : le mien, femme, française, jeune. Et je m'en suis pris plein la gueule sous couvert de bienveillance souvent ("Oh tu pourrais faire mieux", "Non mais tu devrais reprendre tes études", "Laisse ce travail aux étrangers, c'est pas pour toi", "Tu devrais passer des concours, c'est pas des conditions de travail", "Tu devrais pas bosser seule la nuit, c'est dangereux pour une femme" ...) quand on réalise que je suis française et pas "stupide" avant ça j'ai le droit au racisme et aux petites phrases qui se croient drôle (best anecdote, un fonctionnaire qui m'a sorti une fois "Ah mais tu sais lire ?!", je me suis retenue bien fort de répondre "Non connard, j'ai fait L sans savoir lire, tu m'étonnes que j'ai pas mon bac"). En fait c'est simple tout le monde à quelque chose à redire sur mon métier et c'est pratiquement jamais positif. Ouais je suis mal payée, on me prends pour une débile, on me confonds avec l'hôtesse d'accueil une fois sur deux mais j'adore mon métier et j'ai croisé des tas de gens géniaux et extraordinaires dans mes équipes, j'ai vu une solidarité, du respect et une absence de jugement que je n'ai croisé nulle part ailleurs. J'ai croisé des cons mais ça c'est normal, il y en a partout et ouais j'en ai parfois bavé (moralement, physiquement ...) mais je ne regrette rien. C'est le seul milieu où je me sens à ma place, même s'il me faut parfois du temps pour me la faire et si demain tu me dis "Stop tu fais plus ça", je saurais pas quoi faire d'autres tant c'est une évidence pour moi que c'est là où je devrais être. J'ai bossé sous la pluie, sous la neige, parfois avec juste mon petit uniforme de rien du tout, des heures debout avec rien pour me distraire et me réchauffer. Ai dû explorer des zones techniques pas aux normes, parfois franchement dangereuses, ça m'est déjà arrivée d'en ressortir couverte de crasse et de poussière et ouais ça cadre peut être pas avec ma petite tête mignonne mais j'adore ce foutu job.

Et on est plus en plus de femmes dans ce métier. D'ailleurs sur mon site actuel, l'équipe de nuit est à majorité feminine. On fait 3 rondes par nuit chacune d'une heure, sans compter gèrer les crises, les longues période où on attends qu'il se passe un truc, de 19h à 7h on est là.

Cet argument de la pénibilité me fera toujours rire. C'est pas une question de genre mais de caractère, tu me mettrais dans un bureau avec un travail pépére j'aurai envie de me pendre avant la fin de la semaine. :rire:
 
M

Membre supprimé 334599

Guest
@HellaSlytherin je big up aussi, je suis aussi aux espaces verts en milieux naturels (la montagne pour ma part) et c'est très dur physiquement parlant. Et pourtant, je mets la patée a mes collègues masculins (je suis la seule femme). Par ex, on plantait des poteaux en bois avec une cloche très lourde, mes collègues n'y arrivaient pas, et moi oui, sans coup férir, ca leur a bien ferme la bouche, j'en ai retiré de la fierté. Par contre, niveau remarque, j'ai de la chance, à part un collègue qui a critiqué mes poils qui repoussaient sous les bras ou ma musculature trop développée, ca va, ils sont respectueux et même admiratifs de ma force et vigueur. Faut dire, on est dans une structure d'insertion, donc avec des profils très différents (j'ai des collègues réfugiés, ou éloignés de l'emploi depuis longtemps) donc on se juge moins et on se soutient plus.
 
Dernière modification par un modérateur :
21 Février 2014
677
6 878
5 274
Je trouve que dire qu'on peut mettre sur le même pied misogynie et misandrie, c'est totalement occulter le fait que la misandrie découle de l'expérience constante de la misogynie et de ses conséquences très très concrètes sur la vie quotidienne, pendant des années et des années. Je trouve tout à fait légitime que des femmes puissent ne pas vouloir être entourées d'hommes, si leur expérience de côtoyer des hommes est pleine d'agressions, de harcèlement, d'humiliations, de charge mentale, émotionnelle, domestique, de coercition, de violence et j'en passe. Et c'est tout aussi légitime si elles ont personnellement eu la chance d'échapper à ces choses, mais qu'elles ne veulent pas prendre le risque parce qu'elles savent que c'est la réalité d'être une femme (petite stat fun que j'entends rarement mentionnée et qu'on peut ajouter à l'énumération faite plus tôt par @Rocksteady si elle ne suffisait pas: une femme sur quatre subit des violences domestiques pendant sa grossesse :top:).

Perso la misandrie me paraît une réaction très logique et protectrice quand on regarde la situation en face, et ce d'autant plus que la misandrie que je vois bashée de partout en mode "mon dieu c'est pas bien" consiste en tout et pour tout à dire "j'aime pas les hommes, je ne veux plus les voir" et à faire des blagues sur la fragilité de l'ego masculin, ce qui franchement est très très light quand on compare à tout ce qui vient avec la misogynie des hommes (pour rappel, parce que même si cette stat, tout le monde la connaît, on dirait qu'il faut remettre les choses en perspective: tous les trois jours, une femme meurt des coups de son conjoint en France).
Si les misogynes se contentaient de vouloir vivre dans leur coin et ne plus interagir avec les femmes, omg mais combien le monde serait plus sûr, on aurait peut-être même plus peur de sortir toutes seules la nuit.
 
17 Juin 2019
310
2 624
504
@HellaSlytherin Par rapport aux métiers pénibles, je rebondis: j'ai été caissière. Un métier où les femmes sont majoritaires. Bah, crois moi, quand tu te casses le dos à passer des packs d'eau devant le scan (qui ne marche pas toujours) avec tes petits bras à longueur de journée, que tu transportes à bout de bras des énormes cartons remplis de sacs de croquettes pour chat qui doivent bien peser 20kg chacun, que tu supportes les remarques libidineuses de gars plus âgés que ton père et que tu te fais hurler dessus pour ne pas avoir été assez vite, que tu dors toute la journée du dimanche parce que tous les jours tu commences à 7h, que tu passes ta vie à grimper puis descendre d'un escabeau pour ranger les rayons... Tu te dis que les femmes, elles sont taillées pour les métiers pénibles. Ça semble con, hein, mais les gens qui manquent de respect aux vendeurs/serveurs/caissiers/quiconque leur offre un service, ça me débecte et je me dis qu'ils n'ont pas du avoir vécu grand-chose.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes