Je rebondis mais des femmes font des métiers tout aussi pénible que les hommes (autant physiquement que psychologiquement). On est majoritaire dans la santé, et pourtant aide soignant c'est pas plus reluisant que éboueur, c'est aussi dur physiquement.
D'ailleurs dans les métiers dits masculins, il y a des femmes. Et je les admire car supporter le sexisme au quotidien.
Quand j'étais jeune adulte, j'ai travaillé pour l'agglo de mon village aux espaces verts. J'étais la seule nana. Et pourtant premier jour de boulot, je me suis faites engueulée parce que j'allais trop vite pour tailler les haies (tu comprends fallait garder la haie pour la semaine
, vrai sketche de la brigade des feuilles en vrai que j'ai vécu).
Ils étaient pas méchants cependant et malgré quelques remarques sexistes, ça c'est vite calmé. En fait c'était leurs visions de la femme qui est pas doué pour un tel métier qui leur faisait dire ça. Et en une journée j'avais casser leurs points de vue. Par contre c'est super dur de devoir faire ses preuves, plus qu'un homme, dans le même genre de boulot.
Beaucoup de femmes ne vont pas vers de tel travail car elles ne veulent pas subir le sexisme et les remarques au quotidien. Femme de ménage à l'hôpital (ASH) c'est comme éboueur vu la quantité de déchets que tu transportes, et pas les déchets les plus reluisant car venant de l'hôpital. Pourtant c'est une majorité de femmes ? Et c'est clairement pas payer autant qu'eboueurs...bon après tant mieux que le métier est bien payé en vrai, cela devrait être le cas pour tous les métiers (encore plus les pénibles).
Et aide soignante, quand tu soulèves un patient de 150 kilos (aucun jugement sur les poids), sans machinerie car ça coute trop cher, et seule car manque de personnel, c'est aussi pénible et ça te casse le dos.
Ceci dit j'ai connu pas mal de femmes dans le métier du bâtiment (maçons mais aussi peintre en batiment).
C'est pareil pour l'armée, je rappelle que les femmes au front sont autorisés depuis pas longtemps et dans certains pays c'est toujours pas le cas. Si on prend une armee mixte comme l'Israël (alors pareil je cite pour l'exemple mais je dis pas que c'est un exemple surtout sur le service militaire y et obligatoire pour tous et dure longtemps), c'est une armée mixte, les femmes y sont nombreuses et font les mêmes choses que les hommes.
Généralement ce qui fait que les femmes ne vont pas à l'armée malgré l'envie (avant d'être politisée, je voulais être infirmière militaire), c'est souvent l'ambiance hyper sexiste et toxique. Pas la pénibilité. On a interdit pendant des centaines d'années aux femmes de prendre les armes pour leurs pays et leurs familles. Pourtant malgré cela, il y en avait, mais elle risquait la cours martiale et la peine de mort.
Dans la résistance française, les femmes étaient légions et c'est en partie grâce à elle que la résistance était aussi efficace car l'opposition ne soupçonnait pas au début les femmes.
Faut un peu arrêter avec les clichés comme quoi on refuse les métiers pénibles. C'est totalement faux. On refuse pas plus que les hommes. D'ailleurs souvent se sont des étrangers qui font ses métiers là car les français n'en veulent pas. Et se sont souvent les hommes qui s'expatrient car les femmes gèrent les familles.