Mode témoignage pour un exemple concret (mais sûrement pas exhaustif !) des différences entre pays.
J'ai été en fac dans 3 pays différents : 5 ans en Belgique, 1 an en France, 1 an en Angleterre. Histoire de situer, j'ai fait du droit et les facs concernées sont : Liège, Nanterre et Oxford.
Quand je suis arrivée en France, j'ai trouvé l'inscription en fac franchement pas chère. Je ne parle pas que des frais d'inscription. A l'ULG, dès ma 3ème année, je me suis retrouvée à devoir acheter des Codes et quelle que soit la collection, même au tarif étudiant, ça a douillé. Ajoutant à ça tous les syllabi, voire les cours imprimés dans des maisons d'édition extérieures à l'université, mes 5 années de droit ont coûtées à mes parents quelque chose comme 10 000 euros. Juste pour les cours, car on vivait juste à côté de ma fac, donc pas besoin d'un appart' et je suis restée dans le budget bouffe familial, ainsi que sur la sécu de mon père.
(Pour celles et ceux qui ne connaissent pas les frais en Belgique, l'ULG cette année c'est : 835 euros en taux complet, 374 euros en taux intermédaire et 0 euro en taux boursier pour les 1er et 2e cycles).
Mon année à Oxford là... sans la bourse que j'avais gagnée, ça aurait été juste impossible : environ 15 000 livres pour l'inscription (collège et université), je logeais dans une structure où j'avais un loyer "avantageux" à 250 livres par mois qui incluait le petit déjeuner. Faut ajouter à ça tout le reste.
Pour la France, vous connaissez, pas besoin de développer.
Alors oui, la France n'est pas dans les pays les plus chers. Mais des 3 facs que j'ai faite, c'est celle que j'ai le moins aimé (même si j'y ai bossé après pendant 5 ans comme chargée de TD). Je ne parle pas de la qualité des cours, mais des infrastructures. J'ai en outre été très marquée par la politisation des étudiants, je n'avais jamais vu ça à ce point-là avant, tout comme je n'avais pas rencontré autant d'étudiants qui devaient bosser pendant l'année pour payer leurs études, ça m'a littéralement sidérée.
Liège, c'était la 1ère fac que j'ai fréquentée. Avec le recul, je trouve que les études de droit en Belgique éateient (à mon époque du moins), plus difficiles en Belgique qu'en France. On avait aussi des prof d'un autre genre : les miens étaient presque tous avocats ou juges. Ils n'étaient pas exclusivement prof, et ça se ressent sur la façon dont les cours sont conçus et donnés. J'avais ainsi en droit public européen un prof qui étaient aussi juge au tribunal de première instance des communautés européennes, ou en droit de la concurrence un avocat qui représentait de nombreuses multinationales. Ce type de prof est moins présent en France. Pour le retse, je n'ai pas ressenti de différences énormes, si ce n'est que le chauffage fonctionnait en hiver et qu'il y avait moins d'élèves (400 pour ma 1ère année à Liège contre 1200 en license 1 à Nanterre quand j'ai commencé à y donner cours).
Oxford, c'était juste le rêve. La Bodleian Libreary était un paradis, la Duke Humfrey’s Library me donnait l'impression d'être à Poudlard. J'ai eu l'occasion de visiter les labos de la fac de chimie c'était juste... futuriste. Financé notamment par Bayer, leur matériel était vraiment à la pointe, le plus mieux, le tout ce que vous voulez.
"Financé par Bayer", le secret est (au moins en partie) là en fait. L'université a lancé il y a des années, une campagne de collecte de fonds pour financer son développement. Là elle en est à plus de 2 milliards de livres reçus (
ici si vous voulez vérifier). Et je pense que bien d'autres universités du même standing fonctionnent comme ça aussi, donc y'a pas vraiment de mystère sur les causes de la différences avec les universités françaises. Mais tout cet argent récolté n'empêche pas de frais élevés. Après il faudrait voir le montant des bourses et le pourcentage d'étudiants qui en bénéficient.