Le gouvernement améliore (un peu) la situation financière des étudiants

Bananou

iel
17 Mars 2015
1 237
4 165
3 174
32
Paris
@GabrielleV Tu as peut-être raison. En attendant, une grande majorité des étudiants en France sont dans une telle précarité que ça me semble un peu limite de dire "Ouais mais y a bien pire ailleurs". Rien n'est fait pour nous faciliter la tâche, un étudiant sur 2 est obligé de bosser pour pouvoir manger. C'est quand même dingue, surtout quand on connaît la masse de travail qu'exigent certains niveaux de formation, t'es presque destiné.e à te casser la gueule quoi.
Donc, c'est super que tu aies réussi à jongler entre les deux et à t'en sortir, mais ça n'empêche que cette situation n'est pas normale.
Donc soit on met l'accent sur les filières pro qui sont toujours autant décriées plutôt que d'envoyer tout le monde à la fac, pour lesquels on a pas assez d'argent pour les bourses et de logement universitaire, soit on recalcule le budget, histoire que tout le monde puisse vivre plus décemment...
 
24 Décembre 2014
107
471
434
Londres
@Bananou Mon seul argument ne se résumait pas à "y'a pire ailleurs"! C'est un peu réducteur de ne relever que cette moitié de phrase. Je rapellais que 1. une critique constructive ne se résume pas à se plaindre, il faut aussi reconnaître les bons côtés et proposer des solutions (argumentées, on ne peut pas se contenter de crier "plus d'aide plus d'argent" en se fichant de comment ça va être possible) 2. beaucoup des commentaires (ici ou sur le post facebook aussi) sont hors sujet vis à vis de l'article. En gros, je peux compatir envers des situations difficiles que j'ai aussi vécues, mais je ne peux pas intellectuellement cautionner le réflexe de la critique facile qui inonde la France en ce moment!
 
  • Big up !
Réactions : Lucieloukim
9 Mars 2014
4 088
34 271
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
Sans compté que j'ai remarqué durant les candidatures du M2 que (en droit) que beaucoup d'entre eux refusaient les étudiants en RSE ce que je trouve inadmissible.
Les principaux problèmes que j'ai remarqué :
- Les étudiants en rupture familiale non officialisé par un juge ont beaucoup de mal à obtenir une bourse: le CROUS refuse souvent de prendre l'avis d'imposition des étudiants et préfère celui des parents : effectivement la bourse serait très élevée si le CROUS se basait sur celui des étudiants. Du coup ils demandent un certificat émanant du juge en ce qui concerne les ruptures familiales: ce qui peut-être problématique en raison des délais mais aussi du fait que les étudiants n'ont pas forcément envie de se remettre en contact avec eux.
- Les loyers et la CAF
- Les étudiants redoublants qui ont parfois juste deux ou trois matières à repasser par semestre payent au prix d'une année complète.

Ensuite, oui au USA c'est plus cher mais faut dire que l'équipement et les cours sont d'une qualité très supérieure par rapport à pas mal de fac en France:
- Pour ma part, cet hiver les amphis et les salles de cour n'étaient pas chauffé du tout: ce n'est pas normal, énormément d'étudiants sont tombés malades
- Des prises ont été rajoutés dans les amphis seulement en 2014.
- Des sièges complètement défoncés dans certains amphis au point qu'une amie a dû cesser de venir à un cour qui se déroulait dans un amphi en particulier.
- Les cours et les formations en générale sont absolument négligés : il y a vraiment un dialogue de sourd entre prof et élève
- Les notations: oui c'est la fac blabla... faut bosser blabla... mais il n'y a aucune aide pour pouvoir s'améliorer : t'as eu 5/20 mais c'est tout. Pas d'indication sur ce qui n'allait pas: pour ma part, il n'y a qu'en M1 que j'ai eu des commentaires sur mes devoirs et c'était des chargés de TD qui travaillaient en-dehors.
- Les profs qui pour une raison obscure refusent de mettre leur cour en ligne pour les étudiants ne pouvant assister à leur cour. Dans les autres pays ce n'est pas du tout un problème.
- Très peu d'infos sur les M2.
- Je suis choquée du mépris de la fac pour les étudiants ayant des problèmes de santé visibles (physique ou mentaux): je dirais que pour eux, ça doit être le pire.
- Les horaires de cour ne sont pas vraiment aménagés de façon pratique : j'ai une amie qui a été au Canada et qui m'a dit que pour les étudiants qui travaillaient, il y avait possibilité qu'ils assistent à leur cour le soir (et ceux qui travaillent le soir peuvent y aller durant la journée)

Ensuite de façon générale :
- Les contrats de travail sont vicieux, surtout avec le terme "employés polyvalent". Les employeurs se fichent pas mal des horaires étudiants alors qu'ils assurent l'inverse dans leurs annonces.
- Les heures de travail qui tombent en même temps qu'un examen: encore une fois, des employeurs peu compréhensifs et aucuns recours rapides pour l'étudiant.
- La difficulté (du moins dans ma ville) a se faire recevoir par des médecins ou des spécialistes. Je crois que le pire sont les étudiants qui recherchaient un dentiste: heureusement qu'il y a un dentiste de garde mais faut le savoir. Et pour les gynécos c'est une catastrophe.

Ces problèmes sont spécifiques à ma ville et ma fac, peut-être est-ce mieux ailleurs ? Ou pire ?

Alors oui, on a vraiment de la chance de pouvoir faire des études mais cette précarité est problématique et ne va certainement pas s'améliorer. Il faut résoudre ce problème tant qu'on le peut encore. On a le droit de vouloir quelque chose de mieux.
 
20 Janvier 2013
457
1 665
4 794
@Neverland90
Pour avoir fait 3 facs en droit, malheureusement je crois que c'est partout pareil.

Je me demande comment sont financées les facs en France. Si à l'étranger, les étudiants payent beaucoup plus cher mais qu'ils ont de meilleurs locaux et de meilleurs cours, c'est peut être qu'en France les frais d'inscription sont trop faible en réalité.
Enfin après je ne pense pas que le je m'en foutisme du personnelle de la fac (profs, administration) envers les étudiants est du à un manque d'argent.
 
10 Juillet 2014
80
429
1 334
Bretagne
Mode témoignage pour un exemple concret (mais sûrement pas exhaustif !) des différences entre pays.

J'ai été en fac dans 3 pays différents : 5 ans en Belgique, 1 an en France, 1 an en Angleterre. Histoire de situer, j'ai fait du droit et les facs concernées sont : Liège, Nanterre et Oxford.

Quand je suis arrivée en France, j'ai trouvé l'inscription en fac franchement pas chère. Je ne parle pas que des frais d'inscription. A l'ULG, dès ma 3ème année, je me suis retrouvée à devoir acheter des Codes et quelle que soit la collection, même au tarif étudiant, ça a douillé. Ajoutant à ça tous les syllabi, voire les cours imprimés dans des maisons d'édition extérieures à l'université, mes 5 années de droit ont coûtées à mes parents quelque chose comme 10 000 euros. Juste pour les cours, car on vivait juste à côté de ma fac, donc pas besoin d'un appart' et je suis restée dans le budget bouffe familial, ainsi que sur la sécu de mon père.
(Pour celles et ceux qui ne connaissent pas les frais en Belgique, l'ULG cette année c'est : 835 euros en taux complet, 374 euros en taux intermédaire et 0 euro en taux boursier pour les 1er et 2e cycles).

Mon année à Oxford là... sans la bourse que j'avais gagnée, ça aurait été juste impossible : environ 15 000 livres pour l'inscription (collège et université), je logeais dans une structure où j'avais un loyer "avantageux" à 250 livres par mois qui incluait le petit déjeuner. Faut ajouter à ça tout le reste.

Pour la France, vous connaissez, pas besoin de développer.

Alors oui, la France n'est pas dans les pays les plus chers. Mais des 3 facs que j'ai faite, c'est celle que j'ai le moins aimé (même si j'y ai bossé après pendant 5 ans comme chargée de TD). Je ne parle pas de la qualité des cours, mais des infrastructures. J'ai en outre été très marquée par la politisation des étudiants, je n'avais jamais vu ça à ce point-là avant, tout comme je n'avais pas rencontré autant d'étudiants qui devaient bosser pendant l'année pour payer leurs études, ça m'a littéralement sidérée.

Liège, c'était la 1ère fac que j'ai fréquentée. Avec le recul, je trouve que les études de droit en Belgique éateient (à mon époque du moins), plus difficiles en Belgique qu'en France. On avait aussi des prof d'un autre genre : les miens étaient presque tous avocats ou juges. Ils n'étaient pas exclusivement prof, et ça se ressent sur la façon dont les cours sont conçus et donnés. J'avais ainsi en droit public européen un prof qui étaient aussi juge au tribunal de première instance des communautés européennes, ou en droit de la concurrence un avocat qui représentait de nombreuses multinationales. Ce type de prof est moins présent en France. Pour le retse, je n'ai pas ressenti de différences énormes, si ce n'est que le chauffage fonctionnait en hiver et qu'il y avait moins d'élèves (400 pour ma 1ère année à Liège contre 1200 en license 1 à Nanterre quand j'ai commencé à y donner cours).

Oxford, c'était juste le rêve. La Bodleian Libreary était un paradis, la Duke Humfrey’s Library me donnait l'impression d'être à Poudlard. J'ai eu l'occasion de visiter les labos de la fac de chimie c'était juste... futuriste. Financé notamment par Bayer, leur matériel était vraiment à la pointe, le plus mieux, le tout ce que vous voulez.

"Financé par Bayer", le secret est (au moins en partie) là en fait. L'université a lancé il y a des années, une campagne de collecte de fonds pour financer son développement. Là elle en est à plus de 2 milliards de livres reçus (ici si vous voulez vérifier). Et je pense que bien d'autres universités du même standing fonctionnent comme ça aussi, donc y'a pas vraiment de mystère sur les causes de la différences avec les universités françaises. Mais tout cet argent récolté n'empêche pas de frais élevés. Après il faudrait voir le montant des bourses et le pourcentage d'étudiants qui en bénéficient.
 
24 Décembre 2014
107
471
434
Londres
@Pix-elle tu as mis le doigt sur le problème: le financement des universités. Une université entièrement publique et donc plus accessible à tous mais avec des infrastructures de moindre qualité, ou un modèle privé-publique avec de meilleurs conditions mais des sponsors privés avec conflits d'intêret et frais de scolarité élevés? Ayant moi-aussi fait les deux, je ne saurais choisir. On pourrait aussi demander, politiquement, un vrai plan de financement de l'enseignement secondaire (mais dans ce cas, on prend l'argent d'où dans le budget...), ou bien aussi réorganiser les universités (au niveau adminstratif, c'est vraiment le bordel et même sans plus d'argent, on pourrait améliorer l'expérience des étudiants en ayant un fonctionnement plus simple, efficace et humain).

Petite addition à tes expériences en droit: j'ai bossé pendant mes études dans la bibliothèque de droit de l'université de Birmingham au RU, et il était de notoriété publique que les coûts liés à l'obligation d'acheter des Codes et manuels hors de prix (ce qui n'est pas le cas des livres obligatoires dans les autres disciplines) étaient une sélection sociale déguisée complètement voulue par les instances universitaires. Ils ne voulaient pas que "n'importe qui" fasse du droit, surtout que les études de droit sont souvent le prémisce d'un carrière politique. Il me semble qu'en France aussi les facultés de droit sont réputées pour être, erm, conservatrices...
 
25 Avril 2016
5
24
4
28
Bordeaux
Bonjour tout monde ! :hello:

Je dois avouer que je ne comprends pas vraiment cet article. Je suis actuellement étudiante en licence et les frais sont de plus de 350€ pour l'inscription. Donc soit je me fais bien avoir à Bordeaux, soit j'ai manqué quelque chose dans l'article.
De plus, en ce qui concerne les bourses, cette année encore j'ai perdu un échelon (déjà que je n'étais pas bien haute dans cette échelle). Je pense que je dois être le schéma parfait pour qui tout est à la hausse pour payer et à la baisse pour recevoir (étrangement....).
Vivement la fin des études je vous le dis
 
16 Juin 2015
913
8 978
4 094
36
je dois aussi avouer que la France a sûrement le régime étudiant le plus généreux au monde: c'est pas parfait, c'est trop compliqué, mais putain j'ai pu faire des études!
Justement, si c'est pas parfait et trop compliqué, pourquoi se réjouir de conserver ces imperfections et ses complexités?

Je vous en prie ne dites pas que le prix des études en France se rapproche de celui des USA car c'est absolument faux! [...] Notre système n'est pas parfait et a besoin de nombreuses améliorations notamment pour son financement mais si j'étais américaine jamais mes parents auraient pu m'envoyer à l'université! Ou j'aurais dû m'endetter lourdement ce que j'ai pu éviter.
Scoop : de plus en plus de jeunes Français s'endettent pour faire leurs études, de plusieurs dizaines de milliers d'euros parfois (écoles d'ingénieur, écoles privées prestigieuses). La faculté n'est pas seul endroit dans lequel on peut faire ses études. Du coup, si, on peut commencer à comparer.
Qui plus est, ce n'est pas parce que c'est pire ailleurs qu'on ne doit pas se battre pour que les choses s'améliorent chez nous. Par exemple : je sais bien que dans pas mal de pays l'accès aux soins est très cher et très long, c'est pas pour ça que je vais kiffer attendre 6 mois pour voir un gynéco...
 
  • Big up !
Réactions : jjul et Bananou
24 Décembre 2014
107
471
434
Londres
@PingouinMasqué C'est pas que je suis pas d'accord avec tes propos, mais ça me plait moyennement quand tu déforme les miens pour les sortir. En plus, j'aime pas quand je me fait prendre à me réjouir des imperfections du système... Et j'ai des sentiments mitigés à être d'accord sur le fond avec quelqu'un qui me prend en contre-exemple... Le débat c'est dur psychiquement.
 
16 Juin 2015
913
8 978
4 094
36
Tu sais on a le droit de voir sa pensée et ses idées évoluer au fil d'un débat.
Je n'ai pas déformé tes propos je n'ai fait que te citer ;) si cette citation te perturbe en l'état je peux bien sûr la modifier.

Dans l'esprit je refuse juste de me réjouir que le gouvernement lance des os à ronger aux étudiants sans voir les vrais problèmes, et intrinsèquement je sais que c'est pire ailleurs mais bordel, "c'est pire ailleurs" c'est pas une excuse!
Tu te bats pour la condition féminine : "tu te trompes de combat va libérer les femmes qui sont vraiment oppressées ailleurs".
Tu te bats contre une loi travail qui casse plein de protections pour les salariés : "ouais mais on pourrait avoir des contrats zéro heures comme les Allemands ça va y'a pire"...
Donc en gros sous prétexte qu'on est dans un pays pas trop arriéré on doit plus rien dénoncer ni rien améliorer? Ben je suis pas d'accord désolée.
 
1 Septembre 2014
968
4 490
4 864
@PingouinMasqué Mon message concernait le public, en France l'enseignement public reste accessible, bien plus que celui aux USA. 610€ pour les écoles d'ingé liées au ministère. Le privé c'est une autre histoire et l'Etat a (il me semble) moins les moyens d'agir dessus, notamment sur les frais d'inscription.

Et je n'ai pas dit qu'il fallait se contenter de ce système juste qu'il fallait reconnaitre sa valeur et ses mérites avant de lui cracher dessus.
J'ai bien dit qu'il avait besoin d'améliorations dont certaines sont urgentes mais je suis reconnaissante à ce système qui m'a permis de faire des études de qualité dans deux universités publiques à moindre frais qu'ailleurs et que grâce aux bourses qu'il m'a versé (et me versera encore pour cette dernière année) ni moi ni mes parents n'ont eu à s'endetter. Durant mes 4 années d'études j'ai mis un point d'honneur à ne pas manquer les cours, à réussir mes examens car j'estime que c'est ma manière de remercier la société qui finance ce système et ça je ne l'oublierais pas même si je demande des améliorations (notamment pour tout ceux dont les études se sont beaucoup moins bien passées que les miennes).

Tout comme notre système de sécu a besoin de réformes, de mieux valoriser les étudiants en médecine qui sont sous-payés et bien d'autres soucis je lui suis reconnaissante d'être là et de savoir que si je vais à l'hôpital on me soignera avant de vérifier mon compte en banque.

Je ne nie pas les problèmes mais j'estime qu'il est important de souligner également les points positifs et réussites d'un système. Je trouve que de nos jours les Français ont trop tendance à ne voir que les cotés négatifs de notre pays sans jamais contrebalancer avec le positif. Nos systèmes d'éducation et de santé peuvent être meilleurs car ils font déjà de bonnes choses et cela doit continuer.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes