Yana;2114617 a dit :
han, je reconnais l'immeuble desaffecté dans lequel est tourné une partie du clip, c'est juste à côté de mon boulot et des financial towers de bruxelles
Sinon, ben, je vis à bruxelles, je suis francaise... je suis de loin ce qu'il se passe au niveau politique.
En tant que résidente européenne, j'ai le droit normalement d'aller , d'habiter, vivre, travailler sur le sol européen, et ben je peux vous dire que d'aller en flandres, à cause de leur politique "interdiction de parler autre chose que le néerlandais" dans tout ce qui est commune/mairie et autre institution publique, c'est deja pas tres légal, comme le wooncode (je pense qui a été abandonné) , ou il y avais un test linguistique en flamand a passer, pour avoir le droit de resider en flandre ( ce qui n'est pas legal d'un point de vue européen)
bref, j'espère que bruxelles restera une region a part, et n'aura pas toutes les obligations linguistiques de la flandre anti européennes.
j'ai envie de rajouter un hors sujet ;
dans le cadre de discrimination, on parle de xenophobie, racisme, homophobie, etc, mais il n'existe pas à proprement parler de "discrimination linguistique", et pourtant, pour avoir travaillé a un moment en flandre et faire la navette tous les jours bruxelles/flandres , on en entend et en vois des choses. Se faire insulter dans la rue car avec une collègue on parlait francais.... se faire double facturer le prix du bus delijn car on a eu le malheur de dire un mot en francais, le type il comprend le francais, mais n'a pas le droit de te parler en francais car son entreprise le lui interdit. Et comme il voit que tu sais juste dire "un ticket svp" en néerlandais, il jubile de t'avoir double facturé ton ticket car tu pourras pas reclamer !!
Il y a une véritable haine du flamand sur son territoire envers tout ce qui parle francais. C'est super difficile en tant qu'etre humain, de savoir que la personne en face comprend ce que je lui dis, mais ne PEUX pas repondre et n'as pas le droit de montrer qu'elle a compris.Pour lutter contre ces discrimination il faudrait deja reconnaitre qu'elle existe.
C'est super humiliant je trouve, que de devoir se trouver un traducteur fr/NL, pour aller retirer une simple carte d'identité à la commune ou faire un changement d'adresse...
Alors donner encore + de droit à De Wever, c'est aller encore un peu plus à la derive, retirer des droits au wallons/francophones, et les faire sentir encore + étranger dans leur propre pays. Il bloque les négociations etc. Ptetre que je me plante, mais De wever avant de faire partie du futur gouvernement etc, comparait la belgique à un mauvais mariage, qu'il fallait dans certains cas divorcer quand deux parties ne peuvent plus cohabiter ensemble. Je le sens presque en train de jubiler. Il bloque les négoaciations, fait monter la tension, et si trop de tension possible séparation flandres/wallonie. Mais que fera-t-on de la region de bruxelles avec 75% de francophones sur territoire flamand lol.
Maintenant, soyons réalistes, si à ces ministres, on leur proposerait un salaire degressif, et interdiction de prendre des vacances au ski ou sous le soleil tant qu'il n'y a pas d'accord, ca ferait longtemps qu'ils se seraient bougés....comme la polémique autour des vacances de Milquet...
bref, je dis ca, je dis rien, je ne suis qu'une petite française, et je comprends pas comment en tant que BELGES, dans un meme pays qui pronait que l'union fait la force, ils puissent autant se detester les uns les autre, en se considérant comme francophones ou wallons, comme identité et appartenance a une zone de vie, alors que ce n'est qu'une langue.... pas une identité ni une nationalité!