@Denis
Non, sauf à considérer que toutes les victimes de l'islamophobie sont des terroristes . Le signe "=" instaure de fait une hiérarchie des victimes et c'est horrible.
Je n'ai jamais dit qu'il ne fallait pas se battre contre le délit de blasphème. J'ai demandé pourquoi à ton avis des organisations qui sont conscientes de ce que tu cites continue d'employer le terme si ce n'est parce que c'est une réalité et que la tentative de récupération ne doit pas faire cesser le combat .
L'extrême-droite récupère le combat féministe contre le harcèlement de rue: on va quand même le continuer. Le terme "antisémitisme" est utilisé par les nationalistes d'Israël pour rejeter les critiques envers leur politique : on continuera de s'en servir car une réalité n'est pas réductible à la récupération politique qu'on peut en faire.
Quand à la personne qui a fait la com du livre de CH, elle a dit sur France 5 : " L'islamophobie n'existe pas , ça veut dire peur du musulman, c'est ridicule qui a peur des musulmans! "
Elle rajoute immédiatement : "mais il faut combattre les discriminations réelles aux travail, au logement etc". "
Bravo, avec de telles phrases, on est pas rendu.... Heureusement Serge Moati était à coté d'elle et a tiqué en disant " mais islamophobie c'est la haine du musulman, comme homophobie la haine de l'homosexuel, c'est pas phobie-peur mais phobie-haine, ce qui rejoint l'antisémitisme". Merci Mr Moati de ne pas avoir laissé dire ça à une heure de grande écoute .
Et pourquoi vois-tu toute la situation par le prisme des meurtres de CH ? Ces assassinats n'impliquent pas que l'islamophobie n'existe pas ni qu'il faut changer de terme . Reconnaitre le terme n'implique pas qu'on cautionne les terroristes ou les meurtres.
Ce terme est reconnu internationalement : à moins de penser que tu as raison contre tous les spécialistes, je ne comprends pas pourquoi tu t'enferres dans cette guerre sémantique .
Mais en fait on a déjà eu ce débat après le massacre de janvier et je n'ai pas changé d'avis depuis mais peut-être n'étais tu pas là
Quand tu utilises islamophobie, j'utilise moi racisme anti-musulman et je sais pour te lire souvent et avec plaisir que nous parlons de la même chose chacun de notre façon. Je partage sans la moindre arrière-pensée ta certitude que les musulmans sont victimes d'un racisme profond et tenace dans ce pays. Et je sais que de ton côté tu ne veux en aucun que nous revenions sur le droit chèrement acquis de critiquer les religions et que tu ne souhaites pas interdire le blasphème. Ce qui n'est pas le cas de ceux qui utilisent islamophobie comme un cheval de Troie idéologique pour atteindre ces objectifs.
Si je n'utilise pas islamophobie, c'est que pour moi la bataille des mots n'est pas encore perdue, en France au moins. Et je ne suis pas seul à résister dans mon coin façon Astérix. Ma famille de pensée, les athées libertaires, est à la manoeuvre et ne plie pas malgré le coup terrible qui a frappé en janvier nos potes de Charlie et les tentatives répétées de nos adversaires de nous ranger dans le camp des racistes.
Je ne sais pas qui était la personne que tu as vu sur France 5, mais je ne partage évidemment rien des propos que tu retranscris. Bien sûr que beaucoup de Français ont peur des musulmans. Bien sûr que beaucoup de Français vont jusqu'à haïr les musulmans.