Le grand secret pour réussir la sauce des pâtes

Mymy Haegel

Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 726
29 800
6 244
32
Paris
mymyhgl.wordpress.com
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Le grand secret pour réussir la sauce des pâtes
reussir-sauce-pates-640x400.jpg

Lire la suite ...
 
Dernière édition :

Endless

Hot like Mexico
27 Août 2009
6 663
46 090
5 894
VOILA MERCI ENFIN !
On ne me prendra plus pour une dingue en me voyant réserver une louche d'eau de cuisson. D'ailleurs cette technique a un nom, que j'oublie à chaque fois :hesite:. J'étais sûre en lisant le titre que l'article allait parler de ça :lunette: !

Merci de rétablir la vérité quant au sel et à l'huile également, ça m'a valu tellement de débats stériles (je SAIS que je suis du bon côté de la gazinière :drama:). On m'avait aussi appris que les pâtes doivent pouvoir "danser" dans l'eau : plein plein plein d'eau, bien bouillante, il leur faut de la place.

Ca fait plaisir de se réveiller le matin et de tomber sur un article plein de bon sens (je n'en fais pas trop, les pâtes c'est la vie, je pourrais en manger tous les jours sans me lasser :jv:). Les pâtes c'est magnifique, pour peu qu'on les respecte un minimum !
 
21 Juin 2014
119
567
2 974
Je suis totalement d'accord avec le commentaire précédent... Que de bon sens ! Et sur un sujet fondamental, rappelons le !

Pour le curcuma, depuis que j'habite sur une île, j'ai appris à l'utiliser sans parcimonie.... Réhabilitons le curcuma (resté sur mes étagères d'étudiante aussi pendant longtemps...) ! Ma recette préférée : dans du riz cuit "pilaf" généreusement saupoudré au début de cuisson, avec un oignon grillé et du citron (zeste et jus !).... MIAM !

C'est aussi l'ami du lait de coco. Et c'est trop beau.
 
3 Novembre 2018
1 565
11 085
1 154
L'astuce pour l'eau des pâtes, je connaissais, mais je ne l'applique pas : les pâtes libèrent de l'amidon, et l'amidon c'est pas bon pour la santé. Je vais pas le récupérer alors qu'une partie justement a été évacuée.

Et pour le curcuma : ça marche très bien en marinade (curcuma, ail, sauce soja, vinaigre balsamique, pour du poulet), c'est simple et rapide (hors le temps de marinade). C'est une recette du site connu de recettes que j'aime beaucoup (edit : la recette, pas le site, il est presque hors service avec toutes les pubs) (mais attention à la cuisson, ça attache si le feu est trop vif).
 
  • Big up !
Réactions : FLYxAWAY
6 Mai 2013
4
25
4 684
@Nienke si tu n'as rien dans le frigo, tu peux simplement faire revenir de l'ail dans de l'huile d'olive avec un peu de piment et ça te fait une "Pasta aglio olio peperoncino" qui est une tuerie !

Ici (oui, j'habite en Italie et je mange des bonnes pâtes TOUS LES JOURS :drama:) on ajoute toujours un peu d'eau de cuisson (donc aussi dans la pasta décrite plus haut)! Et comme le dit @Endless il faut beaucoup d'eau et beaucoup de gros sel pour faire cuire les pâtes.

Ça m'a donné faim tout ça !
 
14 Mars 2016
152
1 056
3 004
27
@Nienke Tu peux aussi faire revenir tes pâtes dans une poêle, juste après les avoir égouttées. Il suffit de mettre un bon morceau de beurre et un peu d’eau des pâtes dans la poêle, tu remues/touilles les pâtes pendant que le beurre fond, ça s’émulsionne avec l’eau (celle des pâtes donc) et ça forme une espèce de sauce crémeuse ! Je trouve ça un peu plus économique et moins lourd que de mettre plein de crème ;) Évidemment tu peux avoir préalablement fait revenir un peu d’ail pour donner plus de goût, ou rajouter un peu de jus de citron ou des herbes... Ce que t’as sous la main et qui te ferait envie :rire:
 
3 Novembre 2018
1 565
11 085
1 154
@grenouilleau si tu ne veux pas consommer d'amidon, autant jeter les pâtes avec leur eau (ou ne pas en faire :cretin: ça me paraît plus économique), ça en contient quand même drôlement beaucoup, et ce n'est pas la quantité qu'il y a dans la louche d'eau rajoutée à la sauce qui va changer grand chose.
Je me suis renseignée là-dessus suite à ta réponse (sur internet), parce que j'avais eu cet avis d'une personne en qui j'ai confiance sur l'aspect alimentaire (mais pas médecin). Du coup j'ai trouvé que l'amidon est (je résume) plus ou moins "sucré" (plus ou moins mauvais pour la santé, si j'ai bien compris) en fonction du temps de cuisson des pâtes, ou si c'est de pâtes complètes ou non. Et que de toute façon c'est à consommer avec pas mal de modération. Et donc qu'ajouter encore de l'amidon, sur un plat déjà sucré, ça me semble toujours une mauvaise idée.
Pour toi la différence (eau de cuisson dans la sauce ou non) serait à ce point non-significative ?
 
9 Juin 2014
2 845
13 580
4 644
@grenouilleau Je pense que regarder du côté de l'index glycémique des aliments peut t'intéresser. Je ne suis vraiment pas sûre que ça vaille la peine de chercher à bannir l'amidon cuit à tout prix, en revanche, le sucre déjà sous forme de sucre, c'est plutôt ça dont on ne devrait pas abuser. Tout ce qui demande du travail au corps pour décomposer en glucose, c'est normal de manger ça.
Dans les grandes lignes, l'idéal c'est de manger des aliments qui n'ont pas été transformés à tout va, donc par exemple favoriser l'orange en quartier au jus (les fibres, le fait de mâcher... Ça ralentit l'absorption des sucres du fruit), favoriser les produits céréaliers complets plutôt que raffinés, manger les patates sous forme de patate plutôt que de purée...

Edit : et donc par rapport à l'eau de cuisson... Donc vraiment je suis persuadée que la louche par-dessus ne change vraiment pas grand chose en proportion d'amidon du plat, quand bien même il est plus cuit et probablement d'IG plus haut que la nouille. J'imagine que dans une louche, s'il y a un gramme d'amidon, c'est déjà une estimation généreuse
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes