Le harcèlement dans les transports, bientôt des mesures concrètes ?

8 Mai 2014
84
58
99
Personnellement je n'est pas de souvenir harcèlement mais j'avoue prendre le métro en mode bulle (musique, livre), par contre des amies se sont confiées à moi par rapport à ça. J'ai une très bonne amie qui aime les jupes et pour certains se doit être une invitation parce qu'une fois un voisin de métro s'est permis de lui mettre la main sur la cuisse :scream: elle est du genre timide et elle n'a pas su réagir à cause du choc. Il lui a peloté la cuisse tout le long.
Une autre quand à elle à réagit pour une victime, une jeune femme était agressé dur le quai, les fermetures des portes a été signalé et la jeune femme a réussit à se dégager, ma pote à mis son pied pour bloquer les portes,à chopé la nana par la capuche et la tiré sec à l'intérieur, les portes ont pu ainsi se refermer rapidement et l'agresseur s'est retrouvé devant des portes closes. Elle lui a tenue compagnie tout le long de leur route.
 
6 Juillet 2014
201
1 085
1 694
Paris
L'agression: J'étais assise dans le métro (un box de 4) un homme s'est assis devant moi. J'ai mis deux stations à m'apercevoir qu'il avait sorti son sexe.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

La réaction de la RATP: A ma correspondance (Saint Lazare), je suis allée au guichet et j'ai demandé à l'agent si je pouvais parler à des agents de la sécurité RATP.
"- Ils viennent de partir. C'est pour quoi?
- Pour signaler un exhibitionniste sur la 3, direction Gallieni.
- Ah. Je leur dirai.
- Euh... Vous n'avez pas besoin d'une description?
- Non, non.
- Bon, en tout cas le mec vient de descendre sur le quai de Pereire il y a 5mn.
- (griffonne un truc sur son carnet, ne me regarde pas) C'est noté.
-...Merci."
La réaction de la police: Deux stations avant la mienne, je vois 5 policiers sur le quai (dans ma tête je me dis putain c'est UN SIGNE! Go! ) Je descend et vais à leur rencontre
"- Excusez moi?
- Oui, madmoizelle?
- J'aurais aimé signaler un exhibitionniste, il est descendu à Pereire il y a moins de 10mn mais je pense qu'il est toujours sur la 3 .
- OK, merci.
- ...Vous n'avez pas besoin d'une description?
- Bah, si il s'exhibe au moins on le remarquera! (Il se marre, pas moi) Bon d'accord, il est comment?
- Laissez tomber."
Et je suis rentrée chez moi où 1 heure plus tard je me suis mise à pleurer, pas à cause du connard, mais parce que ma petite sœur de 14 ans prend cette ligne presque tout les jours, et que si elle y croise un pervers, personne n'en aura rien à foutre, en tout cas pas une seule des personnes supposées assurer sa sécurité.
 
Dernière édition :
1 Décembre 2014
466
3 270
1 274
@Bibidi Bobidi Bou Je sais pas quoi te dire a part que je suis desolée que ça soit arrivée :fleur: :tears: ( et que j'aime ton pseudo aussi )


Bon perso en plus des relous " classique " j'ai, quand je met des jupes ( c'est très rare ), le relou qui va essayer de prendre mes cuisses en photo. Je crame hyper facilement ce genre de truc donc je pose ma main avec le doigt du milieu joliment relevé sur ma cuisse, ça fait une jolie photo comme ça.

Bon une fois un connard a oublié d'enlever son flash.... la fête que je lui ai fais à celui là, c'était trop tentant.
 
7 Décembre 2013
357
2 053
4 814
"En cas d'affluence ne pas en profiter pour se frotter à sa voisine" (C'est une très bonne idée mais je pense qu'ils auraient du ajouter : "en revanche, vous pouvez vous coller à votre voisin, on en a rien à foutre". Après tout le manque de savoir-vivre en société ne concerne qu'un sexe, c'est bien connu :lalala:).
 
26 Février 2014
2 130
15 088
2 594
35
Caen
www.instagram.com
C'était l'été dernier, j'avais mis un short + un collant noir. J'étais dans le bus, il était bondé mais j'avais réussi à me trouver un place. Au bout de plusieurs stations plusieurs jeunes y montent, ils vont sur la banquette au fond du bus, à côté de moi. Au début, je ne prête pas attention à eux jusqu'à l'un d'eux (Sans être méchante, il était hideux), décide de s'assoir à côté de moi et commencé à poser sa main sur ma cuisse avec un regard de pervers (de ce genre là :winky:) Sur le coup, j'étais complètement paralysée mais j'ai réussi à lui lancer un regard noir et à me dégager. Bien sûr personne dans le bus n'est venu à mon secours, je me suis réfugiée à côté du chauffeur. Heureusement ils sont sortis l'arrêt après.
 
14 Novembre 2013
878
3 932
3 224
vos messages me font froid dans le dos surtout @Solstice. Pour ma part, dans une rame de métro bondée, quelqu'un m'a reniflé les cheveux en chuchotant "vous sentez tellement bon". J'en suis restée pétrifiée de peur mais ma tante qui m'accompagnait a compris ma réaction et à hurler après ce taré d'aller se faire soigner et de partir vite fait avant qu'elle lui casse la gueule.
 
21 Mai 2014
44
283
419
Paris
Personnellement je pense que ce serait pas mal de faire de la sensibilisation à ce sujet dès le collège. Je veux dire, avant de lire les articles de madmoizelle, j'ignorais complétement ce qu'était le "harcèlement de rue", dans le sens où même si je l'avais vécu, j'avais limite l'impression que c'était normal, la dure loi de la vie... Parce que lorsqu'on se plaint de ce genre de choses, on n'est rarement prises au sérieux (comme le prouvent les témoignages précédents... ). Je pense que ce type de harcèlement mérite une sensibilisation qui dépasse le cadre du transport, même si c'est déjà un bon début. Peut-être aussi des campagnes ponctuelles pour signaler aux usagers que s'ils sont témoins de quelque chose, ils ont le devoir de venir en aide à la personne concernée. Je pense au court-métrage "je suis à l'heure" (dont l'article fait mention), c'est de la non assistance à personne en danger et c'est (sensé être) puni par la loi.
 
7 Décembre 2013
357
2 053
4 814
Personnellement je pense que ce serait pas mal de faire de la sensibilisation à ce sujet dès le collège. Je veux dire, avant de lire les articles de madmoizelle, j'ignorais complétement ce qu'était le "harcèlement de rue", dans le sens où même si je l'avais vécu, j'avais limite l'impression que c'était normal, la dure loi de la vie... Parce que lorsqu'on se plaint de ce genre de choses, on n'est rarement prises au sérieux (comme le prouvent les témoignages précédents... ). Je pense que ce type de harcèlement mérite une sensibilisation qui dépasse le cadre du transport, même si c'est déjà un bon début. Peut-être aussi des campagnes ponctuelles pour signaler aux usagers que s'ils sont témoins de quelque chose, ils ont le devoir de venir en aide à la personne concernée. Je pense au court-métrage "je suis à l'heure" (dont l'article fait mention), c'est de la non assistance à personne en danger et c'est (sensé être) puni par la loi.

Oui, le mieux c'est de commencer par là. Mettre des affiches, ça me fait penser au message du genre : "On cède sa place aux personnes en besoin" - "On prépare son ticket avant l'arrivé du contrôleur" (et j'en passe), qui sont souvent ignoré dans les transports voir même dans tout type d'endroit et là c'est pas une feuille de papier qui va dissuader qui que ce soit, néanmoins l'idée reste bonne, mais il faudrait que ça ait plus d'impact. Par exemple, lorsqu'il y a beaucoup de monde dans le bus, le chauffeur pourrait parler dans son micro et annoncé un message du genre "Mesdames, Messieurs, en raison du nombre de passager et pour le bien être de tous, il est recommandé de faire preuve de savoir-vivre et de ne pas profiter de l'étroitesse des lieux pour vous frotter à votre voisin ou voisine, merci de votre compréhension". Bon mon message a été écrit à l'arrache du coup, c'est un peu radicale et ça créerai un certain malaise dans le bus/train mais c'est peut-être ce qu'il faut :shifty:
 
  • Big up !
Réactions : Fanncy et Amazon'fever

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes