Le harcèlement de rue, bientôt sanctionné par des amendes ?

1 Avril 2007
555
619
5 024
MAYENNE
Je comprends pas trop. Il faudrait aller porter plainte contre les harceleurs ? On connait en général pas leur nom et je doute que la police les recherche activement alors à part si le policier est sur place je vois pas comment il pourrait y avoir verbalisation... Parce que clairement les dernières fois où un homme m'a harcelée dans la rue il n'y avait pas de policier autour que j'aurais pu aller voir pour dénoncer le type...
 
16 Juin 2008
3 622
17 180
5 954
Le Mans
pareil que @helline
je comprends absolument rien........:eh:
on fait quoi du harceleur le temps de trouver un policier ?
on utilise du chloroforme, on le ligote et on le porte sur notre dos jusqu'aux pieds du policier le plus proche ?
:facepalm: :sweatdrop:

Quand au "parlementaires et un groupe de travail vont se réunir, et vont nous dire ce qui caractérise le harcèlement de rue" j'espère sincèrement qu'il y aura + de femmes que d'hommes.......
 
Dernière édition :
21 Octobre 2015
452
2 870
2 324
ce que je ne comprends pas c'est à partir de quelle "limite" telle parole ou comportement est considérée comme du harcèlement. C'est complètement subjectif.
je suppose que c'est ça la zone grise dont parle Mme Schiappa, le fait que cette limite est subjective et mal comprise par beaucoup de monde, et donc sujette à débats.
 

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :)
1 Mai 2014
10 988
99 240
5 314
C'est un peu compliqué tout ça, c'est bien de pouvoir sanctionner, mais comment tu fais pour dénoncer s'il n'y a pas de policier autour ? Puis surtout, comment tu peux le prouver ? Parce que le harceleur il peut très bien dire "Ah non je prenais le même chemin" ou "Ah non mais elle a pas compris" et pour le peu que tu tombe sur un agent complètement con ça risque d'être compliqué.
 
7 Août 2017
289
2 286
514
Juste une petite remarque, dans l'interview la "zone grise" se situe entre la séduction et l'agression et pas entre la séduction et le harcèlement il me semble...enfin c'est comme ça que je l'avais compris en entendant Mme Schiappa. Du coup, dans son propos la zone grise serait le harcèlement.

Je pense, comme les autres, que faire reconnaître l'infraction sera difficile. Pour moi la limite est celle-ci, une interaction que je n'ai pas souhaitée et une insistance de la personne malgré mon refus. Mais comment prouver les faits si un policier n'est pas là sur le moment et comment fournir l'identité du harceleur ? Ça va etre un sacré boulot de définir tout ça... En plus, j'ai des craintes concernant le travail des parlementaires sur un tel sujet. Quand on écoute les débats sur certains sujets qui concernent majoritairement les femmes (la taxe tampon par exemple...), ça fait peur. Mais bon, c'est bien qu'une ministre s'y colle et qu'on parle du harcèlement de rue. Ça va lancer des discussions et contribuer à faire évoluer les mentalités. C'est déjà un pas vers une prise de conscience pour certain.es et vers plus de reconnaissance.
 

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :)
1 Mai 2014
10 988
99 240
5 314
Un homme ou une femme n'a donc pas le droit de venir vers toi pour entamer une discussion dans le but de te séduire ? Il faut automatiquement que ce soit toi qui face le premier pas ?

Si on part dans ce sens, ça risque d'être compliqué, ça reviendrait au "Si tout le monde attend que l'un commence, jamais rien ne se fera" diction dit par l'Abbé Pierre mais sur un autre sujet et je ne suis pas sure de l'avoir dit correctement, m'enfin bon je pense qu'on me comprend mdr

M'enfin après la rue c'est pas un lieu pour draguer, si tu veux draguer tu vas dans un bar ou dans une boite de nuit ou dans un lieu fait pour ça. Mais pas dans la rue...

Après ça devient du harcèlement quand il y a insistance lors d'un refus et des insultes.
 

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :)
1 Mai 2014
10 988
99 240
5 314
Sans pour autant considérer TOUS les passants comme des potentiels partenaires tu peux avoir un crush sur quelqu'un et aller à sa rencontre. Je te rejoins complètement sur le fait que lorsque la personne c'est faite remballée elle n'a pas à insister.
Donc si quelqu'un vient te voir te faisant un compliment ou autre dans une approche de te draguer c'est du harcèlement pour toi ? ( avant meme lui avoir signifié que tu n'es pas intéressée )

Après c'est sur qu'il ne faut pas voir toute personne qui vient te parler comme potentiel harceleur.
Mais c'est vrai que, si dans la journée plusieurs mecs sont venu te harceler tu avoir un ras le bol et envoyer le pauvre gars qui voulait juste demander son chemin ou un renseignement qui n'a rien à voir avec la drague.

Après j'avoue que j'envois chier les gens qui viennent taxer de l'argent.
 
19 Octobre 2011
330
1 903
4 824
strasbourg
D'accord avec les premiers éléments de définition apportés par d'autres Madz plus haut ! si une personne insiste encore et encore malgré un refus, il y a harcèlement.

Mais ce n'est pas suffisant. Quelqu'un qui t'aborde en te demandant "juste un sourire mademoiselle", ça parait démesuré de le verbaliser. Mais si c'est le 10ème de la journée à t'aborder, c'est profondément déstabilisant et ça donne le sentiment d'être un morceau de viande. Que des hommes se sentent autorisés à commenter ton apparence ou à te réclamer quelque chose est anormal.

Alors faire une loi, pourquoi pas ? le hic, c'est que le droit repose sur un principe fondamental de responsabilité individuelle : On ne peut pas faire payer le 11ème gars pour les 10 autres avant lui qui t'auront sifflé, dit que t'es bonne, ou réclamé un sourire. Verbaliser des personnes, donc apporter une réponse individuelle, me semble une réponse maladroite et inadaptée à un problème global... :erf:
Il vaudrait mieux (à mon avis) mettre le paquet sur un travail de prévention. Mais ça, c'est pas en sucrant 25% du budget du secrétariat à l'égalité (-7,5 millions) qu'on y arrivera... :mad:
 

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :)
1 Mai 2014
10 988
99 240
5 314
Et puis faire des rencontres dans la rue peuvent mener à de très belles histoires à l'heure actuelle j'ai deux enfants avec mon mari rencontré dehors. ( pour la petite anecdote c'est moi qui suis allée à sa rencontre )
Et puis ca fait toujours plaisir de recevoir des compliments d'une personne inconnue si c'est fait dans le respect et sans insistance.

Oui je n'en doute pas, mais après chacun sa sensibilité. Personnellement, je n'aime pas recevoir des compliments d'inconnus même s'ils veulent être bienveillants. Dans la rue j'aime être tranquille. Après, il ne faut pas non plus être hostile si la personne ne veux aucun mal.


C'est compréhensible si tu as peur des gens ...

Ah oui les mauvaises expériences ça peut rendre méfiant... =/
 

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :)
1 Mai 2014
10 988
99 240
5 314
@Erinnern
rien n'empêche une femme d'aborder un homme pour le draguer c'est pas pour autant qu'elle va le considérer comme un bout de viande ça peut être fait dans le respect. Sur le fait de se faire siffler no comment cest énervant d'accord avec toi.
Un travail de prévention cest à dire ?

Ce serait pas comme "eduquer" les gens ?
 
  • Big up !
Réactions : Kmarlou

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes