L'Espagne et les Espagnols tous irréprochables, ou pas sexistes? D'où ceci peut-être: https://www.francetvinfo.fr/societe...ommes-juges-pour-viol-en-reunion_2726021.html
Il y aurait un tweet à réécrire que ça ne me surprendrait pas, au moins par correction envers les victimes de ces violences en Espagne.


Edit: @Sadournette mes sources valent ce qu'elles valent! ^^
http://www.lecourrieraustralien.com/plus-de-600-femmes-agressees-tous-les-jours-en-australie/
https://www.nouvelobs.com/societe/2...-harcelement-sexuel-dans-les-universites.html
https://www.buzzfeed.com/mariekirsc...a-travers-le-m?utm_term=.slDJWn3wx#.sea2oB57r
C'est le "souci" récurrent lorsque l'on confronte expérience/anecdotes perso et individuelles en soirée avec des études plus poussées dans le temps sur un même sujet: les avis souvent s'opposent (mais ne s'annulent pas pour autant).

Je pense que le plus difficile est d'accepter de reconnaître l'existence de violences que l'on n'a pas expérimentées. C'est un peu ce que l'on reproche aux mecs avec les nombreuses formes de sexisme qui existent ou à ceux qui crachent sur certains sujets défendus par le Féminisme.
C'est assez sournois et pas toujours facile à réaliser tout de suite.
 
Merci à toutes les celles qui ont témoigné :top:
je ne parle pas du mec infiltré et son énorme mufle :scream:

Bon.
Je pense que le "cas français" et plus généralement occidental, s'explique facilement.
  1. La culture est un ensemble de normes d'un groupe particulier (b.a-ba des sciences humaines :nerd:).
  2. Donc quand un endroit est multiculturel, la possibilité de conflits est considérablement augmentée, puisque, alors que chacun respectait les normes acceptées par à peu près tout le monde, il y a désormais plusieurs ensembles de normes contradictoires.
  3. Or, comme la France (et les États-Unis, etc.) sont de plus en plus multiculturels, il y a une hausse des problèmes
Cela dit, une culture peut être tellement fascinante et prestigieuse, que les nouveaux venus abandonnent la leur.
Je pense que Paris a tenu ce rôle vis-à-vis des Provinciaux et des gens venus d'encore plus loin ;)

ça me donne alors une explication alternative : il n'y a plus de prestige dans la culture française...
autre explication alternative : les français(es) ne sont plus d'accord sur la définition de leur propre culture... et donc sur la norme à imposer...

et quand j'en discute avec mon entourage masculin, ils me disent qu'ils ne voient pas pour moi le bout du tunnel, et que ça peut encore durer longtemps comme ça :erf: en gros, on est nées au mauvais endroit au mauvais moment...

J'ai vu que maintenant des filles de l'Est s'amusent à nous narguer sur youtube :drama: :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

monde de fous :tears:
 
Dernière édition :
  • Big up !
Reactions : Chat-au-Chocolat
L'Espagne et les Espagnols tous irréprochables, ou pas sexistes? D'où ceci peut-être: https://www.francetvinfo.fr/societe...ommes-juges-pour-viol-en-reunion_2726021.html
Il y aurait un tweet à réécrire que ça ne me surprendrait pas, au moins par correction envers les victimes de ces violences en Espagne.
Je m'auto-cite parce que je pense que ça reste pertinent (une Madz a posté un commentaire similaire au tiens sous cet article Madmoizelle ).

L'article auquel tu fais référence évoquait le harcèlement de rue (et pas le harcèlement sexuel plus largement), qui est une manifestation (parmi beaucoup d'autres) du sexisme potentiellement liée à la culture. Même dans l'hypothèse où il /le hdr/ serait effectivement moins courant en Espagne, cela n'induit pas du tout que le sexisme n'y existe pas et ne s'y manifeste pas - par d'autres biais notamment. Affirmer ou induire qu'on est moins harcelée dans la rue dans certains lieux ne veut pas dire que par ailleurs, il n'y existe ni culture du viol ni violences sexuelles. Donc je ne vois pas le paradoxe que tu sembles avoir voulu soulever par rapport à l'autre article.
Bref : On peut laisser les femmes tranquilles dans la rue et être sexiste, voire même en agresser sexuellement par ailleurs.
Je trouve aussi que la phrase "Est-ce qu’il ne suffirait pas de… respecter l’autre, tout simplement ?" est mal tournée. On pourrait penser qu'elle sous-entend que les hommes espagnols ne font pas du tout preuve de sexisme de manière générale. Seulement, elle est écrite dans un contexte à mon avis assez clair pour qu'on comprenne qu'il ne s'agit ici que d'évoquer le harcèlement de rue...

Edit :

@Amandine Lévy : Je ne vois pas le lien entre la prévalence du harcèlement de rue en France et le multiculturalisme du pays. D'ailleurs il semblerait que tous les pays occidentaux ne soient pas logés à la même enseigne s'agissant de ce problème...
 
Dernière édition :
@Amandine Lévy en quoi la norme "acceptée par tout le monde", et si je comprends bien ton commentaire, la norme d'antan (la France de Marcel Pagnol ?), serait exempte de sexisme et de harcèlement de rue ?

Ensuite, en quoi le fait que les immigrés (puisque c'est bien eux que tu vises quand tu parles de multiculturalisme) abandonneraient moins leur culture d'origine aurait un impact sur le harcèlement de rue ?
 
j'ai expliqué à mon grand-père (qui était jeune homme "dans la France de Marcel Pagnol"), le calvaire que je vis chaque fois que je marche (sans même être 'provocante') dans les quartiers, les regards bien sûr, parfois les agressions verbales, heureusement je n'ai jamais eu d'agression physique mais ce n'est pas le cas de toutes mes connaissances. Je vous dis pas sa réaction à la fois triste et désespérée, pleine d'une colère froide... JAMAIS il n'y a eu ce niveau d'animosité entre les sexes.

La raison me paraît évidente mais je conviens qu'il faut passer par une période de désenchantement pour l'admettre.

et dire qu'on fait des campagnes contre le harcèlement dans le métro, à l'école... pauvres Danaïdes, si vous saviez... :erf:
 
Vous comptez les points?
Il y a toujours une confrontation quand 2 cultures ou plus se rencontrent, mais c'est aux 2 parties (ou +) de s'adapter et/ou de faire des concessions.
Et puis les personnes d'une même culture d'origine ne forment pas un bloc homogène non plus: il y a des personnes plus ou moins ouvertes et tolérantes envers autrui partout., des sensibilités différentes
Pour le reste, études ou travail, ça dépendait aussi du milieu social d'appartenance des personnes: encore maintenant cela existe, peu importe notre origine géographique, en France ou ailleurs. Les privilèges ne sont pas nés il y a une décennie. Les femmes qui n'avaient pas droit aux études mais qui faisaient des découvertes importantes, n'ont pas eu leurs enseignements n'importe comment.
Quant aux harcèlements, ce qu'on lit sur le topic c'est qu'ils sont présents partout mais s'expriment différemment (cf le post avec les Australiennes en France, alors qu'en Australie elles le voient autrement ou même pas du tout, et alors que ce sont des occidentales).

Il y a souvent un rapport de domination entre individus, une volonté de supériorité, de se comparer pour dédaigner les inconnus d'ici ou là, c'est gavant.
 
En prime en Lettonie il n'y a certes pas de harcèlement de rue mais il y a pourtant de grosses tensions ethniques (notamment entre "lettons" et "russes"). C'était vraiment pas le bon exemple pour cette théorie (qui tient déjà à peine debout). :hesite:
Et ma grand-mère qui se faisait insulter dans la rue parce qu'elle avait eu un enfant hors mariage, son amie parce qu'elle était divorcée, c'est certain que ça démontre une animosité de niveau zéro. La bonne époque !
 

Denis

Équipe madmoiZelle
Ah c'était le temps merveilleux où ma propre grand-mère a dû arrêter ses études parce-que la place d'une femme était à la maison et non à l'université. Un temps magique où les femmes qui auraient pu être promises à un grand avenir étaient rappelées à leur devoir de mère et de femme au foyer quand leurs frères pouvaient vaquer à leurs activités, avoir un travail, être indépendants, choisir. Ce bon vieux temps où les femmes n'avaient pas la parole, où les femmes n'avaient le droit d'exister qu'entre les murs de leur maison. Les rues étaient sûres avant, les transports étaient sûrs avant. Les hommes, c'étaient des gentlemen sans honte et sans défauts. C'est le multiculturalisme qui a pourri cette France si belle qui a toujours chéri ses femmes.
J'ai supprimé ton ajout facebook qui générait un bug bizarre.
N'hésite pas à essayer de le reposter.
 
Mais c'est tellement vrai et tellement culturel !!! Je vis en Irlande où tous les vendredis et samedis soirs les filles sont toutes à moitiés en culotte dans la rue (et je ne minimise pas mes mots, j'ai vu pleins de culotte depuis que je suis ici ahah) et tout le monde s'en fou et je trouve ça tellement biiiiieeeeeen !!!!!

Avant j'habitais en banlieue Parisienne et je me faisais tout le temps enmerder dehors, ici si un mec enmerde une nana ils seront 4 à lui tomber dessus pour lui dire d'arrêter, je me sens tellement en sécurité en Irlande.

Je ne dis pas que le harcèlement n'existe pas mais il est sévèrement puni ici et les mecs le savent très bien. Après y a aussi tout une part culturelle comme dit l'article, ici les filles et mecs ont des relations "bizarre", ils ne se mélangent pas beaucoup et son très timide. Du coup, y a beaucoup de détails qui rentrent en compte =)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes