« Le harcèlement de rue, c'est culturel » : un témoignage édifiant

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 278
14 237
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
Je ne pense pas que le fait que cet article ait attiré les trolls démontre quoi que ce soit, si ce n'est que les articles de Madmoizelle attirent les trolls d'une manière générale, et encore plus lorsqu'il s'agit de sujets où on va pouvoir se lâcher sur les musulmans.
Je ne pense pas avoir prétendu "démontrer" quoi que ce soit. Relis-moi. "illustrer" n'est pas "démontrer".
 
15 Juin 2015
1 025
18 266
3 194
38
Je ne pense pas avoir prétendu "démontrer" quoi que ce soit. Relis-moi. "illustrer" n'est pas "démontrer".
On ne s'est pas comprises : ce n'était pas une attaque, au contraire. C'était plus une réponse à ce que disait @Praeterae : je ne pense pas que la tournure qu'a pris la section commentaire démontre que l'article était mauvais. Lorsque des trolls décident de poser leur tente quelque part ça n'a souvent rien à voir avec la qualité d'un article.
 
22 Avril 2018
1 612
12 463
2 074
Barcelone
@Eclise Je posais simplement la question parce que c'est un truc dont on m'a accusée indirectement. Avoir la définition d'une Madz me permettait de me remettre en question. Au final je me reconnais pas dans vos définitions.
Quand je dis que j'ai le sentiment qu'on l'utilise à tour de bras, je force un peu le trait. Mais je trouve que y a quand même des gens qui pop dans la conversation uniquement pour distribuer les bons et les mauvais point, c'est cet aspect là que j'aime pas.
 
L

L'atrabilaire

Guest
@Eclise Merci de ta longue réponse, mais en fait je questionnais pas le bienfondé ou non de votre définition du racisme, je connais les arguments... Je me demandais juste pourquoi ici et à d'autres occasion certaines ont parlé de racisme concernant des commentaires qui ne parlaient pas des non-blancs. Et comme selon vous ça n'en est pas, j'y vois un peu d'inconsistance. (C'est peut-être un détail pour toi, mais j'ai dit que j'étais psychorigide)
 
Dernière modification par un modérateur :
L

L'atrabilaire

Guest
@Eclise Pas s'empêcher de les signaler, mais a minima ne pas parler de racisme quoi. Je peux aller chercher les commentaires si tu veux, mais bon peut-être devrions-nous nous en tenir là.
De toute façon c'est un élément parmi d'autres qui donne parfois l'impression que certaines cherchent à entrer dans la contradiction et le registre de l'indignation à tout prix, quitte à bafouer leur propre cohérence à différents niveaux.
Et arrêtez de réagir systématiquement dès qu'on dit "vous", que j'ai souvent employé, tu sais bien qu'il y a globalement un ensemble de présupposés, un jargon, une méthode, communs dans la façon largement majoritaire ici d'aborder les discriminations...! :P
Je ne vous prends pas pour une masse uniforme, mais quand on se retrouve pas dans votre mouvance militante, de loin ça en a tout l'air. Et c'est juste plus commode sémantiquement.
Sinon encore une fois je pense qu'on (je vais dire "on" du coup maintenant :lol:) est un peu trop prompts à détecter du racisme dans la critique de l'islam, alors que ça peut en être mais ça peut aussi ne pas du tout... Donc bon on gagnerait à attendre un peu avant de tomber de suite dans l'interprétation.
 
22 Avril 2018
1 612
12 463
2 074
Barcelone
@L'atrabilaire Est-ce que le fait de "critiquer l'islam" selon tes propos, sur un article qui ne parle pas de ça, ça participe pas un peu au fait qu'on soupçonne certains commentaires de toujours chercher un prétexte pour rappeler au combien l'islam est sexiste? Ca a été soulevé par une Madz (je ne sais plus laquelle à vrai dire), assez justement je trouve. Ok pour remettre en question les religions, sous les posts et sujets adaptés. Sinon c'est critiquer l'islam juste pour critiquer l'islam. Et là effectivement on peut à minima se questionner sur le but de ce bashing. Parce que ça en est. Certaines ont nuancé leur propos, donc même si je suis pas d'accord avec, je peux entendre que ça soit toléré par le forum. D'autres y sont allées franco, et c'est ces commentaires qui ont été supprimés je crois.
 
L

L'atrabilaire

Guest
@-Soualo- ça dépend vraiment des commentaires au cas par cas. Ce n'est pas parce qu'on est dans une atmosphère globale tendue autour de l'islam ou quoi que ce soit d'autre qu'il faut se précipiter dans un sens ou un autre. Je ne sais plus comment ça avait été amené dans les premiers commentaires, c'était probablement simpliste, mais ça n'est pas non plus sans aucun lien avec le sujet si on se questionne sur ce qui amène les hommes à harceler. Et quand bien même la personne aurait une obsession négative envers l'islam, ça ne serait pas forcément pour racisme, pour cacher une haine des arabes. Je me sens très intolérante envers les religions et si je n'étais pas aussi rationaliste que je le suis et que je me contentais de livrer mes sensations de façon instinctive, j'aurais pu formuler des propos assez durs à leur égard, et pourquoi pas certaines plus que d'autres. En tout cas je suis globalement pas pour la technique qui consiste à protéger particulièrement l'islam sous prétexte qu'elle est attaquée, il me semble important de faire d'autant plus preuve d'objectivité en assumant ses problématiques.
Et sinon disons que pour lire de temps à autres les commentaires sous des articles de grands journaux quotidiens, on est encore loin du compte ici en terme de discours de PMU où l'islam ou autre intervient sur des sujets qui n'ont aucun mais alors vraiment aucun rapport (et je garde précieusement en contact Facebook un mec qui bosse au Figaro pour me délecter de ses commentaires digne d'un pilier de bar, je les partagerais peut-être ici à l'occasion :lol:).
 
Dernière modification par un modérateur :
22 Avril 2018
1 612
12 463
2 074
Barcelone
En tout cas je suis globalement pas pour la technique qui consiste à protéger particulièrement l'islam sous prétexte qu'elle est attaquée
En fait les commentaires auraient été aussi virulent avec le bouddhisme ça aurait été la même chose. On défend pas l'islam plus que les autres religions. Je trouve que le fait que toi et d'autres détectiez qu'on défend particulièrement l'islam plus que d'autres religions, alors que rien n'a été dit en ce sens, ça dit quelque chose aussi.
Et quand bien même la personne aurait une obsession négative envers l'islam, ça ne serait pas forcément pour racisme, pour cacher une haine des arabes.
Du coup c'est plus du racisme mais de l'islamophobie, et c'est tout aussi choquant.
Si tu convient du fait que certains commentaires étaient simplistes, abusés, pourquoi est-ce que tu te fais "l'avocat du diable"?
 
  • Big up !
Réactions : Madz-Nana

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes