@Eclise En quoi sont-ce des approximations ? Tu veux que je te détaille toutes les récurrences communes ? Je peux le faire sans problème. Mais je l'ai déjà fait, et d'autres aussi ici ou ailleurs, et tu les connais toi-même je pense. (Pour info, j'étais La femme de Frank avant, donc je pense que tu m'as déjà lu à de multiples reprises sur le sujet.) A un moment donné c'est de la malhonnêteté intellectuelle de nier qu'il y ait une uniformité sur le sujet ici. Il n'y a qu'à voir en terme de big-up sur la majorité des débats ce qui remporte l'adhésion, c'est une vision précise, ça n'a pas à voir avec la qualité des interventions. Et ça n'a pas toujours été le cas sur le forum, ça doit dater de 2014 peut-être.
Ça n'a rien d'un grief personnel, je ne vous connais pas, et tu peux voir dans la façon dont j'interviens sur ce forum ma capacité à la distanciation. Non, mon grief si tu veux l'appeler ainsi il est contre tout type de discours que je trouve fallacieux méthodologiquement et dogmatique. Et je ne supporte pas l'incohérence en général, surtout venant de personnes qui pensent détenir une vérité et en faire part aux autres sur les sujets en question. Quasiment tout dans la façon de dialoguer fréquente ici me dérange, donc oui malheureusement à chaque fois (de plus en plus rares) que je ne résiste pas à l'envie de donner mon avis, le débat revient toujours sur les conditions de possibilité de dialogue qui ne me semblent pas remplies. Le fond n'est pas indistinct de la forme et de la méthode selon moi.
Je ne te demande pas de ne pas parler de racisme, je dis qu'il ne faut pas le faire trop précipitamment, l'utiliser comme argument d'autorité, que cela peut poser des problèmes sur le long terme de censurer ce que l'on entend combattre, et que la définition du racisme semble varier un peu quand cela arrange. C'est tout. Arrête de faire comme si je voulais te museler, alors que je n'ai aucun pouvoir là-dessus et que comme tu le constates je suis contre la censure
Ce qui m'embête aussi c'est que tu dis faire ça pour les personnes concernées, mais ce que vous oubliez toujours c'est qu'il n'y a aucune uniformité de sentiments, d'idées et de méthodes même parmi les "concernés". Donc tu ne te fais porte-parole que d'une partie de ceux-ci. Et cela vaut aussi pour le sexisme, et toutes les autres discriminations.