moukinette;3995753 a dit :
Oui c'est exactement ce que je voulais dire, quand tu dis "il t'a juste touché / caressé l'épaule", tout de suite c'est presque toi qui passes pour une peste car tu as osé ne pas répondre à des avances aussi "polies" ou à un geste si "romantique".
C'est comme si on était des garces de ne pas se retourner quand on nous lance un "vous êtes charmante", certains considèrent ça comme une déclaration d'amour poétique et s'offusquent donc directement si tu fais "ta pimbêche".
Donc oui je crois qu'on veut dire à peu près la même chose, tous ces gestes qui peuvent paraître anodins pour ceux et celles qui ne connaissent pas cette menace quotidienne, mais ils peuvent aussi être perçus comme déplacés par ces millions de filles et femmes qui côtoyent cette "violence ordinaire" régulièrement, parce que mine de rien, un mec qui vient te caresser l'épaule, ben tu fais pas trop la maline quand tu es dans une rue peu passagère et que le type mesure 20cm de plus que toi.
Je me suis justement un peu étonnée de voir que tous ces gestes sont qualifiés de "baisers" et "caresses", car comme tu le dis si bien, c'est sournois et ça laisse penser que nous sommes des petites bêtes effarouchées victimes des élans de romantisme de ces messieurs.
Moi ça ne me choque pas qu'on parle de "caresses" un terme qui a d'ailleurs été très souvent utilisé négativement dans les affaires sexuelles ou de baisers.
Justement, je pense que ce n'est pas une mauvaise chose de montrer que des gestes qui peuvent sembler "tendres" ou "romantiques" pour leur auteur ou les gens autour ne le sont pas quand ce n'est pas désiré.
On n'est pas obligé d'utiliser un mot qui décrit visuellement une violence ou un dégoût pour expliquer que ça peut évoquer tout ça à une "victime".
Quelqu'un qui croit être dans son bon droit va justement séparer les termes au moment d'agir si on le fait en permanence autour de lui : un baiser c'est ok, un attouchement non... Et du coup, il risque de s'auto-convaincre "ce que je fais c'est une caresse/un baiser, donc c'est pas grave". Alors que c'est le "non désiré" qui compte pas le "baiser".
Comme les enfants qui pensent qu'emprunter quelque chose sans l'accord de son proprio c'est pas grave car c'est juste emprunter. Hé bien non, c'est l'accord de l'autre qui va définir la gravité ou banalité de ce qu'on fait.