gingermind;4000920 a dit :-lux;4000451 a dit :Moi ce que je trouve scandaleux, c'est que quand tu te fais emmerder dans les transports en commun par un ou plusieurs gars craignos, tout le monde autour te regarde mais ne fait rien. Genre c'est ton problème pas le mien...
Ça me révolte ! Au moins les mecs autour pourraient avoir les balls de venir secourir une femme qui se fait harceler.
Ils attendent peut être qu'on se fasse violer devant eux !
Ca y est j'ai les nerfs (désolée) mais on a jamais volé à mon secours quand je me faisais harceler, par contre ils ont le culot de regarder !
Je ne pense pas que les gens qui n'interviennent pas sont tous des voyeurs ou des gros égoïstes. Quand je me fais emmerder je vois bien que les gens autour sont mals à l'aise, ça ne les amuse pas du tout que je me fasse emmerder. C'est vrai qu'ils font rien mais moi-même quand j'assiste à une agression j'ai du mal à intervenir donc je ne leur jette pas la pierre
Il a aussi été démontré par des études socio (j'ai pas les sources sous la main, pardon) qu'en cas d'agression en général (pas forcément harcelement des femmes), PLUS les témoins sont nombreux et MOINS ils interviennent. En gros si tu es le seul témoin d'une agression tu te sens un peu obligé d'intervenir sinon c'est de la non assistance à personne en danger mais quand tu es confronté à la même agression dans un wagon rempli de passagers tu as tendance à penser "pourquoi moi?", "pourquoi je devrais intervenir et prendre le risque de me faire casser la gueule alors que cette personne à côté de moi ne fait rien"
Il faut vraiment envoyer des signaux très forts comme hurler ou appeler à l'aide pour sortir les passants de leur "torpeur". Et même dans ce cas il a été démontré qu'appeler une personne à l'aide en particulier est plus efficace que d'appeler à l'aide à la cantonade (donc en gros pointer du doigt et dire "VOUS Monsieur, aidez moi!". On est d'accord c'est impossible à mettre en pratique mais si tu le fais tu es quasi sûre d'obtenir de l'aide)
En tout cas j'ai bon espoir, j'ai foi en l'humanité
Bien sûr, je comprends ce que tu veux dire. Je n'ai pas dit que ça les amusaient, et je sais bien qu'ils sont mal à l'aise quand ils sont témoins de ce genre de harcèlement. C'est normal qu'ils aient peur de se faire casser la gueule. Ça je suis entièrement d'accord.
Par contre, oui je trouve ça égoïste de se dire "Pourquoi moi ?". Si tout le monde se dit ça (ce qui doit être forcément le cas), au final la personne qui se faisait harceler n'a pas été aidée... Je ne dis pas qu'il faut venir casser la gueule du harceleur. Mais il suffit qu'il y en ait un qui se bouge, qui fasse le premier pas pour que les autres suivent. Et c'est comme ça partout.
Face à d'autres passagers, le ou les harceleurs sont en minorité, donc je suis désolée mais on peut venir en aide à une personne qui se fait emmerder !
Qu'on crie à l'aide ou non, je pense que les passagers ne sont pas débiles, ils voient bien que nous sommes terrifiées et que de l'aide est bienvenue.
J'imagine bien que crier au secours, ça peut déclencher un signal chez eux, du genre "ça y est, il faut que j'intervienne". Mais ne se reposeront-ils pas la même question "Pourquoi moi ?" même si on pointe une personne en particulier.
Au final, je ne sais pas si ça changerait vraiment quelque chose. A essayer la prochaine fois.
Dernière édition :