Le harcèlement de rue, de la peur à la colère... puis à l’espoir

9 Février 2015
255
1 192
1 214
36
Clémence, tu déchires !!!
Ce qui me gène encore plus dans le fait d'être harcelée (peu importe ma tenue rrrrrrr), c'est quand je peste et qu'on me répond '"ho ça va, hein, il y a pire".
Ce "ça va" est pire que tout ! Non, ca ne va pas justement ! Je suis en train de te dire que je suis blessée d'être jaugée comme une vache à l’abattoir, que j'ai peur de rentrer seule et toi tu ne m'écoute pas et tu ignores complètement mes sentiments ! C'est ultra rageant !
Du coup, même si je passe pour une grosse reloue, j'essaie d'en parler le plus souvent juste pour "montrer" aux hommes de mon entourage comme c'est pénible !
 
1 Novembre 2010
126
70
2 899
Nantes
bromanos.tumblr.com
Bravo Clémence Bodoc. Ça fait du bien un témoignage comme ça.
Il y a eu à ce propos, une superbe chronique de Sophia Aram sur le harcèlement de rue.
Je pense en effet, qu'après les reproches, il faut qu'on essaie d'avoir assez de sang froid pour passer à une partie éducative pour que ces mecs comprennent ce que c'est le harcèlement de rue...
 
15 Décembre 2013
16
13
164
Paris
Merci Clémence pour le témoignage. Comme quoi quelques fois parler ça marche.
Un jour, je sors de bar/boite à La Roche-sur-Yon. Je rentrais à pied. J'adore marché la nuit c'est apaisant (quand tu flippes pas...) mais je me repassais les phrases de ma mère en tête "si tu es seule en ville et que quelqu'un te suit, regarde les lieux ouverts".
LRSY à 4 h du mat, il y a rien d'ouvert. Genre vraiment rien à la place Napoléon. Et vu la ville, je me disais de toute façon je risque rien, c'est paumée. Eh mais un mec me suit en fait là ... Je reconnais le mec qui voulait m'offrir un verre à qui j'avais dit non. Je me suis dit "mec, j'ai dit non au bar et là tu te dis "tiens je vais la suivre pour voir"".
Le "problème" c'est que j'habitais pas spécialement loin et que je voulais pas du tout qu'il sache où j'habite vu que j'étais seule. J'ai fini par faire demi tour et aller le voir. Après les traditionnels "j'ai un mec" "oui mais je pourrais t'apprendre des choses" "non"... j'ai fini par lui dire qu'on était seul en pleine lui et que là je flippais quoi. Je sais pas s'il a compris mais au moins il m'a laissé après un "non mais flippe pas"...
J'avais pas non plus l'esprit démagogique mais plus je sauve ma peau.
Après franchement, d'autres types lourds même pire que ça il y en a mais parler à tous non. Parce qu'il y en a je sens que c'est juste se mettre en danger pour rien... C'est triste.
 
1 Mars 2009
9
23
3 654
Lasne
Je vis au Maroc depuis quelques mois. Hier, je me plaignais avec une amie du harcèlement de rue auquel on fait face quotidiennement. On était triste de constater que en général on réagit en ignorant les harceleurs, ce qui est efficace car ils n'insistent pas mais après on se sent en colère quand même. Aujourd'hui j'étais dans un bar avec des amis. Je suis sortie pour aller chercher un autre ami qui ne connaissait pas l'endroit où se trouve le bar. Sur mon chemin un gars m'a abordé en faisant "psst psst" et ensuite il a continué son chemin en se retournant sans arrêt pour me regarder. J'ai repensé à la conversation que j'avais eu la veille, du coup j'ai appelé mon copain qui était dans le bar. On est allé ensemble chez le gars et il a commencé à s'énerver avec lui (je l'aurais bien fait moi-même mais je ne parle pas arabe, contrairement à mon copain). Il l'a menacé d'aller directement à la police et finalement le gars s'est excusé. Ca ne changera sans doute pas l'attitude du gars dans le futur, mais j'étais tellement FIERE, soulagée et heureuse de voir que c'est possible de répondre au harcèlement de rue et de "gagner" par rapport à son harceleur ! Après c'es sûr que le côté pédagogique est sûrement plus efficace sur le long terme, n'empêche que je pense que le plus important c'est la réaction parce que ça veut dire "ce que tu fais n'est pas approprié et tu ne peux pas t'en tirer impunément"
 
11 Mai 2012
9
3
1 554
En rentrant de soirée, souvent, dans le RER (représente tavu) y'à toujours le mec qui vient aborder, vous savez, genre "hé t'es mignonne toi, tu fais quoi toute seule". Au début j'étais pas bien, assez mal à l'aise, puis un jour j'ai discuté avec le gars. Depuis a chaque fois je discute, je pose des limites bien sur, jamais aucun contacte physique, mais je termine mon trajet tranquillement, une fois arrivée à ma station je dis au revoir en claquant un tchek.
Bon après bien sur je cherche pas à savoir comment s'est passé la soirée du gars chelou a châtelet se promenant le zboub a l'air à 2h30 et t'interpelle de l'autre côté de la rue :ninja:
 
28 Janvier 2015
468
2 160
514
Bravo. Personnellement (comme beaucoup), j'aurai accéléré le pas.

J'ai cependant une anecdote à raconter:
Je rentrais chez moi tard, de nuit, après une longue journée à la BU (chez moi la BU ferme à 23h... Donc oui il était tard). J'étais un peu flippée parce qu'il était plus tard que d'habitude, donc il y avait moins de monde que d'habitude, donc forcément on attire plus l'attention. En plus il n'y avait personne chez moi, donc je me faisais des films dans ma petite tête ("et si il m'arrive quelque chose... Si je me fais agresser, et que je ne peux pas rentrer jusqu'à la maison? Personne ne s'inquiètera que je ne sois pas rentrée, puisque personne ne m'attend...." voyez le genre? :cretin:). Donc je tirais plus ou moins la tronche, parce que j'étais fatiguée et en train de penser à des trucs pas méga réjouissants...
Et là y a un type qui m'interpelle depuis un coin de mur d'un adorable "Hey madmoizel! Un sourire c'est pas plus cher! Hey vas-y fais-moi un sourire!!" Du coup j'ai commencé a accélérer, en regardant mes pieds. Mais un type qui passait dans la rue en même temps, lui, s'est arrêté, et a commencé à engueuler l'interpelleur, genre "mais fou-lui la paix! si elle a pas envie de sourire... tu connais pas sa vie!". :supermad:J'étais contente, et reconnaissante (mais j'avais eu peur, et du coup j'ai tracé sans me retourner):lalala:
 
31 Juillet 2013
1 045
2 012
3 344
Ile de France
Tu as de la patience Clémence, j'aimerais bien en avoir aussi ! Je pense que si ça devait m'arriver maintenant, j'essaierais de faire la même chose, histoire de rendre la sensibilisation encore plus efficace que toutes les promesses politiques du monde, mais il faut sacrément prendre sur soi.

Tiens pour l'anecdote, vendredi soir, j'ai carrément été suivie jusque chez moi. Je sortais du métro et un mec blanc d'une vingtaine (et vraiment bizarre) m'a demandé si on pouvait parler. Je lui ai dit non, que je rentrais, il a insisté. J'ai parlé très fort en disant "Maintenant je voudrais que vous me laissez tranquille", il m'a demandé si j'habitais à côté, j'ai menti en disant que non, mais il m'a suivie silencieusement jusqu'à la porte d'entrée de mon immeuble.
J'ai vraiment eu peur que ça dérape et je me suis rendue compte que j'avais pas agi comme il fallait : j'aurais dû rentrer dans le café d'à côté de chez moi pour demander de l'aide...

Bref, avec les fous et folles qui trainent, on n'est pas débarrassé.e.s de ça !
 
25 Décembre 2010
287
1 534
4 804
Tous ces témoignages montrent que oui, en face de nous il y a des êtres humains aussi. Harceleurs certes mais sur qui un minimum de sensibilisation pourrait marcher (après y a la catégorie harceleur++ et c'est une autre paire de manche). Donc au fait, ce sont des gens à qui on a JAMAIS dit que c'était problématique. Personne dans leur vie ne leur a dit: "oh ça craint ce que tu fais".

Et là, qui se tape le boulot de sensibilisation? Ben l'harcelée. La victime. Celle qui a peur en rentrant toute seule. Celle qui va se retenir de se pisser dessus pour expliquer de manière pédagogique pourquoi c'est pas bien. Et si elle répond violemment ben c'est de sa faute!

Alors espoir oui, mais tout petit :/
 
24 Janvier 2015
220
1 413
1 724
Poitiers
@soshishi je suis tout à fait d'accord avec toi, c'est quand même malheureux qu'on nous apprenne à nous défendre, à baisser le nez et les yeux alors qu'on ne leur a jamais appris que c'était pas bien ce qu'ils faisaient, je suis sûr que dans, allez, 70% des cas, ça suffirait qu'on discute clairement avec eux, comme ce qu'a fait @Clemence Bodoc gros big up à toi, j'en aurais pas eu le courage, j'aurais tracé ma route.
J'habite à Poitiers, c'est une petite ville pourtant je flippe comme pas permis quand je dois traverser le centre ville toute seule quand il fait sombre/nuit. Heureusement cette année, je suis en coloc et dès qu'on sait qu'on va marcher seule la nuit on s'envoie des messages pour dire "je suis partie" comme ça l'autre attend et s'inquietera si pas de nouvelles, c'est la grosse psychose et y'a jamais eu de gros soucis et parfois on trouve ça ridicule, mais la nuit, on flippe vraiment c'est dingue. L'année dernière je vivais seule, je m'arrangerais toujours pour ne jamais marcher seule, comme l'a dit @DrLoutre seule, personne ne m'attendais et ne pouvait s'inquiétait si je ne rentrais pas et s'il m'était arrivé quelque chose...
 
  • Big up !
Réactions : soshishi
19 Mars 2013
1 176
3 531
2 084
Merci Clémence pour cette article! <3
Encore samedi matin très très tôt, on revenait de soirée avec des coupines (@Mlle Elvynia et @LauraLaLa :hello:) et on s'est fait emmerder par une bande d'abruti... Mais sérieusement, il est 6h du mat, on est à Pigalle et tu te permets d'aborder trois filles dans la rue alors que vous êtes plus nombreux? De leur faire des remarques presque insultantes?
Je supporte plus ce type de comportement ça m'est devenu insupportable... je sens qu'un jour je vais pas réussir à la fermer et à tracer et je vais ouvrir ma bouche. Et leur dire des choses pas très très sympathiques. Parce que le problème est que plus ça m'arrive, moins j'ai peur, plus je suis en colère et j'ai envie de les envoyer paître! :scream:
 

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 378
32 418
5 894
J'avais déjà parlé d'un souvenir particulièrement désagréable ici (où un mec m'a suivi jusqu'à chez moi 4 jours de suite, oui oui). Le souvenir date qu'il y a quelques mois, mais bon quand on sait que avant-hier je me suis encore fait suivre jusqu'à chez moi par un mec (avec petits gémissement tout le long du trajet), les choses ne sont pas prêtes de changer...
 
Dernière édition :
20 Avril 2015
2
5
4
40
Ca me rappelle la fois où un petit jeune wesh m'avait abordée, et que je lui avais expliqué, le plus gentiment du monde, que je considérais que la rue n'était pas un "contexte sociable", ce à quoi il m'avait répondu: "wouhaaa mais t'as fait des études toi"... :oo:

Bref... Très bel article Clémence, merci! Encore faut-il être capable de retrouver assez de sang froid après la colère pour retrouver sa patience et son calme de pédagogue. Moi j'aurais plutôt tendance à devenir cynique et bizarrement ces gens-là ne comprennent pas souvent le 2nd degré :lalala:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes