Le harcèlement de rue, de la peur à la colère... puis à l’espoir

13 Janvier 2015
1 166
13 149
2 564
39
vers Lille
projectzomboid.com
Très bel article qui redonne confiance et espoir surtout quand on voit les anecdotes de chacune dans les commentaires.
J'avoue que le battage médiatique qui a lieu depuis quelques mois sur ce sujet m'a fait ouvrir les yeux. En effet, je ne me suis jamais fait harcelée, acostée quand j'avais l'air dispo oui (dans un bar, en boite, bref quand c'était opportun) mais harcelée dans le métro, suivie dans la rue jamais. Pourtant j'ai habité dans qq capitales européennes dont Paris et d'autres grandes villes en France.
Du coup j'ai abordée le sujet avec mon fiancé: il fait parti de ces mecs qui jamais n'irait abordée une fille seule la nuit simplement parce que ca ne lui viendrait pas à l'idée et selon lui j'ai parfois un regard tellement condescendant que meme lui n'ose pas me parler (sympa lol). Par contre en en parlant avec mes amies je me suis rendue compte de l'étendue du problème et ca fait froid dans le dos!!
 
  • Big up !
Réactions : UnSuricate
25 Décembre 2010
287
1 534
4 804
@adita Je viens de lire ton histoire et ça fait flipper :oo:

J'ai eu plusieurs fois à faire des détours pas loin de chez moi pour éviter qu'on sache où j'habite. Et puis je me suis dite: pourquoi je fais pas quelques mètres de plus pour signaler la personne au comissariat (une main courante si c'est pas la première fois?) ?
Concrêtement demain je me ferai suivre et ça va rien changer dans l'immédiat à ma vie.
Mais au bout d'un moment, quand la police fera ses stats annuelles sur les plaintes etc, et se retrouve avec un paquet de signalement de harceleurs, y a un moment, si naivement je me dis que le travail est bien fait, on devrait avoir des actions mis en place..
 
M

Membre supprimé 44459

Guest
Merci Clémence pour cette article! <3
Encore samedi matin très très tôt, on revenait de soirée avec des coupines (@Mlle Elvynia et @LauraLaLa :hello:) et on s'est fait emmerder par une bande d'abruti... Mais sérieusement, il est 6h du mat, on est à Pigalle et tu te permets d'aborder trois filles dans la rue alors que vous êtes plus nombreux? De leur faire des remarques presque insultantes?
Je supporte plus ce type de comportement ça m'est devenu insupportable... je sens qu'un jour je vais pas réussir à la fermer et à tracer et je vais ouvrir ma bouche. Et leur dire des choses pas très très sympathiques. Parce que le problème est que plus ça m'arrive, moins j'ai peur, plus je suis en colère et j'ai envie de les envoyer paître! :scream:
En même temps ce quartier craint toujours la nuit! (avec les nombreux bars et boites de nuit!) :sad:
 
19 Mars 2013
1 176
3 531
2 084
En même temps ce quartier craint toujours la nuit! (avec les nombreux bars et boites de nuit!) :sad:
Mais raison plus pour pas nous venir nous embêter non plus... Mais c'est surtout que c'est l'heure de fermetures et qu'il y a pas mal de gens... Donc je sais pas dés qu'ils vont voir un groupe de filles, ils vont venir leur parler comme de la merde? Et encore parler... Y'en a qui a commencé à essayé de m'attraper par la taille, je l'ai poussé fissa!
Mais je me demande sérieusement, est-ce qu'ils croient sérieusement que ça marche? Est-ce qu'ils ont eu une seule fois une réponse positive avec ce genre de comportement? :hesite:
 
20 Avril 2015
2
5
4
40
@adita Je viens de lire ton histoire et ça fait flipper :oo:

J'ai eu plusieurs fois à faire des détours pas loin de chez moi pour éviter qu'on sache où j'habite. Et puis je me suis dite: pourquoi je fais pas quelques mètres de plus pour signaler la personne au comissariat (une main courante si c'est pas la première fois?) ?
Concrêtement demain je me ferai suivre et ça va rien changer dans l'immédiat à ma vie.
Mais au bout d'un moment, quand la police fera ses stats annuelles sur les plaintes etc, et se retrouve avec un paquet de signalement de harceleurs, y a un moment, si naivement je me dis que le travail est bien fait, on devrait avoir des actions mis en place..

Concernant les plaintes, ma meilleure amie a eu le droit à un frotteur dans le métro un jour. Etant greffière, elle a eu le réflexe de prendre le mec en photo, ce qui a permis aux flics de le retrouver et aujourd'hui, il est en prison car monsieur était un récidiviste. Donc les filles, ayez ce réflexe (sans vous mettre en danger bien sûr si l'individu vous semble très agressif), car sans photo, les policiers ont très peu de chances de réussir à faire aboutir votre plainte.
 
19 Mars 2013
1 176
3 531
2 084
Ouais, mais ça moins vous êtes nombreuses (et si t'es seule c'est encore mieux) par rapport à eux, et moins ils se gêneront.
Quand j'étais ado et qu'on me faisait croire que les sifflements étaient élogieux et que les mecs "taquinaient parce qu'ils t'aimaient bien", j'étais assez conne pour croire qu'il s'agissait de drague.
C'est juste du rabaissement.
Ces mecs là veulent juste te voir déconfite et faire la tronche, te cacher en ravalant ta fierté.
(je débarque, mais j'ai vraiment mis 18 ans à m'en rendre compte! Et dire qu'en plus on m'a fait croire qu'ils faisaient ça pour la drague, ololol!)

Ah non mais dés la première fois où je me suis faite harcelé dans la rue, j'ai ressentie quelque que chose de pas normale, même si en rentrant chez moi, mes parents m'ont expliqué qu'il fallait que je prenne l'habitude parce que ce ne serait ni la première, ni la dernière fois que ça m'arriverait...
J'avais trop peur pour réagir alors je traçais mon chemin avant...Et après je ruminais le moment avec une envie de retrouver la personne et de lui faire entendre le fond de ma pensée. Et plus ça va, plus je sens qu'un jour ça va sortir! Déjà, un jour que j'étais déjà bien énervé un mec a tenté le "hé madmoizelle!" et quand il a vu que je répondais pas m'a dit "SALE PUTE! SALOPE!" et bah je lui ai répondu sur le même ton qu'il allait qu'à aller se faire foutre... Idem, dans le métro, un monsieur d'un certain âge a essayé de passer sa main SOUS ma robe. J'avais mon livre à la main... PAF DANS LA FACE.
Je crois qu'ils me font devenir violente en vrai... Déjà, ils auraient pas été si nombreux à Pigalle et j'aurais pas été avec mes amies... Je leur aurais bien dit d'aller se faire sodomiser par des gorilles :yawn:
 
19 Mars 2013
1 176
3 531
2 084
T'as bien de la chance, parce que moi j'ai mis le temps ;( jusqu'à engager réellement la conversation avec un type de manière naïve (à 14 ans je ne savais pas ce que signifiais "aller boire un verre chez moi").

Mais t'as raison, vaut mieux réagir agressivement que peureusement ça c'est sûr!!!

Non mais je sais pas pourquoi d'ailleurs, j'ai toujours trouvé ça pas normale. Je crois que ça venait de leur regard. Pas très avenant en général :goth:
Mais après je commence à réagir agressivement et ça m'énerve parce que, à la base, je suis pas comme ça... Et j'aimerais bien tenter la méthode "pédagogique" mais je sens que ça va être compliqué :halp:
 
  • Big up !
Réactions : MadKingBunny
19 Mars 2013
1 176
3 531
2 084
Ben, à vrai dire, j'ai peut-être pas tout essayé mais-en dehors de la méthode pédagogue que je n'ai pas encore essayé, il semblerait que la méthode agressive soit, de loin, la moins inefficace... Ils ont l'air pris au dépourvu souvent. Cool cool! =D
(Et puis être pédagogue face à des cons, c'est extrêmement difficile, en tout cas si tu y arrives big up =P )
Bah c'est vrai qu'en générale, ils sont surpris. A croire que leur seul but c'est de nous faire flipper ou de nous faire chier :mur:
 
19 Mars 2013
1 176
3 531
2 084
Je sais que l'article est plein de bonnes intentions (que je salue), mais il y a quand même cette (légère) injonction sous-jacente à la pédagogie... Et on retrouve bien le malaise dans les commentaires : plusieurs madZ disent avoir du mal à être pédagogues dans de telles situations.
Donc, ça m'agace. Ca m'agace parce que ce n'est pas à nous de nous adapter. Il est tout à fait légitime de mal réagir à un harcèlement, et de considérer la personne qui le perpétue comme un sous-excrément. (:cretin:) Et de ne pas avoir envie de taper la discute avec. Du tout.
En fait ça m'a brisé le coeur de voir des filles dans les commentaires limite se culpabiliser en se disant "han je devrais faire ci ou ça" ZUT. Ce sont les harceleurs qui ne doivent pas harceler ! Première (et seule, en fait) règle.

Alors oui, je sais que la réalité est beaucoup plus compliquée que ça. Moi aussi, je me suis déjà retrouvée dans cette situation. Mais au final on voit bien que dans la grande majorité des cas, "l'instant pédagogie" est quand même mal vécu par la personne qui a subi le harcèlement - ça reste une violence, on se "fait violence" comme on dit, on se force à parler avec le harceleur en se disant "allez, aujourd'hui je fais un effort et je lui apprends la vie". On n'a pas particulièrement envie d'avoir cet échange et c'est un stress. Donc au final le harceleur nous est imposé, d'une autre manière certes, mais imposé quand même.

Après je pense que Clémence a juste voulu nous parler de son expérience, car je n'ai pas ressentie cette injonction (ou sinon sans m'en rendre compte :hesite:).
Après personnellement, je veux vraiment tenter si j'arrive à rester zen (SOYONS ZEN) parce que après ils font parti de la liste très courte des choses qui m'énervent. Puis un peu de plomb dans le crâne de certains ne feraient pas de mal :cretin:
 
18 Janvier 2014
193
237
734
Paris
C'est marrant, à la fois je t'admire Clémence d'avoir eu la patience et le courage de lui expliquer pourquoi ce qu'il faisait te dérangeait, et à la fois j'enrage que tu aies du expliquer quelque chose d'aussi EVIDENT à un gars qui t'alpague dans la rue en pleine nuit juste pour faire mumuse. J'enrage de penser que c'est aux femmes d'expliquer en quoi elles se sentent importunées par le harcèlement. J'enrage de me rendre compte que les hommes qui font ça le font parce qu'ils s'ennuient, par jeu ou "juste comme ça". J'enrage de voir qu'ils ne réfléchissent pas aux conséquences de leurs actes. Je pense que je ne serais pas capable de faire ça, parce que je ne veux pas avoir à expliquer à un abruti pourquoi ça ne me plait pas qu'il m'interpelle de façon plus ou moins vulgaire dans la rue. C'est assez évident comme ça. Il n'a qu'à faire fonctionner ce qu'il a entre les deux oreilles,et pas entre les deux jambes, ça changera.
 

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 278
14 237
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
En fait ça m'a brisé le coeur de voir des filles dans les commentaires limite se culpabiliser en se disant "han je devrais faire ci ou ça" ZUT. Ce sont les harceleurs qui ne doivent pas harceler ! Première (et seule, en fait) règle.
Il n'y a pas de débat là-dessus pour ma part, je suis entièrement d'accord. Non, je ne conseille à personne de faire ce que j'ai fait, je l'ai bien souligné en fin d'article : c'est aux mecs que je m'adresse, ne faites plus jamais ça.

Je ne recommencerais sans doute pas ; d'ailleurs j'ai immédiatement dessaoulé en me rendant compte toute seule que j'avais vraiment eu de la chance de tomber effectivement sur un mec cool et pas un mec dangereux (d'où le taxi, hin hin hin :cretin: )

Alors je le répète ici, pour vous toutes qui êtes venues partager vos expériences (et vraiment, merci :fleur: ) : j'ai écrit cet article pour les mecs qui le liront, et je continuerai à écrire des articles sur le harcèlement à destination des mecs, parce que c'est eux qui ont la solution à notre problème. On a déjà écrit tous les articles à destination des filles, pour qu'on arrête de trouver ça normal, pour qu'on arrête de culpabiliser, pour qu'on arrête de se sentir honteuse, blessée, qu'on sache qu'on n'est pas seules dans ces situations.

Maintenant, j'écris des articles sur le harcèlement pour les mecs comme mes frères, parce qu'un jour en soirée, un pote de mon frère a helé comme ça une fille qui passait en face. J'ai rien dit. Il a rien dit non plus, le mec a pris un vent, ça a fait marrer le petit groupe. Et puis des années plus tard, on a commencé à parler du harcèlement de rue, et très récemment, j'ai reparlé de cette anecdote à mon frère, tout simplement parce qu'il ne comprenait pas que je parlais précisément de ces situations : "et si c'était moi, la fille qui marche seule, en face ? Et si je te dis que JE me sens mal quand on me traite comme ça ?"

On n'a pas un devoir de pédagogie, tu as entièrement raison @Catatonic Sex Toy ce n'est pas à nous de changer notre comportement, c'est à eux de le faire. Mais j'ai bon espoir qu'à force de répéter ce message de 1000 façons différentes, il finisse par passer... :pray:
 
5 Novembre 2014
1
0
52
Lille
Je ne sais pas si c'est le bon endroit pour poster cela, mais ça me taraude depuis une semaine... Je comprends que le du harcèlement de rue est un vrai problème. Cependant, aux commentaires "mais c'est un compliment" j'ai du mal à répondre. La semaine dernière, alors que je marchais dans un parc, un homme, relativement vieux, qui devait avoir plus de 65 ans a commenté mon apparence, indiquant que j'avais de "belles jambes" et que j'étais "une belle femme". Ma réaction immédiate à été de faire une grimace et de penser qu'il était dégueulasse ("Gross!" ais-je pensé) , je ne l'ai cependant pas interpellé, ce que j'aurais pu, dû faire ? J'étais un peu sous le choc, cela m'étant relativement peu arrivé auparavant.

Ce n'est que plus tard, après en avoir parlé à une amie, que je me suis demandé si ma réaction était justifiée ? Parce qu' en soi, il ne m'a pas mal parlé ou insulté, et qu'il pensait surement faire un compliment. Pourtant, au moment même auquel cela s'est passé, j'ai ressenti de la colère, et de la honte.
J'aimerai avoir vos avis sur cela, car j'ai senti que c'était un manque de respect, mais en y repensant, je doute ?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes